Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, gregdu14, Gringou, jefparis, lawaz64, Mickael 49, P.LM, REGISTLSE, RETNAG, Tibezia et 1214 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 08 Nov 2015 21:17

Salut
ça peut jouer tant que cela la table du salon??(mm en bois?)
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 27 Mar 2016 11:22

Bonjour à tous.

Je fais un passage sur ce sujet car après avoir été négligeant durant ces trois dernières années, j'ai fait un réel pas en avant sans dépenser un centime.

Sur les conseils d'un forumeur, alain, j'ai ressorti un disque pas écouté depuis des années: Amused to death de Roger Waters.
Alain m'a rappelé qu'il y a sur ce disque des effets assez déments avec des sons qui semblent venir de partout: du plafond, des murs latéraux, et semblent même parfois venir de très loin derrière soi.

Cet effet, je l'avais effectivement dans la pièce qui accueillait mon système précédemment. Mais depuis 3 ans, je n'avais pas écouté ce disque.

Je ressort ce disque et là, patatras !!!

Le chien qui aboie loin en arrière droite de la position d'écoute, niet. Les voix qui sortent de derrière les murs latéraux: sur le plan des enceintes. Grosse claque dans le mauvais sens du terme !!!

Me voilà reparti dans les déplacements d'enceintes.

A l'avant dernière position, je n'avais pas l'effet mais sentais que cela venait...

J'ai alors avancé l'enceinte droite de 10cms et là, le choc, les poils !!!

Je me suis retrouvé dans une bulle sonore, avec les murs explosés, des sons venant de partout, même flippant !!!
Ma femme, pas dans mon délire et encore moins adepte de cet album, est resté avec moi jusqu'à 1H du matin pour l'écouter. Par contre, je lui ai laissé la "place du chef" car il faut être parfaitement placé pour bénéficier de ces effets.
Elle a vraiment halluciné, me disant que ce disque était un vrai "disque de démo" !!!

Je n'ai donc aucune règle générale à apporter mais juste le conseil de ressortir cet album si vous l'avez, ou l'acheter. Tant qu'il n'y a pas ces effets, voix derrière les murs latéraux, bulle sonore immense, véritable effet "multicanal", c'est que votre système ne marche pas comme il faut.

Bonne journée.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Avr 2016 15:25

merci pour l'info totololo !
un test va s'imposer !

EDIT au 17/4 : testé !
c'est effectivement un super truc que tu as donné là. J'ai juste fait le test sur le single Amused to death de Roger Waters, juste betement cette version via Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=uVSBawXaoT4
et bien la voix venant des murs latéraux vers le 7e min m'a bien aidé.
Alors tu dis que si la voix via lattéralement dans le plan des enceintes c'est pas bon... ouai... c'est pourtant sympa à écouter :siffle:
Alors comme le guide a dit : faut bouger les enceintes et ca vient de partout => je les bouge... ca vient pas... ca vient un peu ! Cool ! Sauf que c'est pas du tout comme avant, maais on continue car c'est un test...
à un moment, enfin : la voix à la 7e minute vient des murs latéraux à hauteur de la place où je suis, et plus du tout dans le plan des enceintes ou vaguement. Sauf que je suis 1-1.5m devant la position d'écoute, donc là je joue à "écarteler" le trianlge de facon à percevoir le meme rendu à la place d'écoute cette fois-ci.
Bref, on y arrive. Chapeua ! Merci pour le tuyau car c'est un super enregistrement pour "facilement" avoir le cube 3D en face, simplement avec ce truc que j'ai trouvé rapido de la voix à avoir à hauteur des oreilles comme tu le dis, à la 7e min et après. J4ai pas vu ton chien :lol: , il est surement sur une autre piste de l'album que je vais acheter illico (très bon).
Bref, le soucis là maintenant : en fait je devrais encore bouger une enceinte, mais le cable HP est au max; Donc demain soir, je bouge 'lampli pour libérer du "mou" et pouvoir continuer le placement.
Meme s'il n'est pas "terminé", le placement est déjà pas mal car le rendu est bien au-dessus de ce que j'avais avant; C'est fou comment on peut dire que son système est "pas mal" (modestement mais un peu content de soi) à qui veut l'entendre, et finalement après ce changement on se rend compte qu'on a dit une grosse con...
La conclusion étant : au final, si la pièce est "atypique", le placement est "atypique". Bon, ca surprend, mais là enfin je découvre la 3D (enfin je pense) et c'est assez "oulalala !"
Cdt

PS : petit CR à suivre un de ces soirs quand j'aurai trouvé le "mou" nécessaire pour bouger correctement les ecneintes ! :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 21 Avr 2016 16:39

sinon, plus simplement, quand le son doit venir du mur latéral, tu y positionnes l'enceinte, et quand cela doit venir de derrière, 1'30" après, tu as juste le temps pour y amener l'enceinte aussi.

