Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alaouest1935, Bruno RBX, cancraas, guigui91, Tintin76 et 418 invités

Toutes les enceintes HiFi

nouvelles enceintes Atohm

Message » 18 Juil 2012 23:38

Je voyais un truc basique du style Norstone Stylum 2 (60 cm) ou 3 (80 cm).

Est-ce que quelqu'un a une idée sur le sujet ??r


J'ai des pieds Stylum 3 lestés avec du sable dedans, ça remplit sa mission. Le sable est versé dans un un grand sac plastique disposé dans le tube circulaire pour éviter les fuites de sable dans le salon. Pas de vibration ou de résonance audible. C'est le produit fini du commerce le plus économique à mon avis.


Merci Dominax pour ta réponse, mes projets ont un peu évolué depuis mon dernier post.

J'ai acheté un câble d'enceinte correct : QED Genesis Revelation pour remplacer mon vieux câble basique, une amélioration spectaculaire est arrivée en terme de définition, clarté, dynamique... moi qui croyais que tous les câbles se valaient!

Ensuite je n'ai pas acheté un ampli Class A mais un ampli numérique class T sur HifiMeDiy en 2 X300w sous 4 ohms, donc grosse réserve de puissance. C'est un ampli vraiment excellent à tous point de vue compte tenu de son coût dérisoire (qui enterre mon NAD...) notamment sur les transitoires (les cymbales sonnent métalliques dans le bon sens du terme puisque c'est leur nature et les caisses claires acoustiques claquent au quart de tour).

Ensuite j'ai pris près d'un mois pour peaufiner ma config logicielle à base de reapper et foobar pour orienter le lecteur audio foobar de mon PC vers 2 sorties stéréo, une vers les GT1 et une autre vers le Sub Atohm Furtive que je viens de recevoir il y a une semaine.
Les 2 sorties sont filtrées avec des filtres FIR sans déphasage svp (coupes-bas sur GT1 et passe-bas sur le sub), je bataille encore un peu sur la fréquence de coupure/recouvrement entre les 2 sorties stéréo mais ça se précise.
Après une semaine de rodage du sub, ça commence à être tip-top.
Pour une raison qui m'échappe la présence du sub amène de la clarté aux GT1, si quelqu'un a une explication sur ce phénomène, ça m'intéresse.

Bilan : j'obtiens une config radicalement meilleure que celle du départ. Je suis ravi à tous points de vue.

Il me reste à travailler l'acoustique de la pièce, c'est un autre chapitre que j'aborderai un peu plus tard, c'est l'été et il ne faut pas trop forcer...

Bonne soirée

Romain
romlec
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Sep 2010 22:46
  • offline

Message » 18 Juil 2012 23:48

romlec a écrit:Pour une raison qui m'échappe la présence du sub amène de la clarté aux GT1, si quelqu'un a une explication sur ce phénomène, ça m'intéresse.


Ca viens du fait de filtrer les GT1 dans le bas du spectre : le 15 cm est moins solicité et peut mieux travailler en piston jusqu'à sa fréquence de coupure qui est dans le médium . :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Juil 2012 0:10

romlec a écrit:
Je voyais un truc basique du style Norstone Stylum 2 (60 cm) ou 3 (80 cm).

Est-ce que quelqu'un a une idée sur le sujet ??r


J'ai des pieds Stylum 3 lestés avec du sable dedans, ça remplit sa mission. Le sable est versé dans un un grand sac plastique disposé dans le tube circulaire pour éviter les fuites de sable dans le salon. Pas de vibration ou de résonance audible. C'est le produit fini du commerce le plus économique à mon avis.


Merci Dominax pour ta réponse, mes projets ont un peu évolué depuis mon dernier post.

J'ai acheté un câble d'enceinte correct : QED Genesis Revelation pour remplacer mon vieux câble basique, une amélioration spectaculaire est arrivée en terme de définition, clarté, dynamique... moi qui croyais que tous les câbles se valaient!

Ensuite je n'ai pas acheté un ampli Class A mais un ampli numérique class T sur HifiMeDiy en 2 X300w sous 4 ohms, donc grosse réserve de puissance. C'est un ampli vraiment excellent à tous point de vue compte tenu de son coût dérisoire (qui enterre mon NAD...) notamment sur les transitoires (les cymbales sonnent métalliques dans le bon sens du terme puisque c'est leur nature et les caisses claires acoustiques claquent au quart de tour).

