Bonjour à tous,
Je déterre car comme je viens d'acheter une maison, j'ai dû me plier à certaines contraintes esthétiques, et je viens d'acheter cette petite chaine.
D'abord concernant la puissance, pour couper court à ce qui est écrit sur la boite, l'ampli est un ampli numérique, donc si effectivement sur le papier on a 2x65W sous 4 Ohms (et donc 2x32W sous 8 Ohms), les 30W dont on parle suffisent pour la plupart aux enceintes, ce qui change des bon vieux amplis analogiques qui affichaient fièrement 2x150W mais qui en perdaient 80% en chemin.
Je ne vois à priori aucun souci à y brancher n'importe quelle enceinte.
En prime, numérique aidant, la Ceol chauffe très peu.
La boite est de bonne qualité, les connecteurs sont bons, l'afficheur OLED est très bon.
Concernant les enceintes livrées avec, la finition de la boite n'est pas mauvaise, mais les connecteurs sont eux dignes d'une mini chaine Tokai. Un câble de bonne section ne rentrera pas, pas plus qu'une prise banane.
A l'écoute, elles collent assez bien au cahier des charges "petites, jolies, proprettes" : pas de gros défaut, c'est assez défini, même si en bas, il n'y a rien du tout ou presque.
Pour ma part j'ai collé un petit caisson entre les deux biblio, et après quelques réglages, j'arrive à sortir un son très propre, et je peux monter le volume à en faire frémir un oeuf sans avoir à me boucher les oreilles.
C'est même plutôt bon
Néanmoins je pense qu'on peut facilement trouver des petites biblio de bien meilleure qualité, qui éviteront l'ajout délicat d'un caisson.
Concernant l'ergonomie, là c'est très très bof.
Les temps de connexion sont à la limite de l'(in)acceptable et la navigation, que ce soit dans les dossiers d'un NAS ou dans les Web Radio est pour le moins délicate.
Heureusement, se dit on, on peut, en plus de la télécommande, utiliser l'appli Denon Remote App sur iphone, qui offre en théorie un écran plus grand, mais là encore, beaucoup de bug.
Dernier en date : pour relier l'application à la chaine, il faut saisir l'adresse Ip de la chaine.
On le fait une fois, mais si on lance l'appli Denon alors que l'iphone est connecté à un autre réseau (un Freewifi par exemple), ça perd l'IP de la chaine...
Autre bug, j'utilise depuis deux ans un système Sonos, couplé à un NAS et à un autre ampli.
Lorsque je veux accéder à mon NAS, j'appuie sur la Source Serveur Musical...et là il voit le Sonos, et mon NAS...mais impossible de descendre sur le NAS. Rien à faire, à part débrancher le Sonos.
Et je ne parle pas des web radio...trouver celle que l'on cherche relève du miracle (à moins de savoir que la radio que l'on souhaite se trouve dans l'Ohio...)
Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouver comment faire pour rappeler une radio favorite : là encore, gros bug.
Bref.
Concernant l'Airplay, ça fonctionne assez bien, mais il est fort dommage qu'on ne puisse pas zapper d'un appareil à l'autre.
Par exemple, je lance un fichier sur la Ceol à partir du mac, puis souhaite en lancer un autre à partir de l'iphone...bin non : "Les enceintes sont déja utilisée par un autre système".
C'est logique, Airplay ne fait qu'utiliser la chaine comme enceintes externes...logique mais dommage, car mon système Sonos permet lui l'accès à la même bibliothèque sur l'ensemble des devices connectées (chez moi l'iphone, l'ipad, l'android de ma femme, le PC et le mac...)
Pour résumé, une belle petite chaine, qui offre un son plutot agréable, mais à l'ergonomie un peu légère.
Si c'était à refaire, je pense que je me tournerai vers un système Sonos, dont la navigation n'a vraiment rien à voir.