Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eyelike et 333 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic de la nouvelle gamme 2015 B&W 80xD3

Message » 04 Oct 2015 17:10

Enfin on est ok ... Merci
Tu as tout compris
Je ne rentre pas dans l'histoire de cable car je ne veux pas ouvrir ce sujet
Je pense que la 803 est vraiment top et j'ai même ete très surpris mais surtout ne pas goûter à la 802 ou t'es mort!
La 803 me fais pensé à une voiture de sport pointu la ou la 802 est en mode v10 tranquille
Mais avec ces défauts pour certains et pour d'autre non
C'est le cas de la 802 d2
Le je pense que le hp de medium plus petit y est pour beaucoup. Pour le grave c'est une autre histoire..
Meme j'aurai tendance à penser que la 802 fera mieux à un volume sonore plus pousser



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 04 Oct 2015 17:20

Ronan Elecson KLS a écrit:Je vous fais part de mes premières impressions après seulement 1 jour et demi de rodage sur 803 et 804. Diverses électroniques utilisées (E600 Accuphase, Yamaha MXA5000/CXA5000, Octave V110 KT150), uniquement parce que c'était facile à faire, elles étaient là... Dans quelques jours on fera des essais plus poussés de mariage, car déjà on a sentit que chaque caractère des électroniques était parfaitement ressorti par les enceintes ( et bien plus les 803 que les 804, ce qui me laisse à penser que les 804 vont pourvoir être alimenté assez facilement)

Ce qui ressort quelques soient les électroniques et de manière unanime ( les 2 vendeurs de série 800, Robert et Frederic, et donc moi même simple auditeur)
- le plus impressionnant c'est la fusion parfaite entre les hauts parleurs. Ce qui était audible sur les D2 a totalement disparu sur les D3. A aucun moment on sent le passage du médium à l'aigu et ça c'est très fort. Rien que cela est un tour de force, c'est le plus dur à faire dans une enceinte.
- Juste derrière, la qualité du grave, parfaitement lisible, détouré, profond au besoin, jamais lourd.

Ensuite c'est plus personnel car je suis plus axé "musique acoustique" que mes 2 collègues mais c'est de très loin ce qui m'épate le plus : un médium d'un naturel que j'ai rarement entendu ( surtout dans cette gamme d'enceinte). Il est riche mais surtout offre plusieurs plans parfaitement lisibles à la fois avec une facilité déconcertante et sonne vraiment juste à mon gout. Le tout avec une douceur étonnante qui rappelle le miel que les violons sont capables d'offrir à vos oreilles dans une salle de concert alors que la plupart du temps une enceinte en fait des portes qui grincent. Vraiment magnifique à ce niveau.

Laissons les vivre un peu et prenons le temps de les apprivoiser avant de se forger un avis plus précis mais voilà un premier sentiment que je voulais partager car si certains ont moins aimé le médium, moi je le trouve vraiment un cran au dessus des précédentes.

Au jeudi 15 et vendredi 16 pour partager une écoute ensemble pour les franciliens qui seront dans les parages du 12ème.

Ronan


Merci Ronan pour ce retour. Il sera accusé de partial bien sûr mais vous savez très bien qu'il n'est aucunement dans votre intérêt de raconter des sornettes à des auditeurs qui auront la capacité de juger sur pièce!

Donc j'accorde tout le crédit possible à vos propos.

Ce que vous dites sur le rendu des violons dans une salle de concert me parle particulièrement !!!
Ma fille de 6 ans a intégré le Conservatoire de Toulouse après que nous l'ayons pas mal trimballé en salle de concert ou répétitions en ce même Conservatoire.
Ecouter souvent des violons en live permet de remettre les pendules à l'heure et beaucoup ici en auraient besoin!!!
Retrouver ce "miel" tout en ayant la définition requise est très difficile en hifi.

Si les new 803D3 en sont capables, c'est le rêve!!!

Fusion du médium et de l'aigu et neutralité/transparence de ce médium sont vraiment ce qu'il fallait aux nouvelles B&W.

Le grave est donc d'excellente qualité ?
Ma fille a jeté son dévolu sur le violoncelle. Vous comprendrez donc...

Merci d'avance.

PS: B&W France reste leader dans la catégorie démo pourrie...

Laurent.
Dernière édition par totololo le 04 Oct 2015 17:33, édité 1 fois.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2015 17:31

fredericfh a écrit:La 803 me fais pensé à une voiture de sport pointu la ou la 802 est en mode v10 tranquille


L'image me parle!!!

