Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, eyelike, frider, jybliste, lebalayeur, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, Taisetsu458, vecho92, XavierP56, zarkka et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Evolution HC-HIFI denon 2400h

Message » 11 Jan 2023 17:43

C'est d'un ridicule... tout le monde a le droit de s'exprimer et de donner son avis... ce genre d'attitude est déplorable :roll:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Jan 2023 17:51

Alex4466 a écrit:J'ai bien tout essayé, enfin je crois :o , je ne compte plus les heures passées.
Rb 81 : 44 Hz à 24 kHz (+/-3 dB)
caisson : 29 Hz à 120 Hz (-+ 3 dB
Crossover à 80hz, 60hz sur mes fronts, réglage distance réelle-réglée sur le denon, réglage du gain sur le sub...

Soit l'ampli ne se fait pas entendre en hifi et du coup je trouve son apport quasi inexistant et du coup pas assez démonstratif en HC.
Soit c'est cool pour le HC et en hifi je me retrouve avec trop de basse.

D'où le fait que je n'écoute plus qu'en 2.0 le hifi et de fait en hifi dans ce mode là , le 2400 ne me satisfait pas.

Mais il se peut que mes différentes tentatives de réglages aient toutes été mal faites et qu'il faille que je reprenne encore une fois tout à 0.
J'y crois moyen au vue des heures passées , et c'est pour ça que je tournais vers un upgrade, mais qui sait.



C'est très compliqué de faire une bonne sommation entre un caisson et des frontales sans analyse sérieuse via mesures, on pourrais y passer un temps incroyable sans jamais y arriver.

Pour un résultat idéal en hifi et en HC, le passage de l'un a l'autre ne doit poser aucun problème ! Il faut normalement pouvoir avoir un choix de filtre complet (pente et type de filtre), que ce soit pour le sub mais aussi pour les enceintes.

En y allant a l'aveugle c'est quasi impossible d'obtenir un bon résultat, a moins d'avoir énormément de chance.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Jan 2023 19:20

guss 33 a écrit:comme l indien29 qui ne sait que dire que tous les amplis c est pareil ( belle CO...RIE !!! ) vient mettre son grain de sel dans ton fil j en reste là ! Alex si tu me demandes des renseignements par MP je te répondrais par MP car je ne veux par converser sur un fil ou indien 29 sévit

Ah ces gens compétents qui « sévissent » sur le forum. Salauds de médecins qui donnent de leur temps pour les autres ! On ne peut plus marabouter tranquille. :ane:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 11 Jan 2023 19:26

Je te conseille de suivre les conseils éclairés d’indien29 (même s’il est devenu breton :ko: ) et de Wakup2.
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 12 Jan 2023 3:05

Pour répondre rapitement à Guss 33, tout les bons amplis sonnent pareil effectivement, les moins bons sonnent différemment car ils sont moins bons, c'est logique.

C'est comme une montre, les meilleures donnent toutes la même heures sans dérives. Une Rolex est luxieuse et est souvent une montre à mécanique automatique qui dérive, mais c'est le charme d'autrefois, on achete pas une Rolex à mouvement perpétuel pour la précision de l'heure (un iPhone est relié à l'horloge atomique... :D, ils sont donc tous à la même heure :D )

En 2023, certains bons fabricants d'amplis savent concevoir de très bons amplis, certains font mieux que d'autres face à de mauvaises enceintes dont la courbe d'impédance est torturée, c'est dans ce cas l'enceinte qu'il faut changer à mon avis.


Wakup dit très juste et je suis d'accord, il y a peu de différence entre une écoute HC et Hifi, la différence peut se faire au niveau du bass management pour la partie LFE, mais le bass management consiste aussi à profiter de la présence d'un ou plusieurs caissons pour étendre la réponse des enceintes LCR vers le bas du spectre.

Déjà, pour l'extension du grave du LCR, c'est très compliqué, même pour un expert équipé d'un micro de mesure

Le grave, c'est le plus compliqué, toujours car les critères sont multiples, déjà le placement du caisson qui joue beaucoup sur la réponse modale, puis son égalisation systémique afin de gérer sa sommation avec les enceintes

A la mesure, on prends le cumul du son du caisson + les résonances de la salle sur la zone d'écoute pour faire un filtrage acoustique, le résultat est donc optimum.

