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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Pioneer et TAD

Message » 07 Oct 2019 14:16

indien29 a écrit:Pour ce qui est de la toxicité, je ne connais pas le Be et la dangerosité de ses particules.

(HS)
Pour l'amiante, c'est devenu n'importe quoi, la toxicité de ce produit est relative et demande des taux d'exposition importants, les précautions prisent aujourd'hui sont ridicules, mon frère travaille dans l'entretien des bateaux de douanes (donc fonctionnaire), lors d'un démontage de pompe il y a qqs jours, tout a été arrêté car il y avait un joint "amiante".

Comme si c'était radioactif, les travaux ont été stoppés et un spécialiste civil à 500 euros de l'heure est arrivé au bout de 2 jours, avec la même combinaison que pour aller sur Mars :o :o , pour enlever le malheureux joint... ridicule...

C'est le monde des extrêmes, il y a 30 ans, les tenues de protection "haute températures" étaient en amiante, certains en ont respirés de façon occasionnelles les particules, sans avoir de plaques pleurales 30 ans plus tard, c'est la quantité absorbée qui compte, donc avec un facteur "temps", comme dans de nombreux autres domaines, le son par exemple ou des lésions irréversibles du tympan dépendent de niveau sonore, mais surtout de la durée et de la fréquence des taux d'exposition.

C'est un monde ou ont ne comprends pas les compromis, personne ne veut évidement porter la responsabilité et tout le monde se couvre devant les problèmes...


J'ai travaillé dans une vie professionnelle antérieure sur les questions de santé/sécurité au travail (entres autres). Crois-moi, les dangers bien réels de l'amiante sont désormais bien documentés. Les particules d'amiante sont très dangereuses, y compris à faible dose. Les doses limites dans les normes françaises comme européennes ont été régulièrement abaissées au fur et à mesure des progrès dans les connaissances sur les effets de ce matériau. Et le temps d'incubation d'une asbestose (maladie pulmonaire grave voire mortelle liées à l'amiante) peut être très long.

Alors oui certaines précautions peuvent paraître excessives, mais c'est le prix à payer pour ne pas risquer de mourir.

Les tenues ignifugées ne sont désormais plus faites en amiante. Elles présentaient peu de danger car l'amiante était tissée et encapsulée, mais ce n'était quand même pas optimal. Ce qui est dangereux, c'est le flocage et l'effritement de l'amiante et bien sûr les phases de fabrication ou de démolition.

Pour le béryllium, c'est un peu la même chose. Aucun danger à utiliser un tweeter Focal ou TAD ou Magico en Be, tant que l'intégrité de la structure physique de la membrane n'est pas affectée, mais danger si jamais c'est le cas.
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Message » 07 Oct 2019 16:16

indien29 a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Faut peut-être éviter ce genre de généralisations abusives...
Une enceinte moyenne , dans une acoustique idéale sera perçue comme une enceinte moyenne dans une bonne pièce, c'est tout..

Rien d'abusif, c'est un fait, c'est ainsi.

roland_de_lassus a écrit:Non, ce n'est pas un fait. C'est ton avis.


Le bonus du local d'écoute pour un meilleur résultat auditif concernant une excellente enceinte telle la TAD coaxiale reste un sujet complexe, (et peut être HS ici).

Citons néanmoins cet avis du célèbre acousticien Français Jean-Pierre Laffont :thks:

Laffont.PNG


Jean-Pierre Laffont rappelle que 80 % du son perçu dans un local d'écoute provient du local, et non de l'enceinte
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Message » 07 Oct 2019 16:46

C'est aussi mon opinion suite à des années d'écoutes intensives et extensives.

Une bonne enceinte est fondamentale mais celle-ci peut sonner comme une casserole ou au contraire être sublime selon le local.

Mon expérience me laisse aussi à penser qu'à partir d'un certain niveau de gamme, et en particulier lorsque les enceintes sont vraiment capables de couvrir le "full range", le local est largement prédominant et les améliorations que l'on peut espérer d'un changement d'enceinte ne peuvent qu'être à la marge.

PS: peu importe la technologie utilisée, satellites + caisson, 2 voies à pavillon, 3 voies à radiation directe, coaxial ou pas, .... tout fonctionne bien. Il n'y a pas de différence de performance à partir du moment ou la mise en oeuvre est adaptée.
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Message » 07 Oct 2019 16:55

indien29 a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Faut peut-être éviter ce genre de généralisations abusives...
Une enceinte moyenne , dans une acoustique idéale sera perçue comme une enceinte moyenne dans une bonne pièce, c'est tout..