Les américains disent que rien ne remplace la cylindrée!!!
Même si ce n'est pas politiquement correct, ce n'est pas faux!
Le couple en tout cas...

La 802 aurait donc forcément plus de coffre.
Qui plus est poussée par des CAM 600.

Ronan nous laisse espérer le meilleur des 803 mais effectivement, peut être ne faut-il pas que j'essaye les 802?...
Mais je vais forcément les entendre chez mon revendeur, Play à Toulouse! Et sur mes électroniques...

En fait, je voulais éviter à mon revendeur, de se taper les deux fois 115 Kgs emballés jusqu'au premier étage de mon appart...
Parce que si dans son audit, les 802 sont sensiblement meilleures que les 803, je ne pourrai quand même pas signer, vu les caractéristiques de ma pièce, sans les écouter chez moi!!!

Il les transporterait donc deux fois... Je culpabilise !!!
Mais ce sera pour la bonne cause... Et si ça ne marche pas, 803D3 !!!

Merci pour tous ces éclairages.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2015 17:35

Je comprend votre point de vu mais on écoute pas tous du violon . La hi-fi n'est heureusement pas que du Classic ..
Donc "les certain" ca veux dire quoi?
Si on va pas au conservatoire et qu'on écoute pas de violon mais de la variété ou électronique ou autre on a pas les pendule a l'heure?
le monde de la hi-fi ... Soyons plus tolérant svp.
Si les 802 d3 étais à 17000€ que dirait on
Aurait il autant d'intérêt à la 803 ??
Je suis sur que c'est une bonne enceinte au final
Mais je suis certain que l'étude de marcher et bisnesse à bien fait le job
Ca ne m'empêchera pas de rester client mais je suis peux être plus impartial j'essaie pas de me persuader que la 803 sera mieux que tout . Même si j'ai pas le budget pour la 802d3 pour le moment .
Mais il y a de forte chances qu'il y est que celle la qui me
Séduise vraiment sur l'ensemble du spectre.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 04 Oct 2015 18:03

fredericfh a écrit:Je comprend votre point de vu mais on écoute pas tous du violon . La hi-fi n'est heureusement pas que du Classic ..
Donc "les certain" ca veux dire quoi?
Si on va pas au conservatoire et qu'on écoute pas de violon mais de la variété ou électronique ou autre on a pas les pendule a l'heure?
le monde de la hi-fi ... Soyons plus tolérant svp.


Aie, mes propos vont être mal interprétés !!!

Alors je précise.

Pour juger de la fidélité de restitution, rien ne remplace la musique acoustique et plus particulièrement la musique classique.

Elle est, de loin, plus discriminante que tout autre genre musical!!!

Je me fais la réflexion chaque fois que je fais des écoutes critiques de matériel.
Je suis un grand amateur de Jazz alors parfois je commence mes écoutes comparatives par du jazz. Et c'est une erreur!!!
Car chaque fois que je passe ensuite du classique, les écarts sont tellement plus flagrants, tout est tellement plus clair !!!

Et comme en plus je marche beaucoup à l'émotion, c'est aussi beaucoup plus facile pour moi avec du classique.

Alors je n'écoute pas que du violon !!! Au moment où j'écris, j'écoute des Arias d'Opéra de Mozart par Sandrine Piau. Son passage sur France Musique (ou radio classique, je ne sais plus) il y a quelques jours m'a redonné envie de l'écouter.
Et il y a deux heures, j'écoutais, à la demande de ma fille qui l'adore, Mutatis de Juliette !!!

Par contre, il est vrai que sorti du Jazz et du classique, à part la chanson française "ancienne" (fan de Gainsbourg, Ferré, Brel, Barbara...), point de salut...

Un Stone, Floyd ou Lou Reed à l'occasion bien sûr mais aucune électro ou variété actuelle. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter le matos dont on parle pour écouter cela.

Mon jugement n'est pas un jugement de valeur artistique mais simplement le constat que pour discriminer, il faut des oeuvres musicales discriminantes. Et en ce cas, rien ne vaut le classique.

Cela posé, aller écouter en live du piano, des ensembles à corde, des contrebasses non amplifiées, ou même du clavecin est riche d'enseignements !!!

