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Toutes les enceintes HiFi

Dynaudio Core series (active monitors)

Message » 20 Avr 2022 23:37

ah mince...
mais tu sais : ya pa problème => tu cites ce que tu n'a pas compris et demande à ce que ce soit écrit "correctement" pour que tu piges, car le but du jeu est qd même là, que tout le monde pige.
Après, j'avoue que je farfouille un peu ces sujets, j'aime bien la tech etc.. donc s'il manque des maillons entre ton savoir et le mien, demande à ce que je complète (je dis ça... sachant que mon "savoir" est modeste vs bien des intervenants de ce fofo bien sûr)
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Message par Google » 20 Avr 2022 23:37

 
 
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Message » 21 Avr 2022 7:19

dans l'ensemble ça va, je suis un peu comme toi, je préfère aussi régler manuellement que tout automatique
finalement, le caisson s'intègre plutôt pas mal avec tes Dynaudio non?
mariofan de triangle
 
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Message » 21 Avr 2022 21:55

hello mariofan de triangle,
mariofan de triangle a écrit:finalement, le caisson s'intègre plutôt pas mal avec tes Dynaudio non?

oui, tout à fait.
il n'y a qu'une fréquence de coupure permise sur les Core, 80Hz. Bon... finalement ca le fait.
... et "pas la possibilité de choisir la fréquence de coupure = pas de temps à passer à affiner une fréquence de coupure x... c'est très bien ainsi.
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Message » 21 Avr 2022 22:16

Hello,
pour compléter le post d'hier soir

Mesure REW après correction par convolution =>
Image
ya des trous... je sais... ce n'est pas joli... je verrai ça plus tard
le pti sub (par la taille) descend bien bas qd même...
il vaut un certain prix, mais je trouve que le RQP d'un sub se mesure aussi à sa capacité à descendre le plus bas possible.

Autre vue de cette mesure, le Spectrogram =>
Image
je trouve cette vision de la mesure intéressante car on voit bien l'effet du sub avec ses HP en opposition qui diffusent perpendiculairement à la position d'écoute => on y voit bien le pti retard à la mesure (car "indirect").
(post à prendre avec recul car j'ai une connaissance basico-basique de l'acoustique / enceinte & Co.)
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Message » 21 Avr 2022 23:13

Hello,
le point suivant...

Réglage du volume & PUISSANCE des ces grosses biblio (grosse, sans plus)

1. PUISSANCE des ces "biblio"
Je trouve ce point hyper-important.
Je l'aborde car comme je le disais dans un post plus haut, j'ai une oreille qui cafouille (suite à accident, hors-audio :lol: mais faut faire gaffe aux forts volumes car ca peut faire pareil : ces lésions de l'oreille on les garde jusqu'à la boite en sapin, juste pour rappel, aux djeunes surtout :bravo: )

Je le dis après les avoir reçus et testés etc... car n'avait pas perçu le truc pd l'écoute chez un marchand car fallait tourner x fois le bouton pour monter le son... passons... :siffle:
Néanmoins, on se doute en voyant les specs de ce type de produit : à plein puissance,
- ce n'est pas "fort" comme on pousse le volume d'une chaine hifi standard ou standard plus (comme j'avais avant, bon ampli tjs dispo ds PA !) : cf les spec de la gamme Core, des KH chez Neumann, les Focal Trio etc
- c'est comme dans la pub x où le gars / la fille croque le Mars ou autre truc mégabon, et BANG => il est éjecté de son tabouret et atterri direct dans le lit de la voisine / du voisin.

Cf les specs des 59 par ex (je parle là des amplis qu'il y a dans chaque moniteur, derrière chaque haut-parleur) : amplis de,
150W pour le tweeter,
500W pour le medium,
500W pour le woofer.
Analogie avec un système passif pour clarifier : c'est comme si on avait des enceintes passives std, et un ampli 2*1150W au popotin.... le truc qu'on voit rarement en hifi, n'est-ce pas.

