Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Rusty 09, vfr2002, ZEPHYR92 et 464 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase, Episode II

Message » 17 Nov 2022 11:38

Bonjour,

A vos traducteurs automatiques :

https://www.accuphase.co.jp/model/ps-1250.html

Jean-Michel.

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline

Message » 18 Nov 2022 5:07

gil2b a écrit:
AudioPhilo Dodo a écrit:Et est ce que tu inverses les points à l’arrière de l’amplificateur où tu laisses en configuration standard ?
J’ai testé les deux ; pas entendu de différence



Et pourtant la difference de phase est bien presente. Ca va porter sur le placement des instruments : ex : en phase un morceau de piano bien au centre des enceintes, hors phase le piano devient « diffus »

Gil



Vous confondez la mise en phase gauche/droite (quelque soit le type d'entrée RCA ou XLR ou autre...) aussi appelé en phase ou hors phase
correspondant aussi à inverser le + et le - sur un seul coté des HP par exemple et uniquement dans ce cas jouera sur la localisation des instruments et fera aussi perdre ne grave mais je suppose que tout le monde à bien fait attention d'avoir le fil rouge sur la borne rouge et le fil noir sur la borne noire ( + sur + et - sur - ) :D

Avec la phase XLR (point chaud, point froid) qui est le réglage de phase Accuphase ou Denafrips ou d'autres marques aussi...
Là, la phase ne concerne que les prises XLR (possible de positionner manuellement à l'arrière ou comme sur le E-650, possibilité de commuter avec un bouton en phase). Son effet ? Cela inverse le point chaud avec le point froid sur l'XLR gauche et droite en même temps ce qui ne génère absolument pas de changement de phase entre HP gauche et droit et donc aucune incidence sur la localisation, image 3D et grave.
On démarre le signal soit sur la partie positive d'une sinusoide pour gauche et droite ou alors on commence par la partie négative de la sinusoide pour gauche et droite.
Certain ampli du commerce inverse cette phase en respectant la phase xlr à l'entrée mais en envoyant le signal déphase sur les enceintes qui correspondrait alors à une phase XLR inversée. Pour vérifier, il faudrait mesurer le signal en entrée xlr et comparer à la sortie HP pour voir si les deux signaux sont alignés

On a donc deux choses totalement différentes, mais alors là totalement et pourtant en lien avec une "phase"

Sur accuphase, la phase ne correspond pas à la phase entre gauche et droite (on n'inverse pas la phase d'une voix par rapport à l'autre) mais la phase sur les prises XLR (le pojnt chaud devient froid et vis versa et cela pour les deux connecteurs xlr à la fois. Cela n'a donc aucune incidence sur le positionnement de quoi que ce soit puisque les phases gauche et droite sont toujours respectées)

Sur XLR, la différence est audible que pour des personnes, disons, avec une oreille absolue (qui parleront de ressentis subjectif, d'impact ressenti ! "le boomer démarrant en sortant au lieu d'entrer"). Personnellement, impossible à entendre

J'espère que cela aidera à mieux comprendre ces deux notions de phase qui n'agissent pas de la même manière ni aux mêmes nivaux.
La phase XLR peut être modifié à l'arrière ou depuis la façade sur certains modèles (modifier à l'arrière peut être utilise lorsque branche des produits différents tel un autre Accuphase sur une entrée et un produit Français sur une autre entrée xlr..
Cristal77
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2009 20:31
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Nov 2022 6:20

C’est donc là pour faire jolie :D

Je n’ai absolument pas confondu avec la phase Hp. Je n’ai parlé d’aucune difference sur une presence ou absence de grave, juste de centrage des instruments (phase) ou diffus (hors phase). Il y a d’ailleurs des cd (Qobuz notamment) propose des pistes (morceau de piano) qui permettent d’ecouter des pistes en phases et hors phase
J’avais un dac Mc intosh, le rendu etait bien differents avec broches en phase ou pas

Si tu n’entends aucune differences ………

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 18 Nov 2022 10:44

Bonjour,

Je rejoins Gilles, je ne parlais pas non plus de la phase des HP, mais bien de l'inversion des pôles + et - sur les connecteurs XLR. Et je dois avoir des oreilles bio ioniques, car la différence pour moi était significative. Peut-être que le terme sur inscrit sur les commutateurs des appareils Accuphase pour inverser la polarité ne devrait pas être Inv Phase.

Cordialement.

Jean-Michel.

