Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Frage, gravity60, klipschdestras, triangle22 et 316 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF Reference

Message » 18 Mar 2014 9:24

mince il ne s'est pas réveillé :ane:
Invite17
 
  • offline

Message » 18 Mar 2014 12:29

Lever à 6h30 , au cas où ...

7h45 : camion devant ma porte :love: :P :D : montées par l'étroit escalier de pierre au 1er , par deux livreurs roumains qui ne semblaient pas spécialement costauds mais ... ne pas se fier aux apparences ! ils repartent à 8h10 .

10h10 : deux heures plus tard ... ( et une chemise complètement trempée à changer ! ) je suis venu à bout du triple emballage hyper-pro de Profil d'auteur , des pièces de carton , des blocs de mousse : heureusement , je suis sensiblement plus lourd que les KEF ... les enceintes sont impeccables , effectivement comme neuves , zéro trace de rien ... dans une teinte marron foncé assez mate ... je les pose à plat sur l'épaisse moquette , les écarte de 3,10 m , à 1,20 m des murs latéraux et 90 cms du mur AR : provisoire , tout ça , bien sûr ... je coupe les électroniques , fais les branchements des cables en bi-cablage et cavaliers ( hyper simple .. ) ... je suis apparemment sur le règlage tonalité neutre ( à vérifier ce soir ) ... et je prends quelques photos des bestioles , que je mettrai ici ce soir ...


Première impression : eh bien , elles font " petit " :lol: par rapport aux panneaux QUAD : ce n'est pas un reproche !avis aux amateurs : elles sont bien plus logeables et discrètes ( appréciable ça dans un séjour ... ) que prévu , seule leur grande profondeur ( forme en étrave ) peut poser problème , car il faut rajouter au moins 50 cms par rapport au mur AR ....

Plutôt plus séduisantes :wink: que sur les photos ...

Belle finition de l'ébénisterie et du revêtement supérieur de l' " étrave " , du bornier ... beaucoup de notices , un CD d'installation ( ? ) , la copie de l'aricle hyper-élogieux de " Stéréophile " de février 2008 , et une assez luxueuse mallette en bois , fort lourde , contenant les cavaliers et une foule de pieds à visser et même une clef ! : on verra plus tard mais avec ma chère moitié car il vaut mieux être deux pour soulever les hps et visser ce qui peut l'être ...


Ensuite , vive la musique , je rallume tout et , tout de suite , ça marche plus que très bien : airs d'opéra , Greg Brown , Anouar Brahem Trio ... très bon signe tout ça , quand , positionnées doigt mouillé et sans aucun peaufinage , d'emblée , " ça fait de la musique " :idee: :oldy: ... rendement comparativement très élevé / QUAD ... souffle de bande plus perceptible sur des enregistrements des années 50 : normal , il est bien là ... est-ce que mes QUAD boufferaient un peu d'aigu ??

Première sensation : grande finesse du médium ( définition et douceur ) ... effet positif du hp de 25 cms dédié au bas-médium ?? formule devenue assez rare aujourd'hui et pourtant les grosses Focal Utopia , les JBL XXXX d'antan , etc ...

La séduction immédiate est donc au RDV , en même temps , je sens le grand produit , technologiquement et conceptuellement maîtrisé et abouti ...

La suite et mes impressions plus détaillées au fil des jours ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 18 Mar 2014 14:15

bon ...si j'ai bien compris ,on va devoir patienter un peu avant de les voir dans les P A :wink:

merci pour ce petit retour en attendant le reste ..j'aimerais avoir ton avis sur leurs "confort d'écoutes" par rapport a des tannoy (référence en la matière ) a faible niveaux elles sont comment ?? ou elles s'expriment vraiment qu'a partir d'un certain niveaux ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Mar 2014 21:45

Quelques images :


la boite à outils
vue gauche
vue centrale
de près et sur toute sa profondeur
de près et de face
Fichiers joints
DSCN2949.JPG
DSCN2950.JPG
DSCN2951.JPG
DSCN2954.JPG
DSCN2952.JPG

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 18 Mar 2014 22:24

Aaaah ! Ca le fait, quand même !!! :love:
ENJOY Philou ! :wink:

Tu vas voir (ou plutôt entendre), une fois bien mises en oeuvre, tu ne seras pas près de les revendre, tant toutes les autres te paraîtront bien fades, à coté... (800 D comprises).
Il faudra vraiment monter bien plus haut (WA Alexia) pour avoir un vrai gap. Sans parler du prix ....

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 18 Mar 2014 22:38

Oui, elles sont très belles tes Kef :wink:
A noter quand qu'il y a des alternatives à Kef et B&W... et d'autres choses à découvrir... mes écoutes récentes me l'ont encore démontrées, mais les Kef restent dans les très très bonnes enceintes, il n'y a pas de doutes !
Invite17
 
  • offline

Message » 18 Mar 2014 22:39

Félicitations, c'est superbe :zen:

Comment se comporte le Mc402 avec ces grosses bébêtes ?

