Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, bidouille01, Bookfan, davt94, douda, DSAGNES, fabby2, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jl.dudu, lolo05, syber, Taisetsu458, TomTom56 et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

conseils traitement acoustique, salle dédiée

Message » 15 Nov 2020 14:04

Ce qui n'est pas mon cas, malgré un WAF très élevé!


Tout pareil.

Par contre je vais opter pour l'intervention pro, les deux que je connais pouvant s'en occuper ne prennent pas super cher. Il me restera quand même à faire la réalisation matérielle du traitement, et c'est déjà beaucoup, pour un débutant.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 15 Nov 2020 14:13

tonylb a écrit:
KF S20 a écrit:
Idée alléchantes, mais le traitement n'est pas trop "fin" par rapport à ce que propose l'Indien avec 50 cm d'épaisseur...?


Aucune idée , je repete juste la solution d'une personne , il est content du résultat en sachant bien que ce n'est pas une salle qui a été étudiée aux petit oignons ... mais apparemment ça fait son effet et ça n'a pas été trop dur a faire.

un traitement par moquette ou tissu mural+molleton améliorera déjà grandement les choses, mais dans le medium aigu, ce qui n est pas rien
ça abaissera aussi dse façon appréciable le bruit de fond de la pièce
le traitement lourd, c' est pour le grave
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2020 14:13

Est-ce que tu peux m'indiquer le tarif de l'intervention du pro? En MP, si tu le souhaites.
KF S20
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 15 Nov 2020 14:15

"un traitement par moquette ou tissu mural+molleton améliorera déjà grandement les choses, mais dans le medium aigu, ce qui n est pas rien
ça abaissera aussi dse façon appréciable le bruit de fond de la pièce
le traitement lourd, c' est pour le grave"

Bonne remarque!
KF S20
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 15 Nov 2020 14:33

C'est ce que me dis le copain, il a gagné quelques décibels en bruits de fond et très très bien atténuées les réflexions .. beaucoup moins d'echos ..plus propre

Pour le grave, c'est la ou interviens la mesure pour régler au mieux ces enceintes actives

L'avantage est un coût acceptable, une belle pièce confortable et moderne, facilité a faire , pièce bien amortie car plus de réflexions ... par contre il a du tout de même installer une clim a l'extérieur qui lui amène l'air frais

Bref, un homme heureux avec sa pièce dédiée et beaucoup de défauts en moins
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 15 Nov 2020 14:33

Je ne connais pas les tarifs de Aykoz pour le traitement acoustique, mais ça devrait rester raisonnable.

Et l'autre c'est un ingé-son qui habite dans mon coin, ça ne te servira pas.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 15 Nov 2020 15:43

KF S20 a écrit:Est-ce que tu peux m'indiquer le tarif de l'intervention du pro? En MP, si tu le souhaites.

Il y a plusieurs pro sur le Forum, tu peux voir en rubrique acoustique, je pense à Bachi, JPL, TMS, mais il y a le petit nouveau qui est un ancien du forum, Wakup2 qui vient de se lancer, sans doute avec des prix plus attractifs et uen bonne vision d'un projet global, son site c'est alkyos audio.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 15 Nov 2020 15:53

Ok. Je vais voir avec wakup 2...
Encore merci, l'indien.
KF S20
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 16 Nov 2020 15:53

Oui Wakup2, c'est sûrement le mieux. Faire intervenir JPL pour ce genre de salle, c'est comme tuer un moustique avec un bazooka. :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 07 Mar 2022 21:01

Bonjour à Tous.
Petit déterrage.
Ça avance...
Bientôt des photos.
A bientôt. :wink:
KF S20
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 11 Mar 2022 19:52

Fraktur a écrit:Salut KF S20.

On en est à peu près au même stade, tous les deux.

Donc on a déjà réussi le plus important: admettre (à défaut de le comprendre en profondeur) que la salle est super importante, bien plus que l'ampli ou le dac.

Rien qu'avec ça, on est passé audiophiles niveau 2.

Voilà l'avenir que je te prédis, étape par étape:

Tu vas lire assidument l'indien, Wakup2, JIM et toute la clique.

Tu vas commencer à t'intéresser sérieusement à l'audio pro.

Tu vas commencer à réaliser que le matos que tu as déjà acheté, ce n'est vraiment pas ce que tu aurais dû acheter.

Tu vas commencer à avoir envie de repartir de zéro, niveau traitement pièce et matos.

Tu vas commencer à vouloir une acoustique digne du milieu pro.

Tu vas commencer à réaliser que c'est beaucoup plus compliqué que ça n'en avait l'air au départ.

Tu vas encore plus lire l'indien & compagnie pour essayer de comprendre davantage de choses, tu vas aussi enchainer les vidéos de Patrick Thevenot sur Youtube.

