Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, Baboulinet, damien8549, Duarmod, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, jl.dudu, jybliste, marc69, mbriex, PAT 94, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, xathrepsy, XavierP56 et 473 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Evolution HC-HIFI denon 2400h

Message » 13 Jan 2023 16:34

Les mesures de la nouvelle version de ton caisson:

Image

https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... ch-r-121sw

C'est pas franchement linéaire comme réponse... :siffle: ça plus le port event arrière, la calibration Audyssey est plus que nécessaire !

Si tu n'est toujours pas satisfait après calibration, je pense qu'il y a de bien meilleurs caissons pour ce prix. :mdr:
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 13 Jan 2023 16:54

Le port arrière ne pose pas vraiment de problème.

La réponse n'est pas si mal, il vaux mieux éviter d'avoir une réponse plate en champs libre jusque dans l'infra dans un salon ou pièce non traitée. Le gain de la salle va largement relever la courbe dans le bas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Jan 2023 18:10

wakup2 a écrit:Le port arrière ne pose pas vraiment de problème.

La réponse n'est pas si mal, il vaux mieux éviter d'avoir une réponse plate en champs libre jusque dans l'infra dans un salon ou pièce non traitée. Le gain de la salle va largement relever la courbe dans le bas.


C'est pas mal mais il y a beaucoup mieux même en 10 pouces, comme les svs sb 1000 et pb 1000 pro:

Image

Ou le monolith 10" thx:

Image

Réponse linéaire jusqu'à quasiment 200 hz et ils comportent un Égaliseur graphique 3 bandes qui peut aider à l'intégration du caisson :D
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 13 Jan 2023 18:16

Il y'a une surtension sous 30Hz, perso je ne suis pas très fan, mieux vaux une réponse plus amortie, surtout en hifi, sinon c'est un grave "mou" a la clef ! Si on applique un passe bas du 4ème ordre a 100Hz il n'y a pas de soucis a avoir avec le Klipsh a 200hz. On note juste une résonance vers 150Hz, mais une fois filtré et dans la salle... c'est surtout cette dernière qui va générer de très forte perturbations dans la réponse en fréquence et en temporel !

Sinon un Arendal 1723 1S est encore mieux, plus de possibilité d'égalisation.

La réponse en fréquence est insuffisante pour juger les caissons, il faudrait voir leur capacité dynamique et voir leur réponse avec du SPL, la disto, etc...


PS : le Monolith il y'a intérêt a bien calmer la réponse sous 50Hz également sinon dans un salon ca ne fonctionnera pas, ou alors avec de la chance.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Jan 2023 18:19

wakup2 a écrit:Sinon un Arendal 1723 1S est encore mieux, plus de possibilité d'égalisation.

:bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 13 Jan 2023 19:27

wakup2 a écrit:Il y'a une surtension sous 30Hz, perso je ne suis pas très fan, mieux vaux une réponse plus amortie, surtout en hifi, sinon c'est un grave "mou" a la clef ! Si on applique un passe bas du 4ème ordre a 100Hz il n'y a pas de soucis a avoir avec le Klipsh a 200hz. On note juste une résonance vers 150Hz, mais une fois filtré et dans la salle... c'est surtout cette dernière qui va générer de très forte perturbations dans la réponse en fréquence et en temporel !

Sinon un Arendal 1723 1S est encore mieux, plus de possibilité d'égalisation.

La réponse en fréquence est insuffisante pour juger les caissons, il faudrait voir leur capacité dynamique et voir leur réponse avec du SPL, la disto, etc...


PS : le Monolith il y'a intérêt a bien calmer la réponse sous 50Hz également sinon dans un salon ca ne fonctionnera pas, ou alors avec de la chance.

Ah mais je suis d'accord sur le fait que la réponse en fréquence n'est pas le seul critère à prendre en compte lors de l'achat :D Mais une réponse en fréquence linéaire facilité l'integration du caisson, surtout sans égalisation.(en plus du placement)

J'aurais pu citer aussi l'Arendal 1723 1s effectivement ou le paradigm v10(avec la correction acoustique Arc).
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 13 Jan 2023 20:26

La réponse du Klipsh ne pose pas vraiment de gros problèmes, de toute façon en salle la réponse deviens vite chaotique et non linéaire, idéalement il y'a toujours besoin d'EQ peu importe la réponse du sub en champs libre, surtout dans des salles non traitées, et même dans les salles traitées rares sont celles ou le traitement est efficace en dessous de 100Hz, on doit toujours adapter la réponse de l'ensemble.