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 18 Mar 2014 23:10

Jamais pu écouter ces 207... ce HP de bas médium m'intrigue !
En fait on a les mêmes HP dans l'aigu et le médium que sur les 205... ensuite dans le grave c'est autre chose... 3x25cms pour gérer ce que gère déjà magnifiquement les 2x20cms d'une 205... ou les 2x16cms d'une 203... ça doit être quelque chose ! ! !
Le saint graal quoi!!! ;-)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2014 23:22

Magnifiques :love: :love:
Pour avoir écouter récemment les 207/2, ça n'a rien à voir avec les 203 ou les 205, elles sont très très au dessus.

Par contre, STP, vire les straps d'origine qui sont de vrais bouchons et alimente les par le medium, tu entendras la différence immédiatement (et pas besoin de les bouger pour ça) :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3839
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 22 Mar 2014 21:52

Jumper a écrit:Magnifiques :love: :love:
Pour avoir écouter récemment les 207/2, ça n'a rien à voir avec les 203 ou les 205, elles sont très très au dessus.

Par contre, STP, vire les straps d'origine qui sont de vrais bouchons et alimente les par le medium, tu entendras la différence immédiatement (et pas besoin de les bouger pour ça) :wink:




Bonjour Jumper ,

que veux-tu dire par " alimente les par le medium " ?


A part ça , les écoutes continuent ...

Après essai , c'est sur les sorties 8 ohms du Mc que ça marche le mieux ( plus d'ampleur et de chaleur ) alors que , pourtant , l'impédance moyenne mesurée par " Stéréophile " tourne plutôt autour de 4 ohms ... j'ai mis les pieds-coupelles ... le règlage de tonalité : pas d'atténuation pour le grave et , pour l'aigu , soit neutre soit + 0,75 db ...pas complètement tranché ! les caches hps ne semblent quasiment pas modifier le son , donc la prudence dicterait de les laisser : un accident est si vite arrivé ! par contre , les fixations des caches sont cheap et rustiques : petit bout de plastique : déjà un de cassé : à ne pas trop manipuler ...et puis , sont arrivés par la Poste les quatre Mogami , qui , incontestablement , ont amené un bond en avant ...

Donc , depuis ce matin :P , de larges extraits de : Peyroux ( " Careless love " ) , plusieurs Liszt-piano , Rokia Traoré ( "Bowmboï" ) , Rita Streich ( airs d'opérettes ) , Youn Sun Nah ( " Voyage " ) , symphonies de Rimski , Arthur H ( " Négresse blanche " ) , Fitzgerald ( " Cole Porter Song book " ) , Testa ( " Da questa parte del mare " ) , Hadouk Trio ( " Utopies " ) , Robin Mc Kelle ( " Introducing " ) , Dianne Reeves , G.Brown ( ( " Slant 6 mind "), JL Hooker ( " Face to face " et " It serves you right to suffer " , et deux cantates de Bach ( instruments modernes et choeur fourni ) et hier soir les trois derniers Cohen ...


Premières conclusions tout à fait provisoires :

le placement est incroyablement facile pour des enceintes de ce niveau , ce qui m'a beaucoup surpris : elles n'ont plus changé de place depuis mardi ! un bel espace sonore est très facile à obtenir , alors que ça n'avait pas vraiment été facile avec les JBL K2 et les BW 802 D et les Zingali ...

mon impression est que l'ajout du 25 cms dédié au bas -médium et complétant le médium-aigu coaxial de 16,5 cms et s'ajoutant ausx deux 25 cms de grave est un coup de maître : en effet , cette zone cruciale où se concentre une grande part du message musical est " à tomber " :P :P :P , riche , nuancée , charnue , transparente et claire mais sans aucune acidité , très définie mais sans froideur ...chapeau ! une telle réussite veut dire aussi que le filtrage est archi-maîtrisé car l'enceinte représente une formule complexe , vu le nombre de hps ! du coup , mes QUAD ne font pas vraiment mieux dans le médium , ce qui semble à peine croyable ( les panneaux électrostatiques large bande gardent cependant une supériorité absolue en terme d'aération :love: et cela sur quasiment tous les modèles classiques du marché ! :oldy: )

pas de remarque particulière sur l'aigu , ce qui est le propre des grands systèmes : il est là , on n'en manque pas , mais on ne le remarque pas et , en fait , on ne doit pas l' " entendre " , en tant que tel , et c'est bien le cas : son intégration est donc très aboutie ( avantage du co-axial ? ) ...

le grave est impressionnant en niveau , en tension et en profondeur : test très révélateur : un grand Steinway est reproduit jusqu'aux tréfonds de ses basses , ça cogne , ça frappe , ça gronde ... les écarts dynamiques sont transcrits sans aucune compression , exactement comme au concert ...quel soubassement puissant mais ferme et tenu et jamais bedonnant apporté à Traoré , Peyroux , McKelle ... il est certainement très astucieux d'avoir prévu , en plus de l' évent débouchant à l'avant , un évent qui débouche en haut de l'étrave , par une large ouverture recouverte de tissu , derrière la coque du médium ...

