Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 479 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Pioneer et TAD

Message » 09 Oct 2019 11:32

wakup2 a écrit:D'accord avec Igor, et de toute façon a la vue de cette "controle room" ? c'est un peu une blague.... mettre de telles enceintes comme ça c'est quand même du gâchis.


ça c'est ce que je disais plus haut quand je disais qu'il fallait ce méfier des photos commerciales : en explicitant différents cas de figure faisant qu'on voyait telle ou telle marque utilisée ainsi...
Pour ma part, je dis bien pour ma part, je n'ai jamais vu dans les cabines de montage-mixage-mastering que j'ai fréquentées pour écouter ou travailler à du montage : 1) des enceintes passives (rarissimes ; 2) qui ne soient pas installées plus haut que celles-ci et qui ne soient pas orientées vers le point d'écoute...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Oct 2019 11:39

wakup2 a écrit:Le TH4001 a tout de même une assez faible directivité en verticale en dessous de 1KHz, donc la réflexion si le positionnement est mauvais existera toujours et le montage MTM ne l'annulera pas complètement de toute façon :wink:
L'important c'est déjà de bien positionner l'enceinte par rapport a la console, les consoles ont un angle d'inclinaisons, il faut trouver le bon angle avec l'enceinte :wink:


Complètement, JIM avait mesuré H et V sur le TH 4001, le controle en V est assez tardif, c'est seulement vers les 1200Hz qu'il croise les 90°, les 60° sont encore bien plus tardifs... donc 90°X60°, oui, mais faut regarder à quelle fréquence...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Oct 2019 13:04

oui, ce n'est pas simple de vous suivre...

Episode 1 : les "traitements adéquats" ... tout va bien :
haskil a écrit:Bien malin, celui qui ira prétendre que cette cabine d'écoute n'a pas fait l'objet d'une étude acoustique très sérieuse avec des traitements adéquats qui ne sont pas toujours visibles au premier coup d'oeil ? Oui, bien malin...

tovarich007 a écrit:Il y a tout lieu de penser que ce studio est très bien étudié, du point de vue de son acoustique comme du matériel.

indien29 a écrit:Cette controle room, ce n’est pas non plus très grand, ça corresponds bien à ce type d’enceintes..


Episode 2: la.. rien ne va plus : c'est du gâchis !
Igor Kirkwood a écrit: cela fait des années que j'utilise exclusivement des casques pour les balances .
Les enceintes pouvant êtres utiles pour que les musiciens s'entendent jouer.

wakup2 a écrit:D'accord avec Igor, et de toute façon a la vue de cette "controle room" ? c'est un peu une blague.... mettre de telles enceintes comme ça c'est quand même du gâchis.


Image
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 09 Oct 2019 13:30

Je confirme, c'est bien du gâchis :wink: je n'ai jamais pensé le contraire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Oct 2019 13:40

1- Placer des enceintes passives de grande qualité dans une salle traitée, les écouter à la bonne distance, c'est ce qui est fait dans cette pièce, c'est ce qui a été salué.

2- Dire que cette configuration est la meilleure envisageable dans le cas d'une controle room digne des meilleurs, non, c'est aussi ce qui a été précisé par tous.

3- Poser des questions, ne pas lire les réponses, tenter de monter les uns contre les autres qqs intervenants qui sont investis sur le forum et qui se connaissent dans la vraie vie, il y a sans doute mieux à faire pour alimenter ce post de façon qualitative, non ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Oct 2019 14:24

L'avantage du enceinte comme la TAD, est qu'elle peut fournir un résultat de haut niveau, mais ne fera pas mieux dans une pièce moyenne... comme toutes les autres.

Là, la pièce est peut-être pas parfaite, mais certainement plus traitée que la moyenne des pièces d'écoute.

Finaliser le mastering dans ces conditions n'est peut-être pas idiot. Les effets réverbs & Co appliquées pourront peut-être être plus réaliste de ce qui se passera dans "la vraie vie".

Typiquement un niveau de reverb correct (pour mettre un peu d'espace) dans un studio parfaitement amorti risque de paraître trés excessif et caricatural dans un environnement plus "domestique". C'est pour cela que certains ingénieurs de mastering ne délivrent pas un album avant de l'avoir écouter dans différents environnements (et notamment en voiture).

Par extension, un studio ressemble plus à un "foutoir" organisé avec sous plusieurs enceintes (plus ou moins grosses)... qu'à ce que ces belles images nous laissent à penser. Bien sûr, certains par habitude connaissent leurs réglages et savent de cela va bien fonctionner. Pour des raisons de nomadismes, certains travaillent au casque.... Plein de cas sont possibles.
Dernière édition par FDDRT le 09 Oct 2019 14:44, édité 1 fois.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Oct 2019 14:31

Oui mais la vraiment c'est du gros gâchis de mettre ce genre d'enceinte a ce prix dans ces conditions ! Autant mettre quelques chose d'adapté et placé avec un minimum de bon sens ! Et oui on contrôle le mix sur plusieurs écoutes et ce n'est pas pour rien qu'on trouve très souvent des Yamaha NS10 en studio.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Oct 2019 14:32

D'autant que la réverb du studio dépend...du studio (partie prise de son), Pio avant posté des démos de batterie dans un studio qui avait 4 salles différentes de prise de son avec des TR très différents, très sympa d'écouter les rendus de la meme batterie dans des acoustiques différentes.

