Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, boubou62, Freemanjazz, Sylvanor et 411 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 05 Avr 2023 17:16

Esperenta a écrit:Merci @[VulCain pour ton retour.

Cela ne me pose pas de problème de garder l'Atoll, si c'est utile.

Y a t-il des ampli HC qui sortent du lot avec les Electra ?


Salut,

Pour ma part, j'ai un HC entièrement en Electra/Sopra avec des 1008BE2, une CC1000 et des SR Be. Avec en plus un caisson de basse et 4 atmos au plafond.
Pour les amplis HC, ça va dépendre de ton budget mais de mon côté j'ai deux écoles :
- Les amplis Denon AVR
- Les amplis Nad/Arcam

Denon aura l'avantage du budget puisqu'on est à 700€ sur de l'entrée de gamme pour un équipement très complet, une puissance suffisante (surtout si ton Atoll drive les 1028...) pour ta centrale, une correction active Audyssey de bonne qualité et des mesures souvent excellentes sur leur gamme. En rapport qualité prix on peut difficilement se tromper.
Les amplis Nad/Arcam sont un peu overkill en termes de tarifs pour un usage aussi simple que le tient mais il faut avouer que la présence de la correction Dirac plutôt qu'Audyssey fait la différence dans des installations complexes et qu'on a en général plus de puissance (et qu'ils communiquent "tous canaux en service" contrairement à Denon).

Pour moi aucune raison de te prendre la tête, un ampli comme le AVR 1700h voire une génération plus ancienne de cette gamme là en occasion, ça fera parfaitement l'affaire pour ton usage
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 05 Avr 2023 22:52

Esperenta a écrit:Merci @[VulCain pour ton retour.

Cela ne me pose pas de problème de garder l'Atoll, si c'est utile.

Y a t-il des ampli HC qui sortent du lot avec les Electra ?

Les Electra sont d'excellentes enceintes très discriminantes sur leurs éléments associés, elles peuvent donner le meilleur avec des électroniques bien conçues équipées de composants de qualité.
J'ai eu une très mauvaise expérience avec un ampli denon, j'avais voulu essayer autre chose que Yamaha pour pas "mourir idiot"...
Leur correction acoustique se débrouille bien mais la qualité des composants laisse à désirer, j'ai eu une grosse perte de définition (plein de micro-détails étaient étouffés).
J'avais même testé des blocs de puissance derrière mon x6700 sans grande amélioration... mon RX-A6A fait largement mieux sans les blocs
Tous les nouveaux denon 'post covid" sont à éviter : avec la pénurie des composants et pour continuer à fournir la demande, ils ont rogner sérieusement sur la qualité des composants (notamment les DAC) et comme la demande est toujours là pourquoi changer ?
Je regarderai du coté de Yamaha ou des nouveaux Pioneer / onkyo
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 06 Avr 2023 15:47

Merci Messieurs pour la thèse et l’antithèse :mdr:

Je n'ai pas de limite budgétaire, mais je veux pas non plus dépenser des milliers d'€ pour rien :wink:

Pour Nad/Arcam/Yamaha/Pioneer/Onkyo des modèles précis en tête ?

Pas forcément en neuf d'ailleurs, un ampli d'occasion pas trop vieux ça me va !
Esperenta
 
Messages: 43
Inscription Forum: 07 Jan 2015 16:43
  • offline

Message » 06 Avr 2023 18:48

Esperenta a écrit:Merci Messieurs pour la thèse et l’antithèse :mdr:

Je n'ai pas de limite budgétaire, mais je veux pas non plus dépenser des milliers d'€ pour rien :wink:

Pour Nad/Arcam/Yamaha/Pioneer/Onkyo des modèles précis en tête ?

Pas forcément en neuf d'ailleurs, un ampli d'occasion pas trop vieux ça me va !



Le préamplificateur Yamaha cxa5200 associé avec le MXA 5000 s’associe très bien avec focal, j’utilise le combo Yamaha 5100/mxa5000 avec mes focal viva Utopia et c’est top tu peux foncer :wink:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 06 Avr 2023 21:20

Quand j’entends les 1038 avec un Michi X5 en Hifi, j’ai du mal à croire qu’un bloc HC Yamaha MX-A5000 puisse les alimenter correctement….
A mon avis, il faut taper beaucoup plus haut ….
Je dirais du style Anthem préampli AVM70 + bloc MCA 525 gen 2 .
Chorus W
 
Messages: 322
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

Message » 06 Avr 2023 22:38

SEB7 a écrit:Le préamplificateur Yamaha cxa5200 associé avec le MXA 5000 s’associe très bien avec focal, j’utilise le combo Yamaha 5100/mxa5000 avec mes focal viva Utopia et c’est top tu peux foncer :wink:


Hello Seb
Tu utilises le bloc Yam uniquement avec ta viva center (et les surround) ? Les LR sont alimentées par ton Accuphase ?
Dernière édition par emanu le 07 Avr 2023 9:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 07 Avr 2023 7:07

:bravo:
emanu a écrit:
SEB7 a écrit:Le préamplificateur Yamaha cxa5200 associé avec le MXA 5000 s’associe très bien avec focal, j’utilise le combo Yamaha 5100/mxa5000 avec mes focal viva Utopia et c’est top tu peux foncer :wink:


Hello Seb
Tu utilises le bloc Yam uniquement avec ta viva center (et des surround) ? Les LR sont alimentées par ton Accuphase ?



Oui c’est ça

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 07 Avr 2023 12:08

Chorus W a écrit:Quand j’entends les 1038 avec un Michi X5 en Hifi, j’ai du mal à croire qu’un bloc HC Yamaha MX-A5000 puisse les alimenter correctement….
A mon avis, il faut taper beaucoup plus haut ….
Je dirais du style Anthem préampli AVM70 + bloc MCA 525 gen 2 .