Si tu le fais, tu comprendras de suite ce que Ronan veut dire quand il parle du miel, que je qualifie de soyeux, des ensembles de violons.

N'y vois aucun élitisme ou quoi que ce soit d'approchant. Juste un constat.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2015 18:05

Ronan,
vous connaissez bien les 802d2 pour en avoir vendu des palettes...les 803d3 reçues récemment vous paressent t'elles de nature a les dépasser.
sur le critère du medium sans doute sur celui du grave ???(cf le miel ça me parle aussi) même si j’écoute aussi led zep halte aux clivages de toutes nature même sur la musique ...
LOGIQUEMENT au niveau tarifaire et a moins que b&w se moque de son rapport qualité prix (a 14000 les 802 d2 perso j'ai acheté) bon vous me direz la concurrence a augmenté de folie wilson a 27000 proac k6 a 20000 ...c"est un rattrapage (mon salaire non :( :( :( )
bon en ce qui concerne b&w sur classe ou rotel c'est vraiment le mariage commercial par excellence et donc pas forcement le plus pertinent...
je parle pour l'ancienne série quant a devialet....c'est encore plus simplifier.
je parle ici de mon impression comparée a domicile pour ces dernier et en magasin pour les premier.
MICHEL 46
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Mai 2014 18:48
Localisation: lot 46
  • offline

Message » 04 Oct 2015 18:21

totololo a écrit:
fredericfh a écrit:Je comprend votre point de vu mais on écoute pas tous du violon . La hi-fi n'est heureusement pas que du Classic ..
Donc "les certain" ca veux dire quoi?
Si on va pas au conservatoire et qu'on écoute pas de violon mais de la variété ou électronique ou autre on a pas les pendule a l'heure?
le monde de la hi-fi ... Soyons plus tolérant svp.


Aie, mes propos vont être mal interprétés !!!

Alors je précise.

Pour juger de la fidélité de restitution, rien ne remplace la musique acoustique et plus particulièrement la musique classique.

Elle est, de loin, plus discriminante que tout autre genre musical!!!

Je me fais la réflexion chaque fois que je fais des écoutes critiques de matériel.
Je suis un grand amateur de Jazz alors parfois je commence mes écoutes comparatives par du jazz. Et c'est une erreur!!!
Car chaque fois que je passe ensuite du classique, les écarts sont tellement plus flagrants, tout est tellement plus clair !!!

Et comme en plus je marche beaucoup à l'émotion, c'est aussi beaucoup plus facile pour moi avec du classique.

Alors je n'écoute pas que du violon !!! Au moment où j'écris, j'écoute des Arias d'Opéra de Mozart par Sandrine Piau. Son passage sur France Musique (ou radio classique, je ne sais plus) il y a quelques jours m'a redonné envie de l'écouter.
Et il y a deux heures, j'écoutais, à la demande de ma fille qui l'adore, Mutatis de Juliette !!!

Par contre, il est vrai que sorti du Jazz et du classique, à part la chanson française "ancienne" (fan de Gainsbourg, Ferré, Brel, Barbara...), point de salut...

Un Stone, Floyd ou Lou Reed à l'occasion bien sûr mais aucune électro ou variété actuelle. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter le matos dont on parle pour écouter cela.

Mon jugement n'est pas un jugement de valeur artistique mais simplement le constat que pour discriminer, il faut des oeuvres musicales discriminantes. Et en ce cas, rien ne vaut le classique.

Cela posé, aller écouter en live du piano, des ensembles à corde, des contrebasses non amplifiées, ou même du clavecin est riche d'enseignements !!!

Si tu le fais, tu comprendras de suite ce que Ronan veut dire quand il parle du miel, que je qualifie de soyeux, des ensembles de violons.

N'y vois aucun élitisme ou quoi que ce soit d'approchant. Juste un constat.


Je partage ton avis sur cette capacité discriminante - envers les enceintes, pas les humains - de la musique classique, même si j'écoute de tout.

Ce qui me surprends, à te lire de fil en fil - mais ne le prends pas comme une attaque personnelle, chacun fait bien comme il veut- c'est que tu es très content de tes Martens mais que tu as déjà décidé d'acheter des B&W D3 sans en avoir écouté aucune, la question c'est 802 ou 803, et que tu espères que ça le fera avec une 803 parce que la 802 fait tousser à 22000 euros (ce n'est pas pour rien que chez BW France on vise le best sales avec elle).
Mikonitz
 
Messages: 61
Inscription Forum: 23 Fév 2012 14:30
  • offline

Message » 04 Oct 2015 19:22

Bonjour,

Je suis le poste des nouvelles B&W par pure curiosité . D une part car je n'ai encore jamais écouté les gammes 800 toutes séries confondues, et parce que de toute façon je n'ai pas le budget.

