Bonjour ,
quelques impressions complémentaires à l'écoute des KEF 207/2 ...réglage neutre pour le grave ( pas d'atténuation ) et + 0,75 db pour l'aigu en classique et neutre hors classique ( pièce très amortie ) , enceintes rapprochées à 70 cms du mur AR et c'est tout bénéfice ( voir plus bas ) , écartées de 3,40 m ( un peu plus que ce que recommande KEF ) et légèrement orientées vers l'auditeur ; écoute à 4,50 m : clairement , il faut leur dégager de l'espace ...
Je continue avec , cette fois à niveau " réaliste "
, l'ultime
John Lee Hooker ( " Face to face" , prise de son lourde , grasse , puissante et " physique " comme je les aime )
Fitzgerald/ Armstrong ( le classique " Ella and Louis " ,1956 , quelques sifflantes bien connues sur la voix de Louis )
le démoniaque percussioniste
Leon Parker ( " Belief " , 1996 ; à signaler une très " amusante " plage
qui peut faire office de test d'audiométrie gratuit : si vous n'entendez pas l'arrivée à très bas niveau de la percussion , qui monte ensuite très vite , problème ! ) ,
The Golden Gate Quartet ( " the Good Book " : somptueuse prise de son Frémeaux de 2003 ) ,
plusieurs
Cassandra Wilson des années 90 et 2000 ,
les telluriques
YELLO ( " Baby " de 91 et " One Second " de 87 , avec de fabuleuses prises Mercury à faire tomber les vitres , à écouter à fond les manettes ou presque ... )
Tout d'abord , les bidouillages et traficotages apparaissent clairement ( parfois : deux ingés son pour la prise , deux pour pour le mixage , un pour le mastering et des studios différents !
) : cela prouve la transparence et le niveau de résolution des hps mais cela ne nuit pas au plaisir musical !
Ensuite , il suffit de monter le son ( 4 à 10 W aux aiguilles du Mc )
et il y a , tout de suite , un très beau soubassement de vrai grave , profond , vraiment physique , ferme et bien tenu , riche et chaleureux : il ne faut pas hésiter à les rapprocher davantage du mur AR , cela ne gâte en rien la qualité du grave ( dernier cd d'extraits de Diapason d'avril : même sur une prise d'orgue mono de 53 , du vrai grave ! )
et puis l'articulation du hp co-axial médium-aigu et du hp bas-médium se confirme comme une très grande réussite avec une plénitude charnue et naturelle , un caractère incarné des voix , une présence sans la moindre projection , réussite à mon avis exceptionnelle ...du coup , mes grands QUAD , que j'ai écoutés tout de suite après , semblaient un peu légers et abstraits ...
Sur ces critères essentiels des voix et du soubassement en grave , les 207/2 me semblent rejoindre sans efforts ce qui se fait de mieux au niveau international et que j'ai pu écouter dans les salons ou boutiques , entre 50 K€ et 100 K€ !
Malgré tout , un avertissement : il faut MONTER LE SON , mettre la sauce , bref , les secouer un peu pour qu'elles donnent la bonne pulsation profonde , le bon groove , qu'on ait la sensation que l'air dans la pièce commence à être sérieusement mis en mouvement , ce dont les trois 25 cms sont parfaitement capables et ce d'autant qu'aucun signe de stress , de distorsion ou de saturation n'apparait et , là , je dois dire que cela devient réellement jouissif
, car plus j'augmente le volume et meilleur c'est
: pas gênant dans une pièce dédiée de maison , mais dans un séjour partagé avec la famille ou en immeuble ...
? donc , il faut aussi que l'ampli ne commence pas à trembloter à la moindre poussée des KEF et donc , même si le rdt est confortable sur le papier , il faut une grosse réserve de W sous le pied ...
Si l'écoute à niveau moyen ou faible est la règle , je ne conseillerais pas ces enceintes .
après , soyons fous tant que nous sommes en vie : bi-amplification ou tri-amplification ? pourquoi pas , mais ce n'est pas une urgence et je ne suis pas sûr que mon Mc C 2300 puisse driver trois blocs de puissance et je vois quand même mal trois Mc 402 devant moi
... plutôt trois amplis numériques ou six blocs numériques monos
??