Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Abstergo, Archi, AXITRAN, dabass, gilmour, koskar1er, null, Orenb, pleindastuss, Social-traitre, Zebulon51 et 100 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dynaudio Core series (active monitors)

Message » 28 Mar 2022 23:11

Hello,
je me permets de créer sur ce sujet cette gamme d'enceinte actives.
Si qquun a un retour à faire, ne pas hésiter.

Je crée ce sujet suite à écoute de ce jour chez un TB distributeur de la marque...
Sans pb vs setup du revendeur qui est OK : cette écoute était biaisée car les 59 était trop proches (écoute en auditorium pro, donc correction passive proche du nickel donc, no pb.)
pb était : pas bon vs profondeur de la scène sonore etc
mais, timbres / easy litesning pour usage "maison".... ben là c'était juste "plaisant", au sens positif du terme, donc naturel, easy-listening etc...

J'ai juste écoute Core59 vs Fcoal Trio11 : Core59 semble ok, et en swiitchant (via console entre couple d'enxceintes) sur Trio le rendu devenait "maigre", et donc "pas plaisant". Les Core 59 sonnaient avec naturel...
Après, les Trio11 sont dites comme des enceintes actives "tiptop", cf avis ici et ailleurs, donc là, moi je dis que c'est fonction des goûts des zoreilles
et surtout avec un feedback sur le bas du spectre... oups !! Détonant sur les 59 ! Mon 18s deviendrait peu utile ???

Pour être simple et clair vs ce test-écoute d'actives (enceintes actives que mon pif il dit que c'est par là qu'il faut aller :-),
Cdtm
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32

Annonce

Message par Google » 28 Mar 2022 23:11

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Avr 2022 13:54

Hello,
Personne ne semble avoir d'avis sur cette gamme d'enceintes actives... bon... :ane:
Je ne suis pas trop surpris car même sur le web, les avis sur les Core sont très peu nombreux (les fans de moniteurs actifs ne semblent jurer que par Neumann ou Genelec, et Focal dans une moindre mesure...)

Bon, à ce jeu-là, c'est comme tjs : à "chacun de voir" / de se faire son opinion "en vrai".
Donc sur ce, j'ai commandé des Core, et qq autres babioles afin de faire tests à gogo d'ici la fin de la période de rétractation :ane:

Si c'est nul, je renvoie tout ! :mdr: (sauf une boiboite chopé d'occasion sur ebay, tant pis.)
Qqchose me dit que je ne reverrai pas mes sous mais bon... :lol:

Si vous avez écouté ce type d'enceintes à entrées XLR et AES (analogique et digital), n'hésitez pas à donner avis.
Cdt
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Avr 2022 14:10

:bravo: Hate de te lire.... AMHA le caisson sera un parfait complément...

La configuration dans mon profil

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Staffs Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 02 Avr 2022 14:21

Merci JG Naum :lol:

Bizarrement, je n'ai pas trop "hâte" de faire le comparatif.
Surtout parce que passer du passif à l'actif, c'est un changement complet de système, et donc : je ne sais pas où je vais :mdr:
Ca devrait être "mieux", mais sur quels points et dans quelle mesure... est-ce que ca vaut le coup etc... je ne sais pas du tout...

Si vous avez en tête un projet vague de passer à l'actif ("pourquoi pas changer..."), ou si ce sujet actif vs passif vous intéresse, n'hésitez pas à proposer des tests (j'adore les tests... surtout les tests à la c... :lol: )
Ne tardez pas, car le compte-à-rebours est lancé, la période de rétractation se termine le vendredi 15/4, donc le jeudi 14 dernier délai je dois statuer :lol:
Cdt
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Avr 2022 14:29

C'est un très bon choix le passage aux enceintes actives :bravo:

Pièce de vie dédiée : Mac Mini (Roon Core) <-- Dante--> Xilica Solaro QR1 --> ATC SMC100ASL / Acoustique passif/actif : Aykoz Audio
Fabien.56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Juil 2019 11:58

Message » 02 Avr 2022 14:49

Fabien.56 a écrit:C'est un très bon choix le passage aux enceintes actives :bravo:

(merci Fabien, c'est aussi ce que je suppute... mais faut pas non plus le dire trop fort car sinon j'aurai milles difficultés à revendre ampli et enceintes :ane: )
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Avr 2022 17:58

JG Naum a écrit::bravo: Hate de te lire.... AMHA le caisson sera un parfait complément...

En plus vous avez le même amplificateur !

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
L'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence : et toc !
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 04 Avr 2022 10:58

yijing a écrit:En plus vous avez le même amplificateur !

