Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Dockfta, eyelike, Freemanjazz, Oppia, pamoi et 362 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles Enceintes : Sonus Faber Elipsa SE à la maison

Message » 04 Juin 2014 14:07

Avec tes 4 blocs monos identiques, tu évites déjà pas mal de problèmes => cohérence.
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 04 Juin 2014 14:10

Non, c'était en simple amplification car il n'y avait pas 2 paires, pour le pré c'était mon dac9
Invite17
 
  • offline

Message » 04 Juin 2014 14:16

Et pour faire de la bi amp il te faut un vrai pré avec du filtrage ? Non ?
Sinon, pour mémoire :
enceintes-haute-fidelite/monitor-audio-platinum-series-pl-300-qq-un-a-ecoute-t29879701-45.html

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2014 14:19

single78 a écrit:Avec tes 4 blocs monos identiques, tu évites déjà pas mal de problèmes => cohérence.

Oui, j'avais penser essayer un class D pour le bas, mais c'est vrai que les problèmes de niveau sont lourd à gérer...
Invite17
 
  • offline

Message » 04 Juin 2014 14:27

Niveaux, signatures sonores, etc. Je pense aussi que c'est mettre le nez dans les em... :ane:
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 04 Juin 2014 14:27

JG Naum a écrit:Et pour faire de la bi amp il te faut un vrai pré avec du filtrage ? Non ?
Sinon, pour mémoire :
enceintes-haute-fidelite/monitor-audio-platinum-series-pl-300-qq-un-a-ecoute-t29879701-45.html

Je ne crois pas, tu fais de la biamplification passive, dans le sens où les 2 amplis envoient l'ensemble du spectre à chaque partie de l'enceinte. Tu perds évidemment par rapport à un filtrage actif et qui permet de soulager les amplis des parties du spectre inutiles.
Je ne sais pas si cela a un intérêt de filtrer tout de même le signal avant de l'envoyer aux amplis tout en gardant les enceintes en passive ???
Pour le pré du DAC9 cela ne pose pas de problème, c'est un pré analogique intégré au DAC, j'ai juste fabriqué des câbles XLR en Y car il n'y a qu'une sortie sur le DAC. LA solution du SPL avec 4 sorties reste possible, mais pas plus de filtrage dans ce cas.
Si quelqu'un a des infos sur tout ça je suis preneur :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 04 Juin 2014 14:28

single78 a écrit:Niveaux, signatures sonores, etc. Je pense aussi que c'est mettre le nez dans les em... :ane:

C'est clair... où alors faut y aller franchement avec DX46 et Cie :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 04 Juin 2014 15:08

la bi-amp, ok, mais pour gagner quoi ? 3 db ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 04 Juin 2014 15:14

le touriste a écrit:la bi-amp, ok, mais pour gagner quoi ? 3 db ?

Ca je ne sais pas encore, j'espère juste que les basses pourront en bénéficier, si ce n'est pas le cas je ne persisterai pas.
Invite17
 
  • offline

Message » 04 Juin 2014 16:59

Sergioredshoes a écrit:
JG Naum a écrit:Et pour faire de la bi amp il te faut un vrai pré avec du filtrage ? Non ?
Sinon, pour mémoire :
enceintes-haute-fidelite/monitor-audio-platinum-series-pl-300-qq-un-a-ecoute-t29879701-45.html

Je ne crois pas, tu fais de la biamplification passive, dans le sens où les 2 amplis envoient l'ensemble du spectre à chaque partie de l'enceinte. Tu perds évidemment par rapport à un filtrage actif et qui permet de soulager les amplis des parties du spectre inutiles.
Je ne sais pas si cela a un intérêt de filtrer tout de même le signal avant de l'envoyer aux amplis tout en gardant les enceintes en passive ???Pour le pré du DAC9 cela ne pose pas de problème, c'est un pré analogique intégré au DAC, j'ai juste fabriqué des câbles XLR en Y car il n'y a qu'une sortie sur le DAC. LA solution du SPL avec 4 sorties reste possible, mais pas plus de filtrage dans ce cas.
Si quelqu'un a des infos sur tout ça je suis preneur :wink:

Arrivé à ce niveau dans le système (utilisation d'un filtre) il serait très dommage de ne pas franchir la dernière petite étape qui consiste à passer outre les filtres passifs de l'enceinte.
Concernant la bi-amp passive, je m'etais pas mal renseigné sur le sujet, et ce qu'il en ressortait est que cela n'avait pas vraiment d'interêt, un premier extrait :
"Il y a quelques mois, la revue Haute Fidélité avait comparé à l'écoute une enceinte en bi amplification passive alimentée par deux amplis identiques, à la même enceinte alimentée par un seul ampli de la même marque mais de prix double.
Le but de l'essai était de cerner ou était les gains les plus grands pour l'écoute, à budget égal.
La conclusion est qu'il est préférable d'utiliser un seul ampli plus cher, que deux moitié moins cher.

Cette partie est donc destinée a ceux qui passe temporairement à la bi amplification passive, dans le but de passer ultérieurement à la bi amplification active, la seule susceptible de vous apporter un gain à l'écoute significatif.

Amplis identiques ou pas ?
C'est comme pour le bi câblage avec des câbles différents...
En bi amplification active, et compte tenu des possibilités de réglage au niveau du filtre actif, des amplis différents ne sont absolument pas un problème."
Issus de : http://www.petoindominique.fr/php/brancher_hp.php

et un autre article (en anglais) qui est très interessant mais plutot sur la bi-amp active :
http://sound.westhost.com/bi-amp.htm#common-question
dans lequel il est noté sur la bi amp passive :
"Passive biamping (where two amplifiers are used in a bi-wiring connection) is, IMHO, a waste of money. Although there may be some moderate sonic benefits, they are not worth the expense of the extra amplifier."
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 04 Juin 2014 17:21

Merci, je connaissais déjà le site de D. Pétoin, je l'ai consulté hier...
Je verrai si avec ces amplis qui ne sont pas mauvais si cela à un intérêt ou pas, ma question portait plutôt sur le fait de filtrer le signal avant de l'envoyer aux amplis (chacun gérant une partie du spectre bien définie) tout en laissant les enceintes en passive ? Est-ce que le fait de soulager les amplis ainsi amènerait une amélioration ou pas ?
Invite17
 
  • offline

Message » 04 Juin 2014 18:37

Bien sûr, surtout si tu es amateur du groupe Pink Noise.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 04 Juin 2014 20:31

Image
Invite17
 
  • offline

Message » 05 Juin 2014 7:01

filtrer en cascade ? c'est pas mieux.....
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 05 Juin 2014 9:27

Sergioredshoes a écrit:
le touriste a écrit:la bi-amp, ok, mais pour gagner quoi ? 3 db ?

Ca je ne sais pas encore, j'espère juste que les basses pourront en bénéficier, si ce n'est pas le cas je ne persisterai pas.


...et encore, vous ne parlez pas du choix entre la bi-amplification verticale ou horizontale... :grad:
Il ya déja eu pas mal de discussion à ce sujet. De mon experience, et à ma grande surprise (je pensais plutôt l'inverse) la bi-amp verticale avait été chez moi plus conclusive que l'horizontale...
Mais je reste finalement de l'avis (cité plus haut par HK06) qu'il vaut mieux investir dans un très bon ampli plutôt que dans 2 amplis moyens....Donc exit la bi-amp, on met l'argent dans un seul ampli
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message