corintin a écrit:indien29 a écrit:Sur la photo, on ne peut pas juger de ce studio, ça n’a pas l’air d’être non plus le truc de fou...
haskil a écrit:Bien malin, celui qui ira prétendre que cette cabine d'écoute n'a pas fait l'objet d'une étude acoustique très sérieuse...
Igor Kirkwood a écrit: cela fait des années que j'utilise exclusivement des casques pour les balances .
Les enceintes pouvant êtres utiles pour que les musiciens s'entendent jouer.
pas fou.. très sérieux.. et puis le casque..
finalement on ne sait pas très bien !

Quelques commentaires et précisions pour essayer de s'y retrouver dans ce fil :
1) Je rappelle que le studio Air en photo est un studio de post production, pas d'enregistrement/mixage. En post prod et en mastering, les enceintes sont utilisées au moins autant que le casque pour peaufiner et juger du résultat final. Le commentaire d'Igor est juste pour les phases enregistrement/mixage (quoique le ratio d'utilisation enceintes/casque dépend beaucoup des ingés sons) mais pas pour le studio vu en photo.
2) Pour ce qui est du volume de salle, les 8 à 1 000 m carrés indiqués par l'Indien sont peu réalistes pour une écoute domestique, et même pour des salles de grande écoute en studio, à moins d'avoir un château. Au demeurant, je ne suis pas très calé en théorie de l'acoustique spatiale (d'où l'intérêt de ces échanges) mais les pires écoutes que j'ai pu faire l'ont très souvent été dans de grandes salles. Et les enregistrements qui ont pu être réalisés dans une salle de château qui n'aurait pas été suffisamment traitée acoustiquement au préalable peuvent rarement être qualifiés de grande qualité au plan sonore (par exemple, les enregistrements rock au château d'Hérouville ; musicalement, j'aime beaucoup certains d'entre eux, mais sur le plan son en revanche, c'est pas top du tout).
3) Je ne vois pas pourquoi le studio en photo constitue un "gâchis", pour une fois je ne suis pas le raisonnement de Wake Up ? Certes, il s'agit sans doute d'un arrangement entre Pioneer et les studios Air, je ne nie pas l'aspect promotion commerciale de la photo, mais on est là clairement dans un studio de post prod multi-voies et dans une telle config, il n'est pas rare de trouver des enceintes à hauteur d'oreille, d'autant que ces enceintes étant coaxiales, elles diffusent le medium aigu comme un point source à hauteur d'oreille, ce qui me semble approprié. Enfin, comme cela a été souligné, on ne voit pas l'arrière de la salle et on ne peut donc pas préjuger de son volume. Rien ne prouve donc que les enceintes soient trop grosses pour le studio.
D'autre part, la photo est prise en grand angle, ce qui raccourcit les distances, les enceintes ne sont donc pas si proches ni si basses qu'on en a l'impression, et elles sont bien orientées (légèrement) vers le point d'écoute, regardez attentivement la photo en tenant compte de l'effet "grand angle".
Les gens de TAD et de Air ne sont quand même pas des rigolos, leurs "pedigrees" respectifs en témoigne ; jusqu'à la preuve du contraire, que nous n'avons pas, je doute qu''ils aient délibérément mis autant d'argent dans une installation foireuse, même s'il y a accord commercial entre les deux sociétés.