Hi
Je possède les B&W 683 associés à Atoll IN50+CD50.
J'avais justement comparé ces B&W aux Focal 716v sur IN50+CD50.
Pour ma part j'ai choisi B&W. Les Focal ont un son exceptionnel car d'une très grande précision avec des basses très tendues.
Si la technique seule compte, alors les Focal sont meilleures.
Mais il ne faut pas oublier qu'un système hifi est utilisé pour écouter de la musique. La musique doit procurer du plaisir, et du plaisir j'en ai eu plus avec les B&W.
Franchement, le Focal c'est précis mais ça casse les oreilles et ce n'est pas très chaud, en tout cas avec de l'Atoll.
Ceci n'est que mon opinion. La sensibilité des oreilles joue beaucoup.
Finalement, les B&W me vont bien car Atoll est très précis et B&W est également précis dans les basses avec de jolis aigue et medium, mais le tout n'est pas agressif.
Je ne connais pas les B&W 683, il semble qu'elles seraient nettement meilleures. Il y a sans doute plus de grave. D'ailleurs, j'avais commencé avec une mini-chaîne qui envoyait plus de grave que mon système actuel, car sans doute l'ampli était loin d'être transparent comme un Atoll.
Ca m'a fait bizarre au début, mais finalement après le rodage de mon oreille (plutôt que celui de l'enceinte qui n'existe pas vraiment), j'apprécie ce meilleur équilibre, l'écoute est moins fatiguante et les basses d'une très grande précision.
Pour en revenir aux Focal 716v. Pour moi, je ne comprends pas trop l'intérêt de passer de Focal 716v à B&W 683. C'est la même gamme.
Je préfère les B&W, mais les Focal sont quand même bonnes et peut-être meilleures sur un autre ampli (pas tester). Mais surtout, si l'auditeur est habitué aux Focal, ça risque de faire bizarre de changer sur des B&W et tout ça pour peu d'intérêt car encore une fois c'est la même gamme.
Autre chose, sur le forum on lit que les 683 sont nettement mieux que les 684. Peut-être, mais les Utopia sont sans doute nettement mieux que les 683......... Bref, faut pas dire que les 684 sont pas terribles. Si 800 euros c'est pas beaucoup entre 684 et 683 alors ok, mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre encore 800 euros pour des Focal 826w ? Il y a toujours mieux.....
L'important c'est d'apprécié la musique, et avec des B&W 684 c'est mission accomplie (idem pour Focal 716v).
D'ailleurs, si on part de Focal 716v, plutôt que choisir B&W 684, il faudrait se pencher sur les 726v qui ont de meilleures basses que 716v et qui peut peut-être casser l'effet sec des 716v.
Enfin, j'espère que tous les pro audiophiles qui claquent 200 euros dans du câble mettent au moins de bons CD dans le lecteur!!!
Parceque si c'est pour mettre du Madonna ou Obispo, il faut encore mieux une bouse hifi pour ne pas entendre !!!!!