Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tvoric et 232 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Pioneer et TAD

Message » 07 Oct 2019 22:24

C’est hors-sujet...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 08 Oct 2019 14:31

corintin a écrit:
indien29 a écrit:Tu peux aussi te poser la question de savoir pourquoi ce même studio enregistre dans un studio traité acoustiquement, avec sans doute autant de soin que pour le choix des enceintes...

oui, tu as encore une fois raison, la pièce du studio AIR semble fantastique ! :siffle:

Image


Ce n'est pas la photo d'un studio dans lequel on enregistre, mais la photo d'un studio de post production, une cabine d'écoute donc.

Bien malin, celui qui ira prétendre que cette cabine d'écoute n'a pas fait l'objet d'une étude acoustique très sérieuse avec des traitements adéquats qui ne sont pas toujours visibles au premier coup d'oeil ? Oui, bien malin...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2019 15:10

Un peu de TAD a l'origine

Image

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Oct 2019 16:21

Donc pour en revenir à TAD : ce département ou cette filiale de Pioneer - je n'ai jamais bien su et le sais encore moins aujourd'hui que Pioneer est je crois passé sous contrôle d'un fonds de pension - a conçu des hauts-parleurs à radiation directe, des chambres de compression, des pavillons des enceintes de tout premier plan dans le domaine de la haute-fidélité... et il semble aujourd'hui plutôt développer des HP à radiation directe dont des médiums concentriques de haute technologie et évidemment - ils sont japonais -, fabriqués avec une précision d'usinage et de finition exemplaires...

Je me suis toujours demandé si, du coup, TAD était aussi à l'origine des HP équipant les enceintes Pioneer et du car audio de la marque ? J'ai démonté une paire d'enceintes hifi Pioneer qui embarquaient un 31 cm membrane carbone, un médium 12 cm membrane carbone et un imposant tweeter à ruban. C'était du sérieux, même si le saladier était en tôle emboutie... mais de forte épaisseur... D'excellentes enceintes d'ailleurs qu'un ami possède au Brésil et qui délivrent un son vraiment splendide...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2019 16:27

Il y avait un article (de 2013) publié sur le site on-mag.fr qui expliquait le boulot de Andrew Jones chez TAD et l'origine des Reference One.

[Audition] TAD Reference One : une enceinte à haut rendement hors du commun

Vous pouvez le lire en attendant que je nettoie les dernières pages...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 08 Oct 2019 17:08

Pages nettoyées.

Merci de tenir compte de mes dernières demandes.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 08 Oct 2019 17:11

roland_de_lassus a écrit:Il y avait un article (de 2013) publié sur le site on-mag.fr qui expliquait le boulot de Andrew Jones chez TAD et l'origine des Reference One.

[Audition] TAD Reference One : une enceinte à haut rendement hors du commun

Vous pouvez le lire en attendant que je nettoie les dernières pages...


90db /w/m ce n'est pas ce que l'on appelle une enceintes à haut rendement ,le vrai HR commence vers les 100db/w/m :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 08 Oct 2019 17:51

90 dB/W/m pour les enceintes TAD One c'est plutôt du rendement moyen !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Oct 2019 18:09

haskil a écrit:
corintin a écrit:oui, tu as encore une fois raison, la pièce du studio AIR semble fantastique ! :siffle:

Image


Ce n'est pas la photo d'un studio dans lequel on enregistre, mais la photo d'un studio de post production, une cabine d'écoute donc.

Bien malin, celui qui ira prétendre que cette cabine d'écoute n'a pas fait l'objet d'une étude acoustique très sérieuse avec des traitements adéquats qui ne sont pas toujours visibles au premier coup d'oeil ? Oui, bien malin...


Il y a tout lieu de penser que ce studio est très bien étudié, du point de vue de son acoustique comme du matériel. L'intérêt de cette photo pour moi est surtout dans le fait que ce studio célèbre, comme d'autres studios de post production ou de mastering, utilise des enceintes hifi passives de très haut de gamme comme écoute ultime, et non des monitors actifs qui, eux, dominent dans les studios d'enregistrement et de mixage. S'agit-il d'une tendance ? Et si oui, pourquoi cette différence entre écoute de contrôle des phases amont et aval du processus d'enregistrement et de production ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 08 Oct 2019 18:11

Le rendement est un sujet, la tenue en puissance en est un autre.

