Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, boubou62, djeudo, Freemanjazz, Juju94, marciac, pillo2a et 485 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 16 Avr 2023 8:43

Le Denon AVC-X4700H est justement dispo sur Son & Vidéo.
Et le X3800 est le remplaçant du X3700.
Vu la différence de prix et les tests ASR sur la nouvelle gamme, le X4700 me semble une meilleure affaire.

À priori, les Marantz et Denon seraient les mêmes produits sauf que Marantz y ajouterait sa "pâte" sonore, en un mot, les Denon seraient plus neutres.
Après, les Yamaha se distinguent par leur capacité à recréer une excellente bulle sonore.

Le seul problème avec les ampli HC, c'est qu'ils puissent manquer de puissance.
En prenant des amplis ayant des sorties préout, tu t'affranchis de cet éventuel problème.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Avr 2023 8:51

Esperenta a écrit:
skate a écrit:Chez moi très bonne qualité Hifi avec mes Focal Electra 1028 Be2 avec en amont la partie préamplificateur de mon Denon AVC X3700H et une amplification Emotiva XPA Gen3.


Du coup tu utilises l'ampli HC pour faire tes écoutes stéréo ?

Ces modèles ne sont plus dispo à la vente.

Oui sa partie de préamplification et elle est tout à fait correcte... :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 16 Avr 2023 8:53

Hoian a écrit:Le Denon AVC-X4700H est justement dispo sur Son & Vidéo.
Et le X3800 est le remplaçant du X3700.
Vu la différence de prix et les tests ASR sur la nouvelle gamme, le X4700 me semble une meilleure affaire.

À priori, les Marantz et Denon seraient les mêmes produits sauf que Marantz y ajouterait sa "pâte" sonore, en un mot, les Denon seraient plus neutres.
Après, les Yamaha se distinguent par leur capacité à recréer une excellente bulle sonore.

Le seul problème avec les ampli HC, c'est qu'ils puissent manquer de puissance.
En prenant des amplis ayant des sorties préout, tu t'affranchis de cet éventuel problème.

Pas besoin du X4700H si amplification externe...
De mémoire sur ASR le X3700H est mieux noté que que le X4700H...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 16 Avr 2023 8:58

Esperenta a écrit:
Hoian a écrit:Question :
Si tu as besoin d'un tel câble d'alimentation, qu'en est-il des câbles entre ton compteur et ta prise électrique ?


Moi j'ai besoin de rien, hormis un ampli HC pour accueillir ma centrale :mdr:

L'ancien proprio de la maison est électricien, je lui avait demandé de me mettre des prises pour la hi-fi. Mais aucune idée du câblage utilisé, sur le compteur c'est juste marqué "hi-fi 2200w"

Ouais, donc du câble en cuivre classique ... et c'est très bien comme ça.

Un jour, il faudra qu'on m'explique comment un mètre de câble secteur ésotérique à plusieurs centaines d'euros peut influer sur le son alors qu'il se situe en aval d'une chaîne de câblage électrique de plusieurs milliers de kilomètres entre la centrale électrique et le compteur de ton logement et de ce compteur jusqu'à la prise électrique où est relié ce fameux câble.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Avr 2023 9:00

skate a écrit:
Hoian a écrit:Le Denon AVC-X4700H est justement dispo sur Son & Vidéo.
Et le X3800 est le remplaçant du X3700.
Vu la différence de prix et les tests ASR sur la nouvelle gamme, le X4700 me semble une meilleure affaire.

À priori, les Marantz et Denon seraient les mêmes produits sauf que Marantz y ajouterait sa "pâte" sonore, en un mot, les Denon seraient plus neutres.
Après, les Yamaha se distinguent par leur capacité à recréer une excellente bulle sonore.

Le seul problème avec les ampli HC, c'est qu'ils puissent manquer de puissance.
En prenant des amplis ayant des sorties préout, tu t'affranchis de cet éventuel problème.

Pas besoin du X4700H si amplification externe...
De mémoire sur ASR le X3700H est mieux noté que que le X4700H...

Oui, si tu en trouves encore, le X3700H est une meilleure affaire :bravo:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Avr 2023 18:58

Esperenta a écrit:
skate a écrit:Chez moi très bonne qualité Hifi avec mes Focal Electra 1028 Be2 avec en amont la partie préamplificateur de mon Denon AVC X3700H et une amplification Emotiva XPA Gen3.


Du coup tu utilises l'ampli HC pour faire tes écoutes stéréo ?

Ces modèles ne sont plus dispo à la vente.


En préampli, cela peut-être tout ce qui peut changer le volume. D'un DAC avec contrôle du volume à un Ampli HC avec sortie préout au minium pour les enceintes principales (en passant par un lecteur multimédia/réseau).

En amplificateur de puissance, visiblement, ils font maintenant des classe D "parfaits". C.-à-d. s’il y a des défauts "audibles", ils viennent à coup sûr d’ailleurs. Audio Science Review a tout des tests et un classement. Exemple : Audiophonics HPA-S400ET.

Ceci dit pas forcément besoin de viser la perfection à 1500€, il y a plein d'autres sur le site AudioPhonics. (Ncore 800€ ? Mais demander à d'autres...)

