Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, eustache53, FabBrov, flht, gil2b, LeBarr, Noisfra, pasender, Skydiver, terry92, tovarich007 et 266 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF LS50

Message » 07 Jan 2019 23:26

Ça je sais pas si l’application permet de regler le delai des enceintes par rapport au caisson...attends la reponse d’un proprio qui a cette config.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2019 23:27

Subway2400 a écrit:Entre les 2 frontales de préférence.


Il veut le placer contre le mur, décalé des enceintes, delai obligatoire
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2019 23:28

Ha! As tu des précisions ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Jan 2019 3:04

Bonjour, je possède les Kef LS50W sa fait un mois maintenant, j'ai une pièce de 15,56 mètres carré et très peu amorti car un peu clair (ds une zone) , du coup, je compterais amortir avec de la laine de roche de 40cm d'épaisseur pour absorber l'extrème grave sur tout le mur arrière et installer des diffuseurs (meubles etc..) a l'avant de la pièce. L'histoire de l'acoustique , c'est cool.

Ma pièce fait 6,54m de long et 2,38m de largeur.
J'ai lu plusieurs recommandations de distance entre les enceintes et le mur arrière situé dans la largeur de la pièce et l'ai est tous testé: (toujours en triangle équilatérale a 1,50m entre les enceintes et moi, soit le minimum conseillé en écoute Hi-Fi, peut pas faire mieux)
(Je rappel que ma pièce n'a pas d'amortie)
- 5cm du mur arrière : trop de grave et bouilloneuse . (annulation énergie négative a l'arrière des enceintes mais avec le grave superficiel rend les choses lourd.. même avec le réglage DSP, même si il a su rendre le grave plus léger, il est toujours la , et la qualité sonore a ce niveau de distance prend un coup logiquement => car enceinte proche du mur) (pièce non amortie)
- 50cm : la catastrophe! (fuyez!)
- 80cm (Cool)
- 1m (Cool)
- 1/4 de ma pièce (1m63,5) - Evitez!(perte de fréquence etc.. et son plat!)
- 1/3 (Recommandation de studio) de ma pièce (2m18) - Le paradis! Même avec une pièce un peu clair (pas amortie), en regardant Equalizer, John Wick j'ai failli verser une larme! Le son était sublime, j'ai regardé 3 films d'affilés tellement j'étais projeté dedans. (Tout ça sans caisson) :bravo: (La qualité sonore est vraiment là! avec le réglage Dsp de l'application KEF Contrôl, le son a un meilleur équilibre une fois bien réglé et faut surtout dire, est adapté a votre pièce, surtout le niveau de grave! J'ai du mal a lire les forumer disant que les LS50W manque de grave.. :wtf: elle en a déjà assez comme ça.. plus de grave l'aurais détruit Lol :bravo: )

Je dispose d'un tapis bon maché a 30 euros positionné entre les enceintes et mon canapé et d'un rideau bon marché que j'ai acheté a 13 euros que je compte changer aussi avec du très épais positionné devant des volets en bois que j'avais juste acheté pour la déco. :bravo:

Je suis pleinement satisfait a cette distance tout en sachant que j'exploite mes Kef LS50W qu'a 20 voir 30% du à la réverbération de ma pièce. Je demande et est impatient a corrigé le tir en amortissant ma pièce comme décrit plus haut. (Conseil (recommandation) venant de connaisseurs)

Je dispose d'un caisson Magma monitor suprême sub 302A,bien que ma pièce n'ai pas amorti et fait que 15,56m carré pour rappel, je préfère de loin la grave des KEF LS50W seul, et largement suffisante. Je l'ai mis au chaud et attend d'amortir ma pièce pour refaire des tests. Ceci dit, le KEF LS50W fonctionne très bien sans caisson, le grave est très bien détaillé, j'ai disposé un KEF Q300 (descendant a 40 hz et event avant) accouplé a un Yamaha RN-602 pendant plus d'1 ans et demi et il n 'y a pas débat la dessus, le LS50W est bien plus détaillé dans le registre grave et a une très bonne profondeur (ne prenez guère attention a son apparence :oldy: ), j'ai eu l'effet whoaou a son déballage/premiere utilisation, jusqu'a maintenant.. Lol (elle surprend).

Maintenant j'avais deux trois questions a vous poser:

-A 1m50 vous me recommandez le triangle équilatérale (celui qui est en pratique) ou isocèle ?(si isocèle, a combien de degré (orientation) sachant que les enceintes sont a 1m50 de distance entre elles?)