Exact yijing !
Pour résumer la situation : pour faire mieux que le Classé 2200i, il faut passer aux actives ! C'est pas bô ça ! :ane:
Ca donne une idée de la qualité du 2200i !
Donc ceux qui n'ont pas le budget pour des actives à 2kEur/unité => choper un 2200i dans les PA et vosu ne serez pas déçu
Cdt

(euh... je dis ça avant d'avoir reçu et testé les Core59 in situ... là je vends la peau de l'ours avant de partir en chasse... je trouve ce post un peu risqué... :lol: )
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Avr 2022 13:42

En parlant de Pa :
achat-enceintes-haute-fidelite/vends-enceintes-amplifiees-de-monitoring-psi-audio-a17-t30120302.html

Franchement, ca m'a jamais chatouillé les actives...

Tiens je pourrais le rebrancher le Classe, ca fait 1 an qu il est dans son carton...

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum

Message » 04 Avr 2022 16:26

A une époque il y avait eu ici même un élan enthousiaste -sinon frénétique - autour des Dynaudio Air 20, curieux que cette gamme provoque l'indifférence a ce point :wtf:
loulou65

Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03

Message » 04 Avr 2022 22:49

helllo JG Naum,

oui oui... j'avais vu ces PSI... mais je préfère les ampli classD (conso élec faible, et ne fait pas chauffage d'appoint en plein été ; ne cherchez pas... ce choix de virer les classA/B de la liste est bouré d'à priori etc... inutile de frapper, j'avoue tout :lol: ).
Sur ce, le rendu reste qd même le point clé, et le test des Dynaudio Core59 a totalement confirmé ce qu'on peut lire sur les articles de test, et avis clients chez les marchands en ligne : précis et doux à la fois. Le point final étant : les zoreilles ont dit => feu vert pour "CA" ! Bon, reste à confirmer in situ....
JG Naum a écrit:Tiens je pourrais le rebrancher le Classe, ca fait 1 an qu il est dans son carton...

Oups ! Ta signature n'est pas actualisée !
Par quoi l'as-tu remplacé, si ce n'est pas indiscrêt ?
Cdt
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Avr 2022 23:14

hello loulou65,
loulou65 a écrit:A une époque il y avait eu ici même un élan enthousiaste -sinon frénétique - autour des Dynaudio Air 20, curieux que cette gamme provoque l'indifférence a ce point :wtf:

Remarque très juste.
A lire ce qu'il y a sur le web sur les actives Dynaudio, on tombe sur x sujets de forum avec avis sur la gamme Air ; énormément d'avis positifs. D'ailleurs Dynaudio eux-mêmes font la promo des Core, en faisant le lien avec l'ancienne gamme Air qui a eu bcp de succès... blablablabla...

Et comme tu le dis : aujourd'hui,
1. il y a tjs x sujets sur les Dynaudio passives (Forty etc...), qui disent que c'est bien etc...
Sauf que ce sont des enceintes qui demande une amplification forte, donc perso je n'en prendrais pas.
2. mais sur la gamme active (je parle des Core) : quasi rien. Hormis, des gars content, qui disent que c'est "amazing" (cet adjectif étant svt "tarte à la crème").
On dirait le genre de produit dont les clients ne parlent pas car... il l'utilise, en sont ravis, et ont autre chose à faire que d'aller sur les forum pour dire : "c'est tiptop pour ci et ça etc...". :mdr:
Néanmoins, à force de lire des avis et discutes sur forum (gearspace et autres), j'ai cru comprendre qu'il y a 2 types de clients de Core :
- ceux qui ont un petit studio, et ne se voit pas y mettre des Core47 ou 59, et donc prennent des Core7.
- ceux qui ont plus de sous et une pièce plus grande, et opte pour des Core47 ou 59. Mais j'ai l'impression également que le Core47 est un modèle "raté" en comparaison des 7 et des 59, car lu plusieurs fois que des clients ayant pris des 47 sont passés aux 59 peu après en disant que "là ça c'est bien".
Les Core7 sont des 2 voies, et font bien leur job (taille réduite, prix "bas de la gamme").
Les Core59 sont plus cher / plus grosses etc, mais la diff de prix avec les 47 (pas énorme), et le rendu des 59 plus "abouti" que sur les 47, fait qu'il faut opter soit pour Core7 soit pour Core59, mais ne pas chercher l'entre-deux.
Sur ce, le type de rendu étant similaire entre 7 et 59 (dixit lecture, perso je n'ai écouté que les 59), le choix se fait sous contrainte du budget.
Cdt
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Avr 2022 1:59

Hello,
Vu que depuis le début du sujet je fais des plans sur la comète : je continue ! :lol:
Désolé pour la longueur du post, cela permet de planter tout le décor, et aussi me permet d'y voir plus clair en l'écrivant (car jusqu'à présent c'est plus le pif qui me soufflait de faire un "montage +/- comme ça" :ane:

