TheDude31 a écrit:Bonjour,
J'ai pu aller écouter les 370 F hier.
Elles étaient amplifiées par un Lectron JH32 et source Qobuz hi-res.
Mes termes ne seront peut-être pas rigoureux d'un point de vue audiophile mais je vais essayer de décrire ce que j'ai ressenti :
Mes écoutes précédentes dans une gamme de prix autour des 10 000 € se limitent au B&W 804 D3 et Dynaudio Contour 60.
Les JM 370 F impressionnent tout de suite par le qualité du coffret très inerte qui permet une descente dans les basses fréquences de façon très propre ! Bien définies, beaucoup d'impact, très bonnes attaques, les basses savent s'arrêter quand il faut.
Les voix (type jazz féminin) sont très chaleureuses et le timbre, le grain est hyper réaliste.
Les instruments trouvent bien leur place, la scène sonore est donc ample, profonde, et même haute (non limitée par le gabarit des enceintes).
C'est, pour ce que j'ai pu écouter, ce qui me rapproche le plus d'une écoute réelle en concert. Elles se plaisent bien dans les registres acoustiques (type jazz), peut-être un peu moins démonstrative pour des portions électroniques.
La contrebasse est, par exemple, d'un réalisme qui vous colle le sourire de façon réflexe.![]()
Les aigus sont precis, l'écoute dans sont ensemble n'est absolument pas fatigante, permettant de profiter de toute la dynamique de l'enregistrement (qui doit tout de même être de qualité sous peine de passer à côté des performances de ces enceintes).
Petites précisions : la salle d'écoute n'était que très peu traitée, avec un peu de surfaces vitrées. A mon avis le potentiel de l'enceinte se révélerait encore un peu plus dans une pièce dédiée, mais c'est déjà excellent comme ça.
Reste que je n'ai pas beaucoup de points de comparaison. Les B&W 804 D3 m'avaient beaucoup plu pour la précision spatiale mais pas meilleure que les JM sur ce point. Les Dynaudio étaient époustouflantes sur l'intensité et l'ampleur des graves, mais moins bien définies. L'écoute des Dynaudio devenait fatigante assez rapidement.
Au total, les JM 370F sont, pour mon oreille, en numéro 1 avec une bonne marge. En 2 viennent les B&W 804 D3 puis en 3 les Dynaudio Contour 60.
Je vais poursuivre mes écoutes avec quelques autres références et l'on verra si je reviens définitivement sur les JM.
C'est la première fois de ma vie que je lis que des Dynaudio sont fatigantes : était-ce la même source et le même ampli qu'avec les JMF ? J'en doute.