Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain Dupuis et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase, Episode III

Message » 14 Mar 2025 19:33

Alors , je n'ose le dire sur le fil d'une marque légendaire qui fait rêver bien du monde :bravo: mais tant pis :lol:
Après plus d'une centaine de systèmes depuis bientôt 50 années( le temps passe vite) C'est du vintage,
ampli Sansui AU 217 MKII avec bibliothèque Cabasse bisquine NY et une vieille CD-723 Philips plus la platine vinyle que tu a déjà vu en photo sur le forum ,tablette Android et dac vers l'ampli pour la dématérialisation avec fichiers flac ou wave ,
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 14 Mar 2025 19:46

Nicolas95 à un petit système secondaire avec un Sansui et ma foi ça marche très bien :bravo:
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 14 Mar 2025 19:57

Je confirme Cabasse et Sansui c'est une bonne association dans ma petite pièce de moins de 15m2 dédié a l'écoute musicale !
Dernière édition par Nono le 14 Mar 2025 20:40, édité 1 fois.
Nono

Message » 14 Mar 2025 20:07

ah mais Sansui aussi est une marque légendaire, et même si elle ne fait plus rêver comme jadis, il reste encore de nombreux amateurs! :bravo:
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 14 Mar 2025 20:41

mariofan de triangle a écrit:ah mais Sansui aussi est une marque légendaire, et même si elle ne fait plus rêver comme jadis, il reste encore de nombreux amateurs! :bravo:

Oui, j'avais écris vintage donc ! acheté dernièrement dans un magasin de seconde main ! :wink:
Nono

Message » 14 Mar 2025 22:13

Josh Randall a écrit:Nicolas95 à un petit système secondaire avec un Sansui et ma foi ça marche très bien :bravo:

:bravo:
Hs On
Je garde un très bon souvenir de notre soirée audiophile ; les sansui que tu avais écoutés étaient un Au 222 de 971 sur BC Acoustique Araxe de 1998 et un AU 555A de 1973 sur des cabasse jersey du début des années 2000.
L'Au 217 est plus de la fin des années 70 et n'a pas le même son (couplage direct) alors que les vieux sont à couplage capacitifs et ressemblent plus à du tube.
HS Off
Nicolas95

Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42

Message » 14 Mar 2025 22:24

Merci pour les explications :bravo:
Nono

Message » 15 Mar 2025 0:18

Dominique-Tanguy a écrit:
duplot2 a écrit:Ah carrément ! Maintenant, la phase du signal n’a pas d importance.
C’est le pompon ! :o
On comprend mieux maintenant que tout a le même son et qu il n’y a pas de différences entre les appareils et gammes…..

Respecter la phase du signal ainsi que la phase électrique des appareils est la base d’une mise en œuvre d une chaîne. Et cela ne coûte rien financièrement……

Ici, les conseilleurs ne sont vraiment pas les payeurs :evil:

Vous confirmez que vous êtes capable, lors d’une écoute en aveugle d’entendre une différence selon que la phase est inversée ou pas sur un Accuphase ???

Il ne risque pas d'entendre quoi que se soit si les deux canaux l'inversent.

Un tel degré d'incompétence est fascinante au point de mélanger phase électrique et phase absolue du signal ça vaut son pesant de cacahouètes...

Visiblement, il ne sait pas que la phase absolue n'est pas respectée dans de nombreux enregistrements, que de nombreuses sources l'inversent, que de nombreux préamplis en font autant et idem de certains amplificateurs... Sans que cela soit indiqué... Tiens par exemple tout les préamplis Conrad Johnson inversent la phase absolue

Car bien évidemment, la phase absolue ne s'entend pas.... et ça n'a rien à voir avec inverser la phase par une erreur sur une seule des deux enceintes...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Mar 2025 0:20

gil2b a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:
Vous confirmez que vous êtes capable, lors d’une écoute en aveugle d’entendre une différence selon que la phase est inversée ou pas sur un Accuphase ???

La question portait sur la phase du signal (Xlr) pas sur le secteur :wink:

TU as raison, mais c'est Duplot qui vient parler de phase secteur : et celle phase là n'a strictement rien à voir avec la phase du signal puisqu'elle vient du fait que primaire et secondaire d'un transformateur ne sont pas parfaitement équilibré... Venir en parler quand on parle de phase absolue du signal est comment dire :siffle:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 15 Mar 2025 0:22

Dominique-Tanguy a écrit:Je parle bien de la phase du signal, il n’y a aucune raison d’entendre une différence. De nombreux appareils hi-fi sont inverseurs de phase.

Ben oui ! :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 15 Mar 2025 1:11

Josh Randall a écrit:Nicolas95 à un petit système secondaire avec un Sansui et ma foi ça marche très bien :bravo:

Tout à fait

Assez surprenant et agréable à écouter, de même que Nicolas que je salue au passage :wink:
ALAIN B 33

Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11

Message » 15 Mar 2025 2:01

Humm ! Beau spectacle encore une fois !

