Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, bobtheveinard, chtonio14, indien29, JO95, Pierre-Alain, pinouche, spads et 377 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez Grand X, enceintes JMR

Message » 21 Jan 2007 19:43

n.d.b a écrit:
fafa.dudu a écrit:D'ailleurs, si j'étais sensible au marketing, c'est certainement pas JMR que j'aurais pris... :wink:

Quand même, JMR a la cote aujourd'hui :wink: sur ce forum


c'est un euphémisme ! Jmr est LA marque au top du hit parade sur hcfr depuis quelques temps :wink:

Pour les sources, ce que dit fafa.dudu ne m'étonne pas le moins du monde..s'il existe certaines familles sonores, les différences parfois perceptibles dans un comparatif direct ne sont plus du tout identifiables sans repère immédiat..alors, s'il est content avec le sien 8)

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 21 Jan 2007 19:52

fafa.dudu a écrit:J'ai écouté et fait les comparo suivants avec ma Rotel sous le bras :
- Denon 3910 (Rotel gagnante sans trop forcer)
- gros drive Teac + DAC Kora, le tout à 4000€ = léger mieux concernant Teac+Kora mais rien ne justifiant l'écart de prix pour moi
- Denon DCD 2000 (à 2000€) = pas de différence avec ma Rotel.
- Sphynx P38 = léger mieux pour la Sphynx.
- 3D Lab Sonata = pas de différence avec ma Rotel


salut fafa.dudu, vu le résultat de tes comparaisons, je te suggère de roder tranquilou les offrandes ig., d'écouter un peu de musique sur le long cours et de refaire la comparaison dans 3 mois avec 2-3 CD repères ...

En effet, je pense que le "choc " du passage aux Offrandes signatures demande un certain temps d'apdatation avant de pouvoir juger de manière critique les différences entre les maillons que tu cites...

Et je pense qu'elles sont plus grandes que ce que tu cites ...

Bonnes écoutes en tout cas, veinard !
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Jan 2007 20:18

Sevydrago a écrit:très belle chaleur mais il lui manquait de la précision


De tout ton post au demeurant fort intéressant, je retiens cette phrase en apparence anodine.

C'est exactement le type de commentaire qu'on peut faire en comparant des lecteurs qui ont un parti pris !

La plupart du temps les constructeurs ont un haut de gamme qui peut rivaliser contre celui d'un autre constructeur. Après la gamme est déclinée en appuyant sur tel ou tel critère : la définition, la chaleur, la mise en avant du médium... mais ce qui normalement doit être l'apanage du haut de gamme c'est de ne plus avoir ce côté forcé au profit de l'homogénéïté de l'ensemble.

Quand on compare des lecteur à 500 euros, à 1000 euros voire 2000, on va dire "j'aime bien celui là il est chaud il a de la matière" ou "celui-ci apporte un réel plus en définition" ou "ah oui c'est dans l'ensemble mieux, mais je n'aime pas tel ou telle chose que j'aime bien sur mon lecteur"...

Parfois un appareil peu cher peut-être honnète, ne pas vouloir en faire trop, faire bien dans sa plage d'utilisation. C'est à mon sens le cas du Rotel CD02. Bien sûr il y aura plus dynamique, plus respectueux des timbres, plus étendu sur le spectre... mais c'est plus cher et pas forcément audible sur un système pas encore analytique.

Normalement une référence fait abstraction de tous ces détails. Il devient plus difficile de choisir entre les références, le côté subjectif d'un rendu jugé plus naturel (que veut dire naturel...) sur un appareil ou plus démonstratif sur un autre... prennant le pas sur les véritables parti pris à la construction/l'optimisation.

Personellement les sources qui m'ont donné cette impression de pleinitude du travail sont :

- l'Audioresearch CD3
- Les Accuphase.
- Les SCD 777 et XA9000ES Sony
- Les gros Meridian (je n'aime pas leur entrée de gamme)
- Les convertisseurs Goldmund bien associés (à la fois sur drive Goldmund ou Micromega quand Micromega faisait un travail de qualité)
- Les systèmes DCS
- Les CEC TL1, bien convertis
- Autrefois les Studer

Il y a certainement d'autres appareils qui devraient rejoindre la liste, mais je ne les ai soit pas écoutés, soit pas assez pour en reconnaître la valeur.

Ensuite il y a les sources de parti pris, comme pour une marque de Yogourt qu'on préférerait à un autre. Je lance là dedans les Linn, Naim, pas mal de marques ésotériques dont la vie passe par un banc d'essai et qui ne survivent que le temps d'une mode... Certaines sources (Naim par exemple) pouvant être bluffantes sur de longues durées et même convaincre à juste titre (mais chèrement) dans le cas de systèmes complet de la marque.

Ensuite il y a les sources "travaux de recherche", les hybrides à tubes Shanling, Hartley, Ah!... tout un tas de truc volontairement faits pour être reconnus des autres mais qui se prennent réellement une claque quand on les compare aux références.