Rien d'abusif, c'est un fait, c'est ainsi.

Un essai peut etre réalisé à l'aide d'enceintes dont le format permet encore une certaine mobilité, que l'on déplace dans les différentes pièces de sa maison, ou même chez un ami qui a une salle qui "sonne bien".

Je me souviens des propos de Wakup qui à travaillé en studio et qui faisait des tests avec ces enceintes en différent lieu, les écoutes de ces enceintes en studio étaient transcendée, à tel point qu'une fois chez lui, il ne voulait plus les écouter... Perturbant... mais réel.



Je suis assez d'accord avec roland de lassus, en fait, tout dépend de ce que tu appel une enceinte "moyenne", ce qui est sur c'est que si une enceinte est moins bonne rien ne pourra rattraper ce manque, ce que je dit en général, c'est que si on doit répartir une somme d'argent dans un système global en prenant en compte la salle, si on veux avoir le meilleurs résultat possible il ne faudra pas négliger la salle et ne pas allouer tout le budget dans une enceinte HDG, il sera bien meilleurs de prendre une enceinte moins chère mais bonne et faire un peu de traitement :wink:

Et oui, pour avoir trimbaler mes enceintes perso DIY TAD perso dans des contrôle room de studio et autre salles traitées, quand je reviens chez moi dans un environnement acoustique non maîtrisé (pas si mauvais quand même par rapport a la moyenne des salons) c'est dure de devoir s'y habituer une fois de plus :mdr: j'aimerai bien pouvoir entendre mes TAD chez igor par exemple pour changer :wink: mais maintenant c'est galère a déplacer tout le bazars.... Il est prévu que je fasse une version un peu plus "ligth" peut être en actif avec DSP intégré :wink:
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Message » 07 Oct 2019 17:05

Igor Kirkwood a écrit:Jean-Pierre Laffont rappelle que 80 % du son perçu dans un local d'écoute provient du local, et non de l'enceinte



Oui mais alors moi j'émet quand même une réserve la dessus, enfin c'est pas vraiment une réserve, plutôt une précision pour éviter les mauvaises interprétations ! Effectivement dans la plupart des cas, si on place un micro dans la zone d'écoute, 80% de l’énergie qui arrive et celui renvoyé par la salle elle même, sauf que si on veux être vraiment précis et coller au plus proche de notre audition, nous savons faire en partie la différence entre le son direct et les sons réfléchis qui arrivent avec un certains retard, plus ce retard est important et plus nous arrivons a faire la différences, d'ou le fait d'éloigner les enceintes des parois si le local est non traité et mauvais.
Même dans une mauvaise salle n'importe qui sais différencier une bonne d'une mauvaise enceinte a l'écoute et de toute manière, si le premier front d'onde, le champs direct, est "mauvais", c'est tout l'ensemble qui sera mauvais ! Donc, en gros, l'important c'est que l'ensemble du système y compris la salle ne soit pas négligé.
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Message » 07 Oct 2019 17:25

wakup2 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Jean-Pierre Laffont rappelle que 80 % du son perçu dans un local d'écoute provient du local, et non de l'enceinte



Oui mais alors moi j'émet quand même une réserve la dessus, enfin c'est pas vraiment une réserve, plutôt une précision pour éviter les mauvaises interprétations ! Effectivement dans la plupart des cas, si on place un micro dans la zone d'écoute, 80% de l’énergie qui arrive et celui renvoyé par la salle elle même, sauf que si on veux être vraiment précis et coller au plus proche de notre audition, nous savons faire en partie la différence entre le son direct et les sons réfléchis qui arrivent avec un certains retard, plus ce retard est important et plus nous arrivons a faire la différences, d'ou le fait d'éloigner les enceintes des parois si le local est non traité et mauvais.
Même dans une mauvaise salle n'importe qui sais différencier une bonne d'une mauvaise enceinte a l'écoute et de toute manière, si le premier front d'onde, le champs direct, est "mauvais", c'est tout l'ensemble qui sera mauvais ! Donc, en gros, l'important c'est que l'ensemble du système y compris la salle ne soit pas négligé.


