Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bunios, dabass, gravity60, PETER77 et 484 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 04 Mar 2023 16:07

[VulCain a écrit:Merci pour ces éléments Abraxare :wink:
Donc tu utilises des pieds similaires à ce que j'ai au final, la plateforme est sensiblement de la même taille.
Comme toi je me refuse à dépenser la somme demandée pour les pieds focal.
Je sais pas pourquoi, la patafix j'ai peur t'abimer le revêtement :-? C'est safe selon toi ?
Je vais demander à focal pour la mousse et le cache du tweeter, on sait jamais (je ferais un retour).

Pour le ressenti, il faut que je continue les écoutes. Même si c'est clairement mieux que l'aria, je dis juste que la différence de prix me semble énorme par rapport aux gains.
On parle quand même d'une paire d'enceintes qui coûtait le prix d'une petite moto a sa sortie quoi :mdr:
C'est un achat passion, c'est ce qu'il faut se dire, c'était mon objectif d'enceintes depuis des années, je suis content d'avoir pu en trouver.
Et clairement ça fonctionne bien, je peux pas le nier.
Pour les Kanta 1, j'ai pu les écouter également avec mon ampli, c'est vrai que les electra me semble au dessus, notamment sur le grave.

Les as-tu comparées à des 1028 Be2 ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7535
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 04 Mar 2023 16:55

skate a écrit:
[VulCain a écrit:Merci pour ces éléments Abraxare :wink:
Donc tu utilises des pieds similaires à ce que j'ai au final, la plateforme est sensiblement de la même taille.
Comme toi je me refuse à dépenser la somme demandée pour les pieds focal.
Je sais pas pourquoi, la patafix j'ai peur t'abimer le revêtement :-? C'est safe selon toi ?
Je vais demander à focal pour la mousse et le cache du tweeter, on sait jamais (je ferais un retour).

Pour le ressenti, il faut que je continue les écoutes. Même si c'est clairement mieux que l'aria, je dis juste que la différence de prix me semble énorme par rapport aux gains.
On parle quand même d'une paire d'enceintes qui coûtait le prix d'une petite moto a sa sortie quoi :mdr:
C'est un achat passion, c'est ce qu'il faut se dire, c'était mon objectif d'enceintes depuis des années, je suis content d'avoir pu en trouver.
Et clairement ça fonctionne bien, je peux pas le nier.
Pour les Kanta 1, j'ai pu les écouter également avec mon ampli, c'est vrai que les electra me semble au dessus, notamment sur le grave.

Les as-tu comparées à des 1028 Be2 ?

Lesquelles ?
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 04 Mar 2023 16:56

[VulCain a écrit:
skate a écrit:Les as-tu comparées à des 1028 Be2 ?

Lesquelles ?

Les Focal Electra 1028 Be2...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7535
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 04 Mar 2023 16:58

skate a écrit:
[VulCain a écrit:Lesquelles ?

Les Focal Electra 1028 Be2...

Oui mais tu parles de comparer qu'elles enceintes avec les 1028be ?
Car je parle de 3 références d'enceintes différentes dans mon message :mdr:
Bon après j'ai jamais pu écouter les 1028 donc ça va être difficile de comparer :hehe:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 04 Mar 2023 17:00

[VulCain a écrit:
skate a écrit:Les Focal Electra 1028 Be2...

Oui mais tu parles de comparer qu'elles enceintes avec les 1028be ?
Car je parle de 3 références d'enceintes différentes dans mon message :mdr:

Les tiennes Electra 1008 Be avec les 1028 Be2...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7535
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 04 Mar 2023 17:09

skate a écrit:
[VulCain a écrit:Oui mais tu parles de comparer qu'elles enceintes avec les 1028be ?
Car je parle de 3 références d'enceintes différentes dans mon message :mdr:

Les tiennes Electra 1008 Be avec les 1028 Be2...

