indien29 a écrit:Pour ce qui est de la toxicité, je ne connais pas le Be et la dangerosité de ses particules.
(HS)
Pour l'amiante, c'est devenu n'importe quoi, la toxicité de ce produit est relative et demande des taux d'exposition importants, les précautions prisent aujourd'hui sont ridicules, mon frère travaille dans l'entretien des bateaux de douanes (donc fonctionnaire), lors d'un démontage de pompe il y a qqs jours, tout a été arrêté car il y avait un joint "amiante".
Comme si c'était radioactif, les travaux ont été stoppés et un spécialiste civil à 500 euros de l'heure est arrivé au bout de 2 jours, avec la même combinaison que pour aller sur Mars![]()
, pour enlever le malheureux joint... ridicule...
C'est le monde des extrêmes, il y a 30 ans, les tenues de protection "haute températures" étaient en amiante, certains en ont respirés de façon occasionnelles les particules, sans avoir de plaques pleurales 30 ans plus tard, c'est la quantité absorbée qui compte, donc avec un facteur "temps", comme dans de nombreux autres domaines, le son par exemple ou des lésions irréversibles du tympan dépendent de niveau sonore, mais surtout de la durée et de la fréquence des taux d'exposition.
C'est un monde ou ont ne comprends pas les compromis, personne ne veut évidement porter la responsabilité et tout le monde se couvre devant les problèmes...
J'ai travaillé dans une vie professionnelle antérieure sur les questions de santé/sécurité au travail (entres autres). Crois-moi, les dangers bien réels de l'amiante sont désormais bien documentés. Les particules d'amiante sont très dangereuses, y compris à faible dose. Les doses limites dans les normes françaises comme européennes ont été régulièrement abaissées au fur et à mesure des progrès dans les connaissances sur les effets de ce matériau. Et le temps d'incubation d'une asbestose (maladie pulmonaire grave voire mortelle liées à l'amiante) peut être très long.
Alors oui certaines précautions peuvent paraître excessives, mais c'est le prix à payer pour ne pas risquer de mourir.
Les tenues ignifugées ne sont désormais plus faites en amiante. Elles présentaient peu de danger car l'amiante était tissée et encapsulée, mais ce n'était quand même pas optimal. Ce qui est dangereux, c'est le flocage et l'effritement de l'amiante et bien sûr les phases de fabrication ou de démolition.
Pour le béryllium, c'est un peu la même chose. Aucun danger à utiliser un tweeter Focal ou TAD ou Magico en Be, tant que l'intégrité de la structure physique de la membrane n'est pas affectée, mais danger si jamais c'est le cas.