Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Dabozz, Google Adsense [Bot], guiweb, hector-le-castor, Laziz, lolo05, lvign, Maxwell Sheffield, philou3, viking44rb, Vince le devastateur, ZEPHYR92 et 176 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dynaudio Core series (active monitors)

Message » 24 Avr 2022 13:58

lerahan125 a écrit:On va bientôt voir que des enceintes pro chez les honnêtes gens !

:mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 24 Avr 2022 22:08

Petit détail le boomer ne fait pas du tout 7 pouces. En mesurant 6.1 pouces. le médium lui fait 3.6 pouces.
Sans rien enlever de la qualité de l'enceinte, c'est surprenant.
lerahan125
 
Messages: 278
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 24 Avr 2022 22:28

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:15, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 24 Avr 2022 22:33

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:15, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 24 Avr 2022 23:11

Pas toujours, certains mesurent au bord de la suspension (dayton par exemple) ce qui semble bien plus logique d'un point de vu acoustique. Après tout, on peut les mettre où on veut les trous de vis^^ regarde le tweeter lui fait bien un pouce sur le dôme lui même.

Pour les horloges ,n'ayant que les Core branchées elles partagent l'horloge via l'AES, trop peu de matériel pour perturber l'horloge je pense.

J'ai une sortie horloge sur le SMSL mais je ne pense pas que je vais l'utiliser.

En effet c'est étrange ce temps nécessaire pour une bonne correction sur ces petites Dynaudio.
lerahan125
 
Messages: 278
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 25 Avr 2022 23:54

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:15, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 26 Avr 2022 11:16

phile a écrit:hello lerahan125,
lerahan125 a écrit:Pour les horloges ,n'ayant que les Core branchées elles partagent l'horloge via l'AES, trop peu de matériel pour perturber l'horloge je pense.

Effectivement, c'est "ce qu'on pense"... je suis parti dans ce trip en prenant un Mutec pour la liaison word clock, mais sans savoir si l'effet valait la peine de s'embêter.
Au final,
- ca vaut la peine de s'embêter
- c'est en fait obligatoire d'utiliser une clock externe pour ces moniteurs (surtout vu leur prix :siffle: ). L'apport est très net. Ils ont l'avantage (vs produits concurrent) d'avoir cette entrée word clock, faut pas chercher, faut avoir un distributeur de signal Wclock en amont.
(je dis ça... sans avoir testé d'autre modèles concurrents, donc avis qui veau ce qu'il veau) :lol:
Et la Mutec est largement moins cher que les produits concurrents (1)

(1) => suite :
elle est moins cher que les Antelope etc par ex
Comme les Antelope & co, si le titre qui est joué est e 16/44, la sortie word clock envoie un signal clock en 16/44. Si le titre est en 24/192, c'est un signal clock en 24/192 qui est envoyé.
Bref, ces "horloges" (antelope / mutec) s'adaptent à l'échantillonnage du titre joué.

=> Alternative moins cher à ces "horloges" => ça => https://www.thomann.de/fr/black_lion_au ... #bewertung
c'est 370eur. Contre 860eur pour Mutec, voire 2k 3keur pour les Antelopes et autres
La Black Lion est +/- la version "manuelle" d'une MC3+.
Si le titre est en 16/44, faut tourner la molette pour que ce ptit boitier diffuse sur ses ports un signal clock en 16/44... etc...
Mais si comme moi, on envoie de la source (PC), uniquement du flux en 24/192 (car transcodage à ce niveau), finalement, on règle la Black Lion sur 192kHz et elle fera même le job "distribution de signal word clock) que la Mutec car pas besoin de jouer de la molette pour ajuster la fréquence (truc ingérable)

Juste une idée : si on se branche en analogique sur les Core, il se peut qu'avec le Black Lion sur le port word clock, on améliore le rendu, je ne sais pas. Et je ne testerai pas car l'entrée AES sur ce type de moniteurs est à utiliser, l'entrée XLR est à laisser de côté.
Juste mon avis.

