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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes actives Neumann : KH 80, 120, 150, 310 et KH 420

Message » 25 Nov 2020 16:16

indien29 a écrit:Je réponds généralement gentiment, désolé si le ton te semble professoral, ce n'est pas du tout ce que je veux faire passer, désolé.

Pas de souci, je taquinais, c'est la passion qui t'emporte !

indien29 a écrit:C'est facile à comparer en effet, le meme jour, sur le meme signal, sur la meme chaine de mesure, à la meme température, si différence il y a c'est une mauvaise évolution de la capsule de mesure, car au moment t de la calibration, les 2 étaient identiques, c'est vraiment mauvais si ça dévie beaucoup, mais je serais quand meme surpris.
C'est souvent le test comparatif qui est mal mis en oeuvre, le seuil de tolérance en terme de déviation devrait rester convenable, je ne l'ai pas fait entre 2 Umik, mais entre mon Umik et un EM8000 calibré sur carte son, les déviations restent acceptables (à mon gout et pour une seule utilisation en salle)

Je n'ai pas eu l'opportunité de les avoir les deux en même temps, mais les courbes sont vraiment différentes en haut... J'essaierai de vous les poster. Ça m'a semblé bizarre aussi... Après c'est peut-être un changement dans ma pièce ou mon câble secteur qui est enfin rodé :ko:
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Message » 25 Nov 2020 16:18

Damned a écrit:Je vais essayer de t'aider ayant quand même acheté ce KH 750 (mini cr sur le fil du même nom sur ce forum) ET le SB 3000 ET le SB 4000 ET les KH120 en même temps que les Buchardt S400 (ça commencait à prendre de la place certes). Je voulais vraiment partir sur cette solution "simple" et efficace des KH et de leur caisson dédié mais clairement la fréquence de coupure fixe à 80hz est une aberration totale, rien de moins. Tous ceux qui ont déjà utilisé un caisson savent que c'est LE point le plus crucial. Il n'y a que en HC que la recommandation est souvent de mettre à 80 mais en Hifi :o Si c'est pour couper tes enceintes à 80 il faut prendre des petites biblios, des KH80 au maximum et puis c'est tout. Mais tu imagines avoir des KH310, des enceintes excellentes et leur couper tout ce qu'il y en dessous de 80 comme des mini biblio ??

Tu te trompe largement en définissant de la sorte le choix de la fréquence de raccord.
Le choix de la coupure se fait par rapport à la salle, si les 2 enceintes (ici moniteur principal et Sub) permettent une certaine latitude dans ce choix, par la réponse en fréquence (capacité du Sub à monter, capacité des enceintes à descendre)

Si le sub monte bien, une coupure assez haute est conseillée, 120Hz avec une KH310 me parait pas mal sur le papier, + ou - 50Hz possible autour de cette cible... en fonction de la réponse de la salle et du placement, qui montrent le couplage offert par les enceintes et par les subs.

il faut donc comparer, c'est ce qui défini Fx.
En fait, le raccord d'un Sub, c'est parmi les choses les plus complexe à bien réaliser car le rajout d'un sub, c'est une modification de l'enceinte en bas de spectre, ni plus ni moins, on rajoute une voie...

Le 2ème sujet c'est le couplage, impossible de controler sans micro de mesure, la bonne méthode, c'est le spectogramme par ondellette, cette mesure permet de définir le placement des caissons par optimisation du couplage de la salle sur le point d'écoute.

Les accidents de couplages en fréquences définissent donc le choix de la fréquence de coupure, ensuite on regarde comment réagit la correction sur la réponse globale au point d'écoute, pour voir comment réagit l'accident de couplage à l'égalisation.

C'est la méthode ultime, celle qui offre de loin le meilleur résultat dans le grave, la moins pire réponse en basse fréquence en fonction de la salle, ce ne sera jamais au top car la salle permet rarement un résultat top, mais ce type d'optimisation est très spectaculaire à l'écoute car tout est respecté, sommation, couplage et réponse en fréquence.