-Lorsqu'on a des volets en bois, devrait on ajouter des rideaux devant eux comme pour les vitres,ou alors c'est pas un problème?

La morale de l'histoire, amortissez votre pièce avant tout de chose, si non vous exploiterez vos enceintes a 200, 900,2000, 6000, 500000 euros a 20/30%.. c'est dur mais c'est la réalité. Si c'est trop chaud pour vous, les casques Hi-Fi sont là. Mais vous perdrez la sensation qu'on éprouve avec les enceintes. (Expériences)

C'est la raison pour laquelle sa sert a rien de lire ou prendre en compte, un retour ou CV d'une paire d'enceintes a XXX euros si elle n'ai pas dans une pièce adapté (amortie)
De mon coté, sans amortissement de ma pièce, je peux déjà d'odre et ajouter qu'elle sont superbes.. çà! c'est déjà quelque chose a prendre en compte par contre. :bravo: Lol

Musicalement. @XavDiep


-
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 08 Jan 2019 10:20

Merci pour ton témoignage. Ok pour le placement, ok pour les qualités de ces enceintes, ok pour l'importance du traitement de la pièce, mais ... il faut employer des vrais caissons avant de dire qu'elles ont assez de graves dans les films :roll: Un Magnat 302A c'est un sub d'entrée de gamme, normal qu'il n'ait pas ce qu'il faut pour compléter harmonieusement (qualité du grave) les LS50W ... La LS50W est bien conçue mais de là à dire qu'elle te sort du 30-35Hz (je ne parle même pas d'en dessous) avec pression et précision il y a un monde. Un ami a un SVS PB1000 qui descend à 20Hz, et bien réglé, on sent la différence en film même par rapport à ses ex-colonnes Klipsch RP-260F qui descendaient pourtant bien bas déjà.

Après il y a ceux qui se l'excuse que certains sont des bourrins pour faire la sourde oreille dans leurs certitudes, mais ça, on y peut rien :zen: L'essentiel c'est d'être satisfait de ses enceintes.

Quant à tes questions, je suis de ceux qui préfèrent le triangle équilatéral. La spatialisation est la meilleure pour moi. Mais attention, pas plus large, sinon un trou peut apparaître entre les 2 enceintes.

Enfin, devant des vitres, un rideau épais permet d'amortir un peu les aigus. Tout matière rigide ne sera qu'un renvoi/diffuseur d'onde sonore.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Jan 2019 12:07

STRA a écrit:
Subway2400 a écrit:Entre les 2 frontales de préférence.


Il veut le placer contre le mur, décalé des enceintes, delai obligatoire



Qu'est ce que ça veut dire ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14969
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Jan 2019 17:06

J'ai un caisson SVS SB1000 avec mes LS50W, ce n'est que du bonheur, il est sur le côté gauche de la pièce quand on se place face aux enceintes (recommandation de SVS entre autre).

Quand je regarde un film, je n'arrive pas à localiser le caisson, mais les basses se détachent distinctement face à nous (idem pour l'écoute musicale).

Pas vraiment de notion de délais par rapport aux enceintes....

J'ai une grande pièce (45m²) en bois qui amorti bien le son, aucune réverbération parasites, un plancher bois, et un grand tapis devant la TV entre les enceintes.

Attention, les KEF seront intraitables avec une source médiocre, par contre vous redécouvrirez certains morceaux, certaines bandes sons que vous pensiez connaitre....
Dernière édition par gsans le 09 Jan 2019 13:48, édité 1 fois.
gsans
 
Messages: 209
Inscription Forum: 22 Avr 2009 20:34
  • offline

Message » 08 Jan 2019 17:52

Ton caisson a l’air sympa, je pense acquérir le même. A combien coupe-tu tes LS50w? Et trouves-tu que la rapidité du grave du caisson se « marrie » bien avec les Kef?

Merci! :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 08 Jan 2019 19:18

reidemeister philippe a écrit:Ton caisson a l’air sympa, je pense acquérir le même. A combien coupe-tu tes LS50w? Et trouves-tu que la rapidité du grave du caisson se « marrie » bien avec les Kef?

