Vulcain a écrit:phily44 a écrit:Salut Jumper.
Meilleurs vœux et bonne année à toi.
Malheureusement non pour la réparation des 203.2.
Il s'agit bien du tweeter retesté avec le réparateur et ce dernier a vérifié mais ne peut pas le réparer (il est plus habitué à du vintage mais m'a montré le tweeter démonté et je ne savais que c'était aussi petit).
Par ailleurs il a du mal à avoir le tweeter neuf de la part de KEF. Bon en même temps on est passé par les fêtes de fin d'année mais aujourd'hui encore, pas de tweeter donc enceintes HS.
Je me demandais ce que valent les nouvelles KEF REFERENCE 3 ou 5 car j'en entends peu parler. Quelqu'un a déjà fait quelques écoutes et que valent-elles vis à vis des 203/205.2 ?
J'ai bien vu quelques 205.2 ou 207.2 sur Hifishark mais il faut avoir confiance.
Philippe
Bonne année aux Kefistes
J'ai déjà pu entendre les Kef Reference 3 et 5 (celles de 2014, pas les nouvelles versions Meta) à deux reprises à quelques années d'intervalle lors de deux longues écoutes avec mes propres amplis (et en pouvant comparer à chaque fois directement les Reference 3 aux 5). Par contre, je ne connais que les 203.1 et les 205.1 (je les connais très bien puisque je les possède depuis 20 ans. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment trouvé de remplaçantes...). Donc, mes impressions se sont faites par rapport à ces premiers modèles sortis en 2001 et non pas par rapport aux versions mk2 sorties en 2006.
Les Kef Reference 3 et 5 ont toujours un son typique Kef mais sont plus douces que les 203.1 et 205.1. Elles ont un son plus détaillé et transparent également, vont plus loin dans tous les domaines et proposent des timbres de meilleure qualité avec une écoute plus fluide. Les voix, déjà un point fort sur les modèles sortis en 2001, sont encore améliorées et possèdent plus de présence encore. Les basses sont plus impressionnantes et possèdent beaucoup plus d'impact (c'est surtout sur ce dernier point et sur la douceur que se fait la plus grosse différence à mon avis).
Cependant, je n'ai pas trouvé la différence assez grande avec mes amplis pour me convaincre de changer. En gros, c'était le même son en (un peu) mieux. Je ne doute pas qu'elles puissent être poussées encore plus loin avec d'autres amplis plus haut de gamme.
Pour faire une comparaison un peu grossière, les Reference 3 m'ont fait penser aux 205.1 et les Reference 5 à des 205.1 en version ++ (plus de basses, plus d'ampleur, plus de présence, bref, plus de tout mais c'était dans une très grande salle...). Prévoir tout de même une salle de (très) grande taille pour les Reference 5.
Une autre chose qui m'a fait reculer quant à un éventuel achat de ces Kef Reference 3 ou 5 est la position des évents. De gros évents à l'arrière... Je ne sais pas si on peut les boucher (est-ce que Kef fournit des bouchons en mousse comme sur les Kef LS50?) mais leur positionnement à l'arrière m'a fait peur (j'ai déjà eu de très mauvaises surprises chez moi avec des enceintes aux évents à l'arrière que j'ai dû boucher avec des paires de chaussettes quand c'était possible).
Les évents sont également interchangeables (il y a deux longueurs différentes pour chaque évent) pour adapter la réponse en fréquence dans les graves à la taille et réaction de la pièce. Malheureusement, je n'ai pas pu faire d'essai comparatif lors de ces deux écoutes mais je sais que j'avais trouvé le grave géré complètement différemment lors de celles-ci (dans deux auditoriums différents). J'en conclu que les longueurs d'évent étaient différentes même si je n'ai eu aucune précision de la part des revendeurs. Lors de la première écoute, les basses étaient plus profondes que lors de la deuxième écoute (bon, c'est vrai, les salles étaient différentes aussi mais étaient toutes deux très grandes). J'ai clairement entendu que les basses étaient coupées plus haut (trop haut à mon goût avec une drôle de sensation générale) lors de la seconde écoute. J'ai préféré leur gestion plus naturelle lors de la première écoute (d'ailleurs, dans les différentes lectures que j'avais pu faire sur le net à leur sujet, les testeurs et forumeurs préféraient également lorsque les basses descendaient plus bas, c'est à dire avec la longueur la plus longue du tube des évents).