Avec un peu de chance, la salle est pas mal et le grave hyper sympa, la mise en oeuvre compte bien plus que le choix des enceintes ou du caisson (sans faire le choix de mauvais matériel évidement)

Si tout ça est de travers, on peut avoir une mauvaise intégration du (des) subs avec d'un coté, le grave qui joue sur 3 ou 4 notes (la réponse modale de la salle et ses pics) et de l'autre, les enceintes principales.

C'est pour ça que de nombreuses personnes, qui n'ont pas forcément une bonne connaissance théorique, mais de bonnes oreilles, ne supportent pas le caisson de grave, parcequ'il fait boom boom et que c'est très moche, alors qu'il est juste mal intégré au système principal, mais on voit les contraintes pour y arriver, c'est pas simple.

Donc, non, on ne peut pas définir au pif la fréquence de raccord du Sub en Hifi, c'est du cas par cas in situ.

Ne pas confondre avec un LFE en home cinéma qui est un canal différencié sur les opérations de mixage et dont la coupure est normé en studio, donc chez l'utilisateur final ou la norme offre une meilleure transferabilité du mix.
D'ailleurs le LFE peut comporter un bass management (redirection des basses fréquences des enceintes LCR vers les subs) dont le choix de la coupure se fait comme décrit plus haut, un signal parallèlle au LFE. :wink:
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Message » 25 Nov 2020 16:25

Maurice_Moss a écrit:
indien29 a écrit:Je réponds généralement gentiment, désolé si le ton te semble professoral, ce n'est pas du tout ce que je veux faire passer, désolé.

Pas de souci, je taquinais, c'est la passion qui t'emporte !

C'est clair, ça m'arrive tout le temps !! :zzzz:
indien29 a écrit:C'est facile à comparer en effet, le meme jour, sur le meme signal, sur la meme chaine de mesure, à la meme température, si différence il y a c'est une mauvaise évolution de la capsule de mesure, car au moment t de la calibration, les 2 étaient identiques, c'est vraiment mauvais si ça dévie beaucoup, mais je serais quand meme surpris.
C'est souvent le test comparatif qui est mal mis en oeuvre, le seuil de tolérance en terme de déviation devrait rester convenable, je ne l'ai pas fait entre 2 Umik, mais entre mon Umik et un EM8000 calibré sur carte son, les déviations restent acceptables (à mon gout et pour une seule utilisation en salle)

Maurice_Moss a écrit:Je n'ai pas eu l'opportunité de les avoir les deux en même temps, mais les courbes sont vraiment différentes en haut... J'essaierai de vous les poster. Ça m'a semblé bizarre aussi... Après c'est peut-être un changement dans ma pièce ou mon câble secteur qui est enfin rodé :ko:

Je pense plus aux conditions de mesures, sur 2 jours différents, les placement sont difficilement identiques, c'est rigoureux à faire qi on veut bien comparer, ce serait intéressant à faire pour constater les déviations / tolérances de ce micro qui est quand meme un best seller.

C'est très malin de la part de Mini DSP de s'etre entendu avec John Mulcahy (REW) comme ils ont sur le faire avec Thomas Drugeon (RePhase)
Ca créé une espece d'emboitement assez fonctionnel entre le hardware / software et un logiciel de mesure, qui avec le temps devient meme un concurrent de logiciels pros dont la licence est hors de prix pour un particulier... REW est gratuit, c'est dingue !
Les tutoriels en ligne de MiniDSP sont meme pas mal sur le site mini DSP, il y a de quoi faire !!!
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Message » 25 Nov 2020 16:33

indien29 a écrit:Je pense plus aux conditions de mesures, sur 2 jours différents, les placement sont difficilement identiques, c'est rigoureux à faire qi on veut bien comparer, ce serait intéressant à faire pour constater les déviations / tolérances de ce micro qui est quand meme un best seller.

