Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coincarre, CriNieRe, dam700, Duarmod, duf666, ESL63P, gilmour, Goan, JO95, Josh Randall, mariofan de triangle, Pure classe A, Solstice49, Taisetsu458, wald, ZEPHYR92 et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase, Episode III

Message » 15 Mar 2025 10:38

Taisetsu458 a écrit:J'ai un doute, l'inversion de phase sur un pré-amp Accu (en l'occurrence C-2450), inverse la polarité sur l'entrée XLR mais inverse t-elle aussi la sortie XLR ? :wtf:

En gros j'ai besoin de relier en entrée de mon C-2450 mon DC-37 et en sortie un appareil en XLR qui n'est pas à la norme accuphase (1 GND / 2 + / 3 -).

Bonjour Taisetsu458,

Pour en revenir à ta question, comme tout préampli de conception entièrement symétrique, les Accuphase sont transparents en branchement full XLR : ce qui arrive sur la borne 2 ressort sur la borne 2 et qui arrive sur la borne 3 ressort sur la borne 3. Pas de traitement de faveur entre le 2 et le 3, c'est le principe même de la symétrie :D .

Donc lorsqu'on branche 2 appareils (en entrée et en sortie XLR du préampli Accuphase) qui ne sont pas dans la norme Accuphase, il ne faut pas inverser la phase.

Selon ma compréhension l'inverseur de phase n'agit que sur les entrées symétriques et va faire en sorte que le 2 en entrée soit associé au 3 en sortie et vice et versa... ce qui correspond à ton besoin !

En revanche il n'a pas d'effet sur les entrées asymétriques donc dans ton cas si tu branches un appareil sur ces entrées, la phase sera forcément inversée sur ton ampli.

Après sur la question de l'audibilité et de l'intérêt de "respecter" la phase des appareils, c'est à chacun de juger.

Est-ce que le fait que le haut parleur recule lors de l'impulsion au lieu d'avancer est audible ? C'est un autre débat qui visiblement est aussi clivant que celui des câbles :cry: .

Perso j'avais joué avec sur mon C2110 et mes oreilles n'ont jamais perçu de différence et effectivement il semble que ce ne soit pas toujours le cas au niveau mastering non plus.

Mais si Accuphase propose un tel inverseur de phase, alors pourquoi s'en priver ?

La configuration dans mon profil

JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Nd3 - Genelec 6040R/8340A - Focal IW-106 x 3 - Genelec 7360APM
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59

Message » 15 Mar 2025 10:47

La phase sur les Accuphase est un sujet largement abordé...
Notamment lors des épisodes précédents.
Exemple...

Ne pas hésiter à utiliser la fonction recherche du forum :siffle:
Image
Dernière édition par Josh Randall le 15 Mar 2025 10:53, édité 1 fois.
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 15 Mar 2025 10:52

cocogex a écrit:
Taisetsu458 a écrit:J'ai un doute, l'inversion de phase sur un pré-amp Accu (en l'occurrence C-2450), inverse la polarité sur l'entrée XLR mais inverse t-elle aussi la sortie XLR ? :wtf:

En gros j'ai besoin de relier en entrée de mon C-2450 mon DC-37 et en sortie un appareil en XLR qui n'est pas à la norme accuphase (1 GND / 2 + / 3 -).

Bonjour Taisetsu458,

Pour en revenir à ta question, comme tout préampli de conception entièrement symétrique, les Accuphase sont transparents en branchement full XLR : ce qui arrive sur la borne 2 ressort sur la borne 2 et qui arrive sur la borne 3 ressort sur la borne 3. Pas de traitement de faveur entre le 2 et le 3, c'est le principe même de la symétrie :D .

Donc lorsqu'on branche 2 appareils (en entrée et en sortie XLR du préampli Accuphase) qui ne sont pas dans la norme Accuphase, il ne faut pas inverser la phase.

Selon ma compréhension l'inverseur de phase n'agit que sur les entrées symétriques et va faire en sorte que le 2 en entrée soit associé au 3 en sortie et vice et versa... ce qui correspond à ton besoin !

En revanche il n'a pas d'effet sur les entrées asymétriques donc dans ton cas si tu branches un appareil sur ces entrées, la phase sera forcément inversée sur ton ampli.

Après sur la question de l'audibilité et de l'intérêt de "respecter" la phase des appareils, c'est à chacun de juger.

Est-ce que le fait que le haut parleur recule lors de l'impulsion au lieu d'avancer est audible ? C'est un autre débat qui visiblement est aussi clivant que celui des câbles :cry: .

Perso j'avais joué avec sur mon C2110 et mes oreilles n'ont jamais perçu de différence et effectivement il semble que ce ne soit pas toujours le cas au niveau mastering non plus.

Mais si Accuphase propose un tel inverseur de phase, alors pourquoi s'en priver ?

je pense exactement la même chose, et surtout comme tu dis, si Accuphase propose cet inverseur, pourquoi s'en priver?
mon Marantz SA11 est aussi inversé (à la norme Accuphase ) et quand j'avais mon Yamaha, ce dernier proposant cette option d'inverser la phase, je ne me suis même pas posé la question.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 15 Mar 2025 11:35

Pour ajouter mon petit grain de sable sur cette histoire de phases, et suite aux conseils donnés il y a quelques pages j ai inversé la phase de mon Dac Holo Spring3 fraichement reçu..... et j entends bien une différence. Légère mais audible, me suis amusé à faire un test en aveugle avec ma femme.

