Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, djeudo, Juju94, PETER77, Pileelectrique37 et 473 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le rodage des HP selon Cobrason

Message » 12 Fév 2020 23:40

Écouter de la musique normalement, si un rodage quelconque devait s'effectuer il se fera tout seul, vendre un CD pour cela c'est au mieux une plaisanterie.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 12 Fév 2020 23:57

Ingmar a écrit:Je n ai pas de croyance particulière sur ce sujet mais quand on voit JMR adulé ici par certains qui vends un disque de rodage ( https://jm-reynaud.com/jmr-magic-cd.html ) et indique ( ou indiquait mes JmR ont qques années) qu il faut laisser plusieurs heures aux enceintes pour avoir le son voulu, il est quand même légitime de se poser des questions


C'est pas le seul, chez Audiotechnology on dit la même chose . Même au vingt et uniéme siècle, il persiste de nombreux dogmes et croyances, qui n'ont jamais été etayées par une quelconque étude scientifique sérieuse.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Fév 2020 10:06

Topic très intéressant, merci !! :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Fév 2020 15:04

Jcr vient d intervenir sur le sujet JMR et parle de rodage intensif des nouvelles enceintes JMR
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 14 Fév 2020 15:23

pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 14 Fév 2020 19:41

Je me souviens d'un article intéressant sur le sujet dans lequel le responsable produits chez Focal utilisait un indécent argument d'autorité quand on lui a demandé pourquoi les marques grand public comme Sonos ne recommandaient aucun rodage.
Ils sont a des années années lumières de notre savoir-faire... (un truc dans le style).

Tellement pédant que j'ai décidé, ce jour là, de ne jamais poser de Focal chez moi. Il reconnaissait toutefois qu'aux mesures il est impossible de repérer un rodage....
Lol.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 14 Fév 2020 19:48

Ingmar a écrit:Jcr vient d intervenir sur le sujet JMR et parle de rodage intensif des nouvelles enceintes JMR


oui , je voulais le faire remarquer, mais trop tard ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Fév 2020 20:08

J'ai depuis presque une vingtaine d'années un subwoofer 12" que j'ai utilisé beaucoup à forte puissance les premières années, et quelques années plus tard, voulant en ajouter un deuxième, j'en ai trouvé un identique usagé dans les petites annonces, et acheté.

Une des premières choses que j'ai faites est de pousser dedans pour voir la différence entre les deux subs, celui que j'avais utilisé beaucoup était beaucoup plus souple, la suspension toile "spider" dans le panier s'était ramollie à souhait comparé à l'autre qui est toute rigide, parce que les suspensions de caoutchouc ne perdent pas leur force comme ça, c'est élastique, ça revient, mais enfin grosse différence entre un sub et l'autre.

Et j'ai toujours été porté à croire qu'un HP à l'excursion plus facile était plus efficace. répondait mieux.

Mes Paradigm 21cm de mes 7SE sont aussi usés depuis 1987, et ça serait trop dur à remplacer, le feeling de woofers qui répondent aussi rapidement et efficacement sans demander trop de watts.

Il faudrait que je rode le deuxième SUB si je veux revenir à une configuration SUBs...
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 14 Fév 2020 21:34

Ingmar a écrit:Je n ai pas de croyance particulière sur ce sujet mais quand on voit JMR adulé ici par certains qui vends un disque de rodage ( https://jm-reynaud.com/jmr-magic-cd.html ) et indique ( ou indiquait mes JmR ont qques années) qu il faut laisser plusieurs heures aux enceintes pour avoir le son voulu, il est quand même légitime de se poser des questions


En quoi JMR est une preuve scientifique ? C'est assez sibyllin comme message. La hifi est une histoire de croyances ?
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 14 Fév 2020 21:45

Klipsch33 a écrit:
Ingmar a écrit:Je n ai pas de croyance particulière sur ce sujet mais quand on voit JMR adulé ici par certains qui vends un disque de rodage ( https://jm-reynaud.com/jmr-magic-cd.html ) et indique ( ou indiquait mes JmR ont qques années) qu il faut laisser plusieurs heures aux enceintes pour avoir le son voulu, il est quand même légitime de se poser des questions


En quoi JMR est une preuve scientifique ? C'est assez sibyllin comme message. La hifi est une histoire de croyances ?


Ça serait pas mal de ne pas interpréter mes propos, quant au ton condescendant ...j ai juste signalé le fait que JMR parle de ce phénomène Et que l on est en droit de se poser des questions sur le rodage c est tout. Je n affirme rien sur son existence ou son absence d existence.
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 15 Fév 2020 21:56

Pareil pour moi pour mon post concernant Focal.

Sans aucune animosité.
Je me pose juste la question.

Que penser aussi des types sur le fil HC des subs SVS et XTZ par exemple qui font une calib de leur caisson dès réception et qui la refont 1 mois après et la-dite calib baisse la mesure en db du sub ?

C'est juste une question, perso j'ai tendance à pas trop y croire mais je doute quand même étant donné le nombre d'avis différents.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 16 Fév 2020 14:44

Sur le rodage, vous pouvez regarder cette vidéo à la 17ème minute :

https://www.youtube.com/watch?v=x6kkm4rJpcA

Les membranes sont faites dans un caoutchouc haut de gamme, roder équivaudrait à casser les chaines longues de polymérisation. Une chaine (Chimique) cassée, veut dire que le caoutchouc se dégrade avec le temps, et ne se répare pas :
-> Un changement de son lors du rodage voudrait donc dire que le haut parleur se dégrade dès les premières heures d'utilisation, ce qui est très mauvais pour un équipement Hifi.
-> si un changement de son est vraiment perceptible après rodage, c'est que le caoutchouc est de mauvaise qualité, car un haut parleur doit rester stable dans les longues années de service prévues.

Ce qui est mauvais, c'est surtout le soleil, qui lui va dégrader le HP, voir le faire craqueler et changer la souplesse du caoutchouc, et donc la mobilité du HP.

De mon point de vue, si le son change vraiment pendant les premiers jours, c'est que l'enceinte a un problème de conception et des matériaux de mauvaise qualité.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 16 Fév 2020 15:16

Le rodage n'a toujours été qu'une usure, et l'usure ce n'est pas à ma connaissance une amélioration de la qualité.

Abstraction faite des différents moteurs, qui à l'époque n'avait pas les tolérances de fabrication d'aujourd'hui, ce qui faisait que quelque centaines de km, permettait aux différentes pièces de ''s'ajuster''.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 16 Fév 2020 18:57

Chacun son avis, moi un HP pas rodé c'est comme un HP retenu par de la crazy glue (Presque).

Ça sonne bien un HP qui ne peut pas bouger hein :hein:

Un HP libre de ses mouvements c'est bien mieux, et c'est juste normal.

Parce qu'un HP avec des ondes envoyées dedans, c'est supposé bouger, avant <|> arrière...
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Fév 2020 1:36

Bonjour,

un HP qui a une membrane qui bouge plus après quelques mois que lorsqu'il était neuf avec la même puissance de l'ampli, et à mon zumble zavis fait avec une membrane de mauvaise qualité
et qui va devenir chiffon après quelques années
de nos jours on sait faire une membrane stable dans le temps

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message