Merci! :wink:



Voilà mes réglages ;)

Sur les Kef :
Bass Extension : Extra
High-pass frequency : 80Hz (50-120Hz)
Sub out Low-pass frequency : 100hz (40-250hz)
Sub gain : 10db
sub polarity : +

Sur le Sub :
Low pass filter (crossover) : position LFE, donc inactif
Volume : 50%
Phase : 0

Oui le caisson se marie vraiment bien avec les KEF.
gsans
 
Messages: 209
Inscription Forum: 22 Avr 2009 20:34
  • offline

Message » 08 Jan 2019 19:43

gsans a écrit:J'ai un caisson SVS SB1000 avec mes LS50W, ce n'est que du bonheur, il est sur le côté gauche de la pièce quand on se place face aux enceintes (recommandation de SVS entre autre).

Quand je regarde un film, je n'arrive pas à localiser le caisson, mais les basses se détachent distinctement face à nous (idem pour l'écoute musicale).

Pas vraiment de notion de délais par rapport aux enceintes....

J'ai une grande pièce (45m²) en bois qui amorti bien le son, aucune réverbération parasites, un plancher bois, et un grand tapis devant la TV entre les enceintes.

Attention, les KEF seront intraitables avec une source médiocre, par contre vous redécouvrirais certains morceaux, certaines bandes sons que vous pensiez connaitre....


Peux tu préciser à quelles distances des murs ?
:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14969
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Jan 2019 1:26

Subway2400 a écrit:Merci pour ton témoignage. Ok pour le placement, ok pour les qualités de ces enceintes, ok pour l'importance du traitement de la pièce, mais ... il faut employer des vrais caissons avant de dire qu'elles ont assez de graves dans les films :roll: Un Magnat 302A c'est un sub d'entrée de gamme, normal qu'il n'ait pas ce qu'il faut pour compléter harmonieusement (qualité du grave) les LS50W ... La LS50W est bien conçue mais de là à dire qu'elle te sort du 30-35Hz (je ne parle même pas d'en dessous) avec pression et précision il y a un monde. Un ami a un SVS PB1000 qui descend à 20Hz, et bien réglé, on sent la différence en film même par rapport à ses ex-colonnes Klipsch RP-260F qui descendaient pourtant bien bas déjà.

Après il y a ceux qui se l'excuse que certains sont des bourrins pour faire la sourde oreille dans leurs certitudes, mais ça, on y peut rien :zen: L'essentiel c'est d'être satisfait de ses enceintes.

Quant à tes questions, je suis de ceux qui préfèrent le triangle équilatéral. La spatialisation est la meilleure pour moi. Mais attention, pas plus large, sinon un trou peut apparaître entre les 2 enceintes.

Enfin, devant des vitres, un rideau épais permet d'amortir un peu les aigus. Tout matière rigide ne sera qu'un renvoi/diffuseur d'onde sonore.


Merci pour tes préférences, j'ai bien évidement mentionné que ma pièce n'ai pas amorti et ne mesure que 15,56m carré, c'est aussi une raison pour laqu'elle le Kef LS50W est aux anges dans les graves. D'ailleurs très adapté a ce type de pièce sans caisson.
Oui, le caisson est d'entrée de gamme ou moyenne gamme aussi, comme j'ai oublié de préciser plus haut.. merci pour la remarque, par contre preuve que les KEF LS50W sont de qualité et demande un caisson a plus de 1000 euros/ performant pour pouvoir être associer sans doute.
Malgré tout, je n'ai pas dit mon dernier mot.. je referais un test comme souligné dans mon commentaire précédent avec le Magmat quand ma pièce sera acoustiqué car le grave est superficielle. Le Dsp des Kef LS50W qui ont corrigé le tir la concernantcar son grave a été aussi touché en réglage par défault, et même en 1/3 (2m18) de ma pièce même si c'est beaucoup plus propre qu'a moins d'1 mètre.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 09 Jan 2019 1:32

gsans a écrit:J'ai un caisson SVS SB1000 avec mes LS50W, ce n'est que du bonheur, il est sur le côté gauche de la pièce quand on se place face aux enceintes (recommandation de SVS entre autre).

Quand je regarde un film, je n'arrive pas à localiser le caisson, mais les basses se détachent distinctement face à nous (idem pour l'écoute musicale).

Pas vraiment de notion de délais par rapport aux enceintes....

J'ai une grande pièce (4) en bois qui amorti bien le son, aucune réverbération parasites, un plancher bois, et un grand tapis devant la TV entre les enceintes.

Attention, les KEF seront intraitables avec une source médiocre, par contre vous redécouvrirais certains morceaux, certaines bandes sons que vous pensiez connaitre....