Non j'ai pas eu l'occasion. Pourquoi tu demandes ça ? On parle d'une comparaison entre une colonne et une bibliothèque de la même série, je pense qu'on sait déjà ce que ça doit donner (encore que ça dépend de la pièce).
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 04 Mar 2023 17:12

[VulCain a écrit:
skate a écrit:Les tiennes Electra 1008 Be avec les 1028 Be2...

Non j'ai pas eu l'occasion. Pourquoi tu demandes ça ? On parle d'une comparaison entre une colonne et une bibliothèque de la même série, je pense qu'on sait déjà ce que ça doit donner (encore que ça dépend de la pièce).

C'est donc comme comparer des choux et des carottes... même dans la série Focal Be :oops:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7535
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 04 Mar 2023 17:18

skate a écrit:
[VulCain a écrit:Non j'ai pas eu l'occasion. Pourquoi tu demandes ça ? On parle d'une comparaison entre une colonne et une bibliothèque de la même série, je pense qu'on sait déjà ce que ça doit donner (encore que ça dépend de la pièce).

C'est donc comme comparer des choux et des carottes... même dans la série Focal Be :oops:

Euh je vois pas pourquoi tu dis ça.
J'ai parlé des 1008, des aria 906 et des Kanta 1. Et les 3 j'ai pu les écouter (sachant que j'ai possédé 2 des paires en question) avec le même ampli et la même source. Donc je compare avec des références que je connais...
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 04 Mar 2023 17:20

[VulCain a écrit:
skate a écrit:C'est donc comme comparer des choux et des carottes... même dans la série Focal Be :oops:

Euh je vois pas pourquoi tu dis ça.
J'ai parlé des 1008, des aria 906 et des Kanta 1. Et les 3 j'ai pu les écouter (sachant que j'ai possédé 2 des paires en question). Donc je compare avec des références que je connais...

Ok... je pense que les enceintes colonne Focal Electra 1028 Be2 ne sont finalement pas à comparer avec des bibliothèques... voir peut être certains ici l'on fait au moment de faire un choix d'intégration. J'ai rajouté des caissons en L/R à mes Electra je pense qu'avec des enceintes bibliothèques c'est rédhibitoire.
Dernière édition par skate le 04 Mar 2023 17:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7535
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 04 Mar 2023 17:22

skate a écrit:
[VulCain a écrit:Euh je vois pas pourquoi tu dis ça.
J'ai parlé des 1008, des aria 906 et des Kanta 1. Et les 3 j'ai pu les écouter (sachant que j'ai possédé 2 des paires en question). Donc je compare avec des références que je connais...

Ok... je pense que les Electra 1028 Be2 ne sont finalement pas à comaprer avec des bibliothèques... voir peut être certains ici l'on fait.

Je peux pas juger, j'ai jamais eu l'occasion de les écouter les 1028.
Mon avis n'est pas non plus un argument d'autorité, il se base sur mon ressenti ;)
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 04 Mar 2023 17:24

[VulCain a écrit:
skate a écrit:Ok... je pense que les Electra 1028 Be2 ne sont finalement pas à comaprer avec des bibliothèques... voir peut être certains ici l'on fait.

Je peux pas juger, j'ai jamais eu l'occasion de les écouter les 1028.
Mon avis n'est pas non plus un argument d'autorité, il se base sur mon ressenti ;)

As-tu ajouté deux caissons clos en L/R à tes bibliothèques, envisages-tu sinon de le faire ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7535
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 04 Mar 2023 17:27

skate a écrit:
[VulCain a écrit:Je peux pas juger, j'ai jamais eu l'occasion de les écouter les 1028.
Mon avis n'est pas non plus un argument d'autorité, il se base sur mon ressenti ;)

As-tu ajouté deux caissons clos en L/R à tes bibliothèques, envisages-tu sinon de le faire ?

Non, il y a assez de grave a mon goût et ma pièce est trop petite pour mettre un caisson (c'est pour ça que je vais me séparer de mon ancien caisson hc)
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 04 Mar 2023 21:36

[VulCain a écrit:
skate a écrit:As-tu ajouté deux caissons clos en L/R à tes bibliothèques, envisages-tu sinon de le faire ?