C'est très malin de la part de Mini DSP de s'etre entendu avec John Mulcahy (REW) comme ils ont sur le faire avec Thomas Drugeon (RePhase)
Ca créé une espece d'emboitement assez fonctionnel entre le hardware / software et un logiciel de mesure, qui avec le temps devient meme un concurrent de logiciels pros dont la licence est hors de prix pour un particulier... REW est gratuit, c'est dingue !
Les tutoriels en ligne de MiniDSP sont meme pas mal sur le site mini DSP, il y a de quoi faire !!!

Faudrait que je réemprunte l'autre et que je compare, ça serait intéressant en effet.

Et oui Umik/REW c'est super, et même un béotien comme moi j'ai vraiment pu améliorer mon son avec au final peu d'investissement !
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Message » 25 Nov 2020 16:42

Maurice_Moss a écrit:Et oui Umik/REW c'est super, et même un béotien comme moi j'ai vraiment pu améliorer mon son avec au final peu d'investissement !

C'est un pas décisif en terme de progression d'écoute, de calibrage, de compréhension des sujets (on voit enfin ce que l'on entends)

Mais c'est pour les plus férus du sujet, on a eu tendance à un moment à stigmatiser ce qui ne voulait pas faire l'effort, alors que chacun fixe ses limites à hauteur de son investissement dans sa passion)
Dans ce cas, c'est peut etre mieux de ne pas aller au dela de ses limites, de choisir la paire d'enceinte qui convient à sa salle, à son budget etc...

Vouloir intégrer un ou des caissons, c'est autrement plus risqué, on excite plus les basses fréquences de la salle, on créé des problèmes de sommations qui créés d'autres problèmes qui n'existaient pas, alors oui, il y a plus de grave, mais au détriment d'une écoute générale devenue dégradée.

Chatouiller les basses fréquences, c'est délicat, faut mieux etre un peu moins ambitieux, une enceinte plus simple qui descends moins mais qui offre proprement l'essentiel du spectre utile, donc un plus grand plaisir d'écoute.
indien29
 
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Message » 25 Nov 2020 19:36

indien29 a écrit:
haskil a écrit:Par ailleurs, ce caisson est fait pour aller avec ces enceintes. Pourquoi une coupure en passe bas à 80 Hz donnerait un mauvais résultat quand on place le caisson sous la KH 310 (qui a la même largeur de coffret) ? Il n'y a pas de raison.

La raison, c'est qu'une coupure electrique n'est pas une coupure acoustique, la différence c'est la réponse des HP, mais aussi de la salle en fonction des placements du caisson et de l'auditeur, dont les différences peuvent varier de 20dB (creux et bosses sous les 100Hz)

haskil a écrit:Et il y a :
"8 x full parametric IIR + low / high shelf global balance"

Ca c'est génial, ça doit permettre de s'en sortir, c'est super sérieux de la part du constructeur, surtout si l'ordre des filtres est au choix (Bess / LR / Butt) et les pentes ordre 1 2 3 ou 4 au choix, c'est dans ce cas les memes réglages que ceux que l'on trouve sur un vrai filtre actif et ça permet de bien calibrer la sommation.

Mais les différents ordres sont au choix ou ce n'est que de l'ordre 4 ?


C'est quand même intriguant cette façon de ne pas rester centré sur ce que l'on écrit en quotant de façon chirurgicale et/ou en ne lisant meêm pas vraiment ce à quoi on répond... pour donner une petite leçon que personne ne demande à recevoir... :siffle:

Edit. je viens de lire après coup qu'il y a eu le même type de ressenti de la part de M. Moss : oui, c'est la passion sans doute :wink:

C'est surtout génial de voir qu'on parle d'un caisson dont tu n'étais même pas allé voir la notice technique... vilain :siffle:

Donc, je résume ce caisson est fait pour cette enceinte et particulièrement pour être idéalement placé juste en dessous vu qu'il a les même dimensions en largeur... et dans ce cas sa place sera la même que celle de l'enceinte pour laquelle il est prévu qu'il forme un couple parfait grâce au filtrage passe bas et passe haut, grâce à une application faite pour faire fonctionner cette enceinte et ce caisson ensembles, application qui embarque en plus un équaliseur paramétrique 8 bandes...
alors de grâce ne vient pas nous parler ici de "coupures électriques", de "coupures acoustiques" et de placement du caisson dans la pièce, car ici idéalement le caisson est prévu pour en quelque sorte être une quatrième voie à raccorder aux trois voies de l'enceinte qu'il va épauler dans le grave... très exactement, d'ailleurs, comme un caisson pouvait épauler mes Divatech MC 218, caisson faisant lui aussi la même largeur que l'enceinte à poser dessus...
Dernière édition par haskil le 25 Nov 2020 19:48, édité 1 fois.
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Message » 25 Nov 2020 19:42

Damned a écrit:
haskil a écrit:Comme déjà dit plus haut avec l'application pour iPad, c'est réglable :

"80 Hz fixed or 60 ... 100 Hz via Neumann Control"
"24 dB/oct; 4th order"


Haskil, c'est pas bien de ne pas faire confiance aux gens qui achètent, essaient en conditions réelle et viennent partager. Moi aussi j'avais lu la doc avant d'acheter :idee: Mais non, cela n'existe pas encore, c'est fixe, comme je l'ai dit j'ai écrit au fabriquant tellement j'étais surpris et voilà la réponse de Sennheiser, l'ingénieur développement pro audio qui m'a répondu :

Bonjour Monsieur,

Tout d’abord merci pour votre message et d’avance d’excuser cette réponse tardive.

Vous avez raison, la fréquence de coupure est bien fixée à 80Hz. Malheureusement le paramétrage de cette fréquence n’est pour le moment pas accessible depuis l’application mobile.


Merci pour votre remarque,

Bien à vous,

Charly


Pourquoi veux-tu que je te fasse confiance a priori vu le nombre de conneries qu'on peut lire sur les forums ? :lol: De la part parfois de gars qui ne regardent pas les modes d'emplois des appareils... 8)

Tu n'avais qu'à commencer par dire ça, la première fois que je t'ai fait remarquer que ton propos était contredit par la notice du constructeur ! Tout le monde gagnerait du temps...


Il aurait suffit que tu dises tout de suite : contrairement à ce qu'annonce le fabricant dans la notice du caisson 750, la fréquence de coupure est fixe et n'est pas réglable avec l'application iPad. J'ai consulté le SAV du fabricant qui confirme que cette fonction pourtant annoncée n'est pas active...


Tu ne le fais seulement aujourd'hui ! :o :o


Je note ce mauvais point pour le fabricant qui devrait écrire sur son site que cette correction n'est pas encore active dans son application...


Cela étant, il serait évidemment mieux encore que se soit réglable, mais franchement que la fréquence de coupure soit fixée à 80 hz n'est pas du tout un problème, dès lors qu'on utilise ce caisson en le positionnant sous l'enceinte comme étant son prolongement.
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Message » 25 Nov 2020 19:53

Effectivement, si le caisson est placé directement sous l'enceinte, son rayonnement dans la salle sera quasi identique et donc dans ce cas on peu effectuer un raccord assez facilement a une fréquence fixe, ca marchera et je le faisait aussi avec mes anciens sub.

On a besoin d'avoir un panel de choix de Fx et de type de filtrage surtout lorsque le ou les sub ne sont pas placé aux même endroit que les enceintes, le couplage avec la salle étant différent, le choix de la Fx dépend totalement de ce couplage et il n'est pas aberrant d'avoir une Fx a 80 ou 100Hz, même avec des KH310 !

L'avantage qu'il peu y avoir a déporter le ou les sub des enceintes c'est justement de choisir un emplacement optimisé en terme de couplage avec la salle.