Les systèmes de corrections automatiques ne savent pas vraiment gérer le filtrage d'une manière correcte malheureusement, le Trinnov s'en sort pas trop mal, mais il vaux mieux bien dégrossir le travail en amont.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Jan 2023 20:59

wakup2 a écrit:La réponse du Klipsh ne pose pas vraiment de gros problèmes, de toute façon en salle la réponse deviens vite chaotique et non linéaire, idéalement il y'a toujours besoin d'EQ peu importe la réponse du sub en champs libre, surtout dans des salles non traitées, et même dans les salles traitées rares sont celles ou le traitement est efficace en dessous de 100Hz, on doit toujours adapter la réponse de l'ensemble.

Les systèmes de corrections automatiques ne savent pas vraiment gérer le filtrage d'une manière correcte malheureusement, le Trinnov s'en sort pas trop mal, mais il vaux mieux bien dégrossir le travail en amont.


C'est vous le professionnel de l'installation mais pour un amateur comme moi, un système automatisé comme l'ARC d'Anthem me semble suffisant pour une petite pièce de 16 m2 non traitée :

Image

On peut peaufiner avec du traitement acoustique de la pièce mais l'essentiel est là. :D
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 14 Jan 2023 11:34

Je dois dire que j'utilise Audyssey XT 32 avec l'application sur iPhone, après avoir utilisé égalisation paramétrique après mesures faite avec clio et micro professionnel de mesure, Tact 2.2X, YPAO de Yamaha...

BIen sur je dessine la courbe cible à la main, bien sur aussi je n'ai pas de caisson à intégrer, mais je dois dire que le résultat est remarquable. Ce qui ne veut pas dire que si Wakeup vient un jour à la maison, il ne fera pas mieux encore, mais le résultat est vraiment remarquable... je ne corrige pas pleine bande, je limite l'action d'AUdyssey à 700 hz de mémoire...

Je passe mes journées à écouter de la musique et je suis surpris quand j'écoute un enregistrement que je connais depuis des années mais que je n'ai pas écouté depuis longtemps d'y entendre des détails dans le lointain que je n'avais jamais perçu... Hier encore, un récital Live à Saint-Pétersbourg de la pianiste Rosalyn Tureck... Dans ce qui semble être le hall de la salle de concerts j'ai entendu ce que je pense être un bébé qui pleure ! :o De ma place d'écoute, je l'entends très très très loin, sur un plan sonore nettement différent de celui du piano... Je vais réécouter précisément pour identifier....

J'entends aussi très nettement des détails d'articulation dans le grave du piano, des bruits de sièges, de pédales du piano qui ne se mélangent jamais à la musique, sont toujours sur un plan distinct... Et surtout, surtout, surtout les disques mal enregistrés sonnent d'une façon tout à fait écoutable en raison de la plus grande clarté et cohérence...


Mais, mais, mais j'ai remarqué que la façon dont les mesures sont faites - positions du micro respectées à la lettre -, déterminent le résultat comme la courbe cible choisie... je lis pas mal de témoignages sur HCFR côté HC d'utilisation de ces systémes automatiques et semi automatiques et je suis souvent très étonné de la façon dont nombre d'entre nous les utilisons mal : en commençant par reprendre à l'oreille tous les réglages... ou en respectant pas bien les recommandations des fabricants de logiciels...


Alors, certes un professionnel aguerri - et il y en a beaucoup moins que de prétendants au titre... -, fera mieux, mais l'apport des systèmes ARC, YPAO, Audyssey, Dirac et autres est tout de même un progrès notable qui renvoie dans les limbes de l'audiophilie mal comprise les câbles, alimentations secteurs et course effrénée à l'armement et au changement incessant d'ampli...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Jan 2023 12:41

guss 33 a écrit:et pour répondre a leLapin la calibration audyssey je connais depuis l ampli onkyo sr605 ce devait etre en 2006/2007 c est excellent pour le home cinéma ( depuis 2015 j ai un denon x4100w avec audyssey xt 32 ) j ai aussi eu du YPAO avec Yamaha l égalisation c est très bien pour le home cinéma vu le nombre d enceintes plus caisson mais beaucoup moins pour la hifi stéréo 2.0 et dans ce cas rien ne remplace un bon intégré hifi sans égalisation aucune . après bien sur un ampli HC comme mon denon 4100 est capable d écoute hifi fort honorable mais sans égalisation et de toute façon moins bon que les HIFI Cyrus One , Marantz pm8005 , micromega ia-180 amplis hifi cités plus haut et d autres bien sur . mais bien sur chacun fait comme il veut ..............