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline

Message » 19 Nov 2022 2:22

gil2b a écrit:C’est donc là pour faire jolie :D

Je n’ai absolument pas confondu avec la phase Hp. Je n’ai parlé d’aucune difference sur une presence ou absence de grave, juste de centrage des instruments (phase) ou diffus (hors phase). Il y a d’ailleurs des cd (Qobuz notamment) propose des pistes (morceau de piano) qui permettent d’ecouter des pistes en phases et hors phase
J’avais un dac Mc intosh, le rendu etait bien differents avec broches en phase ou pas

Si tu n’entends aucune differences ………

Gil


Vous continuez à confondre.
Le centrage des instruments vient lorsqu'il y a un déphase entre les voix de gauche et droite et non au niveau XLR.
Je vais faire un schéma en utilisant un signal triangulaire car pas possible de représenter une sinusoïde avec le clavier !
exemple en phase (full balanced sortie HP):
_____/\/\/\/\/\
_____/\/\/\/\/\
Positionnement de l'auditeur
Si vous êtes | (phase + )
ou si alors.... | (phase - )
Vous modifier l'arrivée de la phase juste en avançant ou reculant votre point d'écoute de quelques centimètres, voir moins !
exemple hors phase (polarité inversée):
_____\/\/\/\/\/
_____\/\/\/\/\/
Positionnement de l'auditeur
Si vous êtes | (phase - )
ou si alors.... | (phase + )

Donc, dans les deux cas, le signal et donc les musiciens sont bien positionnés.
J'ai plusieurs disques de tests avec des mises en phase précises et il n'y a jamais eu le moindre changement de positionnement ou de centrage en modifiant la phase XLR lors des tests. Par contre, déphaser la voix de gauche par rapport à la voix de droite fait changer le centrage, la positionnement qui devient diffus et très difficile à localiser et s'accompagne aussi d'une baisse du niveau de grave ressenti.
(Il est d'ailleurs précisé lors des tests de mise en phase que cela permet de tester la mise en phase gauche et droite des HP et non la phase XLR pour lesquels cela n'a aucun impact)
Comme déjà écrit, la majorité des amplis du commerce n'ont pas d'option de changement de phase sur XLR et cela n'existe pas sur RCA car les amplis eu même ne respectent pas forcément la phase en sortie HP comme cela est le cas en entrant sur le mode RCA d'amplis.

Avez vous un signal montant en même temps sur l'entrée RCA et la sortie HP ?
(beaucoup ne respectent pas et sortent donc en mode de phase inversée)
Pouvez vous me garantir que l'appareil que vous allez brancher en RCA sur l'Accuphase aura bien un signal démarrant en montant ?
Non et donc, vous fonctionnerez peut être en phase inversée !
(aucun constructeur ne vous le garanti car cela dépends du nombre de circuits électroniques traversés ... )

L'intérêt de la phase XLR (pour certain, le ressenti de l'impact peu changer comme déjà expliquer, soit le son démarre en poussant l'air, membrane qui sort ou inversement membre qui entre). Si non, lorsque vous interconnectez plusieurs appareils comme par exemple un HC avec l'envoie de voix de gauche et droite droite sur l'ampli High-End, il est important d'avoir la phase xlr respectée si non, il y aura déphasage par rapport aux voix traitées par le HC qui alors modifiera le positionnement des personnages et instruments comme le ferait une inversion de phase entre gauche et droite (en stéréo).
Tous les canaux doivent toujours avoir la même phase (positive ou négative)
Dernière édition par Cristal77 le 19 Nov 2022 3:20, édité 2 fois.
Cristal77
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2009 20:31
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 19 Nov 2022 2:37

Cristal77 a écrit:
gil2b a écrit:C’est donc là pour faire jolie :D

Je n’ai absolument pas confondu avec la phase Hp. Je n’ai parlé d’aucune difference sur une presence ou absence de grave, juste de centrage des instruments (phase) ou diffus (hors phase). Il y a d’ailleurs des cd (Qobuz notamment) propose des pistes (morceau de piano) qui permettent d’ecouter des pistes en phases et hors phase
J’avais un dac Mc intosh, le rendu etait bien differents avec broches en phase ou pas

Si tu n’entends aucune differences ………

Gil



………Le centrage des instruments vient lorsqu'il y a un déphase entre les voix de gauche et droite et non au niveau XLR.…………


…………L'intérêt de la phase XLR (pour certain, le ressenti de l'impact peu changer comme déjà expliquer, soit le son démarre en poussant l'air, membrane qui sort ou inversement membre qui entre). Si non, lorsque vous interconnectez plusieurs appareils comme par exemple un HC avec l'envoie de voix de gauche et droite droite sur l'ampli High-End, il est important d'avoir la phase xlr respectée si non, il y aura déphasage par rapport aux voix traitées par le HC qui alors modifiera le positionnement des personnages et instruments comme le ferait une inversion de phase entre gauche et droite (en stéréo).
Tous les canaux doivent toujours avoir la même phase (positive ou négative)