Tout le sujet entre hifi et HC, c'est la gestion du bass management qui est donc double, extension des basses fréquences pour les enceintes principales, ça ça ne bouge pas entre Hifi et HC, puis la gestion du LFE qui est un canal dédié aux basses fréquences au mixage du film, qui n'existe pas en hifi puisqu'un mix hifi, c'est 2 canaux.

Le sujet ici c'est donc le bass management, ça n'a rien à voir avec un problème d'ampli qui ne changera rien aux problèmes.

Ce n'est donc pas une question de moyens pour changer d'amplis, mais de technique de mesures et de mise au point de l'existant, hélas c'est moins simple que de faire un chèque, c'est désolant, mais c'est ainsi (c'est généralement comme ça pour beaucoup d'installations)

Tout dépends des moyens que chacun veut se donner, s'y mettre et acheter un micro, l'aide se fait pas à pas sur le forum sur un post dédié.

Ou sinon, à l'oreille, mais la mesure montre vite des défauts que l'on ne peut trouver à l'oreille et l'optimisation sera très limitée.

Il faut prendre le temps d'apprendre à faire, tout dépends de la passion de chacun et de l'envie de placer la barre plus ou moins haute.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Jan 2023 12:33

Bonjour à tous,

Le sujet engendre des points de vue et raisonnements divers et c'est bien tout l'intérêt des forums, :D
Des avis divers et variés ou chaque raisonnements et expériences apportés par chacun peut amener si ce n'est à la solution ultime, au moins de profiter de l'expérience de ceux qui sont déjà passé par ce genre de questions.
Merci à tous pour ça déjà.

Pour en revenir au sujet :
1) : Effectivement une calibration avec mesure au micro me permettrait d'adapter au mieux le couple Ampli/enceinte/sub/accoustique de la pièce
==> Il faut que je cherche un fils de discussion sur le forum dédié mesure et calibration. (j'aurais du commencé par là effectivement )
Cout = un micro

2) : Une fois faite, à moi de voir si le son restitué reste toujours trop neutre et plat à mes oreilles ou si j'ai enfin un son enveloppant, chaleureux, certaine assise, details, non agressif, un son " lâche ce que tu fait 3" là et va poser ton cul dans le canap, ça envoie du lourd là ".

3) : Si ce n'est pas le cas : Revente du 2400h pour un 3600/3700 ou 4700 pour pouvoir profiter de la calibration XT32 et d'un pré out.
Cout = 1000 € occaz

4) refaire l'étape 1)

5) Si =2) alors ==> Roksan k3 ou cyrus hd ==> Hifi via bt APTX HD et ampli de puissance en HC
Cout = total 1700€

6 ) Je ne sait toujours pas si l'achat de 2 RB 61 à la place de mes k 14 serait un plus ou si elle seraient trop localisable en surround. :siffle:
Alex4466
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2018 13:52
  • offline

Message » 12 Jan 2023 14:00

Le son que tu entends est principalement la réponse en fréquence de ton système, mais tu peux jouer dessus déjà via les EQ graphiques du 2400h, sur la base de mesures (faut y aller doucement car le moindre changement de réglage change beaucoup le son car l'oreille est très sensibles aux fréquences)

Le filtrage évoqué plus tot par Wakup entre ton caisson et tes enceintes joue aussi beaucoup

Le placement du caisson est déterminant

L'envellope, c'est la qualité de la réponse hors axe de tes enceintes par rapport aux dimentions acoutiques de ta salle, soit la géométrie + dureté des murs.

L'asymétrie joue beaucoup

Les premières réflexions sont ce qui compose en grande partie l'écoute d'une paire d'enceintes parfaitement neutre.

D'une manière générale, on isole ces 2 critères.

