Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: khaos974, Noisfra, Rusty 09 et 156 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF Reference

Message » 21 Fév 2023 20:13

Pascal_2 a écrit:Bonjour à tous,

Tout d'abord je voudrais vous remercier pour les différents commentaires et autres conseils formulés sur ce fil.

J'ai donc reçu les 203.1 : Nul besoin de décrire l'excitation ressentie à l'idée de les essayer!

Juste par curiosité, tu ne les aurais pas achetées à une personne habitant autour de Grenoble ?
tix
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23

Message » 22 Fév 2023 9:50

Hoian a écrit:Site petoindominique : 1-4-3-4 : Branchements HP / Ampli

Merci pour le lien :bravo:

Je n'y ai pas trouvé les arguments techniques que tu évoques, juste le peu d'intérêt qu'il voit à la biamp. Son opinion est donc différente mais complémentaire à celle de P. Muller.

A titre personnel, j'avais essayé chez moi sur mes 205/2 en mettant :
- un Nad Ncore sur les graves
- mes McIntosh MC601 sur les mediums-aigus
sans avoir réellement entendu de différences :wtf:
Comme je devais rendre le Nad, je n'avais pas poussé les tests.

Par contre, ce que j'aimerais bien tester, c'est le McIntosh MC401, un ampli spécifiquement conçu pour faire de la biamp, avec du transistor pour les graves et des tubes pour le medium-aigu :siffle:
Jumper

Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24

Message » 22 Fév 2023 10:33

tix a écrit:
Pascal_2 a écrit:Bonjour à tous,

Tout d'abord je voudrais vous remercier pour les différents commentaires et autres conseils formulés sur ce fil.

J'ai donc reçu les 203.1 : Nul besoin de décrire l'excitation ressentie à l'idée de les essayer!

Juste par curiosité, tu ne les aurais pas achetées à une personne habitant autour de Grenoble ?

Non, mai si cela avait été le cas ça m'aurait plutôt arrangé au niveau transport !
Pascal_2

Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:36

Message » 22 Fév 2023 19:17

@Jumper
Ces arguments me viennent d'une discussion avec Haskil, Dagda et rha61sur le thread :
Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 22 Fév 2023 20:16

Hoian a écrit:@Jumper
Ces arguments me viennent d'une discussion avec Haskil, Dagda et rha61sur le thread :
Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Il n'est de bi amplification vraiment utile que quand elle résulte d'un filtrage actif... ou en biamplification passive dans le cas d'un amplificateur un peu faible en puissance qui sera alors soulagé de voir le travail divisé... mais on prendra soin d'utiliser les mêmes amplificateurs en haut et en bas. S'ils sont une alimentation commune aux deux canaux : un des canaux ira au grave, l'autre au médium aigu. S'ils sont en double mono peut importe.

Mais fondamentalement, la biamplification passive n'est pas déterminante sur le plan qualitatif... et peut même être négative quand on utilise des amplificateurs de gains différents et de sensibilités d'entrée différentes, car pour une même tension en entrée ils ne delivreont pas la même puissance...

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 06 Mar 2023 10:43

Après plus de 14 ans avec mes Victoria EVO, j'aimerai passer à autre chose, et investir pour de longues, loooongues années.
J'aimerai bien pouvoir faire une audition des Meta 3 et 5, mais dans la région de Lyon et de Valence, je n'ai pour l'instant pas vraiment trouver un magasin qui les aurait (et dans de bonnes conditions d'écoutes:D )

parmi vous quelqu'un connait un magasin qui en dispose ?
deanorthk

Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42

Message » 24 Mar 2023 13:07

Vulcain a écrit:
phily44 a écrit:Salut Jumper.

Meilleurs vœux et bonne année à toi.

Malheureusement non pour la réparation des 203.2.

Il s'agit bien du tweeter retesté avec le réparateur et ce dernier a vérifié mais ne peut pas le réparer (il est plus habitué à du vintage mais m'a montré le tweeter démonté et je ne savais que c'était aussi petit).

Par ailleurs il a du mal à avoir le tweeter neuf de la part de KEF. Bon en même temps on est passé par les fêtes de fin d'année mais aujourd'hui encore, pas de tweeter donc enceintes HS. :wtf:

Je me demandais ce que valent les nouvelles KEF REFERENCE 3 ou 5 car j'en entends peu parler. Quelqu'un a déjà fait quelques écoutes et que valent-elles vis à vis des 203/205.2 ?

J'ai bien vu quelques 205.2 ou 207.2 sur Hifishark mais il faut avoir confiance.