Vu la grandeur de 45m² de votre pièce en plus, j 'imagine pas le bonheur qu'on devrait se prendre une fois bien positionné.
C'est ce qu'on demande aux caissons/enceintes pour s'exprimer a plein temps car...
(copier/coller =>).. on peut considérer qu’une grande pièce (ou plutôt gros volume) associée un RT bas, offre un champ réverbéré de qualité et permet une écoute avec des modes propres faibles et une fréquence de transition basse.
Ce type de pièce permet l’écoute à distance des enceintes avec un niveau sonore élevé, sans avoir à en diminuer les fréquences des graves par égalisation par exemple. (C'est ce qui m'est arrivé avec a petite pièce.. j'ai été obligé d'utilisé le Dsp pour l'adapté a ma pièce afin qu'il adapte ma basse (baisse), maintenant c'est le jour et la nuit sans amortissement . Avec l'amortissement sa va être une tuerie)
Les "attaques" de batterie seront franches, sans bavure, les lignes de basses très précises et sans échos.
Les effets de stéréophonie seront très améliorés, avec une excellente focalisation et une belle spatialisation 3d (si le système audio est bien calé en terme de phase)

Ce sera le contraire avec les petites pièces non traité et avec un RT est élevé… il faudra se rapprocher des enceintes, elles devront être plus petites et n'offrir qu'un grave peu présent pour limiter les effets des modes propres.

L'arme restante sera l'égalisation, mais sans que celle-ci ne puisse réellement influer sur les effets principaux, comme la durée de décroissance des modes, car l'égalisation n'a que pour seul effet, de corriger la réponse en fréquence de la source pour l'adapter à la réponse en fréquence de la pièce au point d'écoute. Mais ce sera déjà une amélioration notable. (Mon cas!) :bravo: (Heureux de voir que c'est exactement cette expérience que j'ai eu) :oldy:
J'ai aucune idée de la façon dont les Kef LS50W se comportent dans une ci grande pièce avec son Hp de 13cm (pas expérimenté)par contre, tout possesseurs de cette paire savent a qu'elle point elles sont étonnantes donc je m'inquiètte pas et si vous le dites de même, c'est cool. (Rassurant :ohmg: )
Dernière édition par XavDiep le 09 Jan 2019 1:55, édité 3 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 09 Jan 2019 19:23

XavDiep a écrit:
gsans a écrit:J'ai un caisson SVS SB1000 avec mes LS50W, ce n'est que du bonheur, il est sur le côté gauche de la pièce quand on se place face aux enceintes (recommandation de SVS entre autre).

Quand je regarde un film, je n'arrive pas à localiser le caisson, mais les basses se détachent distinctement face à nous (idem pour l'écoute musicale).

Pas vraiment de notion de délais par rapport aux enceintes....

J'ai une grande pièce (4) en bois qui amorti bien le son, aucune réverbération parasites, un plancher bois, et un grand tapis devant la TV entre les enceintes.

Attention, les KEF seront intraitables avec une source médiocre, par contre vous redécouvrirais certains morceaux, certaines bandes sons que vous pensiez connaitre....


Vu la grandeur de 45m² de votre pièce en plus, j 'imagine pas le bonheur qu'on devrait se prendre une fois bien positionné.
C'est ce qu'on demande aux caissons/enceintes pour s'exprimer a plein temps car...
(copier/coller =>).. on peut considérer qu’une grande pièce (ou plutôt gros volume) associée un RT bas, offre un champ réverbéré de qualité et permet une écoute avec des modes propres faibles et une fréquence de transition basse.
Ce type de pièce permet l’écoute à distance des enceintes avec un niveau sonore élevé, sans avoir à en diminuer les fréquences des graves par égalisation par exemple. (C'est ce qui m'est arrivé avec a petite pièce.. j'ai été obligé d'utilisé le Dsp pour l'adapté a ma pièce afin qu'il adapte ma basse (baisse), maintenant c'est le jour et la nuit sans amortissement . Avec l'amortissement sa va être une tuerie)
Les "attaques" de batterie seront franches, sans bavure, les lignes de basses très précises et sans échos.
Les effets de stéréophonie seront très améliorés, avec une excellente focalisation et une belle spatialisation 3d (si le système audio est bien calé en terme de phase)

Ce sera le contraire avec les petites pièces non traité et avec un RT est élevé… il faudra se rapprocher des enceintes, elles devront être plus petites et n'offrir qu'un grave peu présent pour limiter les effets des modes propres.