A un bémol près aussi... :D

Si les réflexions sont importantes en longueur et en intensité, elles peuvent malgré tout "perturber" l'écoute. Tous les tests de psycho-acoustiques sont réalisés sur des échantillons assez simples. J'ai l'impression que c'est une autre paire de manches lorsqu'il s'agit d'un message musical trés chargé, du genre symphonie de Wagner ou Richard Strauss, par exemple.
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Message » 07 Oct 2019 17:36

Igor Kirkwood a écrit:
indien29 a écrit:Rien d'abusif, c'est un fait, c'est ainsi.

roland_de_lassus a écrit:Non, ce n'est pas un fait. C'est ton avis.


Le bonus du local d'écoute pour un meilleur résultat auditif concernant une excellente enceinte telle la TAD coaxiale reste un sujet complexe, (et peut être HS ici).

Citons néanmoins cet avis du célèbre acousticien Français Jean-Pierre Laffont :thks:

Laffont.PNG


Jean-Pierre Laffont rappelle que 80 % du son perçu dans un local d'écoute provient du local, et non de l'enceinte


Si l'on veut affiner, on peut tout de même dire que les 80 % du son perçu proviennent du local... en raison du son émis par l'enceinte...

Et le 20 % de son émis par une enceinte médiocre provoqueront un 80 % de son du local bien différent de celui émis par le même local excité par le 20 % d'une enceinte excellente.
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Message » 07 Oct 2019 17:39

wakup2 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Jean-Pierre Laffont rappelle que 80 % du son perçu dans un local d'écoute provient du local, et non de l'enceinte



Oui mais alors moi j'émet quand même une réserve la dessus, enfin c'est pas vraiment une réserve, plutôt une précision pour éviter les mauvaises interprétations ! Effectivement dans la plupart des cas, si on place un micro dans la zone d'écoute, 80% de l’énergie qui arrive et celui renvoyé par la salle elle même, sauf que si on veux être vraiment précis et coller au plus proche de notre audition, nous savons faire en partie la différence entre le son direct et les sons réfléchis qui arrivent avec un certains retard, plus ce retard est important et plus nous arrivons a faire la différences, d'ou le fait d'éloigner les enceintes des parois si le local est non traité et mauvais.
Même dans une mauvaise salle n'importe qui sais différencier une bonne d'une mauvaise enceinte a l'écoute et de toute manière, si le premier front d'onde, le champs direct, est "mauvais", c'est tout l'ensemble qui sera mauvais ! Donc, en gros, l'important c'est que l'ensemble du système y compris la salle ne soit pas négligé.


Un peu de sagesse et de réflexion - c'est le cas de dire -, pour aller au delà d'un propos fort fait essentiellement pour bien montrer l'importance du local, mais qui évidemment ne doit pas être pris au pied de la lettre sans le passer par la moulinette de la réflexion et du savoir.

Donc un gros plus 1 :bravo:
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Message » 07 Oct 2019 18:21

Wake Up a parfaitement résumé ce que je pense, corroboré par ma modeste expérience de non technicien, sur la relation complexe enceinte/local et sur la perception des sons réfléchis vs. non réfléchis.
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Message » 07 Oct 2019 18:44

FDDRT a écrit:A un bémol près aussi... :D

Si les réflexions sont importantes en longueur et en intensité, elles peuvent malgré tout "perturber" l'écoute. Tous les tests de psycho-acoustiques sont réalisés sur des échantillons assez simples. J'ai l'impression que c'est une autre paire de manches lorsqu'il s'agit d'un message musical trés chargé, du genre symphonie de Wagner ou Richard Strauss, par exemple.


Les réflexions spéculaires de fortes amplitudes et ayant un ITDG faible, c'est a dire qu'elle arrivent avec un faible délai derrière le front d'onde direct, sont très "destructrices", on y perd fortement en intelligibilité, l'image stéréo est aussi très impactée, JPL avais fait une belle analogie avec la lumière.


Jean-Pierre Lafont a écrit:L'analogie entre la lumière est le son permet d'expliquer bien des choses. Une enceinte est une source sonore, une bougie est une source lumineuse. Chaque modèle a ses qualités et ses défauts, toutes les deux sont perfectibles.

Considérons l'enceinte seule en supprimant l'environnement. Cela revient à regarder la bougie seule dans une pièce obscure. Cette obscurité correspond à une absorption totale de la lumière, c’est-à-dire l'équivalent du champ libre en acoustique. On entend le son de l'enceinte et rien d'autre. Bien sûr, ça manque un peu de vie. Mais la musique est intacte.