Philippe

Bonne année aux Kefistes :wink:

J'ai déjà pu entendre les Kef Reference 3 et 5 (celles de 2014, pas les nouvelles versions Meta) à deux reprises à quelques années d'intervalle lors de deux longues écoutes avec mes propres amplis (et en pouvant comparer à chaque fois directement les Reference 3 aux 5). Par contre, je ne connais que les 203.1 et les 205.1 (je les connais très bien puisque je les possède depuis 20 ans. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment trouvé de remplaçantes...). Donc, mes impressions se sont faites par rapport à ces premiers modèles sortis en 2001 et non pas par rapport aux versions mk2 sorties en 2006.

Les Kef Reference 3 et 5 ont toujours un son typique Kef mais sont plus douces que les 203.1 et 205.1. Elles ont un son plus détaillé et transparent également, vont plus loin dans tous les domaines et proposent des timbres de meilleure qualité avec une écoute plus fluide. Les voix, déjà un point fort sur les modèles sortis en 2001, sont encore améliorées et possèdent plus de présence encore. Les basses sont plus impressionnantes et possèdent beaucoup plus d'impact (c'est surtout sur ce dernier point et sur la douceur que se fait la plus grosse différence à mon avis).

Cependant, je n'ai pas trouvé la différence assez grande avec mes amplis pour me convaincre de changer. En gros, c'était le même son en (un peu) mieux. Je ne doute pas qu'elles puissent être poussées encore plus loin avec d'autres amplis plus haut de gamme.

Pour faire une comparaison un peu grossière, les Reference 3 m'ont fait penser aux 205.1 et les Reference 5 à des 205.1 en version ++ (plus de basses, plus d'ampleur, plus de présence, bref, plus de tout mais c'était dans une très grande salle...). Prévoir tout de même une salle de (très) grande taille pour les Reference 5.

Une autre chose qui m'a fait reculer quant à un éventuel achat de ces Kef Reference 3 ou 5 est la position des évents. De gros évents à l'arrière... Je ne sais pas si on peut les boucher (est-ce que Kef fournit des bouchons en mousse comme sur les Kef LS50?) mais leur positionnement à l'arrière m'a fait peur (j'ai déjà eu de très mauvaises surprises chez moi avec des enceintes aux évents à l'arrière que j'ai dû boucher avec des paires de chaussettes quand c'était possible).

Les évents sont également interchangeables (il y a deux longueurs différentes pour chaque évent) pour adapter la réponse en fréquence dans les graves à la taille et réaction de la pièce. Malheureusement, je n'ai pas pu faire d'essai comparatif lors de ces deux écoutes mais je sais que j'avais trouvé le grave géré complètement différemment lors de celles-ci (dans deux auditoriums différents). J'en conclu que les longueurs d'évent étaient différentes même si je n'ai eu aucune précision de la part des revendeurs. Lors de la première écoute, les basses étaient plus profondes que lors de la deuxième écoute (bon, c'est vrai, les salles étaient différentes aussi mais étaient toutes deux très grandes). J'ai clairement entendu que les basses étaient coupées plus haut (trop haut à mon goût avec une drôle de sensation générale) lors de la seconde écoute. J'ai préféré leur gestion plus naturelle lors de la première écoute (d'ailleurs, dans les différentes lectures que j'avais pu faire sur le net à leur sujet, les testeurs et forumeurs préféraient également lorsque les basses descendaient plus bas, c'est à dire avec la longueur la plus longue du tube des évents).

Une dernière chose à laquelle je ne m'attendais pas à l'époque et qui m'a complètement surpris (et même charmé): leur look. En photo, je les avais trouvées hideuses tellement leur forme rectangulaire tranchait avec le beau galbe et la belle finition des modèles précédents. D'ailleurs, tout le monde leur était tombé dessus lors de leur présentation à cause de leur design sans classe comparé aux modèles de 2001 et leur évolution de 2006 (en photo tout du moins...). Cependant, dans la réalité, les nouvelles Kef Reference sont réellement magnifiques. ça a été vraiment un choc lorsque je les ai vues. J'aurais voulu les posséder juste pour les admirer dans mon salon.

Dommage qu'ils ne fassent plus la finition cerise (que je n'ai jamais vue en vrai) ni celle de base sur les nouveaux modèles Meta (le noir laqué avec le baffle en aluminium sur les versions de 2014. Aujourd'hui, c'est du tout noir, pas vraiment à mon goût). Heureusement, la version blanche avec l'Uni-Q en bleu existe toujours et est également d'une beauté incroyable. J'aurais juste peur d'un éventuel jaunissement qui me semble inévitable dans le temps (sur le très long terme). L'une des seules paires d'enceintes (si ce n'est la seule, car je n'en vois pas d'autres en fait) à pouvoir concurrencer, à mon goût, Sonus faber au niveau beauté (dans un tout autre style évidemment, mais c'est très personnel tout ça).