*******************************************************************************

A ce sujet, vu le gain de cette liaison Wclock, la moutarde monte au nez... et vu que la Mutec a une entrée Master Clock (10MHz)... J'ai farfouillé un peu... et je pense en ajouter une.
Mais vu les prix des Master Clock toutes faites, je vais opter pour une Master Clock "maison" :idee:
Ce sera "bcp moins cher".
Est-ce que ce "bcp moins cher" apportera un plus sur le rendu, ou un moins, ou "ca marche pas... :grr: " : aucune idée :ane:

***************************************************************************************

Autre point concernant les moniteurs cette fois-ci : heat sink ! (radiateur !)
Il a un radiateur derrière les moniteurs, il est joli, élégant, pas choquant : les ailettes sont bien larges et raides, et pas très haute (pour ne pas effrayer le client sans doute...)
Bon bref, j'ai un toc : je n'aime pas les truc qui chauffent, car moins ca chauffe, plus ca dure ; et s'il fait 40°C (dehors) pd 3 semaines cet été, je n'ai pas l'intention de rester dans le silence.

Vu que la plaque à ailettes a des grosses sections, j'avais en stock des "moitiés" de ce heat sink (dissipateur) => https://www.conrad.fr/p/dissipateur-a-l ... pcs-188387
J'ai mis 4 "moitiés" sur les ailettes, la température de la plaque du fond est passée de 30°C à 26°C, le toqué est content :mdr:
J'oubliais le plus important : les moitiés de heat sink tiennent toutes seules, sans souder ou faire trous dans le dissipateur des Core : il suffit de pousser un chouilla, et comme les aillettes du disspateur Fischer sont un peu flexible, on le coince et hop, ca tient.

Sur sa lancée, le toqué s'est occupé du caisson 18s car lui, il n'a pas de plaque à ailettes !!
La chaleur de l'ampli interne est dissipée via une mini convection interne (trous rikiki). C'est la plaque (plane !) acier en dessous qui sert à dissiper la chaleur. C'est donc moins performant que les ailettes des Core par ex, d'où temp. de la plaque sous le 18s à +/- 35-36°C.
35 etc, je trouve cela "trop". La caisson a donc pris de la "hauteur" => relevé de 15cm => j'ai collé à l'envers sur cette plaque en-dessous, 2 autres dissipateurs, et la plaque est descendue à 26°C env.
-10°C, c'est cool !
On devrait pouvoir passer la canicule en musique ! :lol:

Blague à part :
- la caisson... il mérite son ajout
- les Core... ca semble bien fait car 30°C cela reste modéré qd même
Cdt




Ouais... t'es un vrai malade mental! :lol: pour la chaleur bon... no comment, tu sais très bien que tu te fais un petit délire.
Pour l'horloge, tu me donnes envie de tester. . je cherche un genre de switch pour la dédoubler la sortie du smsl comme le black lion mais je trouve encore ça cher pour ce que ça fait. Je voudrais essayer du cheap genre https://www.energyson.fr/wcm-hdsp-9632.html

Dommage que les Core n'aient pas de in et out ce serait plus simple.

Je n'ai pas compris la raison pour laquelle tu penses rajouter une horloge? Peux tu préciser s'il te plait.

PS: pour la caisson j'ai écouté le core sub avec des core 59, une intégration tellement transparente, c'est impressionnant. J'imagine qu'avec le 18s ça doit bien le faire aussi.
PS²: j'ai fait la mise à jours des Core hier pour être certain d'avoir la dernière version du filtre.

EDIT: plus je regarde la black lion plus elle me fait de l'oeil. :bravo:
lerahan125
 
Messages: 278
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 27 Avr 2022 1:57

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:15, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 27 Avr 2022 8:57

:lol: pour la chaleur je pense que le radiateur est étudié en conséquence dès la conception pour que l enceinte reste fiable. Maintenant ta modif ne peut pas faire de mal et en effet elle ne peut faire que du bien.