Une dernière chose à laquelle je ne m'attendais pas à l'époque et qui m'a complètement surpris (et même charmé): leur look. En photo, je les avais trouvées hideuses tellement leur forme rectangulaire tranchait avec le beau galbe et la belle finition des modèles précédents. D'ailleurs, tout le monde leur était tombé dessus lors de leur présentation à cause de leur design sans classe comparé aux modèles de 2001 et leur évolution de 2006 (en photo tout du moins...). Cependant, dans la réalité, les nouvelles Kef Reference sont réellement magnifiques. ça a été vraiment un choc lorsque je les ai vues. J'aurais voulu les posséder juste pour les admirer dans mon salon.
Dommage qu'ils ne fassent plus la finition cerise (que je n'ai jamais vue en vrai) ni celle de base sur les nouveaux modèles Meta (le noir laqué avec le baffle en aluminium sur les versions de 2014. Aujourd'hui, c'est du tout noir, pas vraiment à mon goût). Heureusement, la version blanche avec l'Uni-Q en bleu existe toujours et est également d'une beauté incroyable. J'aurais juste peur d'un éventuel jaunissement qui me semble inévitable dans le temps (sur le très long terme). L'une des seules paires d'enceintes (si ce n'est la seule, car je n'en vois pas d'autres en fait) à pouvoir concurrencer, à mon goût, Sonus faber au niveau beauté (dans un tout autre style évidemment, mais c'est très personnel tout ça).
J'aimerais pouvoir écouter les nouvelles Kef Reference Meta mais pour le moment, ça n'a pas été possible. J'ai pu par contre entendre les Kef Blade 2 Meta. Une écoute typique Kef, c'est à dire neutre mais en ultra détaillée, impressionnante à tous les niveaux et maîtrisée au niveau des basses (il y avait un Trinnov en amont, ceci expliquant cela). Un peu trop clinique, monitoring et numérique à mon goût mais en changeant la source et/ou l'amplification, je suis sûr qu'on peut adapter le son à sa convenance (le gros avantage des enceintes neutres).
Concernant le tweeter de tes 203.2, il existe deux centres agréés Kef en France. Un à Pau (anciennement à Paris) et celui en Normandie. Il y en a également un à Bruxelles qui a davantage l'habitude de réparer des Kef Reference. Le centre agréé devrait normalement gérer ça avec Kef UK (et leur commander le HP). Par contre, sois patient car ça peut prendre du temps... Tu peux essayer d'accélérer la procédure en appelant toi-même Kef UK, plusieurs fois si nécessaire (en tenant au courant de ta démarche le réparateur en France mais c'est bien lui qui devra commander la pièce).
Bonne chance dans ta démarche.
Bonjour.
J'aurais 60 ans dans quelques jours et mon épouse me pousse à me prendre quelque chose qui me ferait vraiment plaisir.
Souhaitant à mon tour lui faire plaisir

je m'intéresse aux enceintes et aux amplis.
Je suis content de ce que j'ai : les 203/2 sont soyeuses, vives et offre un son "classe" (je sais que ça ne veut pas dire grand chose mais il m'est souvent arrivé de trouver à travers mes écoutes passées le son donné par divers systèmes de sec, cartonné, plat, agressif, déséquilibré, mat,... mais à l'écoute des 201/2 que j'ai eu pendant quelques années puis des 203/2 c'est le mot qui m'est tout de suite venu à l'esprit).