Analogie "bagnole" :lol:
Cette puissance importante,
ce n'est pas pour faire du 400km/h sur le ligne droite des Hunaudières (truc "planplan" d'après ceux qui en cause),
c'est fait pour faire le Tour de Corse (du rally !) (et plus près de l'ancien "groupe B" que du modèle actuel !).
Bref, c'est fait pour arriver plein pot sur une épingle à cheveux > frein > on repart plein pot : le tout en collant à la route. (c'est une image... je suppute... :lol: )

Là c'est pareil que l'épingle négociée à fond la caisse (loin des 400km/h précédemment cités),
le but du jeu est d'articuler la partition au MAX, afin de dégager de la bande : la dynamique / nuances / texture de l'instrument joué, et quand ya plusieurs instruments c'est encore plus nécessaire etc
je cause là "d'instruments", mais cela est aussi valable sur de l'électro et autres où les producteurs de ce type de zik utilisent svt des samples hyper fouillés / texturés : euh… moi lambda, suis aller à des salons hifi sur paris (ya 2 salons, des très bons setup et des moins bons, que des passif bien sûr) : jamais j'ai entendu des phrasés aussi ar-ti-cu-lé qu'avec ces moniteurs.
Les 2*1150W cités avant ne sont pas là pour sonoriser un hall de gare de 400m2 (ils le peuvent)
c'est surtout évident dans 25m2 où à faible volume les HP peuvent ar-ti-cu-ler au mm près les notes etc…
bon j'arrête là ce blabla, j'y reviendrai vs telle et telle pistes audios. Bref : c'est "étonnant" en soi.

PS : j'ai fait pause en écrivant ce post… je reviens et les regarde… elles sont "petites", c'est étonnant ce rapport poids/puissance pour reprendre une analogie bagnole

2. Réglage du volume
Sur le point 1., je pointais => ce produit est potentiellement dangereux pour les oreilles car très puissant au point de flinguer n'importe quelles paires.
Donc danger pour enfants en bas/moyen âge à proximité : trompage de bouton et c'est cata
Désolé si je vois danger où ya pas, mais là je trouve que "il y a" :
- si on y fait pas gaffe
- si surtout on n'a rien pigé au "comment ca marche"

=> MAIS MAIS MAIS, en fait il y a x sécurisations qui permettent de dompter ces bêtes au quotidien avec une facilité… facile…

Les Core ont une "fonction" en sus vs les produits concurrents que j'avais vu au départ et qui est top en usage "privé" ! (les concurrents ont peut-être aussi ce type de fonction, désolé, car pas vu)
C'est ça =>
Image
Ce réglage "SPL level" permet de limiter le volume max délivré par les moniteurs (si entrée AES ; si on utilise l'entrée XLR y a le même réglage à côté).
Techniquement, cela permet de réduire le gain etc… les pertes liée au réglage du volume en digital, etc… je passe… pas tout compris
En pratique,
exemple du réglage du volume via l'ordi : Win10 indique le niveau (0 à 100). Bon ben en réglant le pti bouton sur 88dB => 100 d'après Win10 = 88dB
1. c'est cool et utile car en bloquant (cf photo) ce "SPL level" à 88db (le mini), on a de facto un limiteur de volume à ce niveau, qui en soit est "très fort", mais loin du max possible des moniteurs et c'est déjà un bon point.
2. en ajustant de réglge à 88dB au lieu du max à 112dB, comme on fait varier le volume via clavier du PC ou de l'appli sur phone : le niveau 0 reste idem, mais le niveau max est plus bas, donc "plus de degrés de liberté pour varier le volume via clavier ou app sur phone.
Bref, pour celui qu'a rien compris aux blabla précédent car mal dit : qd tu appuis sur "+" une seule fois sur ton phone pour monter le volume, le volume augmente "doucement, un peu, comme il faut", mais pas "avec un gros saut"… ingérable si tu veux un volume intermédiaire à ce "saut"

Sécurisation vs "trompage de bouton".
Donc les Core permettent de limiter le volume MAX, à un niveau "très fort" mais c'est déjà ça.
Néanmoins, réglage numérique du volume = via clavier d'un ordi ou via appli sur phone, donc trompage de bouton tjs possible.

