Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018, Sylvanor et 1529 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont selon vous les enceintes qui valent leur prix

Message » 29 Oct 2020 18:29

encarta98 a écrit:
C'est la démarche France Insoumise de la HiFi


Évite ce genre de réflexions. Tu n'es pas sur un forum politique et tu peux heurter des sensibilités.
Non seulement ce n'est pas l'endroit mais en plus je ne suis pas sûr que tu sois en mesure d'argumenter ce genre de propos lapidaires. C'est caractéristique de l'ambiance "petites phrases" sans pensée, et autres tweets...

Les petites phrases et les petits tacles ne font que signaler les petits esprits.

Et je ne suis même pas moi-même un militant FI, loin de là...



Je ne suis pas le seul que cela gêne...

Je ne suis pas FI non plus...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Oct 2020 18:39

encarta98 a écrit:
Même si j'apprécie le DIY, je partage cet avis. Cela m'énerve un poil (euphémisme) lorsque je lis "il n'y a que 200€ de composants dans ces enceintes vendues 2.000€. Du vol".


Un autre exemple : mon père est ébéniste. S'il restaure un meuble il n'en aura pas pour très cher de "matière première"... Si son travail devait se résumer à un simple prorata du prix du bois il ne gagnerait pas lourd :mdr:

La Elac Debut Reference 62, quand tu vois qu'elle vaut maintenant à peine 500 euros, je pense que ça peut faire partie de ta liste "enceintes qui valent leur prix"...



Je suis d'accord avec ton propos, mais il est mal adapté à ce dont on parle...

Ton père serait plutôt dans le rôle du réparateur de hifi... vu le prix de la main d'oeuvre, ça ne vaut parfois pas le coup de faire réparer...


Pour en revenir à ton exemple de 200 euros de composants pour 2 000 euros de prix de vente. C'est à la fois agaçant et dans le même temps c'est un peu compréhensible... Le coefficient multiplicateur est plutôt de 7... 200 euros HT devrait donner des enceintes à 1400 euros sur l'étagère du revendeur. Retire la TVA et redescend, tu verras que c'est correct.

En revanche, ce qui est agaçant, c'est le tweeter à 40 euros chez Tout le Haut parleur ou avenue Parmentier à Paris, dans une enceinte deux voies à plusieurs milliers d'euros... au-dessus d'un HP de grave médium à 80 euros... ça, c'est agaçant... et ce n'est pas le "HP fait sur cahier des charges", le célèbre cahier des charges qui changent quelque chose : il aurait mieux valu prendre un modèle au-dessus dans la gamme du constructeur...

Surtout quand on connait le prix de gros HT du haut-parleur acheté par une marque d'enceintes à un fabricant de HP... les 40 euros se transforment vite en 10 euros HT...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Oct 2020 18:42

Non, ce sont plutôt des marques qui sont dans cette zone grise qui se situe entre fabrication dans le garage et toute petite chaine de montage - le mot chaine de montage étant exagéré -, des petites structures donc qui ont parfois une quote énorme chez les audiophiles mais ne sont en réalité pas du tout aussi industrielle que tu ne le penses. Suffit de bien regarder certaines photos de lieux de production pour piger... C''est dans ce secteur là qui ne peut que produire des enceintes fort couteuses pour ce qu'elles embarquent que se trouvent les produits et les marques les plus contestable

c'est vrai aussi. Il ya du mauvais assez arnaque dans certains THG


Mais je confirme qu'il règne une étrange ambiance anti marché chez pas mal de "posteurs" qui m'amuse. La politique est partout et je poste si je veux !
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Oct 2020 18:44

Baboulinet a écrit:
Pierrebxl a écrit:Mais dire que les grandes marques sont agnostiques aux mesures, je pense pas.


Moi non plus. La clientèle visée ne s'y intéresse pas à mon avis.


Les grandes marques, je veux dire les vraies grandes marques, croient dans les mesures dur comme fer. Mais entre leur équipe de mise au point de nouveaux modèles et le service commercial, il y a des centaines de mètres de couloirs qui font le zig zag et qui font que les techniciens sont contraints d'en passer par les exigences des services commerciaux : nous avons besoin de tel modèle, ressemblant à ça, sur le marché, la tendance va vers ça...

Alors les grandes marques envoient des "espions" écouter dans les magasins et show room, achètent parfois discrètement des modèles de la concurrence et étudient...

