|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benniegentil, davt94, Mido92, Recital-Audio, Symphone, tye et 121 invités
Toutes les enceintes HiFi
Un caisson en HIFI ? Essai de synthèse
Si tu as du grave et que tu n'as pas l'impression d'entendre le caisson, c'est qu'il est bien réglé. 

- JLC82
- Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
JLC82 a écrit:Si tu as du grave et que tu n'as pas l'impression d'entendre le caisson, c'est qu'il est bien réglé.
Et je rajouterais, il te suffit de couper l'alim de ton caisson et de voir si il y a un réel manque. Si oui, c'est qu'il est bien réglé.
-
LGDS - Pro-Commercant.
- Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Je suis interessé par un Sub en HiFi sans passer par un ampli audio video externe, j'ai lu le post et les differents boitiers proposés n'ont que des sorties XLR, le Velodyne SM1 a des connecteurs HP mais pas adaptés aux bananes ou fourches, concrètement comment puis-je faire sans sorties préout ni LFE sur mes amplis ?
- Parsifal
- Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Tu es interressé par un sub ? Mon Tiberias est en vente
En fait si tu n'as pas de sortie pre out, tu dois utiliser un sub qui a des entrées haut niveau
et qui récupère le signal directement depuis tes enceintes ou des sorties HP de ton ampli.

En fait si tu n'as pas de sortie pre out, tu dois utiliser un sub qui a des entrées haut niveau

- JLC82
Sur ton Tiberias je vois les entrées HP mais pas les sorties, il faut bien les deux pour pouvoir régler la fréquence de coupure non ?
- Parsifal
Parsifal a écrit:Je suis interessé par un Sub en HiFi sans passer par un ampli audio video externe, j'ai lu le post et les differents boitiers proposés n'ont que des sorties XLR, le Velodyne SM1 a des connecteurs HP mais pas adaptés aux bananes ou fourches, concrètement comment puis-je faire sans sorties préout ni LFE sur mes amplis ?
Parsifal,
Souhaites-tu un caisson seul, un velodyne DD ou bien ajouter un SMS1 à un caisson ?
Je t'avoue que ce n'est pas clair dans mon esprit.

- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Parsifal a écrit:Sur ton Tiberias je vois les entrées HP mais pas les sorties, il faut bien les deux pour pouvoir régler la fréquence de coupure non ?
En fait, tu ne filtre pas les enceintes dans le bas. Tu joues sur la coupure haute du caisson pour le ramener à la fréquence de coupure naturelle de tes enceintes.
Ca donne de très bon résultats.
Le Tiberias est très bien fait pour peaufiner les réglages et il a une vocation hifi plus que Home cinema bien qu'il soit très efficace dans ce registre. Plus fin que bourrin.
- JLC82
syber a écrit:Parsifal,
Souhaites-tu un caisson seul, un velodyne DD ou bien ajouter un SMS1 à un caisson ?
Ben je veux un caisson de basse HiFi, que je puisse brancher sur un ampli stéréo sans sortie adaptée (pas de LFE ni de pré-out). Donc ou je prends un sub avec entrés/sorties HP haut niveau et je branche mes enceintes dessus (le sub gérant la fréquence de coupure au passage), ou je trouve un boitier externe qui fasse le même boulot entre l'ampli stéréo et le sub. Mais dans ce cas le boitier doit avoir des entrées sorties haut niveau pour y brancher mes cables HP (pas d'autre moyen de connection à priori).
Dernière édition par Parsifal le 21 Jan 2008 21:28, édité 1 fois.
- Parsifal
JLC82 a écrit:Parsifal a écrit:Sur ton Tiberias je vois les entrées HP mais pas les sorties, il faut bien les deux pour pouvoir régler la fréquence de coupure non ?
En fait, tu ne filtre pas les enceintes dans le bas. Tu joues sur la coupure haute du caisson pour le ramener à la fréquence de coupure naturelle de tes enceintes.
Le Tiberias est très bien fait pour peaufiner les réglages et il a une vocation hifi plus que Home cinema bien qu'il soit très efficace dans ce registre. Plus fin que bourrin.
Bah tu fais comment les branchements pour alimenter le sub et les enceintes en même temps ?
- Parsifal
Parsifal a écrit:syber a écrit:Parsifal,
Ben je veux un caisson de basse HiFi, que je puisse brancher sur un ampli stéréo sans sortie adaptée (pas de LFE ni de pré-out). Donc ou je prends un sub avec entrés/sorties HP haut niveau et je branche mes enceintes dessus (le sub gérant la fréquence de coupure au passage), ou je trouve un boitier externe qui fasse le même boulot entre l'ampli stéréo et le sub. Mais dans ce cas le boitier doit avoir des entrées sorties haut niveau pour y brancher mes cables HP (pas d'autre moyen de connection à priori).
OK, c'est plus clair.
Le SMS1, est un égalisateur paramétrique qui permet d'adapter la réponse en fréquence d'un caisson en fonction des caractéristiques de la pièce d'écoute. Il ne s'agit pas d'un boîtier adaptateur permettant de brancher un caisson sur un ampli HiFI Stéréo.