Ensuite j'ai pris près d'un mois pour peaufiner ma config logicielle à base de reapper et foobar pour orienter le lecteur audio foobar de mon PC vers 2 sorties stéréo, une vers les GT1 et une autre vers le Sub Atohm Furtive que je viens de recevoir il y a une semaine.
Les 2 sorties sont filtrées avec des filtres FIR sans déphasage svp (coupes-bas sur GT1 et passe-bas sur le sub), je bataille encore un peu sur la fréquence de coupure/recouvrement entre les 2 sorties stéréo mais ça se précise.
Après une semaine de rodage du sub, ça commence à être tip-top.
Pour une raison qui m'échappe la présence du sub amène de la clarté aux GT1, si quelqu'un a une explication sur ce phénomène, ça m'intéresse.

Bilan : j'obtiens une config radicalement meilleure que celle du départ. Je suis ravi à tous points de vue.

Il me reste à travailler l'acoustique de la pièce, c'est un autre chapitre que j'aborderai un peu plus tard, c'est l'été et il ne faut pas trop forcer...

Bonne soirée

Romain


déja les choses que tu as faite sont vraiment pile dans ce qu'il faut faire, caisson et enceinte coupé avec du FIR, l'amplis de 300watt c'est plus de puissance, un bon class d à cout contenu, des pied bien lourd lesté comme il se doit

avec en plus un traitement acoustique et une égalisation tu va obtenir un système très très bon , bien meilleur que nombres de systèmes bien plus chère, ou la pièce n'est pas traité, ou l'ampli coute des somme folle alors que c'est inutile puisqu'on trouve du très bon à prix très contenu

mais la si la pièce est déja pas trop mauvaise,sa doit être déja pas mal, après le traitemnt acoustique il y en a qui vont être jaloux du résultat obtenu, alors qu'eux n'auront fait que passer d'ampli chère en amplis chère, et de se pignoler sur des câble à 500euro et plus
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Juil 2012 0:26

Romlec, pour le gain en clarté je vois 2 raisons:

-psycho accoustique la bande passante étendue dans l'infra modifie ta perception des autres fréquences.

-le hp médium/grave coupé rude en FIR fait moins de disto...sur toute la bande passante qu'il reproduit.

Merci de corriger si je dis une connerie
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2012 1:27

STRA a écrit:Romlec, pour le gain en clarté je vois 2 raisons:

-psycho accoustique la bande passante étendue dans l'infra modifie ta perception des autres fréquences.

-le hp médium/grave coupé rude en FIR fait moins de disto...sur toute la bande passante qu'il reproduit.

Merci de corriger si je dis une connerie


sa joue tout sa c'est sur, et puis dans le grave le hp du caisson est bien meilleur
après je suis pas sur que sa modifie la perception des autres fréquencse, sa joue sur la scène sonore beaucoup, surtout sur les morceaux bien charger en infragrave
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Juil 2012 8:38

STRA a écrit:-psycho accoustique la bande passante étendue dans l'infra modifie ta perception des autres fréquences.

Merci de corriger si je dis une connerie


Il me semble que c'est prouvé. Quand on améliore le grave, le cerveau considere que les deux cotés du spectre s'ameliorent (mais je ne me souviens plus de la raison)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 19 Juil 2012 13:45

Ca viens du fait de filtrer les GT1 dans le bas du spectre : le 15 cm est moins solicité et peut mieux travailler en piston jusqu'à sa fréquence de coupure qui est dans le médium



Est-ce que ça rejoint ma tentative d'explication? (sans formulation théorique par manque de connaissance):
Si on supprime tout ce qui est sous 100Hz sur les GT1 la membrane des GT1 a une amplitude moindre (j'ai remarqué que les graves génèrent souvent de grosses amplitudes au niveau de la membrane) et donc la membrane des GT1 peut être dédiée à la tache médium/aigu sans être "parasitée" par des signaux graves de grosse amplitude.

L'explication du travail en piston que tu donnes correspond à ce que je décris?

Après je relativise, même si la taille biblio des GT1 n'est pas la plus adaptée aux fréquences graves, je peux témoigner que le boomer des GT1 est très surprenant dans le grave. :) L'ajout d'un caisson est un plus.

avec en plus un traitement acoustique et une égalisation tu va obtenir un système très très bon , bien meilleur que nombres de systèmes bien plus chère, ou la pièce n'est pas traité, ou l'ampli coute des somme folle alors que c'est inutile puisqu'on trouve du très bon à prix très contenu

mais la si la pièce est déja pas trop mauvaise,sa doit être déja pas mal, après le traitemnt acoustique il y en a qui vont être jaloux du résultat obtenu, alors qu'eux n'auront fait que passer d'ampli chère en amplis chère, et de se pignoler sur des câble à 500euro et plus


J'ai aussi cette impression sur le rapport qualité prix vraiment correct :) ! Pour avoir mieux il faudrait investir beaucoup d'argent je crois.


Romlec, pour le gain en clarté je vois 2 raisons:

-psycho accoustique la bande passante étendue dans l'infra modifie ta perception des autres fréquences.