Ca va commencer à t'obséder, tu vas commencer à parler d'audio tout le temps, et à tout le monde, et ta femme va commencer à en avoir marre.

Et le pire du pire, tu vas réaliser que tu passes dorénavant beaucoup plus de temps à te renseigner sur comment avoir un bon son, qu'à écouter de la musique.

Ou alors:


Tu lâches un petit billet, et tu fais appel à un pro. A la fin, tu auras un meilleur résultat et tu auras économisé un temps infini.

:ane:


:bravo: Fraktur pour ton douloureux rappel de la "ballade de l'audiophile méritant"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Mar 2022 0:22

Merci Igor, j'avais complètement oublié avoir écrit ce post. Mais avec du recul, je le trouve très drôle et assez pertinent.

@KF S20

Finalement j'ai franchi le pas il y a un an, avec Wakup. Voilà le résultat:

Avant

Image

Après

Image

Le saut qualitatif est assez phénoménal. Et pourtant les 1038, ce sont déjà des enceintes excellentes.

Alors oui tu as bien raison de te lancer dans une pièce dédiée, c'est vraiment génial.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 12 Mar 2022 12:00

Fraktur a écrit:Merci Igor, j'avais complètement oublié avoir écrit ce post. Mais avec du recul, je le trouve très drôle et assez pertinent.


Mais hélas ! :cry: hélas ! :cry: hélas ! :cry:


Les "audiophiles méritants" dont tu fais parti Fraktur , ne représentent qu'une très faible partie des audiophiles existants.

:lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Mar 2022 12:09

Igor Kirkwood a écrit:
Fraktur a écrit:Salut KF S20.
On en est à peu près au même stade, tous les deux.
Donc on a déjà réussi le plus important: admettre (à défaut de le comprendre en profondeur) que la salle est super importante, bien plus que l'ampli ou le dac.
Rien qu'avec ça, on est passé audiophiles niveau 2.
Voilà l'avenir que je te prédis, étape par étape:
Tu vas lire assidument l'indien, Wakup2, JIM et toute la clique.
Tu vas commencer à t'intéresser sérieusement à l'audio pro.
Tu vas commencer à réaliser que le matos que tu as déjà acheté, ce n'est vraiment pas ce que tu aurais dû acheter.
Tu vas commencer à avoir envie de repartir de zéro, niveau traitement pièce et matos.
Tu vas commencer à vouloir une acoustique digne du milieu pro.
Tu vas commencer à réaliser que c'est beaucoup plus compliqué que ça n'en avait l'air au départ.
Tu vas encore plus lire l'indien & compagnie pour essayer de comprendre davantage de choses, tu vas aussi enchainer les vidéos de Patrick Thevenot sur Youtube.
Ca va commencer à t'obséder, tu vas commencer à parler d'audio tout le temps, et à tout le monde, et ta femme va commencer à en avoir marre.
Et le pire du pire, tu vas réaliser que tu passes dorénavant beaucoup plus de temps à te renseigner sur comment avoir un bon son, qu'à écouter de la musique.
Ou alors:
Tu lâches un petit billet, et tu fais appel à un pro. A la fin, tu auras un meilleur résultat et tu auras économisé un temps infini.

:ane:

:bravo: Fraktur pour ton douloureux rappel de la "ballade de l'audiophile méritant"


Tiens oui merci Igor ça me rappelle aussi quelque chose :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Fabien.56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3174
Inscription Forum: 12 Juil 2019 11:58
Localisation: Lorient
  • offline

Message » 12 Mar 2022 19:30

Les "audiophiles méritants" dont tu fais parti Fraktur , ne représentent qu'une très faible partie des audiophiles existants.


Toute l'info utile pour avoir un système de haut niveau est disponible sur HCFR pour qui a envie de la trouver.

J'ai débarqué totalement noob sur HCFR, et j'ai réussi à trouver le chemin qui mène à la qualité sonore. Ceux qui veulent faire de même trouveront également ce chemin, tout comme moi, sans qu'il y ait besoin d'insister lourdement.

Je suis tombé sur les posts de l'indien et j'ai tout de suite senti intuitivement que le gars sait de quoi il parle. Puis toi, puis Wakup2, puis JIM, Dabass, et tant d'autres...

Soit on est spontanément enclin à écouter les sachants, soit on ne l'est pas (question d'égo, principalement, d'esprit critique et de culture scientifique aussi, accessoirement). Tu as bien dû constater que tu auras beau débunker 100 fois une croyance, ceux qui veulent y croire y croiront toujours.

Que ceux qui préfèrent rester dans l'idiophilie ou qui font passer le look de leur installation avant la qualité du son continuent.

Grand bien leur fasse, j'ai envie de te dire.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message