Personnellement j'ai un ampli de sono (Yamaha P7000s) en sortie d'un ampli HC depuis des années. Pour dire l'ampli n'est pas le plus important, ce n'est pas le maillon faible en termes de qualité. Donc faire des économies dessus si nécessaire. Mais si tu peux, achète un modèle bien noté (et mesuré !) ; tu le garderas des décennies. :oldy:
Même avec un câble d'alimentation de crêpière. :hehe:
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 16 Avr 2023 19:20

J'ai essayé Audiophonics, etc... bof²

Ma chaîne Hifi actuelle :
Streamer Atoll ST300 (Pre-Out L/R) + entrées analogiques L/R préamplificateur Denon X3700H (Pre-Out L/R) + L/R SVS SB-4000 (In/Out) + Emotiva XPA-5 Gen3 (Amp In L/R) => Focal Electra 1028 Be2
Dernière édition par skate le 16 Avr 2023 20:55, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 16 Avr 2023 20:40

skate a écrit:J'ai essayé Audiophonics, etc... bof²

Je n’ai pas essayé autre chose que mon Yamaha p7000s, car je ne pense pas faire ne ferais pas la différence.

J'ai répondu, car je m'en suis voulu d'avoir semé le doute dans son esprit. Si les enceintes lui plaisent ; c'est l'essentiel.

Quel ampli serait le minium (ou bien) pour ses enceintes ? Je ne suis pas le mieux placé pour lui répondre. Il a un problème avec disponibilité d'Emotiva... Et comme le sujet ne m’intéresse pas, je ne connais rien d'autre que Audiophonics a des amplis à bon prix et de bonne réputation basée sur NCore ou Purifi. Comme "tous" les classes D sont basés sur les "mêmes" modules, je ne saurais dire, quels revendeurs seraient les plus économiques, "fiables" et disponibles.

Pour le moins cher et validé par mon expérience, sur LeBonCoin il a y plein de Yamaha P5000s et P7000s. Si quelqu'un a moins cher ou mieux ? (Mais disponible !) :friend:
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 16 Avr 2023 22:34

ppierre a écrit:
skate a écrit:J'ai essayé Audiophonics, etc... bof²

Je n’ai pas essayé autre chose que mon Yamaha p7000s, car je ne pense pas faire ne ferais pas la différence.

J'ai répondu, car je m'en suis voulu d'avoir semé le doute dans son esprit. Si les enceintes lui plaisent ; c'est l'essentiel.

Quel ampli serait le minium (ou bien) pour ses enceintes ? Je ne suis pas le mieux placé pour lui répondre. Il a un problème avec disponibilité d'Emotiva... Et comme le sujet ne m’intéresse pas, je ne connais rien d'autre que Audiophonics a des amplis à bon prix et de bonne réputation basée sur NCore ou Purifi. Comme "tous" les classes D sont basés sur les "mêmes" modules, je ne saurais dire, quels revendeurs seraient les plus économiques, "fiables" et disponibles.

Pour le moins cher et validé par mon expérience, sur LeBonCoin il a y plein de Yamaha P5000s et P7000s. Si quelqu'un a moins cher ou mieux ? (Mais disponible !) :friend:


Pour rappel il cherche un ampli hc car il va faire du 3.1 et il a déjà un ampli hifi qui peut servir de bloc :wink:
Le Denon 3700 en préampli est une piste intéressante, voir le 3800 vu qu'il se trouve quasi au même tarif.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 16 Avr 2023 23:33

Au temps pour moi, j'ai su résister à la crêperiere...
Avec son Atoll in300 il n'a besoin que d'un décodeur et ampli mono (ou stéréo pas cher), non ?
Pour les Denon 3700 vs 3800, j'ai cru lire une polémique comme quoi les nouveaux avaient des DAC de moins bonne qualité. Mais je doutes que cela soit audible.

Il a le futur MiniDSP Flex 7.1. Mais sans surround,je ne pense pas qu'il existe une option pour rediriger le signal Édit : il a un onglet "Matrix mixer" dans son logiciel de configuration. On doit pouvoir rédiger les surrounds ? C'est ce que font les ampli avec AV avec Audyssey ?

Sinon : ToneWinner at-300. Mais je pense qu'il faut vérifier si il peut se mettre en 3.1.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 17 Avr 2023 8:06

Il doit également pouvoir amplifier sa centrale, d'où la proposition d'utilisation d'un ampli hc pour la centrale et du atoll pour les avants :wink:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 17 Avr 2023 13:40

Un ampli HC est sans doute le plus simple.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 17 Avr 2023 21:38

ppierre a écrit:Un ampli HC est sans doute le plus simple.

Mon Rx-A6A se suffit à lui-même : excellent streamer, DAC/préampli de qualité audiophile et puissance confortable.
L'installation s'en trouve simplifiée, ça évite de multiplier les appareils et l'application Yamaha est un vrai bonheur :love:
A noter également la maitrise de Yamaha dans le traitement des effets et notamment des DSP , le Virtual cinéma front par exemple devrait fort bien marcher avec une configuration 3.0 ou 3.1
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 17 Avr 2023 21:50

Gégémicro a écrit:
ppierre a écrit:Un ampli HC est sans doute le plus simple.

Mon Rx-A6A se suffit à lui-même : excellent streamer, DAC/préampli de qualité audiophile et puissance confortable.
L'installation s'en trouve simplifiée, ça évite de multiplier les appareils et l'application Yamaha est un vrai bonheur :love:
A noter également la maitrise de Yamaha dans le traitement des effets et notamment des DSP , le Virtual cinéma front par exemple devrait fort bien marcher avec une configuration 3.0 ou 3.1


Pour avoir eu le Yamaha Dsp-z7 de gamme équivalente à ton Rx-a6a, ça reste malgré tout moins bon qu'un ampli hifi de qualité en écoute stéréo.
Après comme tu dis l'avantage c'est qu'on a qu'un appareil et que du coup ça simplifie l'installation.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 17 Avr 2023 21:54

As-tu déjà écouté le RX-A6A ? Le DSP-Z7 était un excellent ampli à l'époque mais la qualité Hi-Fi a depuis LARGEMENT progressé !
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message