- D'un côté des enceintes neutres (correction en champ proche)

- De l'autre l'acoustique (absorption des premières réflexions, lissage du temps de réverbération RT60), on voit tout ces critères à la mesure, ce post peut aider à comprendre :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/rew-optimisation-par-la-mesure-t30123115.html

Si tu achètes un micro, tu peux créer un post en section correction acoustique, tu auras le support pour t'aider pas à pas pour intégrer ton caisson à tes enceintes par la mesure (déjà faire le choix de son placement en fonction des contraintes.)

Un micro USB Umik convient, il faut ensuite installer REW.

De là, une évolution réaliste de ton système est envisageable.

Pour le meilleur son, il est toujours obtenu dans une acoustique dédiée, voir les efforts fait dans les section installation Hifi (install de Fabien56 est un bon exemple), ou en rubrique HC ou les plus passionnées s'occupent avant tout de l'acoustique et ne parle de matériels qu'ensuite.

Les amplis sont de bons amplis neutres (souvent de bons HC type Denon / Marantz / Yam / Onkyp) ou des préam des memes marques sans entrer dans le THDG Trinnov Etc.

Il n'y a qu'en Hifi ou l'on croit à la magie des amplis et aux associations amplis enceintes (légendes confortés par toutes une chaines de marketing / magazine / distribution qui permet de vendre tout et n'importe quoi, tu trouveras donc autant d'avis sur les associations d'amplis que d'intervenants :D :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Jan 2023 14:14

wakup2 a écrit:C'est d'un ridicule... tout le monde a le droit de s'exprimer et de donner son avis... ce genre d'attitude est déplorable :roll:

voilà pourquoi je ne veux pas discuter avec indien29 il suffit de lire son dernier message ! il a ses idées ( lui et quelques autres sur ce forum ) bien arrêtées donc discussion stérile et inutile ! comme si un simple micro avec analyse et tout le toutim allait bien faire sonner ton système Alex :roll: enfin bon vas y ça te coutera moins cher que d acheter du matériel ça c est la seule chose de vrai mais c est reculer pour mieux sauter car il faudra quand même que tu changes de matériel pour évoluer en qualité sonore ce qui ne veut pas dire se ruiner bien sur ..
guss 33
 
Messages: 4738
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 12 Jan 2023 15:06

Guss, c'est bien les convictions, mais je pense que ton niveau de compréhention du sujet audio est limité, d'ou un avis trop subjectif de la façon de régler les problèmes.

Si le sujet t'interesse, achète les bouquins de base pour te forger une culture sérieuse basée sur la science, l'audio étant un domaine scientifique parfaitement documenté :wink:

Initiation à l'audio et l'acoustique par Antonio Fischetti est un excellent début :D :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Jan 2023 15:25

guss 33 a écrit:
wakup2 a écrit:C'est d'un ridicule... tout le monde a le droit de s'exprimer et de donner son avis... ce genre d'attitude est déplorable :roll:

voilà pourquoi je ne veux pas discuter avec indien29 il suffit de lire son dernier message ! il a ses idées ( lui et quelques autres sur ce forum ) bien arrêtées donc discussion stérile et inutile ! comme si un simple micro avec analyse et tout le toutim allait bien faire sonner ton système Alex :roll: enfin bon vas y ça te coutera moins cher que d acheter du matériel ça c est la seule chose de vrai mais c est reculer pour mieux sauter car il faudra quand même que tu changes de matériel pour évoluer en qualité sonore ce qui ne veut pas dire se ruiner bien sur ..



Donc selon toi il suffirait de changer d'ampli pour que le raccord entre le caisson et les enceintes soit correct :ko: incroyable et miraculeux... la seule manière de le faire de manière correcte c'est l'analyse par la mesure, d'ailleurs tout les filtres d'enceintes sont mis au point avec ce genre de méthode et analyse... méthode qui est quand même loin d'être simple il faut en être conscient ! si on ne veux pas s’embêter avec cela on ne met pas de caisson en hifi ça règle le problème, ou alors on prend un Trinnov qui arrivera certainement a faire quelques chose de correct si on sais a minima configurer correctement la machine.