Perso, j'ai une combine qui marche plutôt bien :
- clavier de l'ordi : j'en ai changé ya peu de temps, un clavier à 20eur je crois, et pour régler le volume
=> pas de touche volume directement accessible !
=> il faut faire fn+F2 pour baisser lez son, ou fn+F3 pour le monter
on peut dire que un peu co*, mais en fait je trouve cela sécurisant.
- appli sur phone : j'utilise Hifi-Cast pour diffuser vers le lecteur réseau UPNP.
dans les réglages de l'appli il y a tout ce qu'il faut pour sécuriser le réglage du volume directement via l'appli
=> on peut fixer le volume "max"
=> on peut choisir le nombre d'incréments à chaque fois qu'on appuie 1fois sur le bouton "monter le volume"

Bon voilà.
Ce post peut paraitre un peu bébête, mais je trouve que c'est important.

**************************************************************************************************************

J'ai omis de parler du cas où on relie ce type d'enceinte (qui a entrée analogique XLR et digital AES) à un DAC/preampli classique (liaison XLR analogique).
C'est normal. Ce n'est pas ça qu'il faut utiliser ce type d'enceinte.

L'entrée XLR est là car… beaucoup de monde a des DAC / preampl qui sortent en analogique. Mais, même si elle est bonne en soi, elle est largement moins bonne que l'AES, et c'est normal.

On paie ce type de produit assez cher comme ça, autant ne pas le brider en l'utilisant de la mauvaise façon.

Il y a entrée AES => il faut l'utiliser, d'où ce point sur le réglage numérique du volume.
Lerahan125 l'a montré également sur ce post post180644113.html#p180644113 concernant les JBL 705p ; autre moniteur à entrée XLR et AES (moins cher que les Core).
Il y a entrée word clock => là aussi, il faut l'utiliser, elle n'est pas là pour faire joli.

d'où post suivant la Mutec MC3+.
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Message » 21 Avr 2022 23:41

hello,
je profite de la photo ci-dessus où voit la surface des Core : elle est grenelée.
- si on n'est pas toqué du ménage, c'est cool :lol: Ce n'est pas comme un laqué noir où 30s après le coup de chiffon 10 poussières tombent sur la laque et on ne voit qu'elles
- c'est une surface qui semble très résistante aux rayures (pas encore testé....) mais comme j'ai pris un modèle d'expo qui a été prêté surement à des gens très bien, le dessous est méchamment marqué (m'en tape complet :mdr: ) : bref, comme tout, qd c'est marqué c'est marqué.... mais, c'est grenelé donc une rayure sur une face... bof... ce n'est pas pas choquant comme sur une surface lisse voire laquée.
- cet état de surface que je trouve sympa (bô comme un bô camion) a de loin un aspect noir mat.
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Message » 22 Avr 2022 2:33

Hello,
autre point…

Mutec MC3+ : la petite boite idéale & "pas cher" pour "alimenter" les Core.

Bon, ce post n'avance pas à grand-chose… j'invente rien… rien de révolutionnaire dans cette config
Je remets ici le schéma =>
Image

J'ai opté pour les Core car
- d'après avis, ca sonne "bien" et surtout "doux", "pas fatiguant" ; donc à priori nickel pour usage courant
- il y a entrée AES.
Vu que je pensais "monter en gamme" sur un produit pérenne (disons 7ans mini mini), par principe => impossible de payer pour des HP avec entrée XLR analogique seule, car cela nécessite un DAC etc… pas envie de DAC (converti au FDA depuis 2015, j'allais pas repasser sur setup avec DAC)
- il y a entrée word clock…
à priori on peut penser que ca peut servir à qqchose….
en tout cas, énormément de monde dit que l'apport d'une master clock / distribteur de signal word clock sur un système composé de plusieurs appareils reliés entre eux, cet apport est très important. (cela se confirme ici)

Par ailleurs, on a :
- 2 sources digitales : PC et lecteur réseau.
- un sub

Bon ben pour interfacer tout ça : il y a un pti produit qui le fait, c'est la Mutec MC3+.
J'avoue avoir peu farfouillé pour voir les produits alternatifs.
J'ai juste vu qu'il y a des produits bcp plus cher, ou bien qui n'offrent pas en 1 seul boitier toutes les fonctions recherchées.
En plus Mutec est connu pour la grande qualité de ces produits => "pas le choix", ce produit est celui qui coche toutes les cases.
Et en plus il y en avait une sur ebay à 585eur (vs 850eur neuf), qui attendait sous le soleil de Palma de Mallorca…

Mutec MC3+, ses fonctions et son apport sur le rendu :

C'est une interface digitale… ET elle influe grandement sur le rendu !