J'aimerais pouvoir écouter les nouvelles Kef Reference Meta mais pour le moment, ça n'a pas été possible. J'ai pu par contre entendre les Kef Blade 2 Meta. Une écoute typique Kef, c'est à dire neutre mais en ultra détaillée, impressionnante à tous les niveaux et maîtrisée au niveau des basses (il y avait un Trinnov en amont, ceci expliquant cela). Un peu trop clinique, monitoring et numérique à mon goût mais en changeant la source et/ou l'amplification, je suis sûr qu'on peut adapter le son à sa convenance (le gros avantage des enceintes neutres).

Concernant le tweeter de tes 203.2, il existe deux centres agréés Kef en France. Un à Pau (anciennement à Paris) et celui en Normandie. Il y en a également un à Bruxelles qui a davantage l'habitude de réparer des Kef Reference. Le centre agréé devrait normalement gérer ça avec Kef UK (et leur commander le HP). Par contre, sois patient car ça peut prendre du temps... Tu peux essayer d'accélérer la procédure en appelant toi-même Kef UK, plusieurs fois si nécessaire (en tenant au courant de ta démarche le réparateur en France mais c'est bien lui qui devra commander la pièce).

Bonne chance dans ta démarche.

Bonjour.

J'aurais 60 ans dans quelques jours et mon épouse me pousse à me prendre quelque chose qui me ferait vraiment plaisir.

Souhaitant à mon tour lui faire plaisir :mdr: je m'intéresse aux enceintes et aux amplis.

Je suis content de ce que j'ai : les 203/2 sont soyeuses, vives et offre un son "classe" (je sais que ça ne veut pas dire grand chose mais il m'est souvent arrivé de trouver à travers mes écoutes passées le son donné par divers systèmes de sec, cartonné, plat, agressif, déséquilibré, mat,... mais à l'écoute des 201/2 que j'ai eu pendant quelques années puis des 203/2 c'est le mot qui m'est tout de suite venu à l'esprit).

Le Hegel H200 assure son rôle, très puissant, assez dynamique (id. Accuphase E260, plus que le 250, beaucoup plus que Marantz PM11 S3 mais moins que le Gato Audio AMP 150AE; tous sont passés par la maison) avec des timbres agréables.

Le Hegel HD25 me parait d'assez bonne qualité et je ne pense pas gagner énormément de ce côté là.

Cependant je me demande si je peux avoir mieux, évidemment :ane: !

La question est donc comment ?

Une idée serait d'optimiser mon ensemble + pièce.

Ma maison individuelle a deux parties, la principale (au RdC, les pièces sont ouvertes avec cuisine 20 m², S. à M. 25 m², hall 8 m² mais avec un escalier + îlot de 1,5 m de largeur (poêle), centraux) et la secondaire, le salon qui est déplafonné et présente un angle de 15° avec 3 baies de 2,0 m (une sur chaque mur avec rideaux toiles légères transparentes + rideaux épais sur chaque côté).
Au sol on trouve tapis plus divans 3p+2p et fauteuil, armoire + bureaux + bibliothèque, bibelots.

Les 203 sont dans le salon, autour du plasma, côté jardin, devant un meuble TV de 2,4 m, ce qui leur impose une séparation maximale d'environ 2,5 m (je laisse à l'enceinte de gauche un espace minimum de 0,6 m du mur muni du rideau épais de la baie) et l'obligation de décoller celle de gauche de +/- 1,0 m du mur du fond (et celle de droite de +/- 0,7 m).

Je pensais à un traitement actif mais je n'y connais vraiment rien et avant d'acheter micro calibré + logiciel +++ j'aimerais pouvoir tester.

Je ne crois pas aux câbles car mes maigres essais ne m'ont pas convaincu (J'ai des Chord Oddissey + XLR) + Chromecast AUDIO + QUOBUZ abonnement.

