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Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi Cabasse est dénigré par les audiophiles ?

Message » 27 Mar 2019 23:03

Le percheron a écrit:Alors, ce n'est pas un coaxial (qui lui comprend deux hps coaxiaux) mais un large bande bicône.
C'est de mon point de vue un des hp historique les plus réussi . Il a équipé les boules Elipson ortf 402 d'origine (avec le tweeter tw8b). Avec le Fostex FE 103 sigma (plus petit) un des rare hp à pouvoir marcher en large bande sans filtre correcteur.
J'espère que tu as gardé ces boites de ton père.


Entièrement d'accord.

Lorsque je faisais un stage de musique électro-acoustique et de prise de son variées à l'INA, il y a une quarantaine d'année, nous avions comme enceintes de contrôle des boules ORTF Elipson équipées de ce hp Supravox, ainsi que des JBL 4311. Je préférais de loin le son des boules Elipson, en homogénéité et qualité de timbres, dynamique et sensation de vie, même si les JBL avaient une bande passante plus étendue.

J'aurais bien voulu, quelques années plus tard, avoir des Cabasse Brigantin ou Sampan actives comme instrument de contrôle, ça devait être encore bien mieux.
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Message par Google » 27 Mar 2019 23:03

 
 
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Message » 28 Mar 2019 18:06

wuwei a écrit:A l'époque les courbes amplitude fréquences régulières étaient données à 0° 30° et 45°
Je suppose que de bon résultats commence déjà par là si on souhaite s'approcher du réel.


A notre époque on ne donne, hélas, pratiquement plus aucune courbes de réponses des enceintes. :ane:

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Igor Kirkwood
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Message » 28 Mar 2019 20:27

Igor Kirkwood a écrit:
A notre époque on ne donne, hélas, pratiquement plus aucune courbes de réponses des enceintes. :ane:


0n retrouve parfois les originaux ! Très bon déjà :)

Image

Image

Ceci dit ont-elles passé l'ultime épreuve de la confrontation avec l'orchestre ? :hehe:
Il y'aurait d'autres points à vérifier surtout par rapport à des modèles utilisants les techniques et matériaux d'aujourd'hui dans le respect des lois fondamentales de la physique electroacoustique. :ane:
:wink:
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Message » 29 Mar 2019 9:56

Grand merci à toi Wuwei pour ta charitable intervention :thks:

Mais vois tu….. encore aucune réaction des forumeurs de HCFR :(

Ma conviction, malgré de difficultés d'interpretation et de présentation, c'est la cohérence entre courbes (de réponses, de directivité, de distorsion…) et l'écoute qui signe une bonne ou mauvaise reproduction musicale par hauts parleurs

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Message » 29 Mar 2019 10:08

Le percheron a écrit:En coax il y a aussi tannoy et Kef qui font de très bon hp; Maintenant c'est vrai que ce n'est pas un critère essentiel de réussite des enceintes.


Hors sujet, mais on ne va pas créer un fil pour cela:

Dans le bimensuel HAUTE FIDELITE no 238 daté avril-mai 2019, il y a un article sur FINE AUDIO F702 dans la lignée de TANNOY.
Le site du fabriquant : https://www.fyneaudio.com/product/f702/

Je déplore que ces journaux ne s'engagent pas suffisamment en mettant sur pied des comparatifs, tests en aveugle ABX. Bref, c'est de la communication. Cela permet de se tenir au courant des nouvelles productions.
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Message » 29 Mar 2019 10:29

Je déplore que ces journaux ne s'engagent pas suffisamment en mettant sur pied des comparatifs, tests en aveugle ABX. Bref, c'est de la communication. Cela permet de se tenir au courant des nouvelles productions.

Hors sujet aussi, puisque tu es à cheval sur cet aspect des choses
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Message » 29 Mar 2019 11:23

Igor Kirkwood a écrit:Grand merci à toi Wuwei pour ta charitable intervention :thks:

Mais vois tu….. encore aucune réaction des forumeurs de HCFR :(

Ma conviction, malgré de difficultés d'interpretation et de présentation, c'est la cohérence entre courbes (de réponses, de directivité, de distorsion…) et l'écoute qui signe une bonne ou mauvaise reproduction musicale par hauts parleurs


Aucune réaction parce que nous ne sommes pas tous ingénieur ou technicien du son...

Vous n'avez pas l'air de vous rendre compte...? Pour un néophyte, les graphiques du dessus c'est plus complex que le chinois... :lol:
Puis les ns-1000, ont étaient créés avant tout pour les professionnels du son, c'est donc normal que l'on ai pu disposer à cette époque d'un minimum d'informations techniques sur ces enceintes.