Par exemple mon cas perso en salon

Ici je laisse descendre les enceintes jusque dans le sous grave, avec des caissons sous les enceintes le résultat sera quasi identique
Image

ici j'utilise un seul caisson largement déporté a proximité de la zone d'écoute.
Image

Par contre la mise en œuvre est complexe et demande une certaines habitude en plus de maitriser la mesure audio, et il faut donc absolument un vrai crossover complet a la fois pour les enceintes et pour le ou les sub.
Dernière édition par wakup2 le 25 Nov 2020 20:00, édité 1 fois.
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Message » 25 Nov 2020 19:58

wakup2 a écrit:Effectivement, si le caisson est placé directement sous l'enceinte, son rayonnement dans la salle sera quasi identique et donc dans ce cas on peu effectuer un raccord assez facilement a une fréquence fixe, ca marchera et je le faisait aussi avec mes anciens sub.

On a besoin d'avoir un panel de choix de Fx et de type de filtrage surtout lorsque le ou les sub ne sont pas placé aux même endroit que les enceintes, le couplage avec la salle étant différent, le choix de la Fx dépend totalement de ce couplage et il n'est pas aberrant d'avoir une Fx a 80 ou 100Hz, même avec des KH310 !


Voilà ! :wink: :bravo: :bravo:

Surtout qu'il y a un paramétrique Huit bandes qui permet quand même de faire quelques corrections intéressantes avec un caisson qui est plus un caisson de grave qu'un caisson d'infra grave. lui va permettre de reproduire la bande 35 - 80 de façon propre... d'autant qu'il a un filtre qui coupe les infras sous 30 hz dont il n'est pas franchement capital qu'ils soient reproduits dans un appartement en raison des pb que ça peut poser...
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Message » 25 Nov 2020 20:43

Mais non pas voilà. :cry:
Tu n'as pas lu / pas compris ce que j'ai expliqué dans un premier temps et ce que Wakup a mieux détaillé ensuite... et tu râles :D (souvent sur moi d'ailleurs :wink: )

Il y a plusieurs façon de faire :

Solution 1 : Intégrer le caisson sous l'enceinte en considérant que c'est une 4ème voies qui vient s'ajouter à la 3ème, dans ce cas, il faut faire comme Wakup et moi disions, avoir le choix des pentes du passe bas et passe haut pour adapter la réponse acoustique.
La réponse électrique n'est pas la réponse acoustique, ça n'a rien à voir.

Un LR24 électrique sur une réponse plate fait bien un LR24 acoustique, mais sur une enceinte, la réponse du HP n'est jamais plate, donc il faut adapter la pente electrique qui va correspondre à la pente acoustique du HP à raccorder (exemple: proche d'un ordre 1, soit 6dB moyen par Oct.), afin que la sommation fasse un LR24 acoustique (un LR24 qui colle aux gabarit LR24 sur une mesure acoustique de proximité, comme présenté sur le graphique ci-dessous.)

Si la pente acoustique mesuré de l'enceinte fait 6dB/Oct., on fera un ordre 3 électrique de 18dB en butt ou Bess pour trouver un LR24 acoustique le plus proche possible de sa cible avant EQ)

Cette solution est basique et Wakup montre chez lui le résultat, avec un gros défaut de couplage avec la salle, défaut qui n'est pas égalisable.

Solution 2 :
Le ou les caissons ne sont plus sous les enceintes, mais est (sont) placé(s) par choix de position à la mesure depuis une zone d'écoute unique afin de trouver le meilleur couplage possible avec la salle.
Ca ne concerne donc qu'un Hifihiste puriste qui s'accorde une optimisation quasi mono auditeur.

La pente acoustique peut etre réglé par le choix des passes haut ou passe bas depuis des mesures à distance au point d'écoute afin de régler la sommation sur ce point.
Les égalisations sont moins fortes car le filtre intègre la réponse de la salle, soit : pente electrique + réponse acoustique de l'enceinte + le room gain :D

En résulte une mesure bien plus belle dans le grave, celle du spectro par ondelette que présente Wakup.

