Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, BobTocque, Bruce_Wayne_37, Freemanjazz, Glenn900, gollentz, Morganita, oyo, pat08lef, PETER77, Reynaldk et 525 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 24 Oct 2012 8:38

le réel par rapport a quoi, a l'écoute de ce que tu veux entendre ou a l'enregistrement original.
on a compris quand rapprochant les enceintes des murs on renforce les graves ou en se rapprochant
des enceintes on a moins de grave, mais ou est le point d'écoute idéal théorique ?
courbe cible ? ou pas .donc il faut une base théorique avec quelque schéma précis quand même
car devant HP ou sur les cotés de l'axe central du HP un minimum sinon c'est du hasard.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 24 Oct 2012 9:21

spads a écrit:le réel par rapport a quoi, a l'écoute de ce que tu veux entendre ou a l'enregistrement original.

Le réel par rapport à une théorie bien sur, et a l'écoute de ce que tu veut entendre.
L'enregistrement original si tu n'est pas la personne qui a mastérisé la music que tu écoute, il est bien difficile de se donner une idée de comment doit être le son original, donc on se réfère à un ressentie, ce que l'on estime réel

on a compris quand rapprochant les enceintes des murs on renforce les graves ou en se rapprochant
des enceintes on a moins de grave, mais ou est le point d'écoute idéal théorique ?
En théorie comme on l'a expliqué en début de ce long thread, on devrais se placer a la pointe d'un triangle isocèle formé par soi même et les deux enceintes, mais c'est une base car suivant la directivité de l'enceinte, certaine peuvent mieux fonctionner quand elle sont un poil plus rapproché ou écarté.
Après il y a une histoire de pincement d'enceinte face a l'auditeur, on règle l'angle afin de faire varié la scène sonore ou l'équilibre, exemple des enceintes dites montante(courbe SPL) seront peut être meilleur en les pivotant a l' intérieur ou à l' extérieur de la ligne de l'auditeur mais peut être aussi en rapprochant les enceintes des murs pour modifier leur courbe.
Pas facile tout ça, on peut avoir les meilleurs enceintes du monde, si le placement de l’acoustique de la pièce n'est pas optimisé :cry:

courbe cible ? ou pas .donc il faut une base théorique avec quelque schéma précis quand même
car devant HP ou sur les cotés de l'axe central du HP un minimum sinon c'est du hasard.
Mais le hasard fait souvent bien les choses ;)
il n'y a pas d'emplacement type suivant une pièce type.
Par contre on vas dire qu'il y a des zones plus ou moins grandes qui seront plus favorables, je pense qu'il faut le voir ainsi.
Je pense que la base est celle du triangle comme j'ai dit plus haut, par la suite il faut jouer sur l'écartement des enceintes, le pivotement, placement de l'auditeur plus ou moins avancé, bref difficile de définir avec précision ou seras la meilleur position ou quel combinaison seras la meilleur.
Une chose à respecter aussi c'est les tweeter à hauteur d'oreille une fois que l'on n'est installé, c'est impératif car c'est l'endroit le plus directif, le reste du spectre est calqué sur lui, c'est le premier point à vérifier, je dirais que le second et le placement par rapport au mur pour régler l'équilibre tonal et par la suite essayé de trouver les trois point idéaux du triangle
Aldo



aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Oct 2012 12:27

y a pas de réel, y a juste
- une perception qui nous dicte qu'on préfère, ou pas.
- des règles mathématiques aproximatives qui dictent un positionnement

y a donc pas plus de raison de choisir ses oreilles comme guide, plutot que son bon vieux metre ( pour mesurer les distances avec la partie avant de l'enceinte).
Sauf à préfèrer ce que notre perception nous dicte.
ce qui est respectable, aussi bien que l'autre solution.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Oct 2012 13:19

ce que je disais, on se réfère a un ressentie voir une préfèrence
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Oct 2012 13:59

oui :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 31 Oct 2012 11:46

leborgne a écrit:
cousingermain a écrit:J'ai entendu par un audiophile très expérimenté la théorie de Wilson qui dit que la position idéale de l'enceinte se situe dans l'axe entre le coin de la pièce et le point d'écoute, le tout formant un triangle. On peut effectivement légèrement ouvrir les enceintes ce qui favorise l'ouverture de la scène.

Chez moi j'ai appliqué cette théorie. J'avais des enceintes collées de chaque côté d'un des deux canapés et à 60 cm du mur arrière (la face avant du HP) et la scène était étriquée. Alors j'ai déplacé des éléments et éloigné mes enceintes pour les positionner dans la ligne entre le coin de la pièce et le point d'écoute et là je dois dire que ce fut une véritable révélation.