Pour le marché hifiste, à quoi bon proposer tout un tas de mesures et graphiques quand 98% du public ne sait pas déchiffrer ces infos techniques..?
Alors tant qu'à faire, pourquoi se casser le cul a proposer de belles courbes, puisque 98% aussi de ce public, ne voudra pas quelque chose qui soit véritablement "haute fidélité", comme dirait syber...
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Message » 29 Mar 2019 11:38

jeoffrey59 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Grand merci à toi Wuwei pour ta charitable intervention :thks:

Mais vois tu….. encore aucune réaction des forumeurs de HCFR :(

Ma conviction, malgré de difficultés d'interpretation et de présentation, c'est la cohérence entre courbes (de réponses, de directivité, de distorsion…) et l'écoute qui signe une bonne ou mauvaise reproduction musicale par hauts parleurs


Aucune réaction parce que nous ne sommes pas tous ingénieur ou technicien du son...

Vous n'avez pas l'air de vous rendre compte...? Pour un néophyte, les graphiques du dessus c'est plus complex que le chinois... :lol:
Puis les ns-1000, ont étaient créés avant tout pour les professionnels du son, c'est donc normal que l'on ai pu disposer à cette époque d'un minimum d'informations techniques sur ces enceintes.

Pour le marché hifiste, à quoi bon proposer tout un tas de mesures et graphiques quand 98% du public ne sait pas déchiffrer ces infos techniques..?
Alors tant qu'à faire, pourquoi se casser le cul a proposer de belles courbes, puisque 98% aussi de ce public, ne voudra pas quelque chose qui soit véritablement "haute fidélité", comme dirait syber...


Évidement, les mesures ne servent plus à rien, l'idiophile moderne préfère se laver le cerveau avec des lectures de hi-fi magazine qui te font passer un matériel à 10000 balles comme si c'était justifié en terme de qualité... La référence devient la lecture de magasine de luxe, mais certains ne comprennent pas l'emprise psychologique qu'on ses lectures sur leurs perception de qualité.. Donner un ampli à 2500 balles à certain et ils vous répète que c'est pas assez bien parce qu'il l'on lu quelque part.. À contrario proposez leurs des mesures qui contredisent toutes les lois des magasines et ils vous diront '' pas assez bien parce que pas assez cher...

Perso, j'ai bien les chiffres et mesures si dispo..
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Message » 29 Mar 2019 12:05

Oui, enfin, ce qui est excessif est insignifiant.
Tout le monde sait aussi que les mesures à elles seules ne sont pas le seul critère pertinent. Sinon la hifi parfaite existerait depuis des lustres, et il n'y aurait qu'un modèle à vendre. Dans les années 80 c'était bourré de mesures dans les magazines de hifi et au final... c'était aussi un gros argument commercial pour appâter les technophiles qui pouvaient ainsi exclurent ainsi les pauvres ignorants du savoir ...
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Message » 29 Mar 2019 12:33

Igor Kirkwood a écrit:Grand merci à toi Wuwei pour ta charitable intervention :thks:

Mais vois tu….. encore aucune réaction des forumeurs de HCFR :(

Ma conviction, malgré de difficultés d'interpretation et de présentation, c'est la cohérence entre courbes (de réponses, de directivité, de distorsion…) et l'écoute qui signe une bonne ou mauvaise reproduction musicale par hauts parleurs


Igor, pour établir des corrélations vraiment pertinentes entre écoute et mesures, il faut à mon avis ajouter à la liste que tu cites d'autres mesures tout aussi importantes, en particulier : la phase (distorsion temporelle), le waterfall et autres mesures vibratoires (résonnance de la caisse de l'enceinte) et des courbes de directivité non seulement en chambre sourde mais aussi en local semi-réverbérant, comme les mesures réalisées chez Harman et chez Meyer Sound reprenant pour une bonne part le protocole établi par Floyd Toole, et peut-être d'autres mesures encore que l'on ne maîtrise pas forcément encore (on ne sait pas tout mesurer, les protocoles de mesures progressent au fil du temps avec la recherche et la technologie).
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Message » 29 Mar 2019 13:11

jeoffrey59 a écrit:Pour le marché hifiste, à quoi bon proposer tout un tas de mesures et graphiques quand 98% du public ne sait pas déchiffrer ces infos techniques..?
Alors tant qu'à faire, pourquoi se casser le cul a proposer de belles courbes, puisque 98% aussi de ce public, ne voudra pas quelque chose qui soit véritablement "haute fidélité", comme dirait syber...

Oui Jeoffrey c'est là une difficulté qui ouvre un brèche immense aux gourous audiophiles et autres marchands du temple :(
tonylb a écrit:Évidement, les mesures ne servent plus à rien, l'idiophile moderne préfère se laver le cerveau avec des lectures de hi-fi magazine

Tu dois tonylb faire partie des 2 % des forumeurs évoqué par Jeoffrey.
Le percheron a écrit:Tout le monde sait aussi que les mesures à elles seules ne sont pas le seul critère pertinent.