Et puis il y a l'immensité majorité du reste, avec du bon et du mauvais, de l'honnète et du franchement malhonnète. Là dedans on peut avoir l'avant goût du très bon, mais on peut aussi être contaminé pour longtemps...

Pas de prix là dedans. Certaines références pouvant se trouver pour bien moins cher que du super mauvais.

A 1500, 2000 euros, on peut mettre la main sur pas mal de références ! Et même si de vieilles générations peuvent faire peur, elles sont encore capables pour certaines de mettre une claque à du récent principalement sur l'homogénéité de ce qu'elles diffusent. La hifi n'est pas réinventée tous les jours, le CD encore moins... le SACD si, il existe et on peut en profiter, mais c'est un autre débat :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Jan 2007 21:33

n.d.b a écrit:
fafa.dudu a écrit:D'ailleurs, si j'étais sensible au marketing, c'est certainement pas JMR que j'aurais pris... :wink:

Quand même, JMR a la cote aujourd'hui :wink: sur ce forum (et j'en ai probablement été un acteur inconscient) mais aussi dans la presse (ce n'est pas nouveau). Corrélé à un plus grand nombre de points de vente et l'apport d'hifissimo comme distributeur grossiste ça ne doit pas être étranger au succès ! Donc même si les valeurs sont bonnes il ne faut pas renier une poussée du marketing depuis disons deux ans.

Pourquoi voudrais-tu que je succombe au marketing? :o
Et esthétiquement, vu la laideur des enceintes JMR, c'est certainement pas vers que je me serais dirigé à la abse.
C'est surtout que j'ai écouté (initié par WIncoach, puis par grand x) et que j'ai BEAUCOUP aimé, tout simplement.


Mon amplificiation ne coute pas bien cher par rapport aux enceintes. Ca m'a surpris d'ailleurs que ça marche aussi bien.


Ton amplification n'est peut-être pas bien chère, mais elle est bonne et en plus assez adaptée au tempérament JMR. Ce n'est pas un miracle qu'elle fonctionne !

Pour la source, je suis tout à fait prêt à mettre 1500€ dedans, si la différence au niveau de l'écoute est significative pour moi.
J'ai écouté et fait les comparo suivants avec ma Rotel sous le bras :
- Denon 3910 (Rotel gagnante sans trop forcer)
- gros drive Teac + DAC Kora, le tout à 4000€ = léger mieux concernant Teac+Kora mais rien ne justifiant l'écart de prix pour moi
- Denon DCD 2000 (à 2000€) = pas de différence avec ma Rotel.
- Sphynx P38 = léger mieux.


L'écoute de la Rotel CD02 en 2003 et par la suite sur d'autres compos m'avait agréablement surpris en bien. Ce modèle de Rotel (contrairement à d'autres...) fonctionne très bien et je l'avais également écouté sur les Offrande. Cependant je t'assure qu'on peut aller beaucoup plus loin et que les différences à peine notables par le passé te seront bientôt flagrantes dès que tu auras fait l'analyse critique et objectif de ton nouveau système. Je ne te donne surtout pas de leçon, je suis le premier à écrire des CR enflammés dès l'apport d'un nouvel élément :lol: Seulement une fois habitué et redescendu sur Terre, commence le vrai travail. Enjoy !

Denon 3910 : c'est une belle machine en HC, mais franchement je suis certain de ton commentaire, la Rotel va certainement plus loin en hifi.

Teac+Kora : Teac c'est de la belle mécanique (sur les vrais VRDS), Kora a fait de bonnes choses (tu ne précises pas les modèles...) mais l'accord global n'est pas forcément excellent, le câble de liaison joue, l'age du convertisseur, le fait qu'il y ait deux problèmes secteur au lieu d'un seul sur un appareil intégré... Je ne peux pas juger de l'écoute, mais la notion de prix à 4000 euros n'est probablement pas directement comparable à un autre appareil au coût équivalent et lui considéré comme une référence, par exemple un Audioresearch CD3 qu'on peut trouver dans ces eaux. Maintenant sur ton système actuel ce couple pourrait avoir un avantage plus flagrant.

Denon DCD2000, mérite certainement une deuxième écoute. Bon rapport qualité prix.
Je suis certain de mon comparo, et la personne qui m'accompagnait aussi. :wink:
Mais il est évident que je referai certainement des comparo.

J'ai édité mon mesage pour rajouter le comparo avec la 3D Lab Sonata, excellente en SACD, proche de ma Rotel en CD.


Sphinx P38, je ne vois pas de quoi tu parles ?
C'est peut-être P37, celle avec l'alim séparée.

Maintenant, si tu me trouves une source à 1500€ qui EXPLOSE (selon MON écoute) ma Rotel, je prendrais certainement.


Déjà donne déjà une deuxième chance à la Denon DCD 2000AE, c'est son prix neuf non ?
Tu as là un produit pas ésotérique pour deux sous, bien construit, avec certainement une honnète recherche de qualité sonore par le constructeur et pas seulement un look... une télécommande... un médium poussé... Bref c'est certainement une des sources possibles du moment qui peut t'amener à revenir sur des a priori, des câbles choisis pour telle ou telle mauvaise raison...