C’est beau la theorie mais entre la 1ere phrase et la derniere tu dis l’inverse et son contraire

C’est bizarre qu’en entendant autant de choses lorsque tu parles de cables tu ne perçois pas une simple inversion sur des xlr

Je va!s arreter là le HS
Dernière édition par gil2b le 21 Nov 2022 21:54, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 19 Nov 2022 2:58

gil2b a écrit:
Cristal77 a écrit:

………Le centrage des instruments vient lorsqu'il y a un déphase entre les voix de gauche et droite et non au niveau XLR.…………


…………L'intérêt de la phase XLR (pour certain, le ressenti de l'impact peu changer comme déjà expliquer, soit le son démarre en poussant l'air, membrane qui sort ou inversement membre qui entre). Si non, lorsque vous interconnectez plusieurs appareils comme par exemple un HC avec l'envoie de voix de gauche et droite droite sur l'ampli High-End, il est important d'avoir la phase xlr respectée si non, il y aura déphasage par rapport aux voix traitées par le HC qui alors modifiera le positionnement des personnages et instruments comme le ferait une inversion de phase entre gauche et droite (en stéréo).
Tous les canaux doivent toujours avoir la même phase (positive ou négative)



C’est beau la theorie mais entre la 1ere phrase et la derniere tu dis l’inverse et son contraire

C’est bizarre qu’en entendant autant de choses lorsque tu parles de cable tu ne perçoit pas une simple inversion sur des xlr

Je va!s arreter là le HS


A la dernière phrase, je parle des canaux et donc gauche, droite, arrière, avant, centre en HC...
lorsqu'un ampli stéréo est introduit dans un système HC

Celui qui est capable d'entendre un différence au XLR devrait immédiatement postuler chez les fabricants HIFI qui n'accordent aucune importance à la phase (d'ailleurs et comme cela a été souligné et je l'en remercie, on ne devrait pas appeler cela phase mais polarité - Wikipédia est correct à ce niveau)
Donc, retirons cette notion de phase utilisé par des fabricants concernant XLR et utilisons le mot convenable polarité.
Coté phase on a aussi la mise en phase secteur qui est un autre sujet très important sur certains appareils. (fin HS)
Cristal77
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2009 20:31
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 20 Nov 2022 2:17

J'avais fait les memes observations dans le passe avec la phase absolue (meme si sceptique d'abord) et avais l'inversion de phase activee sur mon accuphase depuis ~ l'achat.

Je suis particulierement sensible a l'etagement et scene sonore en general, j'ai refait un essai ce matin avec mes TAD me-1 (qui sont plutot agiles dans le domaine) et, placebo ou pas, il me semble bien gagner en taille de scene et positionnement des instruments + generalement un sens de dynamique accrue. La meme observation que j'avais fait au depart et, au final, le switch d'inversion de phase va continuer a rester active...

Quand aux ME-1, apres avoir tourne autour du pot avec (parfoit de multiples) ecoutes de KEF (ref. 1), Yamaha (NS-3000), Focal (je sais plus le nom - en dessous des diablo utopia), Audio Machina CRM-X, Magico A1, Sonus Faber Olympica Nova 3/5, j'ai profite du taux de change USD/JPY pour l'achat des TAD avant leur augmentation officielle (et j'ai beneficie d'une ristourne en plus).

Malgre cela / l'achat au Japon, pour etre honnete, elles ont un rapport Q/P bien faible par rapport aux Recital Audio Define qu'elles remplacent (mais par contre mettent une belle claques a nombre d'enceintes populaires commes les B&W 805d4 etc). A mes oreilles du moins, meme si l'equilibre tonal est finalement assez proche entre les Define et ME-1, on est dans un autre monde niveau etagement sonore, detail/extension dans le haut (sans jamais devenir aggressif) et dynamique (les Define semblent endormies en comparaison). Par contre, niveau grave, les TAD ne descendent pas du tout dans l'infra grave comme les define, c'est plus tendu / lineaire sans donner une impression d'etre sur-amorti non-plus.

J'ecoute toujours en champs proche dans une petite piece et cette derniere est maintenant clairement le maillon faible de la chaine. Point d'ecoute au milieu de la piece et enceintes le long du mur long de sorte de ne pas avoir les reflections des murs droit/gauche. Pas de toniques vu le placement mais un trou dans le haut-grave (~70-100Hz de memoire) et pas vraiment de moyen de compenser ca au sub. C'est pas vraiment frustrant (j'ecoute mes airpods pro quand j'ai besoin d'une surdose de grave :lol: ).

arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 20 Nov 2022 3:37

un_casque_ou_rien a écrit:J'avais fait les memes observations dans le passe avec la phase absolue (meme si sceptique d'abord) et avais l'inversion de phase activee sur mon accuphase depuis ~ l'achat.