Tu as d'abord Le percheron ignoré mon post ...
Puis, au vu de quelques réactions; tu as utilisé l'argument éculé qui consiste à dire que les "mesures ne sont pas le seul critère" :o .Mais Le percheron trouve moi un seul spécialiste Hi Fi que ce soit: Georges Cabasse, Marcel Vaissaire, Walker, Floyd Toole, JIM, Jean Pierre Lafont, THXRD, Kazuya, Denis, wakup,Ohl, JIM,TMS, pos....(liste non limitative).. qui dise le contraire. Donc tu enfonces des portes ouvertes ... à l'audiophilie.
tovarich007 a écrit:Igor, pour établir des corrélations vraiment pertinentes entre écoute et mesures, il faut à mon avis ajouter à la liste que tu cites d'autres mesures tout aussi importantes, en particulier : la phase (distorsion temporelle), le waterfall et autres mesures vibratoires (résonnance de la caisse de l'enceinte) et des courbes de directivité non seulement en chambre sourde mais aussi en local semi-réverbérant, comme les mesures réalisées chez Harman et chez Meyer Sound reprenant pour une bonne part le protocole établi par Floyd Toole, et peut-être d'autres mesures encore que l'on ne maîtrise pas forcément encore (on ne sait pas tout mesurer, les protocoles de mesures progressent au fil du temps avec la recherche et la technologie).

D'ou tovarich mes points de suspension..........................................

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Message » 29 Mar 2019 15:40

Tu as d'abord Le percheron ignoré mon post ...
Puis, au vu de quelques réactions; tu as utilisé l'argument éculé qui consiste à dire que les "mesures ne sont pas le seul critère" :o .Mais Le percheron trouve moi un seul spécialiste Hi Fi que ce soit: Georges Cabasse, Marcel Vaissaire, Walker, Floyd Toole, JIM, Jean Pierre Lafont, THXRD, Kazuya, Denis, wakup,Ohl, JIM,TMS, pos....(liste non limitative).. qui dise le contraire. Donc tu enfonces des portes ouvertes ... à l'audiophilie.

En tout cas pas les mesures sommaires qu'il y a dans les spécs commerciales. Et puis si écouter c'est un crime alors ; Audiophile n'est pas un gros mot...
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Message » 29 Mar 2019 19:39

jeoffrey59 a écrit:Aucune réaction parce que nous ne sommes pas tous ingénieur ou technicien du son...
Vous n'avez pas l'air de vous rendre compte...? Pour un néophyte, les graphiques du dessus c'est plus complex que le chinois... :lol:
Puis les ns-1000, ont étaient créés avant tout pour les professionnels du son, c'est donc normal que l'on ai pu disposer à cette époque d'un minimum d'informations techniques sur ces enceintes.
Pour le marché hifiste, à quoi bon proposer tout un tas de mesures et graphiques quand 98% du public ne sait pas déchiffrer ces infos techniques..?
Alors tant qu'à faire, pourquoi se casser le cul a proposer de belles courbes, puisque 98% aussi de ce public, ne voudra pas quelque chose qui soit véritablement "haute fidélité", comme dirait syber...


Non évidemment :wink: mai aujourd'hui et plus qu'hier il est facile de ce documenter et l'interprétation d'une courbe est assez facile à trouver sur le net, ou dans des ouvrages spécialisés.
Si cela reste probablement insuffisant.. ça donne quand même une idée de la qualité de l'optimisation et peut-être aussi des moyens techniques à la disposition du constructeur. C'est un gage a mon avis de sérieux pour un produit destiné "Haute Fidélité"j
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Message » 29 Mar 2019 23:42

Dans cette autre interview, G. Cabasse se déclare passionné par la mesure : https://www.forumcabasse.org/wiki/Inter ... %C3%A0_SVM

Simplement, ayant érigé en principe intangible la comparaison directe entre la musique et sa reproduction, cet homme s'est manifestement intéressé à la mesure pour s'efforcer de comprendre ce qu'il entendait plutôt que d'essayer d'entendre ce qu'il mesurait.

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Message » 30 Mar 2019 9:17

bonjour .

étant un ancien :oldy: que je regrette le temps ou la majorité des "revues spécialisées" faisaient de vrais bancs d essais avec mesures a l appuis des électroniques ( amplifications , sources ..... ) et enceintes c était vraiment le bon temps de la presse spécialisée hifi . bien sur "supers mesures" ne veut pas dire systématiquement grande qualité sonore ( sans compter de la subjectivité de chacun ) et c est bien pour ça que l écoute est très importante avant achat ( oui je sais certains vont dire que j enfonce les portes ouvertes :wink: ) ...........
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