90 dB de rendement à 1m avec 100 watts, ça fait 110 dB à 1 m… de quoi couvrir parfaitement une écoute à 85dB + pics à 2,5 / 3 mètres, ca donne une idée du cahier des charges.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Oct 2019 18:19

Cette controle room, ce n’est pas non plus très grand, ça corresponds bien à ce type d’enceintes.
Rien à voir avec les photos postées par Wakup ou la on trouve monté en Inwall, de vraies grandes écoutes de la grande époque

De plus, je ne connais pas la fréquence de coupure du coaxial, 350 / 400Hz ?
On est pas totalement dans le régime modal, les woofers devraient donc radier dans l’axe de l’auditeur, ce qui sur la photo, ne semble pas être le cas (c’est peut être trompeur) a moins que ces enceintes soient du 3.5 ( woofer du bas idem à celui du haut, mais coupé plus bas)

Les enceintes passives sur une écoute de contrôle, c’est plus un arrangement entre marques, sinon, les studios sont en full actif / multi amp, plus de precision, moins de disto.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Oct 2019 18:32

Igor Kirkwood a écrit:90 dB/W/m pour les enceintes TAD One c'est plutôt du rendement moyen !

oui,en effet mais ceux sont des modèles"grand public" si j'ose dire...
Dans leur gamme "grand public" certains modéles n'ont que 85dB.
Leur dernier modéle sorti en a 88dB.(TAD evolution one TX );donc plus grand chose en commun avec les anciens modéles et encore moins avec la gamme pro.
Néanmoins,malgré leur prix,ces modéles restent alléchants.
Perso j'ai dans le viseur la toute petite "ME-1" qui suffira amplement à mon bonheur,n'ayant 24 m2 de surface .
je ne pense pas que Tad se serve de sa renommée pour gonfler leur tarif,ceux sont sans doute les importateurs-distributeurs qui le font.
Et il y a beaucoup d'innovations et de matériaux côuteux tel le magnésium et béryllium... Reste qu'au Japon leur tarif est plus doux.
J'ai eu l'occasion d'écouter les CE-1,délicieuses mais vraiment pas dans mon budget,à moins de vendre un rein.
pour ce qui en est de la similitude avec les enceintes pionner,c' est évident que Tad a repris le concept du coax,en poussant le bouchon beaucoup plus loin(avec des tarifs en conséquence),les Pionner sont (étaient ?) plus accéssibles au niveau du prix.
Ensuite les gouts ,les couleurs... Chacun a ses préferences.
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • offline

Message » 08 Oct 2019 18:41

indien29 a écrit:De plus, je ne connais pas la fréquence de coupure du coaxial, 350 / 400Hz ?


250 Hz :o l'indien, le rendu du "la" musical est entièrement confiée au coaxial TAD
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Oct 2019 18:44

Il n'y a pas de réel frontière entre bas rendement et haut rendement, 100dB/w/m je ne connais aucune enceinte de taille normale capable de descendre a la fois a 25Hz à -3dB avec une telle sensibilité, une TSM1/2401 est annoncé a 98dB/w/m si mes souvenirs sont bons....

Image

Si avec des chambres de compression on atteins facilement plus de 110dB/w/m dans le grave c'est une toute autre paire de manche !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Oct 2019 19:12

indien29 a écrit:Cette controle room, ce n’est pas non plus très grand, ça corresponds bien à ce type d’enceintes..

la je ne comprends pas ton expertise.. alors, peux-tu préciser :
c'est une affirmation ?
une expérience vécue ?
une certitude ?
une supposition ?
un voeux ?
autre chose ?

Image

à propos, je sais que mes compétences sont limitées mais j'ai passé une bonne partie de samedi avec ces enceintes dans une pièces 4 fois plus grande, optimisée acoustiquement, les TAD drivées par des électroniques ambitieuses et avec une mise au point par TAD... et pourtant j'avais l'impression que plus d'espace aurait été encore mieux.. une illusion ? vous parlez toujours de 80% pour la pièce mais la je ne comprends plus..
corintin
 
Messages: 3547
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message