Image

On pourrait améliorer les performances de cette bougie, en changeant par exemple sa couleur, la taille de la mèche ou le matériau dont elle est faite, etc. Cela peut être passionnant. Idem pour ce qui est d'une enceinte.

Mais quand on place l'enceinte dans une pièce d'habitation, on est obligé de composer avec la réflexion sur les surfaces. Surtout quand (et c'est toujours le cas), cette réflexion est de loin très supérieure au son perçu directement de l'enceinte.

Sur l'image ci-dessous, il n'y a qu'une seule bougie dans une boite en miroirs. C'est exactement ce qui se passe dans votre pièce! Il n'y a pas d'exagération dans cette comparaison, croyez-en mes 46 années d'expérience professionnelle.

Image

Alors bien sûr, on peut changer la couleur ou la taille de la bougie, mais vous ne pourrez jamais isoler sa flamme originelle dans le kaléidoscope des réflexions.

Si on dépolit les miroirs avec un abrasif puissant au point de les rendre aussi mats que du plâtre, on n'aura pas réduit la réflexion, mais on lui aura ôté son caractère spéculaire pour la rendre diffuse. N'est pas mieux ainsi ?

Image

Aucun processeur numérique, ni aucune modification de l'enceinte comme de de la bougie ne pourra produire ce résultat.
Il ne s'agit pas de se polariser sur l'environnement de l'enceinte mais il joue un rôle majeur et on ne peut pas le dissocier du reste. Il est sage de cibler et relativiser l'importance de certains aspects de l'enceinte.


Je serais juste bien plus mesuré par rapport a cela :

Mais quand on place l'enceinte dans une pièce d'habitation, on est obligé de composer avec la réflexion sur les surfaces. Surtout quand (et c'est toujours le cas), cette réflexion est de loin très supérieure au son perçu directement de l'enceinte.
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Message » 07 Oct 2019 18:53

Oui, comme précisé par Haskil et Wakup, les 80% de Jp Lafont sont issu d’un calcul qu’il nous a présenté sur le post des enceintes biblio, je posterais le lien (suis sur smartphone), mais l’idée est aussi de marquer les esprits, la salle imprime le son perçu de façon plus importante au fil de la descente en fréquence, c’est 99% à 50hz selon le calcul de JPL, à 5 khz, le champ direct est dominateur, mais la bande principale, 500 /3 khz est la plus sensible, j’ai tenté d’expliquer en détail il y a 2 pages, l’effet de Haas.
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Message » 07 Oct 2019 19:02

Et oui !
image: images/smilies/thumbs_up.gif

:bravo:

Mais là où les choses se compliquent, c'est que les défauts de l'enceinte et de la pièce peuvent s'additionner comme ils peuvent se soustraire et que finalement une enceinte moyenne peut donner de bien meilleurs résultats auditifs qu'une enceinte de tout premier plan dans un lieu qui ne lui convient pas... Tout va dépendre des défauts de la moyenne et surtout de ses qualités face à la "meilleure enceinte du monde"...
Read more at http://www.homecinema-fr.com/forum/ence ... ugtdrwP.99

:bravo: :bravo:
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Message » 07 Oct 2019 19:14

Pourquoi pas, mais il faut être précis, parceque dire ça, c’est comme dire que l’eau mouille ou que le feu ça brûle, c’est tellement général qu’on ne peut rien en déduire ...
- un exemple qui confirmerait ce propos, une enceinte qui ne génère pas de basses fréquences (c’est théoriquement un défaut) placée dans une salle dont les modes sont puissants voit l’inconvénient de son manque de grave se transformer en un bon point, la salle sera loin excitée dans les basses fréquences et les modes masqueront moins le reste de la réponse en fréquence .

mais on peut prendre un cas inverse, et il y en a pleins : une salle avec un TR très long, avec la meilleure enceinte du monde, rendez impossible l’écoute de musique rapide...

C’est le genre de sujet ou il faut parler du défaut de l’enceinte.... ou du défaut de la pièce, puis voir comment tenter d’améliorer la chose (souvent l’amortissement des premières réflexions en proximité des enceintes tes est un début de solution)
indien29
 
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Message » 07 Oct 2019 19:16

Intéressant, mais on va se recentrer sur les enceintes TAD....
Merci.
roland_de_lassus
 
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Message » 07 Oct 2019 19:21

J’ai retrouvé les propos complets de JPL et de sa super intervention, c’est ici :
https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/enceintes-bibliotheques-tres-haut-de-gamme-t30095029-360.html
indien29
 
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