Bruce_Wayne_37 a écrit:Bonjour à tous,
Merci à Pierre-Alain, Keffan, Eames, Pat94, fbi1968, Canard313, Isokawa et à tous les autres qui partagent leur optimisation de leur installation.
Je vais également donner quelques infos sur mon parcours récent, cela faisait un petit moment que je n'avais pas posté d'images, mais soyez assurés que je suis avec attention tous les échanges et discussions ...
... j'ai bien progressé depuis un an et demi, ayant en plus de mon A-46 et PS-520, une dp-750 et plus récemment un C-2850. Ceci clôt mon install' hifi Accuphase pour un petit (long) moment ...
Je n'ai pas posté car pendant un an j'ai branché la dp-750 directement sur l'A-46, je ne voulais pas avoir de commentaire désagréable/désobligeant sur le forum sur un aspect dont j'avais pleine conscience (source sous exploitée, ce n'est pas fait pour le branchement direct sur ampli, etc) : je savais en effet qu'il me fallait patienter un an voire un an et demi avant d'avoir un C-28X0. J'ai aussi soigné la mise en œuvre.
Je pensais attendre avant de poster car je réaménage mes électroniques et ma pièce ... finalement je partage aujourd'hui, en ce beau dimanche ensoleillé, et je reposterai quand j'aurai fini.
La DP-750 est une source formidable, quelle ampleur, quels détails, quelle séparation des instruments, et l'apport du C-2850 est assez subjuguant, il impose le rythme, tout se met en place avec un réalisme incroyable.
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les posts de pat94, d'abord pour la DP-750, d'ailleurs j'ai failli acheté d'abord un C-2850 d'occasion à un forumeur et finalement j'ai craqué d'abord pour la DP-750car je savais que je pouvais la mettre directement sur l'A-46 en solution temporaire. J'en ai bien profité pendant un an, quelques jours avec mon pré-ampli Primare en pré hifi, et finalement rapidement directement sur l'A-46 sans ce Pré qui faisait "bouchon".
Pour l'instant, en appartement, je ne ressens aucune limite de l'A-46, si ce n'est des résonances de pièce selon les morceaux, ces dernières ont diminué au fur et à mesure que je suis monté en gamme.
Avec le PS-520 qui alimente mon trio Accuphase, l'ampleur est excellente même à volume modéré, il y a eu un gros gain par rapport à 2016.
Il me reste encore des progrès à faire, et c'est ce qui est aussi passionnant, en termes de correction acoustique (tiens donc ...) mais je vais privilégier une correction passive avant de passer éventuellement à une active, en mettant notamment un mur absorbant derrière les enceintes, des bass-traps, je ferai cela également un peu plus tard.
Par rapport à un autre forumeur aussi équipé Accuphase + Utopia, je n'ai pas encore complètement les aspects "main de fer dans un gant de velours", "puissance sans limite" et "largeur gigantesque de la scène sonore" même si j'ai une excellente séparation des instruments.
Il est sur qu'un A-7X serait formidable, mais ce n'est pas pour tout de suite ... je suis encore tout troublé par le duo C-2850 et DP-750![]()
![]()
Sans tomber dans un débat stérile, je ne fais ici que partager mon parcours, un aspect important est la mise en œuvre : non travaillée, elle est à l'origine je pense de pas mal d'erreurs d'appréciations (Utopia Be trop montante, Accuphase sec et précis manque de rondeur, etc). Je ne ressens aucun de ses défauts souvent associés à ses marques, car j'ai travaillé plusieurs aspects dont mon meuble support (Norstone upgradé avec sorbothane) l'alimentation (PS-520), les systèmes anti-vibration (sous les électroniques et les enceintes) et les câbles aussi, très importants pour sublimer l'ensemble : je reste bluffer par les ARIS et les câbles Aktyna, ces derniers sont (amha) bien mieux que Van den Hul, Nordost, Viard Audio ou câbles Accuphase (bleus ou marrons) : la dynamique, l'ampleur, le plaisir et le naturel sont sans pareil avec ses câbles, et pour un prix "dérisoire" par rapport à la concurrence avec un rqp sans équivalent (ama). Les ARIS (EGO et ENO) ont avantageusement remplacé les Nordost AC, BC et TC, et ils sont bien meilleurs, plus efficaces et naturels. Je ne reviendrai pas en arrière (car déjà essayé évidemment) pour rien au monde, et je n'ai plus besoin de regarder ailleurs, c'est un gros soulagement. En me re-voyant en 2016 (5 ans de patience donc), je me rends compte à quel point je suis passé à côté de mes enceintes et aussi de mes électroniques. Merci à Keffan de m'avoir fait découvrir les chefs d’œuvre de Pana (Aktyna) et merci à ce dernier, ce talentueux génie (un vrai), d'avoir sublimé mon ensemble.
J'ajouterais également, pour en avoir discuté avec d'autres forumeurs, que l'apport d'un maillon dépend aussi de l'ordre dans lequel on l'ajoute dans la chaine full Accuphasepour moi la DP-750 m'a apporté précision, ampleur, détail ; le C-2850 m'a apporté réalisme, naturel, largeur de scène sonore et rythme/enchainement des notes.
J'ai lu à plusieurs reprises que les C-28X0 sont lents vs E-650 ... mais je pense plutôt que c'est l'intégré qui ne joue pas à la bonne vitesse (ce n'est QUE mon avis bien sûr), car je retrouve des sensations que je n'avais connu qu'en concert en présence des C-28X0.
Merci à Pat94 pour ces postes sur le DG-68 que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt, avec mon petit souci de résonance, cela m'a bien intéressé. Et merci à tous pour vos échanges ces 5 dernières années qui m'ont bien fait progressé![]()
même si nous n'avons pas toujours le même avis, c'est toujours intéressant de s'enrichir des points de vues des autres, considérés avec discernement
![]()
Bon dimanche, et bonnes écoutes,
Musicalement
Nicolas
Hello Nicolas.
Tout cela est superbe, perso j'essayerais quand même de descendre un peu ton enceinte centrale afin que le tweeter se trouve au même niveau que ceux de tes colonnes...
Le DG48 du coincoin est une belle affaire au prix proposé...
@+
Christophe