Pour brancher un caisson sur un ampli HiFi, comme te l'explique très bien JLC, il faut utiliser les sortie HP de l'ampli et les entrées haut-niveau du caisson (qui sont présentes sur la quasi-totalité des caissons).
Deux possibilités :
COMME CA (figure 1)
ou bien, suivant les modèles de caisson (exemple les velodyne DD), il se peut qu'il faille brancher le caisson en parallèle des enceintes car le caisson ne possède pas de sorties haut-niveau. On peut alors utiliser, si l'ampli en est pourvu, les doubles sorties HP d'un ampli HiFi.
Ai-je été clair ?
- syber
Waiiiiiiiiiiiiii !!
C'est clair !
Sur le lien que tu cites on peut brancher les tape out de l'ampli sur le sub, mais dans ce cas si je monte le son de l'ampli, les sorties tape out suivent ou il faut jouer de la telco sur le sub pour monter aussi le volume ?
C'est clair !
Sur le lien que tu cites on peut brancher les tape out de l'ampli sur le sub, mais dans ce cas si je monte le son de l'ampli, les sorties tape out suivent ou il faut jouer de la telco sur le sub pour monter aussi le volume ?
- Parsifal
Parsifal a écrit:Waiiiiiiiiiiiiii !!
C'est clair !
Pas sûr ! Je n'ai pas utilisé de TAPE OUT depuis ... pfoulala !

Je crois que cette boucle ne passe pas par le pré-ampli, donc à priori, pas de contrôle du son ; mais pas sûr à 100%.
- syber
Parsifal a écrit:JLC82 a écrit:Parsifal a écrit:Sur ton Tiberias je vois les entrées HP mais pas les sorties, il faut bien les deux pour pouvoir régler la fréquence de coupure non ?
Bah tu fais comment les branchements pour alimenter le sub et les enceintes en même temps ?
Tu cables ton ampli à tes enceintes, et ton caisson à tes enceintes. Le caisson récupère le signal que délivre ton ampli à tes enceintes sans solliciter l'ampli dans l'infra. Tu ne dégrades ainsi pas le comportement de tes enceintes dans le grave, tu n'allonges pas la longueur de cable de l'ampli vers tes enceintes et tu t'évites les passages dans plusieurs borniers pour les brancher. Un cable standard de bon diamètre suffit pour faire la liaison enceintes caisson et tu gardes un bon cable pour la liaison ampli enceintes dans une longueur raisonnable.
Ca marche très bien, crois moi.
- JLC82
Ca va être chaud pour récupérer le signal qui arrive aux enceintes, à part si je me branche avec des fiches bananes sur le bornier du haut, avec les straps, reste pas beaucoup de place :
- Fichiers joints
-
- Supra sword 2.JPG (65.06 Kio) Vu 1425 fois
- Parsifal
Tu cables ton ampli à tes enceintes, et ton caisson à tes enceintes. Le caisson récupère le signal que délivre ton ampli à tes enceintes sans solliciter l'ampli dans l'infra. Tu ne dégrades ainsi pas le comportement de tes enceintes dans le grave, tu n'allonges pas la longueur de cable de l'ampli vers tes enceintes et tu t'évites les passages dans plusieurs borniers pour les brancher. Un cable standard de bon diamètre suffit pour faire la liaison enceintes caisson et tu gardes un bon cable pour la liaison ampli enceintes dans une longueur raisonnable.
Ca marche très bien, crois moi.
oui, après avoir essayé le caisson branché directement sur l'ampli en même temps que les enceintes, cette solution marche très fort !!!
j'ai aussi essayé le caisson sur "tape out" : une horreur !!!
je ne sais pas si je remettrai sur "pre out" !!

A+
- afpbis
- Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
|
|