Ici, il s'agit d'une controle room, les standard de l'acoustique sont théoriquement peu bafoués, sans doute assez mat donc
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Oct 2019 15:40

corintin a écrit:
indien29 a écrit:Sur la photo, on ne peut pas juger de ce studio, ça n’a pas l’air d’être non plus le truc de fou...

haskil a écrit:Bien malin, celui qui ira prétendre que cette cabine d'écoute n'a pas fait l'objet d'une étude acoustique très sérieuse...

Igor Kirkwood a écrit: cela fait des années que j'utilise exclusivement des casques pour les balances .
Les enceintes pouvant êtres utiles pour que les musiciens s'entendent jouer.

pas fou.. très sérieux.. et puis le casque..
finalement on ne sait pas très bien !

Image


Quelques commentaires et précisions pour essayer de s'y retrouver dans ce fil :

1) Je rappelle que le studio Air en photo est un studio de post production, pas d'enregistrement/mixage. En post prod et en mastering, les enceintes sont utilisées au moins autant que le casque pour peaufiner et juger du résultat final. Le commentaire d'Igor est juste pour les phases enregistrement/mixage (quoique le ratio d'utilisation enceintes/casque dépend beaucoup des ingés sons) mais pas pour le studio vu en photo.

2) Pour ce qui est du volume de salle, les 8 à 1 000 m carrés indiqués par l'Indien sont peu réalistes pour une écoute domestique, et même pour des salles de grande écoute en studio, à moins d'avoir un château. Au demeurant, je ne suis pas très calé en théorie de l'acoustique spatiale (d'où l'intérêt de ces échanges) mais les pires écoutes que j'ai pu faire l'ont très souvent été dans de grandes salles. Et les enregistrements qui ont pu être réalisés dans une salle de château qui n'aurait pas été suffisamment traitée acoustiquement au préalable peuvent rarement être qualifiés de grande qualité au plan sonore (par exemple, les enregistrements rock au château d'Hérouville ; musicalement, j'aime beaucoup certains d'entre eux, mais sur le plan son en revanche, c'est pas top du tout).

3) Je ne vois pas pourquoi le studio en photo constitue un "gâchis", pour une fois je ne suis pas le raisonnement de Wake Up ? Certes, il s'agit sans doute d'un arrangement entre Pioneer et les studios Air, je ne nie pas l'aspect promotion commerciale de la photo, mais on est là clairement dans un studio de post prod multi-voies et dans une telle config, il n'est pas rare de trouver des enceintes à hauteur d'oreille, d'autant que ces enceintes étant coaxiales, elles diffusent le medium aigu comme un point source à hauteur d'oreille, ce qui me semble approprié. Enfin, comme cela a été souligné, on ne voit pas l'arrière de la salle et on ne peut donc pas préjuger de son volume. Rien ne prouve donc que les enceintes soient trop grosses pour le studio.
D'autre part, la photo est prise en grand angle, ce qui raccourcit les distances, les enceintes ne sont donc pas si proches ni si basses qu'on en a l'impression, et elles sont bien orientées (légèrement) vers le point d'écoute, regardez attentivement la photo en tenant compte de l'effet "grand angle".
Les gens de TAD et de Air ne sont quand même pas des rigolos, leurs "pedigrees" respectifs en témoigne ; jusqu'à la preuve du contraire, que nous n'avons pas, je doute qu''ils aient délibérément mis autant d'argent dans une installation foireuse, même s'il y a accord commercial entre les deux sociétés.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 09 Oct 2019 15:45

Juste pour le fun, l'environnement de travail du trés renommé Franck Filipetti:
Image

Ca va faire hurler certains ! :lol:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Oct 2019 15:47

Des M2 JBL devant et derrière lui ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 09 Oct 2019 15:52

L'orientation de ces enceintes vis a vis de la console va provoquer obligatoirement une très forte réflexion et très précoce, Igor l'a dit et il a parfaitement raison, c'est dommage de mettre de telles enceinte si le résultat final est gâché par un énorme filtrage en peigne dans une zone sensible et toute la perte d'intelligibilité associé a ce type de réflexions, dans ce genre de salle traité il est également dommage de ne pas utiliser de montage in-wall qui règle aussi quelques problèmes.

Au final, on traite une salle pour qu'acoustiquement le résultat soit bon mais on va quand même se retrouver avec un problème majeur de réflexion précoce :roll:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Oct 2019 15:55

FDDRT a écrit:Ca va faire hurler certains ! :lol:


Il écoute en near-field c'est certainement mieux que l'autre exemple ! au moins il n'aura pas le même gros problème décrit avant :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Oct 2019 15:55

tovarich007 a écrit:Des M2 JBL devant et derrière lui ?


Juste derrière lui. Sinon c'est des LSR305 devant lui et monté sur des parpaings au dessus des M2. :wink:

wakup2 a écrit:
FDDRT a écrit:Ca va faire hurler certains ! :lol:


Il écoute en near-field c'est certainement mieux que l'autre exemple ! au moins il n'aura pas le même gros problème décrit avant :mdr:



Oui, des LSR305 en nearfield. C'est peut-être mieux que les TAD à cette distance ... va savoir ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Oct 2019 16:03

.
Dernière édition par indien29 le 09 Oct 2019 16:07, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message