Taisetsu458 a écrit:J'ai un doute, l'inversion de phase sur un pré-amp Accu (en l'occurrence C-2450), inverse la polarité sur l'entrée XLR mais inverse t-elle aussi la sortie XLR ? :wtf:

En gros j'ai besoin de relier en entrée de mon C-2450 mon DC-37 et en sortie un appareil en XLR qui n'est pas à la norme accuphase (1 GND / 2 + / 3 -).

haskil a écrit:Les inversions de phase absolue n'ont aucune incidence sur le fonctionnement des électroniques et sur la qualité du son. Nombre de sources, de préamplis, d'amplis inversent la phase sans que cela soit mentionné et de nombreux audiophiles ne le savent pas quand les fabricants ne le précisent pas.
Ajoutez à cela que les enregistrements qui l'inversent sont également nombreux et que ce n'est jamais signalé sur la pochette ou le fichier acheté...

Venir étaler sa science en rebondissant sur un message d’une personne qui demandait le sens de la phase de son câble XLR.
En nous expliquant que la phase absolue des enregistrements peut parfois être inversée Ne réponds en rien à la question, et surtout pousse à l’amalgame, sur le sujet de la phase.

Toujours pareil, cette redondance dans le manque de Pertinence et de compréhension.

Venir sur un thread d’une marque dédiée où règne la Pertinence, des questions et des réponses., depuis le début de ce forum. C’est vraiment un non-respect total :evil:

La phase est certainement un des éléments des plus importants dans la restitution musicale d’une chaîne hi-fi

Que cela soit du signal en lui-même.

Des branchements des appareils au niveau du secteur et entre eux.

Que celui de l’enceinte au niveau de la mise phase des trois registres.

Rester à sa place est vraiment l’expression la plus Pertinente qui me vient à l’esprit ……..

La configuration dans mon profil

Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D1100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33

Message » 15 Mar 2025 9:25

Non de dieu!! tu ne comprends vraiment rien a rien :siffle:

écoute les explications d'Haskil et d'autres , tu gagneras en compréhension
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 15 Mar 2025 9:44

duplot2 a écrit:Humm ! Beau spectacle encore une fois !

Taisetsu458 a écrit:J'ai un doute, l'inversion de phase sur un pré-amp Accu (en l'occurrence C-2450), inverse la polarité sur l'entrée XLR mais inverse t-elle aussi la sortie XLR ? :wtf:

En gros j'ai besoin de relier en entrée de mon C-2450 mon DC-37 et en sortie un appareil en XLR qui n'est pas à la norme accuphase (1 GND / 2 + / 3 -).

haskil a écrit:Les inversions de phase absolue n'ont aucune incidence sur le fonctionnement des électroniques et sur la qualité du son. Nombre de sources, de préamplis, d'amplis inversent la phase sans que cela soit mentionné et de nombreux audiophiles ne le savent pas quand les fabricants ne le précisent pas.
Ajoutez à cela que les enregistrements qui l'inversent sont également nombreux et que ce n'est jamais signalé sur la pochette ou le fichier acheté...

Venir étaler sa science en rebondissant sur un message d’une personne qui demandait le sens de la phase de son câble XLR.
En nous expliquant que la phase absolue des enregistrements peut parfois être inversée Ne réponds en rien à la question, et surtout pousse à l’amalgame, sur le sujet de la phase.

Toujours pareil, cette redondance dans le manque de Pertinence et de compréhension.

Venir sur un thread d’une marque dédiée où règne la Pertinence, des questions et des réponses., depuis le début de ce forum. C’est vraiment un non-respect total :evil:

La phase est certainement un des éléments des plus importants dans la restitution musicale d’une chaîne hi-fi

Que cela soit du signal en lui-même.

Des branchements des appareils au niveau du secteur et entre eux.

Que celui de l’enceinte au niveau de la mise phase des trois registres.

Rester à sa place est vraiment l’expression la plus Pertinente qui me vient à l’esprit ……..

Je suis totalement d'accord avec toi concernant le fait de respecter les phases, en plus c'est gratuit.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 15 Mar 2025 10:03

Nicolas95 a écrit:

:bravo:
Hs On
Je garde un très bon souvenir de notre soirée audiophile ; les sansui que tu avais écoutés étaient un Au 222 de 971 sur BC Acoustique Araxe de 1998 et un AU 555A de 1973 sur des cabasse jersey du début des années 2000.
L'Au 217 est plus de la fin des années 70 et n'a pas le même son (couplage direct) alors que les vieux sont à couplage capacitifs et ressemblent plus à du tube.
HS Off

Je te rassure ton système principale fonctionne pas mal aussi :mdr:
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message