Ah bon ? Quel était le problème à l'écoute ?
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 07 Avr 2023 12:10

SEB7 a écrit::bravo:
emanu a écrit:
Hello Seb
Tu utilises le bloc Yam uniquement avec ta viva center (et des surround) ? Les LR sont alimentées par ton Accuphase ?



Oui c’est ça

Dommage de créer un déséquilibre entre ces enceintes identiques :roll:
Le mxa5000 serait largement en mesure d'alimenter tout ce petit monde
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 07 Avr 2023 12:15

Pas de problème à l’écoute, je dis juste que j’ai un doute sur les capacités d’un ampli HC ( ou d’un bloc Yamaha ) à alimenter correctement un pack Focal Electra, c’est tout.
Chorus W
 
Messages: 322
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

Message » 07 Avr 2023 12:49

Pas évident comme débat.

Pour rappel j'ai déjà l'atoll in300 qui pourrait me servir de pré-ampli.
Les 3 enceintes serait donc branché dessus ou la centrale serait uniquement branché sur l'ampli HC ?

Le son-video de Strasbourg est pas loin de chez moi, je peux p'tet demander un ou des prêts ?
Esperenta
 
Messages: 43
Inscription Forum: 07 Jan 2015 16:43
  • offline

Message » 07 Avr 2023 17:36

Pour du 3.0 ou 3.1 , un ampli moyenne gamme devrait suffire en gardant l'atoll en ampli de puissance pour les gauche et droite.
Sinon solution plus simple et tout aussi qualitative c'est de revendre l'atoll et de monter en gamme (RX-A6A ou RX-A8A).
On surestime trop souvent les besoins en grosse amplification, aujourd'hui les amplis HC de qualité n'ont rien à envier aux amplis Hi-Fi.
On a souvent l'effet whaou quand on upgrade l'amplification mais quand on "redescend" il n'y a pas forcément de perte de qualité.
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 07 Avr 2023 19:46

Gégémicro a écrit:Pour du 3.0 ou 3.1 , un ampli moyenne gamme devrait suffire en gardant l'atoll en ampli de puissance pour les gauche et droite.
Sinon solution plus simple et tout aussi qualitative c'est de revendre l'atoll et de monter en gamme (RX-A6A ou RX-A8A).
On surestime trop souvent les besoins en grosse amplification, aujourd'hui les amplis HC de qualité n'ont rien à envier aux amplis Hi-Fi.
On a souvent l'effet whaou quand on upgrade l'amplification mais quand on "redescend" il n'y a pas forcément de perte de qualité.

Perso je suis pas du tout d'accord.
J'ai eu l'occasion d'avoir un Yamaha z7 et a aucun moment il a été plus à l'aise que le Roksan pour une écoute stéréo.
C'est pour ça qu'il faut garder l'atoll s'il n'y a pas de contrainte budgétaire (et partant du principe qu'il convient aujourd'hui en écoute stéréo).
Après faut pas pousser, sa centrale sera la seule enceinte a alimenter par l'ampli hc positionné en preamp (le caisson ayant sa propre alim), un ampli autours des 1000€ sera largement suffisant (je dis 1000€ car c'est la zone vers laquelle on trouve les ampli hc avec pre-out).
Après pour les marques d'ampli hc, j'irai plus vers Yamaha ou Denon mais c'est une question de goût et faut regarder si les fonctionnalités proposées correspondent aux attentes (version des ports HDMI, connectique, prise en charge des derniers codecs, compatibilité vrr et cie).
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 07 Avr 2023 22:26

Ah le débat entre HC et HIFI …
J’ai les deux et j’aime les deux pour des raisons différentes.
Le RX-A8A, sur des Focal 836W en HIFI 2.0, est très bon pour autant qu’on utilise l’YPAO et l’EQ, mais en pure direct, c’est plat, sans émotion et sans consistance ….
Rien ne remplace la pureté, l’émotion et surtout la dynamique d’un ampli HIFI …
Par contre, bien calibré, un ampli homecinema est une pure merveille en multicanal, ce pourquoi il est d’ailleurs conçu….
Ce que je peux dire aussi, c’est que le TEAC AI-2000 utilisé en by-pass avec la sortie pré-ampli Front R+L du A8A transfigure mes 836W , on retrouve la musicalité et la dynamique d’une excellente installation HIFI , et pourtant, sur la papier le TEAC AI-2000 est moins puissant !
Tout ça pour dire que les meilleurs amplis HC sont toujours moins bons en HIFI qu’un vrai ampli HIFI.
Des Focal Electra ne peuvent pas donner le meilleur avec un intégré HC, elles méritent mieux que ça….enfin , c’est mon avis.
Chorus W
 
Messages: 322
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

Message » 13 Avr 2023 8:54

Merci beaucoup pour vos retour.

Je pense me mettre à la recherche d'un Yam RX-A6A ou A8A.
On verra une fois installé si l'Atoll me paraît encore utile (différence avec/sans + écoute stéréo).

Il en va de même pour le Node 2i, me sera t-il encore utile...? à voir.

J'aurai peut-être dû préciser mes usages : Netflix et cie, console xbox series x (très peu), et pas mal de TV (LG C1 77"), écoute dématérialisé via le Node (Qobuz/Spotify).

Pour ce qui est de ma satisfaction avec l'atoll actuellement : dur se prononcer, mon acoustique était catastrophique dans ma maison. On y travail ! (bass-trap et rideau acoustique installé, panneau acoustique en cours de livraison)
Y a du mieux, mais j'ai toujours pas autant de plaisir qu'avant, avec mes Aria 906 + DSP Z6 dans un appartement.
Esperenta
 
Messages: 43
Inscription Forum: 07 Jan 2015 16:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message