Une autre idée serait de prendre un autre ampli, avec un plus au niveau de l'attaque de note et également capable de fournir plus de dynamique à bas volume (ce qui n'est pas le cas actuellement). J'avais beaucoup apprécié le Gato Audio AMP 150 AE (150 W) et j'avoue que je pense à lui même s'il est moins puissant que le H200 sur le papier. La scène était toujours tendue et il réagissait au quart de tour pour un côté suave souvent comparé dans les tests à du classe A; Je l'avais d'ailleurs préféré sur des Gato Audio FM-50 à l'Accuphase E 650 pour les graves (nettement meilleur de ce côté là) et kif/kif sur les médium-aigus.

Trois bémols cependant, la marque vend en direct maintenant, sans passer par un intermédiaire en France (Que faire en cas de panne ?) et en période difficile, sera-t-elle encore là dans quelques années (revente) ? Enfin si je passe finalement à des 205, l'ampli pourra-t-il suivre ?

Enfin changer les enceintes pour les plus grandes (j'aime Kef depuis très longtemps après avoir fait de nombreuses écoutes et je pense lui rester fidèle) ou les suivantes Reference 3 ou 5 mais où les écouter (je suis dans le 44) ?

J'ai tout de même des doutes sur les 5 qui sont chères et semblent surdimensionnées pour ma zone d'écoute.
Les Reference 3 par contre (les Meta sont inaccessibles) m'intriguent bigrement surtout après la lecture des commentaires de Vulcain et celui-ci :
general-haute-fidelite/nouveau-depart-enceinte-b-w-kef-reference-3-atohm-t30059992.html

De plus j'ai lu que les évents arrières n'étaient pas forcément un problème.

Je suis également tenté par les 205/2 qui j'avoue me font de l'œil depuis longtemps ou 207/2 mais ces dernières me semblent nécessiter des conditions que je ne pourrais leur offrir.

Il ne me reste plus qu'à pouvoir écouter tout ça, les trouver d'occasion à un prix raisonnable et me décider!

Philippe
Dernière édition par phily44 le 24 Mar 2023 17:35, édité 2 fois.
phily44

Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07

Message » 24 Mar 2023 16:16

Salut!

Je possède des Kef Reference 3 depuis 1 an et je t'avoue qu'après avoir craqué à leur écoute en auditorium je suis comblé par ces enceintes à la maison.
Les Reference 3 non Meta sont par contre discontinuées il me semble du coup tu peux en trouver une paire en occase voir sur de la fin de stock de magasin.

Ces enceintes sont assez hautes (1m20 avec les pieds) et profondes (50cm il me semble) et il faut les éloigner suffisamment du mur du fond pour qu'elles puissent déployer leur scène sonore.

La gestion du grave est à prendre en compte. Si je n'utilisais pas un système d'égalisation (DIRAC Live) le rendu serait plus brouillon, moins net et moins plaisant.

De tes propositions les plus intéressantes pour avoir du gain sont le changement d'enceintes et l'égalisation.
Si tu peux faire les 2 tu franchiras un gros palier.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 25 Mar 2023 18:12

Gort'h a écrit:Salut!

Je possède des Kef Reference 3 depuis 1 an et je t'avoue qu'après avoir craqué à leur écoute en auditorium je suis comblé par ces enceintes à la maison.
Les Reference 3 non Meta sont par contre discontinuées il me semble du coup tu peux en trouver une paire en occase voir sur de la fin de stock de magasin.

Ces enceintes sont assez hautes (1m20 avec les pieds) et profondes (50cm il me semble) et il faut les éloigner suffisamment du mur du fond pour qu'elles puissent déployer leur scène sonore.

La gestion du grave est à prendre en compte. Si je n'utilisais pas un système d'égalisation (DIRAC Live) le rendu serait plus brouillon, moins net et moins plaisant.

De tes propositions les plus intéressantes pour avoir du gain sont le changement d'enceintes et l'égalisation.

Salut Gor'th.

Est-ce toi qui a acheté la paire qui est encore sur LBC (l'annonce remonte à avril 2022) ? Il y a de même une paire de Reference 5 qui date de juillet 2022.

J'ai contacté le magasin de perpignan qui vend les 5 en demandant une reprise des 203 (Réponse 11000 € / 2000 € de reprise); Complétement hors budget.
Quand je pense qu'il y a peu de temps un magasin qui avait décidé de fermer proposait une paire neuve à 7500 € !

Est-ce que tu as comparé les 3 avec les 203 ?

Quel est ton système de calibration (soft et matériel) et comment le mets-tu en place ?

Philippe
phily44

Message » 25 Mar 2023 19:50

phily44 a écrit:
Gort'h a écrit:Salut!

Salut Gor'th.

Est-ce toi qui a acheté la paire qui est encore sur LBC (l'annonce remonte à avril 2022) ? Il y a de même une paire de Reference 5 qui date de juillet 2022.