en résumé , pour donner une équivalence , l'impression subjective est bien d'avoir affaire à un excellent 38 cms , avec probablement plus de nervosité et vivacité dans les attaques :love: :love: ... belle performance donc ...

la distorsion mesurée par les revues était très faible : 0,10 à 0, 20 % sur les principales zones de fréquences : conséquence : on se surprend à monter le son plus que prévu ; avec le Mc , pas de problème mais , finalement , malgré le bon rdt ( 90/91 db ) , " il faut du jus " : ne pas songer à les utiliser avec un petit intégré de 30 W à l'alimentation rachitique et méfiance aussi , peut-être , avec des amplis à tubes ( cf la remarque de " Stéréophile" dans la partie banc de mesures , sur la courbe d'impédance ) : bref , n'importe quel bon bloc à totors de 100 à 300 W fera l'affaire ...

jusqu'à présent , je n 'ai pas ressenti la nécessité d'une bi-amplification ( deux amplis forcément identiques , donc deux MC 402 ! :mdr: ) : l'avenir le dira ...


l'enceinte réunit donc un sacré bouquet de qualités , elle est extrêmement cohérente , homogène et polyvalente , reste dans un gabarit tout à fait raisonnable , et pourrait à mon avis combler également un amateur de rock , en la couplant éventuellement à un bloc numérique ...


le prix en neuf est plutôt dans la fourchette inférieure du THDG :wink: mais reste évidemment élevé ; curieusement , ce modèle n'est finalement pas très connu ( manque de présence dans les salons et les boutiques ) ...or , je dirais , après pas mal d' écoutes dans des salons et des magasins et tout bien pesé , que je les préfèrerais aux autres stars que sont les BW 800 D , Wilson Audio Watt Puppy 8 et Sasha , Focal Utopia be de prix voisin , Dynaudio C 4 , toutes excellentes et peaufinées bien sûr mais moins chaleureuses et implicantes , à mon goût du moins ...

son principal handicap est son look , qui ne fera pas l'unanimité : je pense que si les ingénieurs de KEF n'ont pas réalisé la semi-intégration du co-axial dans la caisse , comme sur les 203/2 et 205/2 , c'est qu'il y avait de solides raisons techniques ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 22 Mar 2014 22:03

Cela confirme ce que j'ai écrit plus haut. 8)

Une belle acquisition :love:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Mar 2014 22:49

Merci pour le retour pas très étonnant :wink:
les fixations des caches sont cheap et rustiques : petit bout de plastique : déjà un de cassé : à ne pas trop manipuler ...

Ca ça l'est plus, je crois me souvenir que sur les 205/2 c'était aimanté... faudrait que les possesseurs de 205 confirment, ça fait longtemps qu'elles ne sont plus chez moi :adieu:
Les 2X 25 pas moins bien qu'un 38" c'est également assez vrai, les amplis de basse déclinent souvent leurs modèles en 15" ou 2X10", le résultat est souvent du côté de basses mieux tenues parfois un peu moins profondes, question de goût.
Félicitation pour ton acquisition, tu n'as pas fini de découvrir des subtilités avec les Kef Reference :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 22 Mar 2014 23:22

Sergioredshoes a écrit:Merci pour le retour pas très étonnant :wink:
les fixations des caches sont cheap et rustiques : petit bout de plastique : déjà un de cassé : à ne pas trop manipuler ...

Ca ça l'est plus, je crois me souvenir que sur les 205/2 c'était aimanté... faudrait que les possesseurs de 205 confirment, ça fait longtemps qu'elles ne sont plus chez moi :adieu:


Je confirme que c'est aimanté sur les 205/2
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Mar 2014 23:24

Sergioredshoes a écrit:Merci pour le retour pas très étonnant :wink:
les fixations des caches sont cheap et rustiques : petit bout de plastique : déjà un de cassé : à ne pas trop manipuler ...

Ca ça l'est plus, je crois me souvenir que sur les 205/2 c'était aimanté... faudrait que les possesseurs de 205 confirment, ça fait longtemps qu'elles ne sont plus chez moi :adieu:
:

Sur les 203, le cache du coaxial est aimanté (avec des petits ergots pour le centrage), pas celui des graves :wink:
Dernière édition par Jumper le 22 Mar 2014 23:26, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3839
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 22 Mar 2014 23:25

philou3 a écrit:Bonjour Jumper ,

que veux-tu dire par " alimente les par le medium " ?

Le câble HP branché sur le bornier du milieu et des straps en câble HP qui vont vers deux autres borniers :wink:

Merci pour le CR qui donne envie :ohmg:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3839
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message