Mon toc à moi? Essayer d avoir le son d'un studio hdg dans mon bureau. :lol: je vais attaquer le traitement de la pièce qui pour le moment est léger et en faire une vraie pièce traitée type studio ( absorbeurs/diffuseurs/ résonateurs). Un obsession pour le son que nous sommes nombreux à nous laisser gentillement glisser vers la folie.

PS j ai effectué la livraison + réglages des jbl 705 hier. Voilà un heureux cinglé de plus !
lerahan125
 
Messages: 278
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 28 Avr 2022 0:27

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:15, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 30 Avr 2022 1:19

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:15, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 04 Mai 2022 1:57

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:15, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 04 Mai 2022 2:54

Salut Phile !

Sympa ton post, quelle tchatche tu as :D :D

La diaphonie en 2022 sur du bon matériel, c'est plus un truc qui se mesure qu'un truc qui s'entends, un peu comme le Sinad quoi, il y a les mesures de labo et les limites de l'humain.... bien moins sensible que les instruments de mesure.

Le fait que les enceintes soient passives ne change rien à la diaphonie (on parle normalement de diaphonie lorsque le son de l'enceinte droite s'entends sur la gauche, au cause d'une mauvaise source ou d'un mauvais ampli du siècle passé)

La principale diaphonie qui existe est celle de la réverbération de tes murs, là oui, il y en a un paquet, mais normalement, si les enceintes sont assez éloigné des murs, elle est considéré comme de la réverbération, existante donc mais pas trop gênante.

Peut etre parles tu de pentes de filtrages plus hautes sur une enceinte active qu'une enceinte passive et qui laisse moins passer le son du médium dans le tweeter et réciproquement ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Mai 2022 20:58

Ce qui change vraiment entre enceintes passives et actives c'est le facteur d'amortissement bien meilleur. donc cette sensation de plus de détails. Dans le cas des Core, on goute aussi à l'intérêt d'une amplification TRES largement dimensionnée. 1150W par enceintes... Cette puissance un peu délirante permet cette incroyable lisibilité et impression de facilité dans le bas du spectre.
L'effet Wow comme tu dis, je ne m'en défais pas, même après un an sur les 705, je l'avais chaque jour!! Sur les Core cela ne change pas. A chaque fois qu'un morceau débute, je me dis à moi même que c'est vraiment une expérience magique.

Teste en midfield hier des 47: Autant lesJ BL 705p étaient choquantes en nearfield par leur présence en comparaison de leur taille, autant les 47 étant BEAUCOUP plus grosses le coté "choquant " n'est pas là. En nearfield on s'attend à cette ampleur.
Par contre, à 3/4 mètres... c'est vraiment impressionnant. le choc est de retour. Les yeux fermés, impossible de ne pas penser que le son provient de grosses enceintes colonnes. Malgré le volume qui est devenu parfois déraisonnable (il faut bien l'avouer) tout reste détaillé, précis, placé... c'est une vraie nouveauté pour moi de pouvoir écouter à un niveau de concert en gardant une définition parfaite. Au niveau du SPL possible dans un environnement domestique elles sont TOTALEMENT no limite.

C'est assez adictif :oops: je vais probablement réagencer mon bureau, voir ma maison pour en profiter :bravo:
lerahan125
 
Messages: 278
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 04 Mai 2022 21:27

Facteur d'amortissement et puissance, bof, ce n'est pas ça qui fait une écoute, la puissance à fort niveau dans le grave, oui, je suis d'accord, mais à puissance moyenne, il y a peu de courant aux entrée des borniers de HP.

La qualité est plutot dans le filtrage, précis et sans doute à pentes assez raides

Un bon filtrage avec le choix des bons HP, doit permettre une bonne gestion de la directivité, c'est ça qui s'entends beaucoup et qui fait la différence entre de très bonnes enceintes et des enceintes plus moyennes

Puis aussi dans le fait d'avoir une amplification séparée du grave, ça peut jouer un peu à fort niveau
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message