Non, il y a assez de grave a mon goût et ma pièce est trop petite pour mettre un caisson (c'est pour ça que je vais me séparer de mon ancien caisson hc)


Pour répondre sur la Patafix, les miennes sont maintenues comme ça depuis 2 ans sans dégâts, c'était un conseil qu'on m'avait donné avant que j'utilise un caisson pour réduire les vibrations, avoir un grave mieux tenu et précis...j'y croyais pas trop mais force est de constater qu'en mettant ça sur une enceinte sur deux la différence était assez flagrante.

Ca demande un bon traitement passif et si possible actif avec un ampli , en l'occurrence la correction active de mon Lyngdorf en ce qui me concerne mais un caisson ça change la vie tout de même et ce n'est pas nécessairement un gros bloc noir... Du côté de chez BK Electronics notamment ils font de beau produit. Mon petit fait P12-300SB transcende vraiment mes 1008Be, le médium se libère et gagne en définition et niveau grave ça n'a rien à voir.

A tester si un jour tu as la place et l'envie, ça permet avec un budget pas trop délirant d'avoir une installation qui rivalise avec pas mal de colonnes ! Avec 7000€ de budget pour une paire de colonne destinée à un salon de 40m2 il a fallu que j'en écoute un sacré paquet pour trouver un truc qui me "dégoûte" de mon système actuel, car je n'allais pas dépenser une telle somme pour un truc qui ne sonne pas beaucoup mieux à tout point de vue qu'une paire de 1008be + caisson. Raison pour laquelle je trouve le rapport qualité prix des Electra en occasion vraiment très bon, bien qu'elles demandent un certain soin pour être exploitées correctement.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 04 Mar 2023 21:45

Abraxare a écrit:
[VulCain a écrit:Non, il y a assez de grave a mon goût et ma pièce est trop petite pour mettre un caisson (c'est pour ça que je vais me séparer de mon ancien caisson hc)


Pour répondre sur la Patafix, les miennes sont maintenues comme ça depuis 2 ans sans dégâts, c'était un conseil qu'on m'avait donné avant que j'utilise un caisson pour réduire les vibrations, avoir un grave mieux tenu et précis...j'y croyais pas trop mais force est de constater qu'en mettant ça sur une enceinte sur deux la différence était assez flagrante.

Ca demande un bon traitement passif et si possible actif avec un ampli , en l'occurrence la correction active de mon Lyngdorf en ce qui me concerne mais un caisson ça change la vie tout de même et ce n'est pas nécessairement un gros bloc noir... Du côté de chez BK Electronics notamment ils font de beau produit. Mon petit fait P12-300SB transcende vraiment mes 1008Be, le médium se libère et gagne en définition et niveau grave ça n'a rien à voir.

A tester si un jour tu as la place et l'envie, ça permet avec un budget pas trop délirant d'avoir une installation qui rivalise avec pas mal de colonnes ! Avec 7000€ de budget pour une paire de colonne destinée à un salon de 40m2 il a fallu que j'en écoute un sacré paquet pour trouver un truc qui me "dégoûte" de mon système actuel, car je n'allais pas dépenser une telle somme pour un truc qui ne sonne pas beaucoup mieux à tout point de vue qu'une paire de 1008be + caisson. Raison pour laquelle je trouve le rapport qualité prix des Electra en occasion vraiment très bon, bien qu'elles demandent un certain soin pour être exploitées correctement.

Si les colonnes sont sensées descendre plus bas que les bibliothèques, les colonnes sont toujours agréablement complémentées en Hifi de caissons clos L/R qui développent les sub-harmoniques des instruments.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7535
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 05 Mar 2023 0:12

J’ai moi même utilisé deux caissons avec mes anciennes Diablo utopia III et l’apport était indéniable, pièce 21 m2 pour info.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message