Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, pheno et 35 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi Cabasse est dénigré par les audiophiles ?

Message » 17 Avr 2019 7:50

B@R a écrit:
padcost a écrit:Un Ipad, p.ex., fourni un son plus fidèle – musicalement plus justeque toutes les enceintes d'il y a 40-50 ans, véritables machines à produire de la distorsion...

Même les marqueteux d'Apple n'oseraient pas...


C'est du grand n'importe quoi ,vas écouter des anciennes JBL ,Klipsch ,Infiniy ,yamaha ,Onkyo , etc .....de ces années là :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Annonce

Message par Google » 17 Avr 2019 7:50

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Avr 2019 8:05

Ce que veut dire peut-être Padcost c'est les résultats très etonnants et réalistes des téléphones portables sur des sons particuliers et avec des fréquences limitées. Inimaginable il y a encore 20ans.
wuwei
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Avr 2019 8:21

wuwei a écrit:Ce que veut dire peut-être Padcost c'est les résultats très etonnants et réalistes des téléphones portables sur des sons particuliers et avec des fréquences limitées. Inimaginable il y a encore 20ans.

Oui. Mais pas des sons particuliers, "le" son. Quand bien même serait-il limité en fréquences.
En hifi, avec des enceintes possédant la technologie coaxiale de surcroît que l'on peut attaquer "informatiquement" si j'ose dire (Cabasse Pearl p.ex.), le son est infiniment plus juste . Et cela progressera encore... :bravo:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 17 Avr 2019 9:24

padcost a écrit:« Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone. Tout suffocant et blême, quand sonne l'heure, je me souviens des jours anciens et je pleure." (Paul Verlaine).

Ça pleure toujours beaucoup sur le fil Cabasse. Ce n'est pas nouveau.

Ce n'est pas vrai que "c'était ben mieux avant".

Le CD, puis 1'informatique ont pulvérisé le monde ancien de la hifi de papa.
Les mesures aujourd'hui – toutes bonnes – ne sont plus nécessaires pour aider le choix de l'acheteur.
Les meilleurs produits hifi sont fabriqués aujourd'hui, et demain ils seront meilleurs encore.
Dans les années 60, 70, 80 le bas et moyen de gamme, très mauvais à l'écoute, étaient une véritable tromperie sur la marchandise au regard du prix. Le bas de gamme aujourd'hui, à l'écoute, est infiniment meilleur que la gamme moyenne d'il y a seulement une vingtaine d'années.
Un Ipad, p.ex., fourni un son plus fidèle – musicalement plus juste – que toutes les enceintes d'il y a 40-50 ans, véritables machines à produire de la distorsion...


Hahaha !! C'est une blague ? Tu veux vraiment nous parler de haute fidélité avec un i-pad ??

La dernière trouvaille de Padcost le grand ! Un pui sans fin de sagesse humaines.
jeoffrey59
 
Messages: 3991
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • online

Message » 17 Avr 2019 9:36

padcost a écrit:Le CD, puis 1'informatique ont pulvérisé le monde ancien de la hifi de papa.


Vrai pour le CD , mais papa pouvait aussi entendre des CD sur sa chaine et bénéficier ansi de l'extraordinaire plus value sonore apportée par le CD.
Il est bon de rappeler cette innovation majeure, alors que le "retour " du vinyl s'amorce. Comme si le cheval pouvait remplacer la voiture :lol:

Pour l'informatique tu as raison padcost :thks: , je pense même que la révolution informatique est plus féconde encore que l'invention du CD pour de réels progrès dans la reproduction sonore de qualité.

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9572
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Avr 2019 9:49

je me souvient de l'arrivée du CD, et pas vraiment de la pulvérisation de la hifi !!! ni de réelle plus value...
Le percheron
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Avr 2019 10:01

Igor Kirkwood a écrit:
padcost a écrit:Le CD, puis 1'informatique ont pulvérisé le monde ancien de la hifi de papa.