Il y a d'un côté le pur esprit et de l'autre les dures réalités du marché...

On en a deux avatars : l'enceinte colonne étroite et l'enceinte bibliothèque luxueuse...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Oct 2020 18:44

En revanche, ce qui est agaçant, c'est le tweeter à 40 euros chez Tout le Haut parleur ou avenue Parmentier à Paris, dans une enceinte deux voies à plusieurs milliers d'euros... au-dessus d'un HP de grave médium à 80 euros... ça, c'est agaçant... et ce n'est pas le "HP fait sur cahier des charges", le célèbre cahier des charges qui changent quelque chose : il aurait mieux valu prendre un modèle au-dessus dans la gamme du constructeur...

Surtout quand on connait le prix de gros HT du haut-parleur acheté par une marque d'enceintes à un fabricant de HP... les 40 euros se transforment vite en 10 euros HT...


Oui il y a un minimum à respecter quand même. Mais parfois aussi des HPs par chers sonnet trés bien.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Oct 2020 19:15

haskil a écrit:2 ans ? C'est pas le temps nécessaire pour concevoir une enceinte depuis la page blanche chez un constructeur... C'est le temps entre le lancement du projet et la livraison dans les points de vente... Et ce temps se décompose de nos jours en 3 mois pour la conception de l'enceinte et 20 ou 21 mois pour passer sous les fourches caudines du marketing, laisser remonter les infos du marché et surtout passer du prototype au produit fini avec un temps long passé sur le fabrication du coffret - où, par qui ? à quel prix?, selon quelle finition ?


Je parle de gamme, pas d'enceinte individuelle.

Encore cette dégradation du Marketing. On est en 2020, dans ma société, c'est généralement le marketing qui vient avec les nouvelles idées, et propositions dans des réunions où les ingénieurs et autres services sont présents. D'ailleurs, on n'a même plus de département de marketing, c'est Data, customer experience, etc...
Et heureusement que ce ne sont plus les ingénieurs qui conçoivent les produits, on a déjà assez souffert avec l'informatique des années 80 :grad:

C'est fini depuis longtemps cette séparation entre départements, on est en co-création.

Enfin bref, tu lances une nouvelle gamme, généralement, tu passes par plusieurs itérations : Matériaux utilisés, design, procédé de fabrication, etc...Parfois, une bonne idée sur le papier et en prototype s'avère impossible à construire à la chaine / trop cher.

Commentaire un peu inutile de ma part, j'admet. J'étais un peu étonné par ton analyse de développement d'un produit en 2020 je dois dire Haskil.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 29 Oct 2020 19:23

Le percheron a écrit:
En revanche, ce qui est agaçant, c'est le tweeter à 40 euros chez Tout le Haut parleur ou avenue Parmentier à Paris, dans une enceinte deux voies à plusieurs milliers d'euros... au-dessus d'un HP de grave médium à 80 euros... ça, c'est agaçant... et ce n'est pas le "HP fait sur cahier des charges", le célèbre cahier des charges qui changent quelque chose : il aurait mieux valu prendre un modèle au-dessus dans la gamme du constructeur...

Surtout quand on connait le prix de gros HT du haut-parleur acheté par une marque d'enceintes à un fabricant de HP... les 40 euros se transforment vite en 10 euros HT...


Oui il y a un minimum à respecter quand même. Mais parfois aussi des HPs par chers sonnet trés bien.


Qui dit le contraire ? Mais le prix d'une enceinte doit quand même être corrélé au prix des composants qu'elle embarque... car l'étude a réussi à tirer un son excellent d'un HP qui ne peut pas donner plus ce qu'il peut donner... elle aurait pu en nombre d'heures identique faire encore mieux avec un HP intrinsèquement meilleur que celui choisi... Il faut quand même être un peu logique dans l'établissement de gammes d'appareils...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Oct 2020 19:24

Ton père serait plutôt dans le rôle du réparateur de hifi... vu le prix de la main d'oeuvre, ça ne vaut parfois pas le coup de faire réparer...


Je comprends ce que tu veux dire même si ça ne me paraît pas complètement adéquat. On ne peut pas comparer quelqu'un qui travaille sur une marqueterie Boulle et un réparateur d'appareil. Rien de méprisant là-dedans, ce que je veux dire c'est que la restauration ce n'est pas de la réparation.

