Bonjour Jeff
Les choses sont toujours moins simple que tu imagines, et tu sembles confondre plusieurs sujets....
Relis bien ce que j'ai écris au sujet des amplis, j'ai dit que les meilleurs sonnaient pareil, ça veut dire qu'il y en a de moins bon et que si tu compares un mauvais ampli à un bon, tu entendras une différence.
Ensuite, il faut prendre au cas par cas en fonction du besoin, sur la base de plusieurs critères.
- La puissance > elle est necessaire si on veut (peut) écouter fort
Elle est d'autant plus necessaire que le rendement des enceintes est faible (c'est souvent le cas hélas)
En échange, le Sinad de l'ampli (le rapport signal / bruit) est proportionnellement moins important que le rendement des enceintes est faible...
Donc l'inverse est vrai... ce qui nous amène aux échanges que tu as lu avec les amplis de JIM, ampli spécifique à un usage rare consistant à alimenter un moteur de compression d'un rendement de 115dB, le rapport signal bruit doit donc, pour que le souffle dans ce transducteur de très haut rendement soit inaudible, être très élevé, plus de 100dB !!!
JIM modifie donc un excellent ampli en modifiant le gain, sont ratio d'amplification est d'autant réduit, puisqu'il passe de 32dB à 26dB de gain, mais on a pas besoin de gain car avec 115dB de rendement pour 1 petit watt, on a 115dB de SPL à 1 mètre....
Avec des enceintes de 85 ou 88dB, tu as 30dB de rendement en moins, donc un Sinad qui peut être de 30dB moins bon, soit 70dB de Sinad pour obtenir le meme silence entre les notes de musique.
75dB de Sinad est généralement suffisant car dans une maison ou un appartement en journée, le bruit de fond est supérieur au bruit de fond résiduel de l'ampli écouté au point d'écoute.
C'est pour ça qu'avant d'entendre les différences entres amplis, il faut s'accrocher, même s'ils ont des technologies très différentes, leurs réponses est souvent linéaire et ce qui les distingues surtout, c'est le Sinad, mais à 3 mètres des enceintes, le bruit de fond relatif est noyé dans le bruit de fond de la pièce.
Tu prends un autre exemple, en comparant 2 amplis semble t'il trop peu puissants pour le besoin, tu parles d'environ 80W... (c'est rien du tout pour faire de la Hifi en mono amplification)
Evidement que si ces 2 amplis ont des alimentations différentes, c'est comme si tu comparais 2 moteurs de 80Cv, mais le premier avec un couple très élevé et l'autre avec un tout petit couple, ça ne donnera pas la même chose à la conduite.... Tu compares les carottes et les choux !!!
Compare 2 amplis correspondants aux besoins de tes enceintes... avec des puissances adaptées à ton niveau d'écoute
On l'oublie souvent, en mono amplification (donc enceintes passives) les petites enceintes du marché ont des rendements faibles, si tu veux qu'elle marchent, il faut de gros amplis, si en plus tu veux écouter fort, il faut vite 100 watts réel pour passer les crêtes, voir 200W.....
En séparant l'extreme grave par des caissons, la demande en courant sera plus faible sur les crêtes car les enceintes principales ne seront pas en souffrance et consommerons moins (contre réaction / compression thermique), l'ampli peut dont être beaucoup moins puissant, par contre celui du caisson devra lui être très puissant pour suivre....
Séparer les enceintes de la reproduction de l'extreme grave est une excellente idée, les basses fréquences sont consommatrices de puissance car les basses fréquences s'obtiennent avec des HP peu amortis, donc d'un rendement faible.
Un rendement de 10dB de moins sur un HP de grave, c'est 10 fois plus de courant dans la bobine pour s'aligner en niveau, on passe de 10 watts à 100 watts en crêtes très facilement, si l'ampli ne les sort pas, bien l'écoute est vilaine....
Donc, ne confondons pas tout les sujets.
Si Alex utilise à raison un ou plusieurs caissons, l'ampli qui amplifiera ses enceintes ne sera pas en difficulté et le Denon 2400h est un bon ampli assez puissant pour faire face à cette petite demande SPL, son Sinad est aussi au dessus du besoin.
C'est donc une bêtise que de lui demander d'en changer, d'ou nos réponses claires, s'occuper de la sommation caisson / enceintes en premier lieu, ceci à l'aide d'un micro et du support proposé pour y parvenir.
Pour le Sinad, il y a un post dédié si le sujet t'interesse :
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-rapport-signal-bruit-kesako-t30103172.htmlSi tu as des connaissances particulières sur les amplis (que l'on aurait raté), ou sur la sommation caisson / enceintes, ou que tu peux enrichir les propos, n'hésites pas...