On voit par exemple ici une cible LR24 parfaite (l'exemple de Fx est haut car c'est chez moi, pour le raccord du Sub, ce sera plus bas entre 60 et 200Hz en fonction du Sub et du couplage)
LR24_RTA.jpg


Exemple sur cette mesure MMM du calage par le choix des pentes et des EQ sur le passe haut (en vert) et le passe bas (en rouge) de la réponse du raccord acoustique calibré au point d'écoute.

Avec ce type de réglage, conseillé sous la fréquence de Schroeder, la sommation est parfaite, le couplage avec la salle aura été vu avant par ondelettes (phase minimale ou non, tests de l'inversion des corrections)
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Message » 25 Nov 2020 21:50

Maurice_Moss a écrit:
wuwei a écrit:
Je l’ai évoqué car celui qui les avaient inspectées ces O300 en donnait un compte rendu objectif sur audiofanzine. Dans lignée des bons matériels pour ce type d’application mais des HP moyens ou l’électronique... voir moins..en regard aux prix affichés neuf.
h
Sinon dBa et dBc pour se rendre compte on en discutait déjà ICI

Et tu as le lien de ce fameux compte-rendu sur Audiofanzine ?
Parce que vu comment elles mesures, vu la qualité de conception, vu le choix du dôme médium plutôt haut de gamme, vu que depuis toutes ces années où elles sont sorties on ne note pas de problème de fiabilité, je ne vois pas en quoi elles seraient chères pour ce qu'elles proposent... C'est le même prix que des Hedd Type 20 qui me font bien moins envie, moins chers que les moniteurs Focal équivalent et deux fois moins cher que des Genelec de même taille...


Le lien n’existe plus.. cela concernait les KH O300, ça doit faire presque plusieurs années maintenant. Je me souviens qu.un forumeur dont le pseudo était Fgirard en avait fait l’acquisition, les anciens du forum doivent s’en souvenir... Je m’étais alors documenté pour finalement tombé sur cette inspection du modèle sur Audiofanzine.
La personne (pas Fgirard) avait réalisé un état des lieux détaillé et objectif pour ce modèle. Il n’en disait pas du mal :wink:
Cependant pour le prix il soulevait certaines faiblesses de construction, dans le choix des composants par exemple.
Le médium avec sa suspension demi rouleau simple qui n’est ce qui se fait de mieux en la matière. Mais aussi l’électronique embarqué, la rigidité du coffret.
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Message » 25 Nov 2020 22:32

Le choix du polycarbonate pour la caisse est pas idiot, cela peut être aussi rigide que le mdf. C'est par exemple ce qu'utilise google sur son enceinte connectée la home max (qui pèse 6kg quand même) et même poussée dans ses retranchements, elle ne vibre pas.
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Message » 25 Nov 2020 22:59

Maurice_Moss a écrit:
wuwei a écrit:
Je l’ai évoqué car celui qui les avaient inspectées ces O300 en donnait un compte rendu objectif sur audiofanzine. Dans lignée des bons matériels pour ce type d’application mais des HP moyens ou l’électronique... voir moins..en regard aux prix affichés neuf.
h
Sinon dBa et dBc pour se rendre compte on en discutait déjà ICI

Et tu as le lien de ce fameux compte-rendu sur Audiofanzine ?
Parce que vu comment elles mesures, vu la qualité de conception, vu le choix du dôme médium plutôt haut de gamme, vu que depuis toutes ces années où elles sont sorties on ne note pas de problème de fiabilité, je ne vois pas en quoi elles seraient chères pour ce qu'elles proposent... C'est le même prix que des Hedd Type 20 qui me font bien moins envie, moins chers que les moniteurs Focal équivalent et deux fois moins cher que des Genelec de même taille...


