Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

conseils traitement acoustique, salle dédiée

Message » 14 Nov 2020 22:15

j'ai vu ça:
https://www.youtube.com/watch?v=il4cZSP4xmw

l'idée avec une membrane lourde en bois, je trouve ça assez jolie...
KF S20
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 14 Nov 2020 22:46

KF S20 a écrit:j'ai vu ça:
https://www.youtube.com/watch?v=il4cZSP4xmw
l'idée avec une membrane lourde en bois, je trouve ça assez jolie...

Ca j'ai essayé, c'est trop précis à faire et souvent à coté de la plaque, toute mon installation était foireuse...

Fais toi aider pour le calcul, c'est mon seul conseil :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Nov 2020 22:56

Ok. Je vais suivre ton conseil. Je vais voir pour les calculs avec un simulateur.
J'essaierai de faire un croquis.
KF S20
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 14 Nov 2020 22:58

J'oubliais... merci à toi, l'Indien, pour ton intervention. :wink:
KF S20
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 15 Nov 2020 0:30

Mais de rien ! :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Nov 2020 1:37

Je regarderai tes liens demain à tête reposée. Merci l'indien, on a de la chance de t'avoir!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Nov 2020 10:07

Hello KF S20, je regarde avec attention ton post pour ma future maison. :siffle:
On est beaucoup plus limité dans une pièce à vivre ou l'esthétique compte vraiment.
Je constate que l' on ne peux pas se passer de mesures et adopter des solutions toutes faites, c'est loin d'être simple.
Cela serait bien de pouvoir se rendre compte de pièces traitées, si de gentils forumeurs acceptent d'ouvrir leurs portes après le confinement. :bravo:
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 15 Nov 2020 10:33

KF S20 a écrit:
tonylb a écrit:j'ai un copain qui viens de terminer sa salle dédié. Il a tout recouvert (plafond,murs, sol) d'une sélection de moquettes épaisses et jolie. Blanc cassé murs et plafond, teinté au sol. Ça ne lui a pas demandé trop de travail. Colle mastic a fort pouvoir de tac pour le plafond et mur a piser des lés de moquettes
J'ai vu une photo et ça rend très bien , il n'y a que de près que tu comprend qu'il y a de la moquette

D'après ses dire il est vraiment satisfait du résultat, le bruit de fond a vraiment baissé et il y vraiment beaucoup moins de réflexions
Il est passé sur un system a filtrage actif et peaufine son installation a son goût et sa pièce. Il m'a parlé d'un budget de 2000e et quelques week end a découper et poser la moquette

Voilà, c'est une piste accessible avec un super rendu possible si tu sélectionné de belles teintes et une bonne moquette tu peux te faire une belle sale dédié et confortable


Idée alléchantes, mais le traitement n'est pas trop "fin" par rapport à ce que propose l'Indien avec 50 cm d'épaisseur...?


Aucune idée , je repete juste la solution d'une personne , il est content du résultat en sachant bien que ce n'est pas une salle qui a été étudiée aux petit oignons ... mais apparemment ça fait son effet et ça n'a pas été trop dur a faire.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 15 Nov 2020 11:24

Ok Tony. Merci pour ton retour.
Salut MEOPTA! Heureux de te voir sur mon post. D'accord avec toi que si on ne veut pas naviguer à l'aveugle, les mesures deviennent indispensables...

j'ai vu ceci qui était intéressant:

http://www.andymacdoor.com/fr/blog/diy- ... tie-1-n124

https://www.projethomestudio.fr/rew-mes ... -tutoriel/

Je trouvé que le tutoriel sur REW, était bien expliqué. Par contre, je dois investir dans du matériels de mesure...
KF S20
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 15 Nov 2020 11:52

ça reste abordable, un UMIK 1 c'est moins de 100 euros
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -8269.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Nov 2020 12:14

Le problème, n'est pas l'achat... Mais son utilisation et l'interprétation des courbes. Et comment savoir si ce que l'on mesure est correct?

Je me débrouille pas trop mal avec des outils de chantier, par contre l'outil informatique... là, c'est un problème.

Avant, j'avais déjà taquiné le diy, avec prise de mesure etc (DCX 2496, ECM 8000)... Résultats, catastrophiques, lorsqu'on ne maîtrise pas le sujet...
KF S20
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 15 Nov 2020 12:32

Salut KF S20.

On en est à peu près au même stade, tous les deux.

Donc on a déjà réussi le plus important: admettre (à défaut de le comprendre en profondeur) que la salle est super importante, bien plus que l'ampli ou le dac.

Rien qu'avec ça, on est passé audiophiles niveau 2.

Voilà l'avenir que je te prédis, étape par étape:

Tu vas lire assidument l'indien, Wakup2, JIM et toute la clique.

Tu vas commencer à t'intéresser sérieusement à l'audio pro.

Tu vas commencer à réaliser que le matos que tu as déjà acheté, ce n'est vraiment pas ce que tu aurais dû acheter.

Tu vas commencer à avoir envie de repartir de zéro, niveau traitement pièce et matos.

Tu vas commencer à vouloir une acoustique digne du milieu pro.

Tu vas commencer à réaliser que c'est beaucoup plus compliqué que ça n'en avait l'air au départ.

Tu vas encore plus lire l'indien & compagnie pour essayer de comprendre davantage de choses, tu vas aussi enchainer les vidéos de Patrick Thevenot sur Youtube.





Ca va commencer à t'obséder, tu vas commencer à parler d'audio tout le temps, et à tout le monde, et ta femme va commencer à en avoir marre.

Et le pire du pire, tu vas réaliser que tu passes dorénavant beaucoup plus de temps à te renseigner sur comment avoir un bon son, qu'à écouter de la musique.

Ou alors:


Tu lâches un petit billet, et tu fais appel à un pro. A la fin, tu auras un meilleur résultat et tu auras économisé un temps infini.

:ane:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Nov 2020 13:21

Salut Fraktur!

Merci pour tes encouragements! :D

Blague à part, je comprends tes remarques. Mais avant de mettre la main à la poche, je vais quand même tenter le coup...

Mon matos, je ne suis pas prêt de le changer!
Concernant le traitement de la pièce, l'indien m'a donné quelques pistes:

Sur la face arrière, derrière les enceintes, il faut traité fortement, reste à connaître l'épaisseur.
Au sol, de la moquette.
Au plafond, sur les premiers mètres, poser de la mousse acoustiques. Puis, comme je vais faire des caissons autour de mes 3 tuyaux, cela fera des cassures, qui je pense, seront bénéfiques.

Sur les retours, des obstacles types bibliothèques peuvent faire l'affaire. Mon but, n'est pas non plus d'avoir un studio d'enregistrement normalisé. Par contre, avoir un minimum de traitement, afin de dégrossir quelques imperfections de ma salle dédié, qui est loin d'être parfaite.
KF S20
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 15 Nov 2020 13:35

Oui j'en ai fait des tonnes pour rigoler, et on peut se faire un petit traitement très correct sans problème.

Mais c'est vrai que c'est chronophage, d'essayer de bien comprendre les problématiques acoustiques.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Nov 2020 13:44

T'inquiètes, je l'avais compris! :lol:

C'est vrai qu'une passion, quelle qu'elle soit, demande beaucoup d'investissement. Le danger, c'est qu'elle prenne le dessus sur la vie familiale. Sauf, si elle est commune. :oldy:

Ce qui n'est pas mon cas, malgré un WAF très élevé!

Bref! je vais voir cette histoire d'épaisseur de LDR.
KF S20
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message