J'ai aussi eu un ampli Yamaha avec l'YPAO et un ampli Marantz avec Audissey xt (mais pas la version "32"). Je trouve qu'il y a un énorme gap entre ces deux versions, surtout avec l'appli payante qui permet d'aller un peu plus loin. J'ai aussi eu des amplis stéréo ou des pré-ampli et amplis séparés (Nad, Myryad, Rowen, HK et quelques chinoiseries).

Je maintiens que, même pour la stéréo, Audissey fait des miracles dans les salles un peu difficiles. Toutes les personnes à qui je fais des démos préfèrent le travail effectué par Audissey que le "pure direct".
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 14 Jan 2023 13:10

très bien tu vas vas dans le même sens que haskil pas de soucis a ça a chacun ses préférences :wink: en ce qui me concerne je trouve audyssey xt32 excellent pour le HC donc aucune envie de prendre l appli payante et puis de toute façon il est pour moi inconcevable que je mélange internet et système audio video c est comme ça et c est pas a 68 ans que je vais me refaire et chez moi pas de réseau sociaux pas de téléchargement pas de plateforme audio ni video j y suis complétement allergique c est comme ça et je pense que c est mon droit :oldy: de toute façon pour moi l application audyssey pour la hifi n a pas lieu d être puisque j écoute la hifi 2.0 a partir d un intégré hifi comme a l ancienne et tant pis si j ai tord mais mes oreilles elles sont ravies :love: je pense que c est le principal quelle que soit le moyen d y arriver .
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 14 Jan 2023 17:37

batfunk a écrit:
wakup2 a écrit:La réponse du Klipsh ne pose pas vraiment de gros problèmes, de toute façon en salle la réponse deviens vite chaotique et non linéaire, idéalement il y'a toujours besoin d'EQ peu importe la réponse du sub en champs libre, surtout dans des salles non traitées, et même dans les salles traitées rares sont celles ou le traitement est efficace en dessous de 100Hz, on doit toujours adapter la réponse de l'ensemble.

Les systèmes de corrections automatiques ne savent pas vraiment gérer le filtrage d'une manière correcte malheureusement, le Trinnov s'en sort pas trop mal, mais il vaux mieux bien dégrossir le travail en amont.


C'est vous le professionnel de l'installation mais pour un amateur comme moi, un système automatisé comme l'ARC d'Anthem me semble suffisant pour une petite pièce de 16 m2 non traitée :

Image

On peut peaufiner avec du traitement acoustique de la pièce mais l'essentiel est là. :D



Tout dépend ou on situe l'exigence, mais alors dans le cas ou c'est suffisant la réponse du Klipsh ne pose aucun soucis :wink:

Pour analyser vraiment ce qui se passe il faut utiliser une vraie chaine de mesure, les résultats montrés par les systèmes de correction paraissent toujours incroyablement linéaire, dans la réalité si on analyse c'est quand même très différent, mais oui en général les systèmes de correction automatique font un assez bon job dans le grave, il faut juste faire attention a ce que l'on va définir comme courbe cible, il n'existe pas de courbe cible générique pour toute les salles et tout systèmes, chaque cas est unique, l'allure de courbe cible dépend de la réponse polaire des enceintes et de l'acoustique de la salle qui renvoie l’énergie, du ratio direct/diffus...

Attention également avec l'amplitude des corrections, il vaux mieux avoir un peu de marge en SPL, la correction bouffe toujours un peu de SPL et la disto augmente un peu.


Pour l'analyse il faut bien voir ce qui se passe en temporel.

Un spectro en ondelette donne beaucoup d'info sur la qualité du grave ressenti !