C'est bien pour ça que sur un meuble unique d'époque, ça vaut toujours le coup de le faire restaurer, et ce quel que soit le coût de la main d'oeuvre (si on a les moyens bien sûr). Alors que sur un objet produit en série évidemment si ça coûte presque aussi cher de le faire réparer que d'en acheter un neuf qui sera rigoureusement identique ce n'est pas très engageant...

Mais je me suis sans doute mal exprimé. Ce que je voulais dire c'était qu'on ne peut pas simplement juste considérer le prix de la matière première. C'est valable aussi pour la fabrication intégrale d'un meuble, sans parler de restauration, qui ne devrait pas coûter si chère si l'on prenait simplement en compte le prix du bois.

Pour le coût je trouve que Atohm fait des rapports prix des composants/prix enceintes finies de niveau correct.

Et pour répondre sur le DIY cela dépend beaucoup de ce qu'on fabrique quand même... Entre tout concevoir et simplement assembler des pièces il y a un abîme.
Pour prendre l'exemple d'Atohm si tu achètes le kit tu es sûr de pas faire de bêtises dans le mariage des éléments. Après il suffit de faire le caisson dont le plan est fourni, et ça c'est vraiment à la portée de pas mal de gens. Et ça permet d'économiser 60% du prix, ce qui n'est pas rien.
Concevoir une enceinte de A à Z en revanche j'imagine que c'est autre chose.
Dernière édition par encarta98 le 29 Oct 2020 19:27, édité 3 fois.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 29 Oct 2020 19:24

Pierrebxl a écrit:
haskil a écrit:2 ans ? C'est pas le temps nécessaire pour concevoir une enceinte depuis la page blanche chez un constructeur... C'est le temps entre le lancement du projet et la livraison dans les points de vente... Et ce temps se décompose de nos jours en 3 mois pour la conception de l'enceinte et 20 ou 21 mois pour passer sous les fourches caudines du marketing, laisser remonter les infos du marché et surtout passer du prototype au produit fini avec un temps long passé sur le fabrication du coffret - où, par qui ? à quel prix?, selon quelle finition ?


Je parle de gamme, pas d'enceinte individuelle.

Encore cette dégradation du Marketing. On est en 2020, dans ma société, c'est généralement le marketing qui vient avec les nouvelles idées, et propositions dans des réunions où les ingénieurs et autres services sont présents. D'ailleurs, on n'a même plus de département de marketing, c'est Data, customer experience, etc...
Et heureusement que ce ne sont plus les ingénieurs qui conçoivent les produits, on a déjà assez souffert avec l'informatique des années 80 :grad:

C'est fini depuis longtemps cette séparation entre départements, on est en co-création.

Enfin bref, tu lances une nouvelle gamme, généralement, tu passes par plusieurs itérations : Matériaux utilisés, design, procédé de fabrication, etc...Parfois, une bonne idée sur le papier et en prototype s'avère impossible à construire à la chaine / trop cher.

Commentaire un peu inutile de ma part, j'admet. J'étais un peu étonné par ton analyse de développement d'un produit en 2020 je dois dire Haskil.


Tu dis la même chose que moi, mais c'est pas grave :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Oct 2020 19:30

encarta98 a écrit:
Ton père serait plutôt dans le rôle du réparateur de hifi... vu le prix de la main d'oeuvre, ça ne vaut parfois pas le coup de faire réparer...


Je comprends ce que tu veux dire même si ça ne me paraît pas complètement adéquat. On ne peut pas comparer quelqu'un qui travaille sur une marqueterie Boulle et un réparateur d'appareil. Rien de méprisant là-dedans, ce que je veux dire que la restauration ce n'est pas de la réparation.

Mais je me suis sans doute mal exprimé. Ce que je voulais dire c'était qu'on ne peut pas simplement juste considérer le prix de la matière première. C'est valable aussi pour la fabrication intégrale d'un meuble, sans parler de restauration, qui ne devrait pas coûter si chère si l'on prenait simplement en compte le prix du bois.

Pour le coût je trouve que Atohm fait des rapports prix des composants/prix enceintes finies de niveau correct.