Attention: ça ne marche que si on n'a qu'une seule enceinte, donc en mono ...
:)
LOLL
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Avr 2016 18:18

totololo a écrit:Bonjour à tous.

Je fais un passage sur ce sujet car après avoir été négligeant durant ces trois dernières années, j'ai fait un réel pas en avant sans dépenser un centime.

Sur les conseils d'un forumeur, alain, j'ai ressorti un disque pas écouté depuis des années: Amused to death de Roger Waters.
Alain m'a rappelé qu'il y a sur ce disque des effets assez déments avec des sons qui semblent venir de partout: du plafond, des murs latéraux, et semblent même parfois venir de très loin derrière soi.

Cet effet, je l'avais effectivement dans la pièce qui accueillait mon système précédemment. Mais depuis 3 ans, je n'avais pas écouté ce disque.

Je ressort ce disque et là, patatras !!!

Le chien qui aboie loin en arrière droite de la position d'écoute, niet. Les voix qui sortent de derrière les murs latéraux: sur le plan des enceintes. Grosse claque dans le mauvais sens du terme !!!


Me voilà reparti dans les déplacements d'enceintes.

A l'avant dernière position, je n'avais pas l'effet mais sentais que cela venait...

J'ai alors avancé l'enceinte droite de 10cms et là, le choc, les poils !!!

Je me suis retrouvé dans une bulle sonore, avec les murs explosés, des sons venant de partout, même flippant !!!
Ma femme, pas dans mon délire et encore moins adepte de cet album, est resté avec moi jusqu'à 1H du matin pour l'écouter. Par contre, je lui ai laissé la "place du chef" car il faut être parfaitement placé pour bénéficier de ces effets.
Elle a vraiment halluciné, me disant que ce disque était un vrai "disque de démo" !!!

Je n'ai donc aucune règle générale à apporter mais juste le conseil de ressortir cet album si vous l'avez, ou l'acheter. Tant qu'il n'y a pas ces effets, voix derrière les murs latéraux, bulle sonore immense, véritable effet "multicanal", c'est que votre système ne marche pas comme il faut.

Bonne journée.

Laurent.


Bonjour,

Etant toujours en recherche de trouver un bon placement de mes enceintes focal 948, je suis tombé sur ton retour d'expérience de cet album :
Amused to death de Roger Waters.
Par curiosité et déjà fan des Pink-Floyd ( The Wall ), j'ai donc écouté cet album en intégral et il est vrai que les effets 3D sont saisissants !
Le titre qui m'a le plus impressionné est : Too much Rope, à environ 1 mn du titres on a l'impression que les chevaux viennent de l'arrière gauche puis se dirige vers l’enceinte puis par le centre et et idem pour l'enceinte droite, impressionnant !
Ma femme était persuadée que le son venait des surround et la central :o
Je pense donc que que mon système n'est pas si mal réglé que ça .
super22
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Déc 2014 13:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Mai 2016 14:19

Salut,

La position d'écoute idéale ?
La levrette bien sur !

A+,
Nico
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 03 Mai 2016 18:41

totololo a écrit:Bonjour à tous.

Je fais un passage sur ce sujet car après avoir été négligeant durant ces trois dernières années, j'ai fait un réel pas en avant sans dépenser un centime.

Sur les conseils d'un forumeur, alain, j'ai ressorti un disque pas écouté depuis des années: Amused to death de Roger Waters.
Alain m'a rappelé qu'il y a sur ce disque des effets assez déments avec des sons qui semblent venir de partout: du plafond, des murs latéraux, et semblent même parfois venir de très loin derrière soi.

Cet effet, je l'avais effectivement dans la pièce qui accueillait mon système précédemment. Mais depuis 3 ans, je n'avais pas écouté ce disque.

Je ressort ce disque et là, patatras !!!

Le chien qui aboie loin en arrière droite de la position d'écoute, niet. Les voix qui sortent de derrière les murs latéraux: sur le plan des enceintes. Grosse claque dans le mauvais sens du terme !!!

Me voilà reparti dans les déplacements d'enceintes.

A l'avant dernière position, je n'avais pas l'effet mais sentais que cela venait...

J'ai alors avancé l'enceinte droite de 10cms et là, le choc, les poils !!!