Image


Avec la correction auto il faut surtout faire attention aux corrections faites au dessus de 500Hz voir un peu plus haut encore, c'est la ou les erreurs sont les plus fréquentes, il vaux mieux souvent limiter la correction au dessus de cette zone de fréquences qui est plus ou moins variable selon les cas, au dessus il vaux mieux prendre en compte une bonne partie du champs direct.

Le filtre pour la sommation des caissons en auto est rarement bon également, déjà c'est surtout a l'utilisateur de choisir les bons paramètres et la ce n'est pas toujours facile et les choix de filtrages sont souvent limité, dans la réalité on ne peux pas se contenter de mettre un filtre de type LR24 ou Butt24 en pensant que le filtre visé sera celui la, il faut prendre en compte la réponse de l'enceinte et du ou des caissons dans la salle qui n'est jamais vraiment linéaire pour obtenir le filtre escompté. La salle a une très grande influence ce qui ne facilite pas les choses.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Jan 2023 11:59

LeLapin a écrit:
guss 33 a écrit:et pour répondre a leLapin la calibration audyssey je connais depuis l ampli onkyo sr605 ce devait etre en 2006/2007 c est excellent pour le home cinéma ( depuis 2015 j ai un denon x4100w avec audyssey xt 32 ) j ai aussi eu du YPAO avec Yamaha l égalisation c est très bien pour le home cinéma vu le nombre d enceintes plus caisson mais beaucoup moins pour la hifi stéréo 2.0 et dans ce cas rien ne remplace un bon intégré hifi sans égalisation aucune . après bien sur un ampli HC comme mon denon 4100 est capable d écoute hifi fort honorable mais sans égalisation et de toute façon moins bon que les HIFI Cyrus One , Marantz pm8005 , micromega ia-180 amplis hifi cités plus haut et d autres bien sur . mais bien sur chacun fait comme il veut ..............


J'ai aussi eu un ampli Yamaha avec l'YPAO et un ampli Marantz avec Audissey xt (mais pas la version "32"). Je trouve qu'il y a un énorme gap entre ces deux versions, surtout avec l'appli payante qui permet d'aller un peu plus loin. J'ai aussi eu des amplis stéréo ou des pré-ampli et amplis séparés (Nad, Myryad, Rowen, HK et quelques chinoiseries).

Je maintiens que, même pour la stéréo, Audissey fait des miracles dans les salles un peu difficiles. Toutes les personnes à qui je fais des démos préfèrent le travail effectué par Audissey que le "pure direct".


Contester ton propos vient soit d'une mauvaise utilisation de ces corrections soit d'une opposition idéologique à leur utilisation...

Car le gap avec et sans est considérable : aussi bien avec YPAO qu'avec Audyssey... en stéréophonie comme en HC : et il n'y a évidemment aucune différence entre les deux... Cette idée que le HC aurait qualitativement des besoins différents de la stéréophonie est un mantra audiophile sans aucun fondement... Ecouter une symphonie en stéréo ou en multicanal exige la même qualité et la mise en oeuvre sera même plus complexe en multicanal qu'en stéréo car la prise de son de musique n'est pas normalisée comme le sont les bandes sons des films... y compris musicaux !

Avec Audyssey XT 32 et l'application, on peut limiter là où on le veut l'action de la correction... ce que je fais... Se refuser à utiliser l'application pour téléphone portable... c'est se refuser à une plus grande capacité de calcul par rapport au DSP inclus dans l'intégré HC, c'est aussi se refuser à choisir une courbe cible et à pouvoir limiter l'action de la correction en fréquences : en fait, on voit à l'oeil nu, si je puis dire, sur la courbe mesurée à partir de quelle fréquence la courbe de réponse enceintes+salles devient plus calme... on s'arrête là... et c'est très bien.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2023 21:10

Bon bah j ai mis la main sur un 3600h a 600€.
Je vais commencer par une calibration avec xt 32 et l appli de calibration.
On verra si l amélioration est nette ou pas dans un premier temps.
Alex4466
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2018 13:52
  • offline

Message » 13 Fév 2023 20:17

bonsoir .
bonne pioche le 3600 :bravo: déjà avec ce dernier seul tu devrais avoir une amélioration sonore par rapport au 2400 , tu verras bien par la suite .........
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message