J'interviens juste parce qu'un passage de totololo m'a quelque peu fait "tilt". Vous dites marchez beaucoup à l'écoute émotion ce que je comprends totalement mais vous dites aussi écouter principalement du jazz ou du classique du moins les compositions dites acoustiques pour discriminer un système . Moi j'écoute de la musique pour le plaisir. Le manque de chance fait qu'en général c'est plus intense avec les beaux systèmes^^

Le passage qui me chagrine le voici:

"mais aucune électro ou variété actuelle. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter le matos dont on parle pour écouter cela."

Personnellement j'éprouve beaucoup d'émotion à écouter des styles comme l'indie pop avec beaucoup de voix féminines. Certaines avec de la musique électronique, sampler, basse,etc... Sans parler de rock progressif complexe parfois. Ou même des styles comme le chillstep qui peuvent être très travaillé en terme d'intensité de sonorité etc...
Je ne vois pas en quoi la qualité d'une enceinte ou son prix ferait qu'elle ne mérite pas de retranscrire une certaine musique. Et de quel droit une personne qui n'écoute pas de classique ( ce que je fais parfois) devrait s'interdire un certain niveau de qualité...

Ouvrez vous un peu plus à la musique vous aurez sûrement des émotions peut être aussi fortes qu'avec le classique. :D

Enfin même si vous précisez le contraire , j'ai trouvé ça assez méprisant pour les gens n'ayant pas vos connaissances ou vos goûts musicaux.

Pour ma part je retourne à ma musique de pecno...^^ ( ane brun, adna, Emma louise, Rae Morris et autre Lucy rose... :mdr: )

Guigui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 04 Oct 2015 19:45

Mikonitz a écrit:
totololo a écrit:
Aie, mes propos vont être mal interprétés !!!

Alors je précise.

Pour juger de la fidélité de restitution, rien ne remplace la musique acoustique et plus particulièrement la musique classique.

Elle est, de loin, plus discriminante que tout autre genre musical!!!

Je me fais la réflexion chaque fois que je fais des écoutes critiques de matériel.
Je suis un grand amateur de Jazz alors parfois je commence mes écoutes comparatives par du jazz. Et c'est une erreur!!!
Car chaque fois que je passe ensuite du classique, les écarts sont tellement plus flagrants, tout est tellement plus clair !!!

Et comme en plus je marche beaucoup à l'émotion, c'est aussi beaucoup plus facile pour moi avec du classique.

Alors je n'écoute pas que du violon !!! Au moment où j'écris, j'écoute des Arias d'Opéra de Mozart par Sandrine Piau. Son passage sur France Musique (ou radio classique, je ne sais plus) il y a quelques jours m'a redonné envie de l'écouter.
Et il y a deux heures, j'écoutais, à la demande de ma fille qui l'adore, Mutatis de Juliette !!!

Par contre, il est vrai que sorti du Jazz et du classique, à part la chanson française "ancienne" (fan de Gainsbourg, Ferré, Brel, Barbara...), point de salut...

Un Stone, Floyd ou Lou Reed à l'occasion bien sûr mais aucune électro ou variété actuelle. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter le matos dont on parle pour écouter cela.

Mon jugement n'est pas un jugement de valeur artistique mais simplement le constat que pour discriminer, il faut des oeuvres musicales discriminantes. Et en ce cas, rien ne vaut le classique.

Cela posé, aller écouter en live du piano, des ensembles à corde, des contrebasses non amplifiées, ou même du clavecin est riche d'enseignements !!!

Si tu le fais, tu comprendras de suite ce que Ronan veut dire quand il parle du miel, que je qualifie de soyeux, des ensembles de violons.

N'y vois aucun élitisme ou quoi que ce soit d'approchant. Juste un constat.


Je partage ton avis sur cette capacité discriminante - envers les enceintes, pas les humains - de la musique classique, même si j'écoute de tout.