Le système actuel, à enceintes passives, est simple :
- 2 sources digitales : une interface USB > spdif (Singxer SU1), et une interface réseau UPNP (carte Edel-MNR de chez Engineered)
les 2 sources sont connectées sur les entrées digitales de l'ampli
- ampli : Classé 2200i, bon gros FDA
sur lequel sont branchés,
- un sub, Dynaudio 18s, sur sortie LFE du Classé (Classé qui fait crossover à 100Hz ; 100Hz fixé suite mesure avec micro UMIK et REW)
- 2 enceintes passives : Kelinac 811MG (bientôt 14 ans au compteur et tjs tiptop)

Le projet est de passer à des enceintes actives... mais je compte garder : les 2 sources & le sub
Question : quelle config pour intégrer au mieux les 2 sources et le sub, avec les 2 enceintes actives ? :lol:
Contrainte => le sub a des entrées analogiques, les sources sont digitales, et les Core doivent être utilisées préférentiellement en utilisant leurs entrée AES (digitale) !

euh... inutile de dire que ce serait plus simple, voire "plus que parfait", si je changeais le sub 18s par un Core Sub !
Sauf que j'ai fait exploser le budget initial en optant pour les Core 59 (promo à -20%) (à l'origine je me disais que Core7 était déjà bien assez cher...) donc ajouter un Core Sub : le portefeuille refusera, inutile mêm de lui demander... (ou alors faudrait que j'arrete la clope et remplisse un cochon dédié au Core Sub :lol: à voir, mais pas de suite c'est sûr...)

Cf schéma ci-dessous pour rigoler (les plans sur la comète sont voués à être modifié, donc...) =>
Image

Configuration 1 : c'est la config classique pour intégrer un caisson avec 2 enceintes.
"Classique" car la quasi totalité des sub et enceintes sur la marché n'ont que des enntrées analogiques.
Le caisson a des entrées/sorties, on fixe le crossover => il joue sa gamme de fréquence, et refile aux enceintes l'autre partie de la gamme.
Un variante de cette config serait d'avoir un DAC a double sortie (XLR et coax, qui sont actives en parallèle) : sortie coax vers sub / sortie XLR vers les moniteurs. Gestion du crossover : passe-bas sur caisson ; et filtre passe haut sur les enceintes, à la même fréquence, et zou. Cette variante ne sera pas testé car je n'ai pas les cables coax pour aller du DAC au caisson :mdr: )

DAC choisi => j'ai pris un SMSL SU-8S (https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 15425.html )
Il semble ok dixit avis. Fonctions sympas telles que réglage volume ou sortie fixe ; entrées multiples (USB je m'en tape, la SU1 fait mieux le job) ; sortie XLR et coax ; prix "fourchette basse", car pas envie de prendre une Rolls pour faire le job prévu...
euh... n'ayant eu que des FDA depuis 2015... j'ai pris celui-là un peu au pif... choix fait sur prix / fonctionnalités :lol:

Configuration 2 : c'est la config que je pense être la bonne, car les Core ayant des entrée AES, il faut utiliser ces entrées.
Configuration 3 : c'est la config que mon pif a prévu (sans la Master clock pour le momentj... à vérifier "en vrai" car parfois il est bon, mais parfois il est moins bon...
Entrée AES plutôt que les analogiques car le flux entrant via l'analogique est digitalisé par le DSP... donc double conversion... etc... contre-productif et moins bon à priori.

Mutec MC-3+ : ( https://www.mutec-net.com/product_mc-3-plus.php )
J'en ai prise une sur ebay, occasion à -30%, elle vient de Palma de Mallorca (elle a surement servi au DJ le plus hype des Baléares pour faire des soirées d'enfer :lol: )
Sa fonction ici,
1. c'est une interface avec 3 entrées digital (AES / coax / toslink), et 3 sorties digitales (AES / coax / toslink).
Différentes fonctions sont possibles, mais dans le cas présent, elle permettra :
1.1. de faire office de sélecteur de source (AES et coax ici, le toslink peut être utile si on y connecte la sortie audio toslink d'une téloche par ex.)
1.2. la source sélectionnée peut par exemple être diffusée sur toutes ses 3 sorties (AES / coax / toslink). Fonction uiile dans le cas présent avec les sorties AES et coax, cf. schéma.
2. fonction reclocking du flux digital audio
2.1. soit en utilisant l'horloge interne de le MC3+ (à voir si vraiement efficace...)
2.2. soit en court-circuitant l'horloge interne, en y connectant une Master Clock 10MHz (externe donc), d'une précision... "super méga précise" bien sûr (pas prévu à court terme)
3. fonction distribution de signal word clock.
Là c'est un point que je pense être important et specifique aux Dynaudio Core car : elles ont une entrée BNC pour signal word clock ; j'avoue que je n'ai pas vu cela chez les concurrents...
Le truc ici :
- normalement, sans utliser cette entrée, le DSP des Core extrait le signal "clock" du flux AES (je ne sais pas comment ca marche, je dis ce que j'ai lu :mdr: )
- si on relie via cable BNC-BNC chaque Core à la Mutec, le trio Mutec / enceinte gauche / enceintre droite marche au diapason ! Et toc !
Et donc là, normalement, on retrouve les effets typiques liés aux bonnes horloges : 3D améliorée, séparation des instruments, plus de naturel etc... j'en passe et des meilleures, la totale !!! :lol:

DAC, dans config 2 et 3 : il est juste là pour pouvoir utiliser le fichu sub qui n'a pas d'entrée digital.
Question : est-ce que dans cette config 2, le sub sera en phase avec les enceintes ?... Je sais pas…
On verra ça à la mesure avec UMIK & REW.
Il se peut que même à l'oreille ca cloche complet… je ne sais… on verra…

Modifications à faire au plus vite (si les tests sont ok et disent que ca vaut le coup de passer aux actives) :
- DAC : ouvrir la boite / virer l'alim interne et la remplacer par une alim linéaire (module MPaudio + pti transfo)
- Mutec : ouvrir la boite / virer l'alim interne et la remplacer par une alim linéaire (module MPaudio + pti transfo) ; problème connu et reconnu sur les interfaces Mutec ; leurs fonctionnalités sont top, elles sont petites etc… mais leur alim est pourrie et bride leurs capacités.

Master Clock 10MHz : DIY ou pas ?... à voir…
Utiliser une horloge externe à la Mutec améliorerait le rendu, mais dans quelle mesure ?... ça dépend de la Clock.
- low cost : Sur le marché il y a plein de modèle comme celui-ci à 150eur max => https://fr.aliexpress.com/item/4001245799329.html ; apparemment c'est un mauvais bon-plan car x avis pour dire que la qualité de ces clock est très aléatoire ! (si qqun en utlise et est très content, ne pas hésiter à me contre-dire). Donc je ne pense pas prendre ça
- plus cher : les Afterdark ont bonne presse ( https://www.adark.co/collections/projec ... 5997211766 ) . Le gars sélectionne et trie les OXCO en fonction de leurs perf, et les place dans des boiboites. Et donc le prix de la boiboite est fonction de la perf de l'OCXO qu'il y a mis. Et cela se voit sur le prix, démarant vers 600eur et allant vers 3000… et sans l'alim super clean nécessaire à ce type d'appareil ‼!
- DIY : … il y a des OXCO qui semblent très bien à 50-110eur chez Digikey et Mouser (attention : leurs prix sont hors-transport et douane, donc prix livré en France c'est +/- +30% par rapport au affiché ; je me déjà suis fait eu en leur commandant des ocxo…). Bref, la pov' OCXO il suffit de la placer sur un miniPCB, de lui coller une alim toute proprette, on colle un petit raccord BNC au miniPCB, et zou… à étudier car là encore c'est le pif qui dit qu'il faut faire ça, donc méfiance . Si qqun a déjà opté pour cette solution, ne pas hésiter à en causer.

Voilà, j'arrête là mon blabla purement théorique… reste à passer à la pratique :ane:
Cdt
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Avr 2022 13:58

phile a écrit:Oups ! Ta signature n'est pas actualisée !
Par quoi l'as-tu remplacé, si ce n'est pas indiscrêt ?
Cdt

Ca peut te donner une idée de plan en plus :
Classé=(Minidsp shd : filtrage =>Dac Soncoz SGD1=>BoXem 42/15 (purify)=>Vivid
filtrage+egalisation=>sortie analogique vers caisson... )

JG Naum

Message » 05 Avr 2022 19:11

phile a écrit:Modifications à faire au plus vite (si les tests sont ok et disent que ca vaut le coup de passer aux actives) :
- DAC : ouvrir la boite / virer l'alim interne et la remplacer par une alim linéaire (module MPaudio + pti transfo)
- Mutec : ouvrir la boite / virer l'alim interne et la remplacer par une alim linéaire (module MPaudio + pti transfo) ; problème connu et reconnu sur les interfaces Mutec ; leurs fonctionnalités sont top, elles sont petites etc… mais leur alim est pourrie et bride leurs capacités.

C'est vraiment une idée fixe chez toi le remplacement des alimentations et les affirmations péremptoires sur la mauvaise qualité de celles embarquées dans les Mutec.
Je réitère donc la question posée il y a quelques jours à laquelle tu n'as pas répondue. Quelles sont tes sources ? Quelles mesures peux-tu nous proposer avec des alimentations différentes ? Quels tests objectifs et rigoureux te permettent cette affirmation ?
D'ailleurs tu en as déjà utilisé des Mutec ?
madmike1978

Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message