haskil a écrit:Perte du bénéfice de la compression multi bande et multi voies « maison ».
ça fait peur...
Compte tenu du litrage faible de cette enceinte et du fort niveau sonore disponible à sortir de cette petite sphère, le grave reçoit un traitement numérique vaste sous forme de convolution FIR, c'est une modification numérique de la charge.
La longueur du filtre FIR génère une latence.
Le terme "compression" peut etre utilisé dans le cadre de ce type de filtrage, sans que ça n'ait, fort heureusement de rapport avec une compression de dynamique.
Le seul compresseur de dynamique qu'il peut y avoir sur ce type de produit serait sur la gestion du passe bas (sorte de loudness dynamique via un filtrage progressif de la capacité de l'enceinte à reproduire les infrabass, couteuses en courant électrique, donc compressées ou filtrées plus haut au fil de la demande en niveau sonore)
On retrouve ce type de gestion de passe haut sur les processeurs de diffusions / gestionnaire d'enceintes, sous le nom d'EQ dynamique (mais pas en FIR).
Je ne sais pas si Cabasse use du principe, mais si c'est le cas, la gestion dynamique du Pass Bas serait une excellente façon d'optimiser la capacité de l'enceinte à reproduire les très basses fréquences, déjà, vu les niveaux atteints dans une charge aussi petite, il y a un traitement lourd en amont (FIR + probablement une forme d'asservissement du woofer), tout comme dans la Devialet.
La qualité des basses ne peut etre néanmoins celle d'un sub dans une charge plus grande, il ne s'agit que de compromis compte tenu des volumes en jeu et des SPL atteints.
Petit est tendance, l'enceinte réponds donc à ce cahier des charges, il y a plus gros chez Cabasse, mais c'est moins WAF
Pas d'inquiétude à avoir sur une quelconque compression de dynamqiue en dehors des très basses fréquences à niveau soutenu