Ce qui me surprends, à te lire de fil en fil - mais ne le prends pas comme une attaque personnelle, chacun fait bien comme il veut- c'est que tu es très content de tes Martens mais que tu as déjà décidé d'acheter des B&W D3 sans en avoir écouté aucune, la question c'est 802 ou 803, et que tu espères que ça le fera avec une 803 parce que la 802 fait tousser à 22000 euros (ce n'est pas pour rien que chez BW France on vise le best sales avec elle).


Je comprends ta question.

Les choses se sont passées comme cela:

J'ai eu des 805D et un DB1 avant les Marten parce que achetées pour fonctionner dans une résidence secondaire (pas loin de mon travail) que nous n'habiterions, je le savais au moment de l'achat, que durant 3 ans (congés parental de ma femme après la naissance de notre fille).
J'ai toujours aimé les biblio de courses. Mes premières enceintes sympas furent des dynaudio contour 1.3.
Et je voulais un setup d'enceintes qui fonctionnerait n'importe où car je ne savais pas encore comment je réorganiserais notre résidence principale une fois de retour.
J'ai été enchanté des 805D et du DB1 durant ces 3 ans.

De retour dans notre résidence principale, je me suis dit "ça y est, je vais monter en gamme et passer à des colonnes 3 voies". En effet, le médium, en ayant que ses fréquences de prédilection à faire passer, peut encore monter en qualité.
Naturellement, j'aurais été vers des 802D2. Mais:
- encombrement un chouia excessif dans ma pièce pour un WAF maximal
- j'ai alors appris que la gamme 800 allait être renouvelée "prochainement". Ce n'était alors plus raisonnable de sortir 14 K€ pour des enceintes qui allaient disparaitre.
- j'ai découvert, grâce à un ami, les Marten Django XL. Prix très raisonnable et médium aigu bien plus à mon goût que celui des 802D2 jugé alors sous un nouveau jour, un chouia voilé et coloré. C'était des enceintes de "transition" idéales!!!

Elles pourraient rester chez moi tant j'aime le médium aigu ainsi que l'air apporté par l'opulence naturelle de cette enceinte.
Un bémol: ma pièce semble susceptible dans le grave. La faute à une cloison ancienne, en dur, à droite, qui plus est bouchée au niveau d'une ancienne porte par des carreau de plâtre. Une belle connerie... Elle est aussi un peu étroite là où sont les Django. 4,5m là où 5m mini serait quasi idéal.
Du coup, sur une faible minorité de CD, le grave n'est pas au niveau du reste. C'est plus sur du jazz, des contrebasses amplifiées, que sur du classique bien sûr, où il n'y a jamais de problème.
J'ai beaucoup travaillé la mise en oeuvre et ai beaucoup progressé sans atteindre un résultat à la hauteur de ce que peut offrir le reste du matériel. Du coup, je suis obligé de constater que l'accord enceinte/pièce ne sera jamais optimal.

Cela étant, j'ai un résultat qui m'apporte énormément de plaisir.

Je vais donc faire ce qui était prévu de toutes manières au moment de l'achat de cette enceinte qui devait au départ servir à patienter jusqu'à la sortie de la nouvelle gamme 800.

Mais la donne a changé !!!

De vivre au quotidien avec ce médium acuton beaucoup plus neutre et transparent que l'ancien Kevlar B&W, qui de plus fusionne à la perfection avec l'aigu (même matériau et fabrication), aigu soyeux, détaillé, précis, fin, jamais projeté, m'a rendu beaucoup plus exigeant !!!!

Il fallait une rupture chez B&W pour que j'y revienne. Mais ils ont travaillé en ce sens! Car c'était le seul chemin possible!
Comment avoir un médium plus neutre et transparent, et qui fusionne parfaitement avec l'aigu?
En changeant le matériau du médium!!! En reniant 30 ans de communication sur le Kevlar!
B&W a eu ce courage!!!

Comme par ailleurs je trouve que B&W en donne plus que les autres constructeurs HDG, de par les économies d'échelle réalisées, pour le même prix...

En effet, l'autre choix est forcément les Marten Getz 2. Un copain les a d'ailleurs achetées sans les écouter, d'occase à un bon prix, et je m'étais engagé à lui racheter si elles ne lui convenaient pas !
Hélas, il est comblé... :mdr:

Mais il faut avouer que pour un prix neuf encore pplus élevé (18300€), la construction est moins chiadée que sur des 803D3 !!!
Soit, aucune paroi n'est parallèle mais ce sont des planches plates de 26mm d'épaisseur...