Merci de corriger si je dis une connerie


Ok, donc l'ajout d'information dans le grave pourrait fournir une impression subjective d'amélioration de la qualité dans le médium/aigue. Je vois un parallèle avec la peinture, comme l'ajout d'une couleur qui vient donner plus d'éclat à une autre couleur située juste à côté?

Merci pour vos retours
romlec
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Sep 2010 22:46
  • offline

Message » 19 Juil 2012 14:45

romlec a écrit:Est-ce que ça rejoint ma tentative d'explication? (sans formulation théorique par manque de connaissance):
Si on supprime tout ce qui est sous 100Hz sur les GT1 la membrane des GT1 a une amplitude moindre (j'ai remarqué que les graves génèrent souvent de grosses amplitudes au niveau de la membrane) et donc la membrane des GT1 peut être dédiée à la tache médium/aigu sans être "parasitée" par des signaux graves de grosse amplitude.


Absolument. On demande moins de chose au hp donc il peut travailler plus facilement dans le medium qui demande des aller-retour de la menbrane à des vitesse plus élevé .

L'explication du travail en piston que tu donnes correspond à ce que je décris?


Le travail en piston c'est quand le hp fais des aller-retours de maniére non anarchique . La précision dans la reproduction des fréquences est meilleure et le taux de distorsion baisse . Il y a un article que j'ai lu sur le Net trés technique et complet sur les GT1 . Faut que je le retrouve .

Après je relativise, même si la taille biblio des GT1 n'est pas la plus adaptée aux fréquences graves, je peux témoigner que le boomer des GT1 est très surprenant dans le grave. :) L'ajout d'un caisson est un plus.


Entiérement d'accord .

mais la si la pièce est déja pas trop mauvaise,sa doit être déja pas mal, après le traitemnt acoustique il y en a qui vont être jaloux du résultat obtenu, alors qu'eux n'auront fait que passer d'ampli chère en amplis chère, et de se pignoler sur des câble à 500euro et plus


Il est clair qu si la piéce est reverbérante c'est pas des cables et/ou des amplis à des milliers d'Euros qui changerons les choses . Il ne faut jamais oublier que dans une installation hifi le son qui arrive à nos oreilles provient de70% de la piéces et non des enceintes directement . Dans les piéces à vivre il faut absolument trouver un compromis entre la déco et une bonne acoustique . Ca oui c'est efficace .

J'ai aussi cette impression sur le rapport qualité prix vraiment correct :) ! Pour avoir mieux il faudrait investir beaucoup d'argent je crois.


Ben aprés c'est les GT2 à 4000€ . Je ne les ais pas écouté donc je ne pourrais pas dire . Là , la somme calme un peu l'envie d'acheter

Ok, donc l'ajout d'information dans le grave pourrait fournir une impression subjective d'amélioration de la qualité dans le médium/aigue.


Ca n'est pas que psyco-acoustique (il y a les Aural Exiter pour ça) C'est une réalité .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Juil 2012 14:50

Ca y est , trouvé! :)

Il y a tout ce qu'il faut pour connaitre ses GT du début à la fin :wink:

http://www.evmag.fr/pdf/Dossier-technique-GT-SERIES.pdf
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Juil 2012 5:30

McGayver a écrit:
romlec a écrit:Est-ce que ça rejoint ma tentative d'explication? (sans formulation théorique par manque de connaissance):
Si on supprime tout ce qui est sous 100Hz sur les GT1 la membrane des GT1 a une amplitude moindre (j'ai remarqué que les graves génèrent souvent de grosses amplitudes au niveau de la membrane) et donc la membrane des GT1 peut être dédiée à la tache médium/aigu sans être "parasitée" par des signaux graves de grosse amplitude.


Absolument. On demande moins de chose au hp donc il peut travailler plus facilement dans le medium qui demande des aller-retour de la menbrane à des vitesse plus élevé .

L'explication du travail en piston que tu donnes correspond à ce que je décris?


Le travail en piston c'est quand le hp fais des aller-retours de maniére non anarchique . La précision dans la reproduction des fréquences est meilleure et le taux de distorsion baisse . Il y a un article que j'ai lu sur le Net trés technique et complet sur les GT1 . Faut que je le retrouve .

Après je relativise, même si la taille biblio des GT1 n'est pas la plus adaptée aux fréquences graves, je peux témoigner que le boomer des GT1 est très surprenant dans le grave. :) L'ajout d'un caisson est un plus.


Entiérement d'accord .

mais la si la pièce est déja pas trop mauvaise,sa doit être déja pas mal, après le traitemnt acoustique il y en a qui vont être jaloux du résultat obtenu, alors qu'eux n'auront fait que passer d'ampli chère en amplis chère, et de se pignoler sur des câble à 500euro et plus


Il est clair qu si la piéce est reverbérante c'est pas des cables et/ou des amplis à des milliers d'Euros qui changerons les choses . Il ne faut jamais oublier que dans une installation hifi le son qui arrive à nos oreilles provient de70% de la piéces et non des enceintes directement . Dans les piéces à vivre il faut absolument trouver un compromis entre la déco et une bonne acoustique . Ca oui c'est efficace .