Je me suis retrouvé dans une bulle sonore, avec les murs explosés, des sons venant de partout, même flippant !!!
Ma femme, pas dans mon délire et encore moins adepte de cet album, est resté avec moi jusqu'à 1H du matin pour l'écouter. Par contre, je lui ai laissé la "place du chef" car il faut être parfaitement placé pour bénéficier de ces effets.
Elle a vraiment halluciné, me disant que ce disque était un vrai "disque de démo" !!!

Je n'ai donc aucune règle générale à apporter mais juste le conseil de ressortir cet album si vous l'avez, ou l'acheter. Tant qu'il n'y a pas ces effets, voix derrière les murs latéraux, bulle sonore immense, véritable effet "multicanal", c'est que votre système ne marche pas comme il faut.

Bonne journée.

Laurent.


Tu peux donner les références des différentes pistes, je voudrai tester pour voir
Merci

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5230
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 03 Mai 2016 20:43

Je veux bien que l'on m'explique comment on peut avoir l'impression que le son vient de l’arrière avec que des enceintes à l'avant ?

Si la réponse est "réflexion", je comprends mais elles ne sont pas bonnes (vont à l'encontre d'un bon traitement acoustique qui justement cherchent à annuler les reflexions)

nb : avant, j'écoutais devant une vite et le rendu faisait mal aux oreilles (chez moi). Le déplacement du point d'écoute, l'ajout de "diffuseur" (store vénitien bois) à grandement améliorer le rendu.

Sinon, je suis bete et pour la position d'écoute idéale, j'ai retenu ce qui se faisait en studio (pas envie de ré-inventer la roue)
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 05 Mai 2016 16:07

Pas de réflexion, mais c'est le travail sur la phase qui donne d'excellents effets arrières avec deux diffuseurs. Avec la limite qu'il faut être placé pile-poil là où il faut. La multiplication des enceintes au ciné ou home-ciné ne se justifie que par le nombre des auditeurs et la grande latitude de placement. Dans l'absolu, deux enceintes suffisent à tous les effets, même arrières, pour un seul auditeur immobile en plein dans le sweet spot.
Pirotto
 
  • offline

Message » 09 Juin 2016 13:02

Position d'écoute optimale

Je vous invite à tester la chaise longue Lafuma (son tissu est percé) , vela va vous permettre d'être "baigné" dans les ondes .....c'est divin .
L'avantage c'est leger et facile à deplacer.
Le corps étendu est alors en lévitation , les ondes sonores enveloppent....on entre dans une autre dimension d'ecoute
À decouvrir et partager

Le son devient, matière et le corps "allongé " est entouré du son ...

A vivre ....
Prix de la modification du système 140€ environ

Pour ceux qui auraient des doutes

Est ce que si j'écoute de la musique sur un tabouret cela va nuire à la qualité d'écoute ?

J'ai testé les deux ........la chaise longue Lafuma permet véritablement de baigner dans la musique......
Elle devrait être proposé dans les auditoriums.... : :P

Lafuma Relax Batyline Serge Ferrari fils polyester haute ténacité multi filament

La configuration dans mon profil


HC/Trinnov Altitude 16 |Shield Nvidia |Blu-ray Sony BDP-S6500 |Velodyne DD 18 |Klipschorn |Buttkicker N |Sony WS 520 4 K | B&W 802 D3| Cable Athom | XLR Siltech Silver
Hifi Quobuz S|Electrocompaniet ECM2 |Electrocompaniet 4.8 AW400| 16
jpp25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Fév 2016 10:52
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 09 Juin 2016 17:05

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide.
Lors de l'écoute de mes enceintes je constate que les voix ne sont pas parfaitement centrées mais qu'elles tirent vers la gauche.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour moi ?
C'est le placement qui n'est pas bon ou la pièce qui est à traiter ?
C'est bizarre j'ai essayé dans deux pièces différentes et c'est toujours pareil les voix penchent à gauche.
Merci d'avance pour votre aide.

Aurélien.
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 09 Juin 2016 17:17

salut!

Parfois ca peut être le fait que la phase est inversée sur une de tes électroniques...
Sinon le placement d'une des enceintes....
davt94
 
Messages: 2990
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 09 Juin 2016 17:23

ou problème d'audition.
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 09 Juin 2016 17:27

J'ai pensé au problème d'audition mais lors de mes écoutes au casque je n'ai pas ce soucis.
Si c'est un problème de placement je devrai chercher au niveau de l'angle ?
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 09 Juin 2016 17:33

essaye d'inverser le sens de la prise relié au secteur de tes électroniques un par un
davt94
 
Messages: 2990
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message