Là, déjà, on note : les Core sont sensibles à l'amont !
Avant de tester j'avais des doutes sur la +/- grande sensibilité de moniteurs à la source (car on a DAC / ampli / enceinte dans une boite, donc… je ne savais pas quoi penser à priori)
En fait, rien de neuf sous le soleil du digital audio, chaque maillon influe sur le rendu.
Et je trouve plutôt cela cool car on peut continuer à bidouiller les boites en amont des Core pour améliorer le rendu, top !

Elle influe sur le rendu de 2 manières :

1. via ses fonctions !
1.1. elle permet d'utiliser l'entrée AES des Core.
J'ai testé au départ le DAC SMSL connecté aux Core en XLR analogique, c'était bien…
Mais via AES le gain est important : détails / précision du rendu / 3D etc… tout y gagne

2.2. elle permet de distribuer un signal word clock vers les Core.
=> gros gain sur la 3D ! on gagne sur la profondeur / étagement et stabilité des plans etc.. ; typique des amélioration sur clocking
Sans cette connexion, (dixit ce qu'en dit Dynaudio sur video sur youtube) les Core extraient le signal clock du signal AES. C'est un truc tjs moins efficace qu'un signal word clock bien clean et indépendant.
Je n'ai pas vu d'autres moniteurs avec de type de connnexion… je ne sais si Genelec par permet un signal word clock externe via son boitier GLM… si qqun sait ?…

2. via ses qualités intrinsèques. Mais attention car ce point est à double-tranchant !
La 1ère écoute s'est faite avec le DAC SMSL, sur entrée XLR des Core, c'était joli etc… déjà bien assez pour piger que tu passes sur un système THDG (oups ! )
Ensuite quand j'ai installé la Mutec pour utiliser l'entrée AES des Core, c'était mieux (plus détaillé / précis etc…), mais le rendu était harsh / usant, typique du gringrin lié au "bruit".

Sur ce, comme toute Mutec, il faut remplacer l'alim interne par une alim linéaire.
Et là… le rendu était déjà étonnant… mais là… vu le prix de cette config, ça frise le hold-up ? Non, c'est un hold-up !

****************************************************************************************
Cela parait bête d'acheter un appareil pour le tweaké sitôt arrivé. En fait non.
Explication :
- les fonctions de la Mutec (cf la gamme de leurs produits) sont top.
- l'alim qu'ils mettent dedans est un truc basique par cher
Résultat : on a un produit bourré de fonctions top, à prix "modeste".
Si on voulait une telle boite sans besoin d'y mettre le pif, avec dedans une jolie alim, le prix ne serait pas de 850 mais surement au-delà de 1500.
Car une fois qu'on a remplacé l'alim interne pourrie par une LPS (ici la mienne coute 200eur), la Mutec avec LPS au popotin, ce n'est plus du tout le même produit, et si il fallait lui trouver un prix de marché vu ses qualités on serait à 1500mini.
Donc finalement, on fait bidouille, on rajoute 200e au pot mais on y gagne énormément de soussous vu le gain énorme sur le rendu.
(qqchose me dit que j'utilise bcp trop de superlatifs depuis le début de ce sujet

Bref, donc qq photos sur l'intérieur de MC3+
L'alim interne délivre du 5VDC =>
Image

(sans la brancher sur le 230V :siffle: ) on peut la faire marcher avec une batterie externe pour phone =>
Image
Ca marche, le rendu est meilleur car la batterie est moins bruitée que l'alim interne… ca peut dépanner…
C'est ok pour ceux qui n'aime pas casser leur jouet, car cette manip est "non-invasive" :bravo:

Pour ceux qui trouvent un malin plaisir à casser leurs jouets, on arrive à ca =>
Image
L'alim est composé d'un transfo et d'un module ALD (les 2 venant de chez MPaudio ; excellents produits, bien connus des bidouilleurs du dimanche).
(pas de capot, c'est normal, je trouve plus joli ce bô PCB rouge qu'une "boite noire" :lol: )
****************************************************************************************
Voili voilà
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Message » 22 Avr 2022 10:30

phile a écrit:Bref, donc qq photos sur l'intérieur de MC3+
L'alim interne délivre du 5VDC =>
Image