Vrai pour le CD , mais papa pouvait aussi entendre des CD sur sa chaine et bénéficier ansi de l'extraordinaire plus value sonore apportée par le CD.
Il est bon de rappeler cette innovation majeure, alors que le "retour " du vinyl s'amorce. Comme si le cheval pouvait remplacer la voiture :lol:

Pour l'informatique tu as raison padcost :thks: , je pense même que la révolution informatique est plus féconde encore que l'invention du CD pour de réels progrès dans la reproduction sonore de qualité.
Oui, bien sûr...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 17 Avr 2019 10:11

Le percheron a écrit:je me souvient de l'arrivée du CD, et pas vraiment de la pulvérisation de la hifi !!! ni de réelle plus value...

Le CD a remis en cause toute la filière du son. Je me souviens très bien des premières démonstrations Philips de 1983 (ou 1984 ?). Ça dépotait, et le son était déjà singulièrement plus "naturel" et "propre" que tout ce qu'on avait entendu jusqu'alors. Mais la plupart des chaînes "haute"-fidélité de l'époque n'étaient pas du tout à la hauteur de la nouvelle technologie CD.
L'informatique aujourd'hui remet à nouveau tout en question.
Pendant que d'autres se passionnent pour le vynil, une des dernières arnaques mises en œuvre par le marketing... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 17 Avr 2019 10:29

Alors, le CD a été en effet vendu comme étant d'une telle qualité qu'il fallait changer sa chaine.
Ceux qui étaient déjà équipés de matériels de qualité lors de la sortie du CD n'en on eu aucun besoin bien sur. L'arnaque, si on peut dire, était bien là. Du reste j'ai vu des gogos échanger des Spendor BC 3 contre un Bose Acoustimass lors d'une opération de reprise à 500 frcs... :o

En ce qui me concerne, mon système marchait alors sans pB avec le CD, mais on en percevait aussi les limitations. Il a fallu attendre vers 1995 pour écouter des lecteurs qui tiennent la route.

Du reste le Cd est un support qui est mort aujourd'hui au profit de la lecture de fichier, c'était une technologie intermédiaire, qui est obsolète depuis au moins dix ans.

Le vinyle, aussi déstabilisant que ce soit, reste, bien mise en œuvre bien sur, une technologie qui a peu vieillie. Du reste, bien des amateurs ne s'y trompe pas (comme moi) et ont les deux de front.
Le percheron
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Avr 2019 10:45

Comme dans d'autres domaines, c'est le passage au numérique qui est l'évolution la plus importante. Le CD, les DSP et la dématérialisation ont effectivement permis d'améliorer considérablement la production et la restitution sonore. Malgré les combats d'arrière-garde de toutes nature, cette évolution est totalement irréversible.

Mais les deux extrémités de la chaîne restent analogiques. Les micros et les hauts-parleurs n'ont pas (encore) connu cette révolution numérique. C'est probablement ce qui explique que les bonnes enceintes de jadis étaient (et parfois restent) à un niveau proche des bonnes enceintes d'aujourd'hui.

Et puis il ne faut pas oublier l'essentiel. Une bonne reproduction musicale nécessite SURTOUT une partition de qualité, des interprètes doués, une prise de son talentueuse et un local d'écoute apprivoisé.
B@R
 
Messages: 931
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:00

Les technologies qui ont peu vieillies, sont surtout celles qui sont approuvées par leurs utilisateurs, tout bon sens gardé.
Bien que techniquement, ce soit quand même dépassé.

Sur un fil d'à côté, ils en sont là à parler d'ampli coûtant plusieurs dizaines de milliers d'euros, tout ça pour obtenir une certaine neutralité ! Alors que ça fait belle lurette que les hypex machin truc en classe d, donne le meilleur d'un ampli et ce qu'on devrait attendre d'un ampli, le tout pour 100 fois moins...

Aussi, Çà fait belle lurette qu'on propose des enceintes très compact avec un véritable grave, une bande passante qui soit véritablement haute fidélité ! Mais ya encore des pigeons du marketing pour débourser un salaire complet sur l'achat d'une enceinte à la bande passante des plus limitée, sous prétexte qu'elle soit musicale ! Ya 40ans aussi on faisait ce type d'enceintes "limitée".