Je suis particulierement sensible a l'etagement et scene sonore en general, j'ai refait un essai ce matin avec mes TAD me-1 (qui sont plutot agiles dans le domaine) et, placebo ou pas, il me semble bien gagner en taille de scene et positionnement des instruments + generalement un sens de dynamique accrue. La meme observation que j'avais fait au depart et, au final, le switch d'inversion de phase va continuer a rester active...

arnaud


Curieux, Je connais les TADs pour avoir écouté plusieurs modèles dont les Compact Référence One TX (magnifique et très belle scène mais hors de prix pour moi), je viens de faire un nouveau test très différent de ce que j'avais fait jusqu'à présent.
Les CD de test n'aidant pas etc... Je viens de prendre un CD avec une scène très large avec beaucoup d'instruments et de voix.
- Carmina Burana puis j'ai commuté la polarité "phase" à plusieurs reprises. Il me semble bizarrement aussi gagner très légèrement en largeur de scène en reprenant exactement la même place d'écoute ! (placébo ?, subjectif ? etc...)
Pour ceux qui ont une belle interprétation de Carmina Burana et ne constatent pas de différences comme moi, refaites des essais de phase avec.

Bref, mea coulpa même si cela n'est que subjectif (ou pas) sur certains CDs, le plaisir de l'écoute l'emporte.
Merci

Update du 20/11:
Un ami ayant fait le conservatoire est passé et j'ai profité pour lui faire un test à l'aveugle.
Conclusion: il n'a constaté aucune différence de positionnement ni de différence de taille de la scène. Chaque instrument ou chanteur est parfaitement localisé.

Pour ceux ayant une différence ( probable placébo, pour moi :D ), peut être que cela pourrait aussi provenir d'une minime différence entre chaque circuit (pour un système en full balanced) ! (soit de l'équipement source ou soit de la partie pré + ampli...)

ps: Dac50 rodé dispo...
Dernière édition par Cristal77 le 21 Nov 2022 3:20, édité 3 fois.
Cristal77
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2009 20:31
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 20 Nov 2022 12:47

Je teste actuellement la carte Dac 60 ( pas facile à trouver la bestiole).

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 20 Nov 2022 13:39

gil2b a écrit:Je teste actuellement la carte Dac 60 ( pas facile à trouver la bestiole).

Gil

Ahah tu m'intéresse Gilles. J'ai eu la DAC 50 que je trouvais trop dure, il me semble que tu l'as eue aussi. Je serais curieux de connaître tes impressions :D

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 20 Nov 2022 14:27

gil2b a écrit:Je teste actuellement la carte Dac 60 ( pas facile à trouver la bestiole).

Gil


Il y en avait une a vendre, il y a quelques jours, sur LBC.
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 20 Nov 2022 15:51

cocogex a écrit:
gil2b a écrit:Je teste actuellement la carte Dac 60 ( pas facile à trouver la bestiole).

Gil

Ahah tu m'intéresse Gilles. J'ai eu la DAC 50 que je trouvais trop dure, il me semble que tu l'as eue aussi. Je serais curieux de connaître tes impressions :D



Hello,

Difficile à dire car je n’ai pas eu les 2 en même temps. :wink:

La carte Dac 60 est neuve, elle etait un peu « raide » les 1eres heures avec un grave sec. Là ce n’est plus le cas, j’ai testé en A/B avec le Teac 505 (j’ai egalisé le volume car le Dac 60 donne un niveau un peu plus elevé que le Teac). Le rendu est dynamique, ample, un grave bien tenu.

J’avais pris le Teac pour avoir le streaming/radio, avec la nouvelle version d’Audirvana studio je récupère tout ça, la carte Dac me suffit amplement

A ta disposition pour tous renseignements :wink:

Je continue les essais, je garderais un des deux : Teac ou Dac 60
Gil
Dernière édition par gil2b le 20 Nov 2022 16:46, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 20 Nov 2022 15:53

af06 a écrit:
gil2b a écrit:Je teste actuellement la carte Dac 60 ( pas facile à trouver la bestiole).

Gil


Il y en avait une a vendre, il y a quelques jours, sur LBC.


C’etait la mienne :wink: (achetée neuve) je réfléchissais à prendre un Dac 37 Accuphase mais je n’ai pas pu l’ecouter pour comparer, j’ai donc abandonné l’idée

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 21 Nov 2022 21:21

Quelqu'un aurait il fait une comparaison entre le C-2820 et le C-2850 ? Y a t-il eu une grosse évolution entre ces 2 modèles ?
Taisetsu458
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Juin 2022 15:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message