(sans la brancher sur le 230V :siffle: ) on peut la faire marcher avec une batterie externe pour phone =>
Image
Ca marche, le rendu est meilleur car la batterie est moins bruitée que l'alim interne… ca peut dépanner…
C'est ok pour ceux qui n'aime pas casser leur jouet, car cette manip est "non-invasive" :bravo:

Pour ceux qui trouvent un malin plaisir à casser leurs jouets, on arrive à ca =>
Image
L'alim est composé d'un transfo et d'un module ALD (les 2 venant de chez MPaudio ; excellents produits, bien connus des bidouilleurs du dimanche).

Maintenant que tu as fait la modification, peux-tu montrer tes mesures avant/après ? Notamment ce qui te permet d'affirmer que c'est moins bruitée, en sortie de machine j'imagine ?
Je n'hésiterais pas à faire le tweak si ça me semble concluant.
madmike1978
 
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Message » 22 Avr 2022 20:42

madmike1978 a écrit:Je n'hésiterais pas à faire le tweak si ça me semble concluant.

ca fait bcp de conditionnel et de si... :siffle:
j'vais pas repasser du temps à apprendre des trucs à qqun qui ne veut plus apprendre depuis sa sortie de l'école, parce qu'il est "grand".
Au-moins, les "déjà grandes personnes" qui vont à l'école maternelle en face, eux, ils cogitent / apprennent, en permanence, car ils trouvent le monde complexe et ils adorent appréhender de plus en plus finement sa complexité. Des gens très bien ces "déjà grands".
bon sinon, pas envie de repasser du temps sur ce sujet désuet du bruit des SMPS, cf ce post que j'ai posté ya qq jours => post180915152.html#p180915152 ; tu vas dire que c'est nul... donc inutile que j'y repasse du temps. CQFD.

Audiard via réplique ds film disait : un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.
Clair que l'écart entre nous s'accroit à chq seconde qui passe :lol:
Dernière édition par phile le 22 Avr 2022 21:17, édité 1 fois.
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Message » 22 Avr 2022 20:53

:mdr: :mdr: :mdr:
mariofan de triangle
 
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Message » 22 Avr 2022 21:17

Hello,
je reviens sur "le" sujet.
Après une phase "ras le bol" des tests et mise en place... la niak est revenue, embêté par le "trou" autour du crossover à 80Hz (malgré correction par convolution)

Bref, j'ai refait des mesures avec UMIK et REW, cette fois-ci de manière plus ordonnée et complète :
1. le caisson :
- effet de son placement
- effet de la fréquence du crossover sur le caisson (sachant que le crossover sur les Core est fixe à 80Hz)
2. les Core :
- effet du placement / du pincement
- effet du pti réglage derrière les HP : Free / wall / corner . Corrections toute-faite pour celui qui ne veut pas s'embêter à faire des mesures... : en fonction de la distance des HP vs murs
- effet du pti réglage derrière les HP : anaechoïc / desk / soffit .
Corrections toute-faite , si on place les HP au milieu d'un pièce / sur pied juste derrière console / sur la console (usage "pro" là bien sûr... pas le cas de bibi :mdr: )
- effet du pti réglage derrière les HP : bright / neutral / dark
réglage tout-fait, de tonalité (tilt entre grave et aigü).

Je fais ce post rapido, je reviendrai plus tard avec les mesures (screenshots de REW en version timbre post car ca prend de la place).

Conclusion :

1. ca faisait qq temps que je n'avais pas joué à bouger des HP & caisson, mais pour peu que je me souvienne, sur le setup passif précédent, il n'y avait pas de variations aussi nettes sur REW quand on bougeait les HP de qq cm. Assez surprenant.
Là, il faut y aller molo, dans l'ordre des choses et on y arrive...
Visuellement HPs et caisson sont proches de la position de départ (surtout les HPs), et pourtant, la mesure est bien meilleure, et le rendu "semble" maintenant équilibré
(il était bancal "avant", car j'ai dû corriger et surcorriger la correction active x fois sur les derniers jours sans trouver le bon réglage... et là j'étais un peu forcé de tout reprendre car corrections+surcorrections... au bout d'un certain temps : c'est nul ! du n'importe quoi !