La construction et le gabarit des 803D3 sont idéales pour ma pièce. Et j'ai été échaudé en prenant des enceintes un peu grosses pour cette dernière. Voilà pourquoi j'aimerai être comblé par les 803D3, plus que pour les quelques milliers d'euros d'écart entre 803 et 802. Sur un système global à près de XX K€, ce serait un peu stupide de se contraindre pour cela...

Visuellement, les 803D3 respectent sûrement plus les proportions de mon coin hifi. Les 802D3 seront un peu "imposantes". je les aurais aimées plus basses. Quoique...
Mais il faudrait surtout qu'elles ne mettent pas ma pièce en défaut !!!

Mais toutes ces questions ne valent que si la nouvelle membrane dite "continuum" a rejoint la céramique de mes Marten dans la neutralité et la transparence !!!

Il se trouve que j'ai un bon pressentiment et que Ronan va dans ce sens alors...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2015 20:09

GUIGUI_93 a écrit:Le passage qui me chagrine le voici:

"mais aucune électro ou variété actuelle. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter le matos dont on parle pour écouter cela."

Personnellement j'éprouve beaucoup d'émotion à écouter des styles comme l'indie pop avec beaucoup de voix féminines. Certaines avec de la musique électronique, sampler, basse,etc... Sans parler de rock progressif complexe parfois. Ou même des styles comme le chillstep qui peuvent être très travaillé en terme d'intensité de sonorité etc...
Je ne vois pas en quoi la qualité d'une enceinte ou son prix ferait qu'elle ne mérite pas de retranscrire une certaine musique. Et de quel droit une personne qui n'écoute pas de classique ( ce que je fais parfois) devrait s'interdire un certain niveau de qualité...

Ouvrez vous un peu plus à la musique vous aurez sûrement des émotions peut être aussi fortes qu'avec le classique. :D

Enfin même si vous précisez le contraire , j'ai trouvé ça assez méprisant pour les gens n'ayant pas vos connaissances ou vos goûts musicaux.

Pour ma part je retourne à ma musique de pecno...^^ ( ane brun, adna, Emma louise, Rae Morris et autre Lucy rose... :mdr: )

Guigui


Je comprends que mes propos puissent être mal interprétés.

J'aurais du préciser, pour être exhaustif, je je me fais aussi plaisir avec Agnes Obel, Damien Rice, Portishead ou London grammar, Massive attack... Ou de la musique africaine dans laquelle on trouve les racines du blues.

Mon jugement n'est pas un jugement de valeur.

C'est juste le constat que quand je veux faire un choix de câble par exemple, ou de quelque élément que ce soit sur le système, électro, support, pieds d'enceinte... etc, je n'y arrive qu'en écoutant du classique !!!

Même le jazz que j'adore n'est pas assez discriminant !!!!!

Alors que les différences sautent aux oreilles avec du classique !!!

Ce forum est une bonne illustration du phénomène. Certains n'y ont jamais entendu l'impact des câbles d'alimentation! Mais je ne suis pas certains qu'ils écoutent beaucoup de classique!

J'adore par exemple Sarah Vaughan mais ce ne sont pas ses disques que je mettrais pour valider un choix de matériel. Quoique ce n'est pas tout à fait exact car sa voix doit m'envouter qqe soit le matériel... Donc je validerais quand même avec mais je serais bien incapable de discriminer!
Je mettrais de grosses formations de classique, de l'opéra...

Alors que pour du London Grammar, un Devialet Phantom fera très bien le boulot !!!

Je le répète, ce n'est PAS un jugement de valeur artistique.

J'ai juste constaté que je n'arrive pas à faire des choix de matériels proches en qualité sur d'autres registres que du classique. C'est tout.

Quant à mettre des hommes très importantes pour des disques moins exigeants envers le matériel, je trouve cela pas raisonnable. C'est tout.

C'est comme acheter une BMW 325D de 225cv plutôt qu'une 316D pour se cantonner à des trajets autoroutiers à 130 km/h...
Ou mettre une surmonte pneumatique hors de prix sur une voiture pour pratiquer ces mêmes parcours. Je trouve cela inutile.
D'ailleurs, le parallèle peut être étendu: on ne peut pas juger des qualités dynamiques d'une voiture sur une autoroute rectiligne...

Aucun classement de valeur dans ma tête au niveau artistique. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'émotion!!!

Mais sur de la musique électronique, la "fidélité" des timbres me semble moins nécessaire...