Sauf que je connais pas de modèles Focal ou Genelec qui soient équivalents ou de même taille que cette excellente KH 310 (la Trio B6 Focal est plus grosse et en bass reflex, avec la possibilité d'être écoutée comme une petite deux voies en plus de l'écoute "full range", les Genelec 8050 sont des deux voies seulement, mais plus récentes et elles ont le système de calibration SAM, la Genelec 8341 est une coaxiale encore plus sophistiquée, plus récente et plus chère). Quant aux HEDD type 20, les moins chères de tous ces modèles, elles sont néanmoins réputées et ont également eu droit à des tests très positifs dans des revues pro. De son côté, Jeoffrey soutient que les Avantone Abbey sont ses préférées et ont le meilleur rapport qualité prix. Il y a d'autres modèles encore qui sont excellents aussi.

Alors, les goûts, les couleurs... Et comme le dit l'adage, comparaison n'est pas toujours raison.
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Message » 25 Nov 2020 23:58

wuwei a écrit:Le lien n’existe plus.. cela concernait les KH O300, ça doit faire presque plusieurs années maintenant. Je me souviens qu.un forumeur dont le pseudo était Fgirard en avait fait l’acquisition, les anciens du forum doivent s’en souvenir... Je m’étais alors documenté pour finalement tombé sur cette inspection du modèle sur Audiofanzine.
La personne (pas Fgirard) avait réalisé un état des lieux détaillé et objectif pour ce modèle. Il n’en disait pas du mal :wink:
Cependant pour le prix il soulevait certaines faiblesses de construction, dans le choix des composants par exemple.
Le médium avec sa suspension demi rouleau simple qui n’est ce qui se fait de mieux en la matière. Mais aussi l’électronique embarqué, la rigidité du coffret.

La KH 310 n’est pas la O300 : quand Neumann a racheté la marque, ils ont petit à petit refait les modèles. Dans la 310 l’électronique n’est pas la même, les HP non plus... Pour la caisse je ne sais pas.

vindermere a écrit:Le choix du polycarbonate pour la caisse est pas idiot, cela peut être aussi rigide que le mdf. C'est par exemple ce qu'utilise google sur son enceinte connectée la home max (qui pèse 6kg quand même) et même poussée dans ses retranchements, elle ne vibre pas.

Il n’y a que la face avant qui est en polyuréthane (pour facilement mouler les guides d’ondes). Les joues, le haut et le bas sont en MDF, la face arrière c’est un bloc d’alu.
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Message » 26 Nov 2020 0:01

tovarich007 a écrit:
Maurice_Moss a écrit:Et tu as le lien de ce fameux compte-rendu sur Audiofanzine ?
Parce que vu comment elles mesures, vu la qualité de conception, vu le choix du dôme médium plutôt haut de gamme, vu que depuis toutes ces années où elles sont sorties on ne note pas de problème de fiabilité, je ne vois pas en quoi elles seraient chères pour ce qu'elles proposent... C'est le même prix que des Hedd Type 20 qui me font bien moins envie, moins chers que les moniteurs Focal équivalent et deux fois moins cher que des Genelec de même taille...


Sauf que je connais pas de modèles Focal ou Genelec qui soient équivalents ou de même taille que cette excellente KH 310 (la Trio B6 Focal est plus grosse et en bass reflex, avec la possibilité d'être écoutée comme une petite deux voies en plus de l'écoute "full range", les Genelec 8050 sont des deux voies seulement, mais plus récentes et elles ont le système de calibration SAM, la Genelec 8341 est une coaxiale encore plus sophistiquée, plus récente et plus chère). Quant aux HEDD type 20, les moins chères de tous ces modèles, elles sont néanmoins réputées et ont également eu droit à des tests très positifs dans des revues pro. De son côté, Jeoffrey soutient que les Avantone Abbey sont ses préférées et ont le meilleur rapport qualité prix. Il y a d'autres modèles encore qui sont excellents aussi.

Alors, les goûts, les couleurs... Et comme le dit l'adage, comparaison n'est pas toujours raison.

Je suis bien d’accord. Mais la KH 310 n’est pas spécialement positionnée haut au niveau du prix, c’est juste ce que je soulignais en comparant avec les autres marques pro.
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