2. l'intégration du caisson avec ce trou à 80Hz m'embêtant un peu bcp...
j'ai donc joué sur le placement => et là, bizarrement, il est OK à une position différente des enceintes précédentes... Pas compris pourquoi... comme si l'interaction 18s / Core , était différente de l'interaction 18s / Kelinac :wtf: C'est un domaine que je ne maitrise pas donc ne sais pas pq ce micmac.
Le réglage du crossover sur le caisson : les Core ont un crossover fixe à 80Hz, donc j'avais mis 80Hz sur le caisson (idée plutot logique...) ; mais à la mesure (confirmé à l'écoute ensuite) le bon crossover sur le caisson est à 100Hz.

Bon bref, tout cela est bien sûr lié à la pièce, et comme chacun a la sienne, ma pièce n'est qu'un cas particulier parmi d'autres.

Néanmoins, je retiens que pour avoir une courbe "corrigée" correcte, il faut vachement plus fignoler les positions etc, qu'avec le système passif précédent (les HP ayant pris le même emplacement que les Kelinac, à qq cm près).

Mais ca en vaut la chandelle car à l'oreille ensuite c'est assez joli.
Voili voilà
à plus tard pour les courbes (rien de folichon...)
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Message » 22 Avr 2022 21:43

phile a écrit:
madmike1978 a écrit:Je n'hésiterais pas à faire le tweak si ça me semble concluant.

ca fait bcp de conditionnel et de si... :siffle:
j'vais pas repasser du temps à apprendre des trucs à qqun qui ne veut plus apprendre depuis sa sortie de l'école, parce qu'il est "grand".
Au-moins, les "déjà grandes personnes" qui vont à l'école maternelle en face, eux, ils cogitent / apprennent, en permanence, car ils trouvent le monde complexe et ils adorent appréhender de plus en plus finement sa complexité. Des gens très bien ces "déjà grands".
bon sinon, pas envie de repasser du temps sur ce sujet désuet du bruit des SMPS, cf ce post que j'ai posté ya qq jours => post180915152.html#p180915152 ; tu vas dire que c'est nul... donc inutile que j'y repasse du temps. CQFD.

Audiard via réplique ds film disait : un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.
Clair que l'écart entre nous s'accroit à chq seconde qui passe
Tu fais bien le malin toi, tu ne me connais pas il me semble.
Ton cours théorique ne sert absolument à rien ; des données générales en rien en rapport avec ton cas. Tu prétends que l'appareil est bruitée, tu l'as mesuré comment ? Comment mesures tu les différences avant/après à part avec ton oreille.
Pour l'instant ton discours est vide comme un verre sans fond. Tu as raison continue à faire joujou avec ton fer à souder en évaluant les changements de composants à l'oreille. Tu devrais même te faire embaucher par toutes ces marques vu que tu sembles améliorer avec quatre soudures tout ce que tu touches ; des sacrés amateurs quand même tous ces ingénieurs avec leurs protocoles...
mariofan de triangle a écrit::mdr: :mdr: :mdr:
Et le mouton est content... Tu n'es pas en train d'essayer de comprendre ce qu'est un lecteur réseau toi ?
madmike1978
 
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Message » 22 Avr 2022 23:23

madmike1978 a écrit:
phile a écrit:ca fait bcp de conditionnel et de si... :siffle:
j'vais pas repasser du temps à apprendre des trucs à qqun qui ne veut plus apprendre depuis sa sortie de l'école, parce qu'il est "grand".
Au-moins, les "déjà grandes personnes" qui vont à l'école maternelle en face, eux, ils cogitent / apprennent, en permanence, car ils trouvent le monde complexe et ils adorent appréhender de plus en plus finement sa complexité. Des gens très bien ces "déjà grands".
bon sinon, pas envie de repasser du temps sur ce sujet désuet du bruit des SMPS, cf ce post que j'ai posté ya qq jours => post180915152.html#p180915152 ; tu vas dire que c'est nul... donc inutile que j'y repasse du temps. CQFD.