Dans tout les cas, changer d'ampli ne réglera rien du tout ! Mais on a le droit d'y croire :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Jan 2023 16:30

minicos a écrit:
guss 33 a écrit:comme l indien29 qui ne sait que dire que tous les amplis c est pareil ( belle CO...RIE !!! ) vient mettre son grain de sel dans ton fil j en reste là ! Alex si tu me demandes des renseignements par MP je te répondrais par MP car je ne veux par converser sur un fil ou indien 29 sévit

Ah ces gens compétents qui « sévissent » sur le forum. Salauds de médecins qui donnent de leur temps pour les autres ! On ne peut plus marabouter tranquille. :ane:

:lol: :lol:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2023 17:23

Ceux qui critiquent gratos l'indien n'ont qu'à aller faire une écoute chez lui... Et on en reparle :siffle:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 12 Jan 2023 19:29

wakup2 a écrit:
guss 33 a écrit:voilà pourquoi je ne veux pas discuter avec indien29 il suffit de lire son dernier message ! il a ses idées ( lui et quelques autres sur ce forum ) bien arrêtées donc discussion stérile et inutile ! comme si un simple micro avec analyse et tout le toutim allait bien faire sonner ton système Alex :roll: enfin bon vas y ça te coutera moins cher que d acheter du matériel ça c est la seule chose de vrai mais c est reculer pour mieux sauter car il faudra quand même que tu changes de matériel pour évoluer en qualité sonore ce qui ne veut pas dire se ruiner bien sur ..



Donc selon toi il suffirait de changer d'ampli pour que le raccord entre le caisson et les enceintes soit correct :ko: incroyable et miraculeux... la seule manière de le faire de manière correcte c'est l'analyse par la mesure, d'ailleurs tout les filtres d'enceintes sont mis au point avec ce genre de méthode et analyse... méthode qui est quand même loin d'être simple il faut en être conscient ! si on ne veux pas s’embêter avec cela on ne met pas de caisson en hifi ça règle le problème, ou alors on prend un Trinnov qui arrivera certainement a faire quelques chose de correct si on sais a minima configurer correctement la machine.

Dans tout les cas, changer d'ampli ne réglera rien du tout ! Mais on a le droit d'y croire :ko:

mais ou t as vu que je parlais caisson pas une seule fois je ne parle caisson sur ce fil Alex n en parlait pas non plus c est l indien qui a mis ça sur le tapis ! Alex faisait savoir qu il pensait changer d ampli HC pour avoir une meilleure écoute hifi stéréo il hésitait entre un denon 3700 et 4700 d ou mon conseil de prendre un 3700 et avec la différence de prendre l intégré hifi Cyrus ONE pour une meilleure écoute hifi mais a aucun moment je parle de caisson faut pas dire ce que j ai pas dis ( en fait il suffisait de lire mes retours depuis le début )
guss 33
 
Messages: 4738
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 12 Jan 2023 19:37

indien29 a écrit:Guss, c'est bien les convictions, mais je pense que ton niveau de compréhention du sujet audio est limité,:

tes remarques déplacées de monsieur je sais tout les autres n y connaissent rien tu les gardes pour toi !
et je m adresse a tous ceux qui me font des remarques et me prennent de haut , c est facile n est ce pas quand est est bien planqué derrière son clavier !
guss 33
 
Messages: 4738
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 12 Jan 2023 19:47

Il suffit de lire calmement... tu fait référence au dernier message de l'indien en quoi l'analyse via un système de mesure ne servirais a rien et serait même une hérésie, alors que l'indien en parle entre autre pour justement améliorer l'intégration du caisson :ko:

Alex a visiblement un problème d'équilibre, caisson ou pas et ce n'est pas en changeant d'ampli qu'il réglera ce problème... et ce n'est pas la peine d'être agressif envers l'indien ou d'autres qui aurait des avis différents du tien.

Ceux qui se planquent derrière leur clavier... elles est bien bonne celle la :ko: :ane: tu t'attendais a quoi après avoir écris des âneries sur lui... évidement quand on cherche... si tu ne supporte pas certains, ignore les plutôt que de les agresser, ça sera mieux pour tout le monde.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message