J'ai aussi cette impression sur le rapport qualité prix vraiment correct :) ! Pour avoir mieux il faudrait investir beaucoup d'argent je crois.


Ben aprés c'est les GT2 à 4000€ . Je ne les ais pas écouté donc je ne pourrais pas dire . Là , la somme calme un peu l'envie d'acheter

Ok, donc l'ajout d'information dans le grave pourrait fournir une impression subjective d'amélioration de la qualité dans le médium/aigue.


Ca n'est pas que psyco-acoustique (il y a les Aural Exiter pour ça) C'est une réalité .


Bonjour,

Alors pour essayer d'apporter une pierre a l'edifice, avant l'achat de mes GT2 je suis alle faire une ecoute comparative GT1 + V38S vs. GT2 (les GT3 etant hors budget + pour une tres grande piece).
Avant l'ecoute j'etais quasi convaicu que j'allais prendre les GT1 et le caisson.
Les GT1 + rafale marchaient fabuleusement bien mais en switchant sur les GT2 seules et au fur et a mesure des ecoutes, j'ai note (de meme que les personnes autour de moi) que les GT2 allaient encore un peu plus loin dans le medium, encore plus aere, sonnant plus juste, notamment sur du piano cela se remarquait pas mal.
Au passage, lorsqu'on remettait le rafale en route + GT2, la il y avait clairement trop de grave, le rafale ayant ete regle pour fonctionner avec les GT1.

Je me suis dit que je pourrais toujours un jour ou l'autre complementer mes GT2 avec un rafale si je le voulais alors que si je partais sur les GT1 je ne pourrais pas upgrader on va dire cette difference au niveau du medium.
Je suis donc reparti avec une paire de GT2 qui maintenant bien rodees me donnent le plus grand plaisir.

Au final je viens aussi d'acheter un V38S.... :mdr: qui au depart venait surtout pour completer une install double HIFI / HC que j'utilise (preampli hifi bypass) mais je dois dire que le rafale bien regle pour fonctionner avec des GT2 donne des ecoutes aussi assez extraordinaire, c'est tres propre, ca descend tres bas, notamment la basse.
Je n'ai pas besoin d'utiliser le caisson avec mes GT2 en hifi mais je dois avouer que le mettre en route apporte encore un plus non negligeable.
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 23 Juil 2012 10:18

Bjr, j ai tres envie d acheter des gt1. J ai pour le moment des altea ex, un peu grande pour ma salle dedie (zone d ecoute 15 m2). J ai un ampli av marantz 7005. Je voulais acheter d occas un ampli tube pier audio, le 88b. Est ce qu un ampli tube se marie bien avec les gt1 ?
J ai une autre solution, rajouter un bloc de puissance cambridge (840w) et utilser le preamp de l av en n attendant de retrouver des finance pour l achat d un preamp.
Au vu du prix j hesite entre les gt1 et triangle trio que l on trouve pas tres chere d occas. Meme si je sais que la gt1 est audessus, mais la trio n est pas mauvaise. La gt1 est introuvable d occas.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 23 Juil 2012 11:40

Trouver une GT1 d'occase c'est la quete du Gral . Il y en a eu une dans les PA ici mais elle est parti en 15 jours . J'ai demandé à la Maison du haut-parleur Toulouse : pas une GT1 d'occasion en vue .

:zen:
Dernière édition par McGayver le 28 Juil 2012 18:51, édité 1 fois.
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 25 Juil 2012 18:56

Le prix d'occaz reste assez haut pour les GT, mieux vaut négocier une remise sur du neuf surtout si tu comptes garder ta paire un moment. :thks:
Je reviens sur le FIR, je pensais un jour compléter mes grosses biblios Klinger par un caisson mais sans filtrage, cad en utilisant la sortie Tape du Pré. Mais évidemment on ne soulage pas les enceintes principales sur ce principe... Donc une solution FIR est mieux pour vous. Où s'achètent ses filtres ?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 15:45

Trouver une GT1 d'occase c'est la quete du Gral


Je peux témoigner cela m'a pris 3 mois pour trouver une paire de GT1 en occas! Donc faisable mais difficile.
Quant à négocier le prix d'achat neuf, j'ai essayé sans succès, certains ont-ils réussi à obtenir des rabais significatifs?
romlec
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Sep 2010 22:46
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 16:20

Je crois avoir pu obtenir 10% à l'"époque où pourtant les GT étaient dans leur année de sortie. Et surtout la possibilité d'écouter les GT2 tout un WE à domicile. :P
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message