J'ai contacté le magasin de perpignan qui vend les 5 en demandant une reprise des 203 (Réponse 11000 € / 2000 € de reprise); Complétement hors budget.
Quand je pense qu'il y a peu de temps un magasin qui avait décidé de fermer proposait une paire neuve à 7500 € !

Est-ce que tu as comparé les 3 avec les 203 ?

Quel est ton système de calibration (soft et matériel) et comment le mets-tu en place ?

Philippe

Salut Phily

Non ce n'est pas moi.
J'ai acheté les miennes en magasin. Modèle d'exposition. J'ai eu un vrai coup de foudre à l'écoute.
J'avais mis en face une paire de Monitor Audio PL300 qui n'a pas tenue la comparaison 2mn.
Je n'ai jamais écouté les 203 ni les 205.La seule écoute de Kef que j'avais eu avant c'était une paire Blade dans un salon hifi. Et j'avais été scotché.
J'ai eu quelques paires d'enceintes par le passé mais aucune de ce niveau là.

Concernant l'égalisation j'utilise Dirac Live qui intégré à mon streamer/preampli NAD C658.
Le soft s'installe sur un pc. Il y'a un micro fourni avec le NAD mais tu peux acheter un umik qui sera meilleur.

En espérant t'avoir aidé.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 06 Avr 2023 19:06

Bonjour.

Je reviens vers vous car j'ai deux offres très tentantes sur des Reference 3 et 5 de la part de magasins en Europe et je ne peux pas les écouter près de chez moi.

Les sommes demandées étant tout de même assez conséquentes j'hésite sérieusement (sans parler d'un certain risque à l'achat...).

J'essaye de lire un maximum d'avis ou de tests et j'ai l'impression d'avoir encore plus de doutes (par exemple ici quelqu'un qui souhaite changer ses 205/1 qui corrobore l'avis de Vulcain (à moins que ce ne soit lui (?)) : "...les Kef Reference 5 (je retrouve complètement le son Kef avec plus de raffinement et des basses plus rapides et profondes, mais il n'y a pas assez de différences avec les miennes pour passer à ces nouvelles Kef)".

Mais alors entre les Reference 3 et les 203/2, les différences seront-elles si importantes ?

Après tout je suis toujours surpris lorsque je pousse les 203/2, ampli Hegel H200 à 50/100 et sur un morceau bien enregistré et chargé, de la capacité des enceintes à rester précises tout en fournissant une quantité de graves insoupçonnable :o / Je pense à l'intro de PROMETEUS en film intro ou l'artiste SZA SOS avec quelques morceaux qui descendent particulièrement bas avec une certaine sensation physique des graves au plexus.

Cependant, à écoute normale (30 à 39), le coup est plexus reste assez contenu. Qu'en sera-t-il avec les Ref 3 ?

Bref je tourne en rond.

Philippe
phily44

Message » 06 Avr 2023 20:52

Acheter des enceintes de ce type sans aller les écouter avec son matériel me semble un poil osé. Tu pourras avoir 15 000 avis, c'est toi qui les écoutera à la fin sur ton installation, chez toi.
jon shaft

Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34

Message » 06 Avr 2023 21:52

Mon avis, qui n'engage que moi, est que, si tu veux une vraie différence, seul un passage sur les Reference 5 t'apportera l'amélioration que tu souhaites.

Vu l'amélioration que j'ai eu entre les 203/2 et les 205/2, tu auras forcément mieux.

Sinon, j'ai peur que le delta ne soit pas assez significatif vs l'investissement...

Moi, je ne regrette pas le mien.

Voilà, il ne te manque plus que 14 999 avis à recevoir
Jumper

Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24

Message » 08 Avr 2023 17:38

Hum je crains que la transaction avec mon professionnel anglais s'arrête là car je luis ai demandé quels seraient les frais douaniers et y aura-t-il de la TVA à acquitter et depuis plus de réponse.

En lisant les pages d'infos des douanes il semblerait qu'un achat au Royaume-Uni serait soumis à 20% de TVA française en sus des autres taxes et frais éventuels.

Il semble par contre qu'un achat en Europe ne soit pas soumis aux mêmes conditions.

Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?

Rien à voir mais connaissez-vous l'ampli Audia Flight FLS10 et à quoi le comparer ?

Philippe
phily44

Message » 08 Avr 2023 17:41

Le Royaume Uni a quitté la Communauté Européenne, tu es au courant quand même ?
Les achats aux UK sont beaucoup plus compliqués qu’avant.
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message