Audiard via réplique ds film disait : un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.
Clair que l'écart entre nous s'accroit à chq seconde qui passe
Tu fais bien le malin toi, tu ne me connais pas il me semble.
Ton cours théorique ne sert absolument à rien ; des données générales en rien en rapport avec ton cas. Tu prétends que l'appareil est bruitée, tu l'as mesuré comment ? Comment mesures tu les différences avant/après à part avec ton oreille.
Pour l'instant ton discours est vide comme un verre sans fond. Tu as raison continue à faire joujou avec ton fer à souder en évaluant les changements de composants à l'oreille. Tu devrais même te faire embaucher par toutes ces marques vu que tu sembles améliorer avec quatre soudures tout ce que tu touches ; des sacrés amateurs quand même tous ces ingénieurs avec leurs protocoles...
mariofan de triangle a écrit::mdr: :mdr: :mdr:
Et le mouton est content... Tu n'es pas en train d'essayer de comprendre ce qu'est un lecteur réseau toi ?

serais tu contrarié?
au fait , tu as quelque chose de prévu mardi soir? :friend:
mariofan de triangle
 
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Message » 22 Avr 2022 23:35

phile a écrit:Hello,
je reviens sur "le" sujet.
Après une phase "ras le bol" des tests et mise en place... la niak est revenue, embêté par le "trou" autour du crossover à 80Hz (malgré correction par convolution)

Bref, j'ai refait des mesures avec UMIK et REW, cette fois-ci de manière plus ordonnée et complète :
1. le caisson :
- effet de son placement
- effet de la fréquence du crossover sur le caisson (sachant que le crossover sur les Core est fixe à 80Hz)
2. les Core :
- effet du placement / du pincement
- effet du pti réglage derrière les HP : Free / wall / corner . Corrections toute-faite pour celui qui ne veut pas s'embêter à faire des mesures... : en fonction de la distance des HP vs murs
- effet du pti réglage derrière les HP : anaechoïc / desk / soffit .
Corrections toute-faite , si on place les HP au milieu d'un pièce / sur pied juste derrière console / sur la console (usage "pro" là bien sûr... pas le cas de bibi :mdr: )
- effet du pti réglage derrière les HP : bright / neutral / dark
réglage tout-fait, de tonalité (tilt entre grave et aigü).

Je fais ce post rapido, je reviendrai plus tard avec les mesures (screenshots de REW en version timbre post car ca prend de la place).

Conclusion :

1. ca faisait qq temps que je n'avais pas joué à bouger des HP & caisson, mais pour peu que je me souvienne, sur le setup passif précédent, il n'y avait pas de variations aussi nettes sur REW quand on bougeait les HP de qq cm. Assez surprenant.
Là, il faut y aller molo, dans l'ordre des choses et on y arrive...
Visuellement HPs et caisson sont proches de la position de départ (surtout les HPs), et pourtant, la mesure est bien meilleure, et le rendu "semble" maintenant équilibré
(il était bancal "avant", car j'ai dû corriger et surcorriger la correction active x fois sur les derniers jours sans trouver le bon réglage... et là j'étais un peu forcé de tout reprendre car corrections+surcorrections... au bout d'un certain temps : c'est nul ! du n'importe quoi !

2. l'intégration du caisson avec ce trou à 80Hz m'embêtant un peu bcp...
j'ai donc joué sur le placement => et là, bizarrement, il est OK à une position différente des enceintes précédentes... Pas compris pourquoi... comme si l'interaction 18s / Core , était différente de l'interaction 18s / Kelinac :wtf: C'est un domaine que je ne maitrise pas donc ne sais pas pq ce micmac.
Le réglage du crossover sur le caisson : les Core ont un crossover fixe à 80Hz, donc j'avais mis 80Hz sur le caisson (idée plutot logique...) ; mais à la mesure (confirmé à l'écoute ensuite) le bon crossover sur le caisson est à 100Hz.

Bon bref, tout cela est bien sûr lié à la pièce, et comme chacun a la sienne, ma pièce n'est qu'un cas particulier parmi d'autres.