Et pour répondre sur le DIY cela dépend beaucoup de ce qu'on fabrique quand même... Entre tout concevoir et simplement assembler des pièces il y a un abîme.
Pour prendre l'exemple d'Atohm si tu achètes le kit tu es sûr de pas faire de bêtises dans le mariage des éléments. Après il suffit de faire le caisson dont le plan est fourni, et ça c'est vraiment à la portée de pas mal de gens. Et ça permet d'économiser 60% du prix, ce qui n'est pas rien.
Concevoir une enceinte de A à Z en revanche j'imagine que c'est autre chose.


Je connais parfaitement bien le travail de restauration de vieux meubles et des instruments de musique. Bien sur que ma comparaison était juste : elle n'a rien à voir avec la différentiation que tu fais et qui est juste entre restauration et réparation, mais a bien tout à voir avec le nombre d'heures pour restaurer un meuble ancien - ou un instrument de musique -, ou pour réparer un appareil électronique : sur la facture finale le coût de la main d'oeuvre sera incommensurablement plus important que le prix des matériaux d'un côté et des pièces de l'autre.

Donc on ne peut pas du tout comparer comme tu le fais une enceinte neuve avec ça : le temps pour produire un ampli ou une enceinte neufs est plus court que celui pour les réparer...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Oct 2020 19:56

Oui tu as raison. Je n'avais pas saisi ce que tu voulais dire par là. C'est juste une économie d'échelle dans la production, qui n'existe pas dans la réparation.
Ce qui amènerait bien à penser que de manière théorique, comme le disait quelqu'un plus haut, on est plus susceptible de trouver de bons rapports qualité/prix chez des fabricants reconnus et dans des produits fabriqués à grande échelle, c'est bien cela ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 29 Oct 2020 20:05

Suez a écrit:
Baboulinet a écrit:



Houla ... ça serait bien souvent le contraire ...
Beaucoup ne comprennent même pas le fonctionement d'une enceinte ... mais leurs magasine a dis que c'était la meilleurs enceinte du monde avec un médium fruité et des basses a rougir l'orgue ...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 29 Oct 2020 20:07

encarta98 a écrit:
C'est la démarche France Insoumise de la HiFi


Évite ce genre de réflexions. Tu n'es pas sur un forum politique et tu peux heurter des sensibilités.
Non seulement ce n'est pas l'endroit mais en plus je ne suis pas sûr que tu sois en mesure d'argumenter ce genre de propos lapidaires. C'est caractéristique de l'ambiance "petites phrases" sans pensée, et autres tweets...

Les petites phrases et les petits tacles ne font que signaler les petits esprits.

Et je ne suis même pas moi-même un militant FI, loin de là...


Merci de le rappeler
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 29 Oct 2020 20:14

tonylb a écrit:
Suez a écrit:



Houla ... ça serait bien souvent le contraire ...
Beaucoup ne comprennent même pas le fonctionement d'une enceinte ... mais leurs magasine a dis que c'était la meilleurs enceinte du monde avec un médium fruité et des basses a rougir l'orgue ...

De moins en moins je trouve ! :wink:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 29 Oct 2020 20:18

Pierrebxl a écrit:
Et pour rappel, les acousticiens et ingé qui bossent chez les fabriquant réalisent aussi parfois du DIY, plus qu'on ne le crois, le DIY ca englobe beaucoup de choses et de possibilités. En DIY tu peux parfaitement être suffisamment équipé en matériel de mesure pour pouvoir te faire une vrai enceinte et pas du bricolage. L'autre avantage du DIY c'est que tu n'as pas un cahier des charges fixé par des critères commerciaux...


Je suis ouvert.

Vous êtes libres de mettre vos enceintes avec des prix publics. Et laisser les gens décider si elles "valent leur prix".

Ce qui est la question originelle du poste.

Mais dire que DYI bla bla bla, sans le prix affiché, c'est, vous en conviendrez, injuste pour les autres marques. Marques qui affichent leur composants, leurs prix, et leurs mesures parfois.

D'ou ma proposition de mettre le DYI hors propos.
On compare ce qui est comparable.



DIY blablabla ??? je ne comprend absolument pas ce que tu tente de dire ? Peux tu développer ?

Le DIY englobe énormément de possibilités, c'est tellement variable que je ne voie pas de quel tarif tu parles ??? Tu trouvera très facilement dans la section DIY ici même de nombreux modèle a réaliser avec des tarifs et tout les détails dont tu peux avoir besoin :ane: comme je l'ai expliqué, le DIY ca s'envisage si on est passionné sinon aucun interet...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message