L'arme restante sera l'égalisation, mais sans que celle-ci ne puisse réellement influer sur les effets principaux, comme la durée de décroissance des modes, car l'égalisation n'a que pour seul effet, de corriger la réponse en fréquence de la source pour l'adapter à la réponse en fréquence de la pièce au point d'écoute. Mais ce sera déjà une amélioration notable. (Mon cas!) :bravo: (Heureux de voir que c'est exactement cette expérience que j'ai eu) :oldy:
J'ai aucune idée de la façon dont les Kef LS50W se comportent dans une ci grande pièce avec son Hp de 13cm (pas expérimenté)par contre, tout possesseurs de cette paire savent a qu'elle point elles sont étonnantes donc je m'inquiètte pas et si vous le dites de même, c'est cool. (Rassurant :ohmg: )



Dis-moi, c'est Xav comme Xavier et Diep comme Dieppe ? :siffle: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14969
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Jan 2019 20:43

yijing a écrit:
XavDiep a écrit:
Vu la grandeur de 45m² de votre pièce en plus, j 'imagine pas le bonheur qu'on devrait se prendre une fois bien positionné.
C'est ce qu'on demande aux caissons/enceintes pour s'exprimer a plein temps car...
(copier/coller =>).. on peut considérer qu’une grande pièce (ou plutôt gros volume) associée un RT bas, offre un champ réverbéré de qualité et permet une écoute avec des modes propres faibles et une fréquence de transition basse.
Ce type de pièce permet l’écoute à distance des enceintes avec un niveau sonore élevé, sans avoir à en diminuer les fréquences des graves par égalisation par exemple. (C'est ce qui m'est arrivé avec a petite pièce.. j'ai été obligé d'utilisé le Dsp pour l'adapté a ma pièce afin qu'il adapte ma basse (baisse), maintenant c'est le jour et la nuit sans amortissement . Avec l'amortissement sa va être une tuerie)
Les "attaques" de batterie seront franches, sans bavure, les lignes de basses très précises et sans échos.
Les effets de stéréophonie seront très améliorés, avec une excellente focalisation et une belle spatialisation 3d (si le système audio est bien calé en terme de phase)

Ce sera le contraire avec les petites pièces non traité et avec un RT est élevé… il faudra se rapprocher des enceintes, elles devront être plus petites et n'offrir qu'un grave peu présent pour limiter les effets des modes propres.

L'arme restante sera l'égalisation, mais sans que celle-ci ne puisse réellement influer sur les effets principaux, comme la durée de décroissance des modes, car l'égalisation n'a que pour seul effet, de corriger la réponse en fréquence de la source pour l'adapter à la réponse en fréquence de la pièce au point d'écoute. Mais ce sera déjà une amélioration notable. (Mon cas!) :bravo: (Heureux de voir que c'est exactement cette expérience que j'ai eu) :oldy:
J'ai aucune idée de la façon dont les Kef LS50W se comportent dans une ci grande pièce avec son Hp de 13cm (pas expérimenté)par contre, tout possesseurs de cette paire savent a qu'elle point elles sont étonnantes donc je m'inquiètte pas et si vous le dites de même, c'est cool. (Rassurant :ohmg: )



Dis-moi, c'est Xav comme Xavier et Diep comme Dieppe ? :siffle: :mdr:


Lol Xavier, :bravo: Diep... je préfère que cela reste confidentiel. ;)
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 10 Jan 2019 11:25

yijing a écrit:
gsans a écrit:J'ai un caisson SVS SB1000 avec mes LS50W, ce n'est que du bonheur, il est sur le côté gauche de la pièce quand on se place face aux enceintes (recommandation de SVS entre autre).

Quand je regarde un film, je n'arrive pas à localiser le caisson, mais les basses se détachent distinctement face à nous (idem pour l'écoute musicale).

Pas vraiment de notion de délais par rapport aux enceintes....

J'ai une grande pièce (45m²) en bois qui amorti bien le son, aucune réverbération parasites, un plancher bois, et un grand tapis devant la TV entre les enceintes.

Attention, les KEF seront intraitables avec une source médiocre, par contre vous redécouvrirais certains morceaux, certaines bandes sons que vous pensiez connaitre....


Peux tu préciser à quelles distances des murs ?
:D


Une image est plus parlante (ne pas regarder le bazar au sol.... :zen: )

Image

A droite, le mur se trouve à 2,50m, et derrière moi la pièce est ouverte. En face, c'est un mur en bois, parquet bois/tapis. La plante sur le caisson, ça amortit bien ;)
gsans
 
Messages: 209
Inscription Forum: 22 Avr 2009 20:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message