Actuellement elles sont à 80 cm de la paroi arrière et à environ 80 à 90 cm (calculé depuis l'axe central de l'enceinte) des murs latéraux, légèrement ouvertes. Il y a environ 3,30 mètres entre les enceintes (sur l'axe central) alors qu'avant je n'avais que 2,30 mètres. Le point d'écoute est à 3,10 des enceintes, mais en se déplaçant à l'arrière du canapé, soit en rajoutant encore 80 cm, le niveau d'écoute est tout aussi bon. La scène s'est complètement ouverte (avec des JBL c'est encore plus flagrant), on respire. La base du triangle s'est élargi et surtout il est accroché aux angles de la pièce et non plus au hasard du mobilier.

Au final un amélioration impressionnante sans aucun frais par ailleurs.

Stef110 je suis d'accord avec Gort'h, mais ne te soucie pas d'autre-chose que de l'axe entre le coin et ton point d'écoute. Tu peux aussi former un triangle avec la paroi de 7 mètres comme base et en faisant fi du renfoncement en haut.

Bonne chance.

pourrais- tu fournir un schéma SVP ?

+1 ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 20 Nov 2012 22:51

Bonsoir, oui un petit shema serait top :wink:
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 22 Nov 2012 12:48

Un schéma / photo serait effectivement super.

J'ai des difficulté es à placer mes RF 82 II dans une salon plutôt petit, à savoir position d'écoute à 2.3m, enceintes écartées entre elles d'environ 2m et décollées du mur de 25cm ( malheureusement je ne pourrais pas plus), le tout avec une orientation en forme de triangle.
Strat
 
Messages: 90
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:01
  • offline

Message » 22 Nov 2012 13:28

sinon vous tapper sur google
wilson speakers positioning placement ...
ou
WASP
WATT

un exemple de documentation qui va avec les enceintes WATT :
http://www.wilsonaudio.com/pdf/manual_wp7.pdf

on se fout pas du client !!
si toutes les marques d'enceintes étaient aussi méticuleuses ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Jan 2013 12:16

A mon avis,il est superfétatoire de recourir à des formules magiques,il faut réduire au maximum l'influence des sons réverbérés sur ce qu'on entend, "écouter en champ direct".

Quant aux reflexions (et donc, résonances) de la pièce d'écoute, c'est un autre problème,qu'il faut traiter aussi,mais si on traite déjà le premier, un grand pas est fait.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Jan 2013 17:12

maxitonic a écrit:A mon avis,il est superfétatoire de recourir à des formules magiques,

si elle sont magiques, sans doute.
Si elles sont issues d'une étude acoustique: sans doute qu'il vaut mieux partir de là plutot que de nul part, et aménager au mieux la réalité aux études.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Mar 2013 13:11

Quelques fiches pourront aider certains :wink:

Aide au placement HI-FI

Aide au placement HC
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 27 Mar 2013 14:36

Et dire qu'a un moment on fuyait tous le caisson dans l'angle...................... Chez moi , c'est la que j'ai le meilleur résultat!!! :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 27 Mar 2013 14:50

seb62espace2 a écrit:Et dire qu'a un moment on fuyait tous le caisson dans l'angle...................... Chez moi , c'est la que j'ai le meilleur résultat!!! :wink:


Pareil pour moi, et j'ai testé plusieurs endroits...
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 17 Jan 2014 5:47

Bonjour,

Je suis néophyte et je me renseigne car je veux investir dans un ensemble home cinéma 5.1. Je pense à un combo ampli SONY STR-DN1040 et enceintes Q7000i mais j'aimerai d'abord pouvoir faire une écoute avant d'acheter.

En attendant, j'ai fait un plan de mon salon de 15m² à l'échelle (certes ce n'est pas de l'art :mdr: ) et le plafond est à 2,35m. Vous pouvez voir que j'ai incorporé une légende à la place d'un gros mur porteur. La pièce ne forme donc pas totalement un rectangle mais plutôt une forme qui pourrait sortir de Tetris. J'espère d'ailleurs que cela n'aura pas une influence trop négative sur l'acoustique.
En rouge, j'ai placé les enceintes imaginaires et en noir, le sub. Malheureusement pas totalement en coin de pièce, je ne peux pas déplacer la biblio "plus bas" sur le plan car c'est les fenêtres. L'une de mes interrogations principales concerne les enceintes avant-gauche et avant-droite, peut-être trop centrer ? Il y a moyen de les espacer si nécessaire. La droite se retrouverait à droite de la porte. J'aimerai aussi savoir, (en partant du sol), quelle est la distance idéale pour fixer les enceintes ?

Bref, j'attends vos réactions qui ne pourront qu'être bénéfique, merci d'avance :thks:

Image
The_Nory
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Jan 2014 6:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message