Néanmoins, je retiens que pour avoir une courbe "corrigée" correcte, il faut vachement plus fignoler les positions etc, qu'avec le système passif précédent (les HP ayant pris le même emplacement que les Kelinac, à qq cm près).

Mais ca en vaut la chandelle car à l'oreille ensuite c'est assez joli.
Voili voilà
à plus tard pour les courbes (rien de folichon...)
Cdt

apparemment la différence vient surement de la courbe de fréquence différente entre tes colonnes et tes Dynaudio l'ajout des fréquences enceintes/caisson donne un placement autre entre colonnes et compactes
mariofan de triangle
 
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Message » 23 Avr 2022 2:30

hello mariofan de triangle,
je suis d'accord avec toi... (tu es fort sympa d'intervenir, mais ne serais-tu pas aussi incompétent que moi en acoustique ? :lol: )

Bref, je me reprends, du très haut de mon incompétence en la matière, je dis (zic !) :
- les enceintes "hifi" passives sont faciles à mettre en oeuvre, et c'est cool.
- les moniteurs actifs, c'est encore plus cool (déjà vu le rendu de base, tout bêtement à la même place des anciennes enceintes), mais après l'effet de surprise, il faut prendre 2-3h pour faire mesures, avec méthode (on change 1 paramètre et on voit ce que REW dit du changement, etc), et on arrive à un rendu ok.

Tu viens de citer le trop long pavé que j'ai écrit.... trop de blabla... faut que j'arrête...
pour résumer mon blabla : on dit que des moniteurs "pros "sont "précis", et ben il faut être "précis" aussi pour le placement, l'orientation (pincement), et surtout l'accord avec le caisson ("un système 2.1, sinon rien", comme dit la pub :lol: ) )

pourquoi une enceinte hifi passive, est "facile" à placer etc..
et pourquoi avec des actives, j'ai dû faire x mesures en bougeant ci et ca de qq cm pour arriver à un placement ad hoc
alors là.. je trouve rigolo
chui comme toi, j'pige pas ce micmac

Sur ce, no brainer => en faisant mumuse avec REW & UMIK => tu farfouilles pour voir qui fait quoi => et t'y arrives
moi, ne suis pas Superman, moi suis un "con qui marche" (cf plus haut :lol: )

Pour être plus sérieux (nivo 0 donc attention !) , une fois passé la phase farfouillage pour que REW donne indications sur "qui fait quoi et comment" (là je pointe : ne pas avec des gros creux à causes de modes) => on obtient un rendu qui est plaisant qqsoit le type de zik.
Sur la placement etc, que REW indiquait comme +/- ok, sans gros drop (mode)
=< j'ai pris cette mesure => j'ai fait correction via rePhase...

Je fais correction via rePhase pour obtenir un truc +/- linéaire, avec un léger tilt vers le bas (basse sont plus haute que les HF),
en corrigeant les pic et creux "raides" avec des Q assez haut vers 6 à 9 etc...
et quand cette correction est ok, car +/- linéaire (confirmée par contre mesure avec REW-UMIK)
alors, je rajoute un point de correction via rePHase, là c'est à 5kHz, avec un Q faible (là à 0.3), et j'y applique une diminution de l'amplitude de 1-2-3-4-5dB
A chq diminition (1à 5dB), je sors un fichier de convol°
Diminuer à 5kHz avec un Q petit permet d'incliner toute une grosse bande du haut du spectre, de 1.5 à 20kHz, et ca permet d'avoir un rendu +/- aigü/usant, jusqu'à "trop sourd".
une fois qu'on a les fichiers de convol à dispo => on zap de l'un à l'autre en 2s et zou on peut laisser les oreilles choisir entre telle ou telle correction
(truc bato que ceux qui utlise REW-rePhase font, et que les autres "feront" car c'est simple et super efficace :lol:
(je stop là la digression sur RePhase..)

tjs est-il que la correction finale est "ok", et ce, qqsoit le type de zik :
sitôt que mes zoreilles avaient opté pour telle correction,
j'ai balancé la piste 2 de Figaro par Currentzis, c'était sympa...
et ensuite, DeadMaus5 "closer"... c'est du Mozart gentillet au début... et c bô... puis ca part en live et là... :o

bref... etc...
phile
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