Le Hegel H200 assure son rôle, très puissant, assez dynamique (id. Accuphase E260, plus que le 250, beaucoup plus que Marantz PM11 S3 mais moins que le Gato Audio AMP 150AE; tous sont passés par la maison) avec des timbres agréables.
Le Hegel HD25 me parait d'assez bonne qualité et je ne pense pas gagner énormément de ce côté là.
Cependant je me demande si je peux avoir mieux, évidemment

!
La question est donc comment ?
Une idée serait d'
optimiser mon ensemble + pièce.
Ma maison individuelle a deux parties, la principale (au RdC, les pièces sont ouvertes avec cuisine 20 m², S. à M. 25 m², hall 8 m² mais avec un escalier + îlot de 1,5 m de largeur (poêle), centraux) et la secondaire, le salon qui est déplafonné et présente un angle de 15° avec 3 baies de 2,0 m (une sur chaque mur avec rideaux toiles légères transparentes + rideaux épais sur chaque côté).
Au sol on trouve tapis plus divans 3p+2p et fauteuil, armoire + bureaux + bibliothèque, bibelots.
Les 203 sont dans le salon, autour du plasma, côté jardin, devant un meuble TV de 2,4 m, ce qui leur impose une séparation maximale d'environ 2,5 m (je laisse à l'enceinte de gauche un espace minimum de 0,6 m du mur muni du rideau épais de la baie) et l'obligation de décoller celle de gauche de +/- 1,0 m du mur du fond (et celle de droite de +/- 0,7 m).
Je pensais à un traitement actif mais je n'y connais vraiment rien et avant d'acheter micro calibré + logiciel +++ j'aimerais pouvoir tester.
Je ne crois pas aux câbles car mes maigres essais ne m'ont pas convaincu (J'ai des Chord Oddissey + XLR) + Chromecast AUDIO + QUOBUZ abonnement.
Une autre idée serait de
prendre un autre ampli, avec un plus au niveau de l'attaque de note et également capable de fournir plus de dynamique à bas volume (ce qui n'est pas le cas actuellement). J'avais beaucoup apprécié le Gato Audio AMP 150 AE (150 W) et j'avoue que je pense à lui même s'il est moins puissant que le H200 sur le papier. La scène était toujours tendue et il réagissait au quart de tour pour un côté suave souvent comparé dans les tests à du classe A; Je l'avais d'ailleurs préféré sur des Gato Audio FM-50 à l'Accuphase E 650 pour les graves (nettement meilleur de ce côté là) et kif/kif sur les médium-aigus.
Trois bémols cependant, la marque vend en direct maintenant, sans passer par un intermédiaire en France (Que faire en cas de panne ?) et en période difficile, sera-t-elle encore là dans quelques années (revente) ? Enfin si je passe finalement à des 205, l'ampli pourra-t-il suivre ?
Enfin
changer les enceintes pour les plus grandes (j'aime Kef depuis très longtemps après avoir fait de nombreuses écoutes et je pense lui rester fidèle) ou les suivantes Reference 3 ou 5 mais où les écouter (je suis dans le 44) ?
J'ai tout de même des doutes sur les 5 qui sont chères et semblent surdimensionnées pour ma zone d'écoute.
Les Reference 3 par contre (les Meta sont inaccessibles) m'intriguent bigrement surtout après la lecture des commentaires de Vulcain et celui-ci :
general-haute-fidelite/nouveau-depart-enceinte-b-w-kef-reference-3-atohm-t30059992.htmlDe plus j'ai lu que les évents arrières n'étaient pas forcément un problème.
Je suis également tenté par les 205/2 qui j'avoue me font de l'œil depuis longtemps ou 207/2 mais ces dernières me semblent nécessiter des conditions que je ne pourrais leur offrir.
Il ne me reste plus qu'à pouvoir écouter tout ça, les trouver d'occasion à un prix raisonnable et me décider!
Philippe