Mais quand ce type de produit limité reste approuvé par soit même, bien sûr, ça reste à la pointe de la technologie...le must !
jeoffrey59
 
Messages: 3991
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • online

Message » 17 Avr 2019 11:02

Ce qui est intéressant dans le sujet du CD par rapport à Cabasse, c'est que la communication de ce fabricant était d'affirmer que ses enceintes étaient l'inverse de ce que Le percheron évoque à propos d'autres marques : Cabasse affirmait que ses enceintes, qui étaient déjà présentes depuis un bon bout de temps à son catalogue, étaient prêtes pour le numérique et qu'on avait donc pas besoin d'en changer.

A titre anecdotique, j'utilise un vieux préamplificateur Cabasse de 1972 qui me permet d'entendre tout ce qu'il y a, non seulement sur des CD, mais aussi des SA-CD, des DVD, la radio ou la télé numérique ou des fichiers informatiques.

Depuis très longtemps, l'électronique n'a plus vraiment été un problème. Ce qui fait la différence, ce sont les enceintes et l'emploi de la chaîne (cet notion d'emploi contient la bonne gestion des niveaux dans la chaîne et la disposition d'une puissance suffisante) et surtout la qualité de ce qu'on lui demande de reproduire. De ce dernier point de vue, le CD (et ses dérivés ou successeurs) est un contenant dont les capacités dépassent ce qu'on avait connu jusqu'à lui, mais il ne garantit pas que le contenu soit à la hauteur de ce qu'une bonne chaîne est capable de reproduire.

La configuration dans mon profil


Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11006
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:14

c'est que la communication de ce fabricant était d'affirmer que ses enceintes étaient l'inverse de ce que Le percheron évoque à propos d'autres marques : Cabasse affirmait que ses enceintes, qui étaient déjà présentes depuis un bon bout de temps à son catalogue, étaient prêtes pour le numérique et qu'on avait donc pas besoin d'en changer.

il avait raison... et les bonnes électroniques du moment aussi.
Le percheron
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:47

Igor Kirkwood a écrit:
Robert64 a écrit:Tu avais même des revues qui faisaient des analyses critiques des schémas et des différents choix techniques.
Et ce n'était pas toujours le fait de revues spécialisées Hi Fi. Je me souviens d'un "décortiquage" en règle du schéma du Quad 405 dans "Wireless World"
Lequel ampli présentait quelques particularités intéressantes. De mémoire en 75 ou 76 :oldy:
A+

JAB91 a écrit:A l'heure actuelle il n'y a plus de magasine :wtf: :wtf: pour faire ce travail

Quelques beaux restes comme la revue américaine Stéréophile, des revues Allemandes mais je connais très mal
A l'époque :oldy: il était inconcevable qu'une revue assez sérieuse comme la Revue du Son :thks: ou même la Revue Diapason :wink: sorte un banc d'essai d'enceintes sans courbes de réponse publiées ou sans mesures.
L'évolution vers l'audiophilie qui a suivit crachait sur toute courbe ou mesure technique. Seule la divine oreille de Audiophile :ane: comptait.
On a vu ou cela nous mené: à l'ignorance arogante


La divine oreille perdure toujours.. Y a qu'à lire ce forum... Jamais lu autant de gens réunis en un même endroit avec une oreille d'or... On écoute des condos ou des câbles de nos jours...
tonylb
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 17 Avr 2019 12:00

padcost a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Vrai pour le CD , mais papa pouvait aussi entendre des CD sur sa chaine et bénéficier ansi de l'extraordinaire plus value sonore apportée par le CD.
Il est bon de rappeler cette innovation majeure, alors que le "retour " du vinyl s'amorce. Comme si le cheval pouvait remplacer la voiture :lol:

Pour l'informatique tu as raison padcost :thks: , je pense même que la révolution informatique est plus féconde encore que l'invention du CD pour de réels progrès dans la reproduction sonore de qualité.
Oui, bien sûr...


Le percheron a écrit:Le vinyle, aussi déstabilisant que ce soit, reste, bien mise en œuvre bien sur, une technologie qui a peu vieillie. Du reste, bien des amateurs ne s'y trompe pas (comme moi) et ont les deux de front.


Il y a aussi le cas ou le cheval croit pouvoir remplacer la voiture….

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9572
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message