Si tu n'as pas entendu de différences, c'est parce que ce sont deux produits qui a mon sens ne trichent pas donc qui n'ont pas de différences fondamentales sur tel ou tel registre. Maintenant avec un matériel d'écoute différent, celui qui te fait entendre les coeurs des Mamas ans Papas, le Denon va peut-être un peu plus loin... je serais intéressé de la réponse !

A retester à l'occasion... Mais mon test avait été fait sur l'ampli Denon à 2000€ + des Divatech MC26 dont la précision n'est pas à remettre en cause.


Après l'occasion fait le larron...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Jan 2007 21:34

Il est vrai que la Rotel en question lui mettait une belle baffe en terme de précision, détail, mais le 3910 a pour lui une rondeur que j'aime bien et si mes souvenir sont bon (fafa dis mpi si j'ai faux) mais le 3910 tapait un peu plus dans le grave, le tout écouté sur l'ensemble chez fafa (Kef, NAD, Rotel, et câbles dont je ne me souviens plus !)
le grave me semblait effectivement plus délié. Bon point pour la 3910.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Jan 2007 21:36

Pour ma part, le meilleur lecteur CD que j'ai pu écouter pour le moment fut le MF 3.5, très bonne source ! Je pense que fafa devrait un jour demander un prêt juste pour pouvoir l'écouter et le comparer avec son Rotel !
Je retiens la référence. Faudra que je la compare à ma Rotel un de ces quatre.
Ca coute combien?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Jan 2007 21:38

Laurent69 a écrit:
fafa.dudu a écrit:J'ai écouté et fait les comparo suivants avec ma Rotel sous le bras :
- Denon 3910 (Rotel gagnante sans trop forcer)
- gros drive Teac + DAC Kora, le tout à 4000€ = léger mieux concernant Teac+Kora mais rien ne justifiant l'écart de prix pour moi
- Denon DCD 2000 (à 2000€) = pas de différence avec ma Rotel.
- Sphynx P38 = léger mieux pour la Sphynx.
- 3D Lab Sonata = pas de différence avec ma Rotel


salut fafa.dudu, vu le résultat de tes comparaisons, je te suggère de roder tranquilou les offrandes ig., d'écouter un peu de musique sur le long cours et de refaire la comparaison dans 3 mois avec 2-3 CD repères ...

En effet, je pense que le "choc " du passage aux Offrandes signatures demande un certain temps d'apdatation avant de pouvoir juger de manière critique les différences entre les maillons que tu cites...

Et je pense qu'elles sont plus grandes que ce que tu cites ...

Bonnes écoutes en tout cas, veinard !

Merci. :wink:

Je précise que les comparos que j'ai fait ont été fait depuis 1 an à peu près et donc jamais sur mes Offrande, mais sur d'autres enceintes, certainement moins bonnes à mon oreille (sinon, je les aurais prises. :wink: ), mais qui ne déméritent pas forcemment.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Jan 2007 21:41

Les SCD 777 et XA9000ES Sony
Ca, ça m'intrigue un peu.
A priori, j'ai aucune confiance en Sony (la PS2 est nulle en lecture CD!!! :mdr: ), mais faudrait que je teste. Et ça risque d'être délicat de pouvoir tester ces vieilles platines.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Jan 2007 21:42

Essaye la da vinci fafa. :wink:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 21 Jan 2007 21:45

C'est laquelle celle-là?
Je la rajoute à la liste de platine CD que je dois tester. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Jan 2007 21:46

Le piano tout noir qu'il y a chez moi et que tu n'as pas ecoute vu que tu cuvais ton jus d'orange! :lol:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 21 Jan 2007 21:48

Elle est superbe à regarder qui plus est! :wink:

Et je l'ai écouté ensuite quand on a fait des tests d'omelettes!!! :lol:
Je n'ai pas de reproche à faire à cette platine. Difficile de la juger sur une install que je ne connaissais pas.
En tout cas, les modules Audioquest Jaguar était bien meilleur que les tiens. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Jan 2007 21:50

Salut françois ,

Trés belle enceinte que tu as la :P ça doit etre un certain plaisir a l'ecoute 8) , tu utilises quel cable HP pour les alimenter ?
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 21 Jan 2007 21:53

Salut Scream! :P

Merci. :wink:
A écouter, c'est fantastique. On est immergé dans la musique et je peux donc "enfin" en profiter. Avant, j'écoutais le matériel...

J'utilise les cables HP JMR. Après test, il s'avère très bon pour ces enceintes, et en bicablage, c'est encore mieux.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Jan 2007 22:00

fafa.dudu a écrit:
Pour ma part, le meilleur lecteur CD que j'ai pu écouter pour le moment fut le MF 3.5, très bonne source ! Je pense que fafa devrait un jour demander un prêt juste pour pouvoir l'écouter et le comparer avec son Rotel !
Je retiens la référence. Faudra que je la compare à ma Rotel un de ces quatre.
Ca coute combien?


Si mes souvenirs sont bon je crois que c'est 1800€ ou 2500€ (je ne m'en souviens plus :-? )
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message