Fidélité à quoi?

Alors que quand on entend souvent des pianos, violons, violoncelles, contrebasses, c'est une autre histoire...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2015 20:19

Je comprends mieux avec ces explications concernant l'utilité du classique pour faire ton choix sur tel ou tel matos.

Même si je reste persuadé qu'un beau système mettra bien plus en valeur ces styles de musique qui regorgent de bien plus de détails qu'on ne le croit.

Par exemple je teste une paire d'enceintes ou un ampli sur sa capacité à reproduire ce que MOI j'attends de lui ainsi que sur l'émotion qui passera avec mes écoutes. Peu importe que le classique le discrimine ou pas. Et malgré tout ça souvent mais pas toujours les systèmes plus cher permettent d'aller plus loin...

Mais merci pour ces explications.

PS : Avoir une 335i plutôt qu'une 316D... C'est quand même vachement plus un kiff... :ane: . Même si je ne suis pas fan de la série 3 :mdr:

Guigui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 04 Oct 2015 20:35

Message modéré car sans intérêt.
Je ne veux pas passer mon temps à intervenir pour ce genre de conneries.
Prochain écart et c'est la jaune.

RdL
Staff Son
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 04 Oct 2015 20:55

GUIGUI_93 a écrit:
Même si je reste persuadé qu'un beau système mettra bien plus en valeur ces styles de musique ...
Guigui

Tous les styles de musique peuvent être écoutés à partir du moment où la prise de son est de qualité. Chose hélas rare en dehors du classique et du jazz et notamment à cause de la compression dynamique.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4314
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Oct 2015 20:58

GUIGUI_93 a écrit:Je comprends mieux avec ces explications concernant l'utilité du classique pour faire ton choix sur tel ou tel matos.

Même si je reste persuadé qu'un beau système mettra bien plus en valeur ces styles de musique qui regorgent de bien plus de détails qu'on ne le croit.

Par exemple je teste une paire d'enceintes ou un ampli sur sa capacité à reproduire ce que MOI j'attends de lui ainsi que sur l'émotion qui passera avec mes écoutes. Peu importe que le classique le discrimine ou pas. Et malgré tout ça souvent mais pas toujours les systèmes plus cher permettent d'aller plus loin...

Mais merci pour ces explications.

PS : Avoir une 335i plutôt qu'une 316D... C'est quand même vachement plus un kiff... :ane: . Même si je ne suis pas fan de la série 3 :mdr:

Guigui


Tu as tout à fait raison sur le fait qu'un beau système va mettre en lumière beaucoup plus de détails que ce qu'on imagine exister.

Et tu rajoutes que tu juges un système sur "ce que toi, tu attends de lui".
Tu en as tout à fait le droit et cela sert ton plaisir!

Mais là, on rentre alors dans le débat risqué de faut il rechercher le plaisir subjectif ou la fidélité à la "réalité".

Mais quand tu vas au concert, ce que certains de mes amis ont la chance de faire beaucoup plus souvent que moi, tu n'as plus le choix !!!
En effet, le référentiel inévitable que cela créé va mettre en défaut beaucoup d'écoutes hifi. Tu es alors obligé de chercher la fidélité du matériel.
Sur de la musique amplifiée, électronique, il est exact qu'un matos HDG va te présenter l'oeuvre sous un jour nouveau, t'en donner plus, mais le problème de la "fidélité" ne se pose plus.

Pour l'exemple BMW (ce n'est pas non plus ma marque favorite), tu noteras que je n'ai pas parlé de la 335 qui pourrait se justifier par la présence d'un 6 en ligne qui va apporter un tout autre agrément, même à bas régime, mais de la 325 qui reste un 4 cylindres et donc n'apporte rien dans un contexte où la puissance n'est pas nécessaire...

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2015 21:10

Pour revenir au sujet, je pense que la série 800 D2 était conforme à ce que les concepteurs de l'époque pensaient que le marché attendait: un médium "flatteur" sur les voix, un peu chaud, et des aigus spectaculaires. Un peu trop...

J'espère que la nouvelle série sera justement plus neutre, plus transparente, plus "fidèle".
Ce que dit Ronan et les retours US vont dans ce sens.

Car dans la réalité, l'aigu fusionne parfaitement au médium... Lol. :mdr:
Dernière édition par totololo le 04 Oct 2015 21:19, édité 1 fois.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message