Vraiment séduit par ce Holo, ca aurait dû être un DC37 à la base mais j ai trop tardé et celui proposé en occasion sur les PA a été vendu 2 jours avant que je ne me décide :roll:

Merci encore pour vos réponses avisées et bon week-end. :lol:
Benett68

Inscription Forum: 10 Déc 2023 12:27

Message » 15 Mar 2025 11:36

duplot2 a écrit:Humm ! Beau spectacle encore une fois !

haskil a écrit:Les inversions de phase absolue n'ont aucune incidence sur le fonctionnement des électroniques et sur la qualité du son. Nombre de sources, de préamplis, d'amplis inversent la phase sans que cela soit mentionné et de nombreux audiophiles ne le savent pas quand les fabricants ne le précisent pas.
Ajoutez à cela que les enregistrements qui l'inversent sont également nombreux et que ce n'est jamais signalé sur la pochette ou le fichier acheté...

Venir étaler sa science en rebondissant sur un message d’une personne qui demandait le sens de la phase de son câble XLR.
En nous expliquant que la phase absolue des enregistrements peut parfois être inversée Ne réponds en rien à la question, et surtout pousse à l’amalgame, sur le sujet de la phase.

Toujours pareil, cette redondance dans le manque de Pertinence et de compréhension.

Venir sur un thread d’une marque dédiée où règne la Pertinence, des questions et des réponses., depuis le début de ce forum. C’est vraiment un non-respect total :evil:

La phase est certainement un des éléments des plus importants dans la restitution musicale d’une chaîne hi-fi

Que cela soit du signal en lui-même.

Des branchements des appareils au niveau du secteur et entre eux.

Que celui de l’enceinte au niveau de la mise phase des trois registres.

Rester à sa place est vraiment l’expression la plus Pertinente qui me vient à l’esprit ……..

Et tu continues à démontrer que tu ne comprends toujours rien... en confondant les "phases" : secteur, absolue du signal, des HP, etc. Symétrique qui a lui point chaud, point froid, asymétrique...
Dernière édition par haskil le 15 Mar 2025 11:46, édité 1 fois.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Mar 2025 11:41

Benett68 a écrit:Pour ajouter mon petit grain de sable sur cette histoire de phases, et suite aux conseils donnés il y a quelques pages j ai inversé la phase de mon Dac Holo Spring3 fraichement reçu..... et j entends bien une différence. Légère mais audible, me suis amusé à faire un test en aveugle avec ma femme.

Vraiment séduit par ce Holo, ca aurait dû être un DC37 à la base mais j ai trop tardé et celui proposé en occasion sur les PA a été vendu 2 jours avant que je ne me décide :roll:

Merci encore pour vos réponses avisées et bon week-end. :lol:

oui chez moi aussi ce fut audible entre mon SA11 et mon AS2200 :bravo:
pour le DC37, je connais quelques anciens ou nouveaux possesseurs de cet excellent DAC, c'est un très bon produit dans la lignée de ce que savent faire Accuphase :wink:
mariofan de triangle

Message » 15 Mar 2025 12:33

J’ai en effet un DC37 depuis Décembre (peut-être que j’ai devancé Benett :mdr: ) et j’en suis ravi. C’est un DAC de très haut niveau. Avant lui j’utilisais la partie DAC de mon DP500, sur lequel était branché mon Mac Mini. Quand j’écoute du CD, le DP500 utilise lui aussi le DC37 désormais.

Image
fernous

Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57

Message » 15 Mar 2025 12:44

fernous a écrit:J’ai en effet un DC37 depuis Décembre (peut-être que j’ai devancé Benett :mdr: ) et j’en suis ravi. C’est un DAC de très haut niveau. Avant lui j’utilisais la partie DAC de mon DP500, sur lequel était branché mon Mac Mini. Quand j’écoute du CD, le DP500 utilise lui aussi le DC37 désormais.

Image

magnifique fernous...
un jour il faudra que je descende pour écouter ça sur tes belles Concerto! :wink:
mariofan de triangle

Message » 15 Mar 2025 12:45

Quand tu veux Mario!
fernous

Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57

Message » 15 Mar 2025 12:47

fernous a écrit:J’ai en effet un DC37 depuis Décembre (peut-être que j’ai devancé Benett :mdr: ) et j’en suis ravi. C’est un DAC de très haut niveau. Avant lui j’utilisais la partie DAC de mon DP500, sur lequel était branché mon Mac Mini. Quand j’écoute du CD, le DP500 utilise lui aussi le DC37 désormais.

Image

Il est bien fourni en entrées c'est parfait !
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 15 Mar 2025 12:48

fernous a écrit:Quand tu veux Mario!

:bravo:
mariofan de triangle

Message » 15 Mar 2025 12:49

Image

Envoyé de mon 24030PN60G en utilisant Tapatalk
canard313

Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43

Message » 15 Mar 2025 13:11

Ensemble homogène :bravo: (sauf le Mac, certains disent que c’est de la mer*e :roll: ) :zen:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 15 Mar 2025 13:15

gil2b a écrit:Ensemble homogène :bravo: (sauf le Mac, certains disent que c’est de la mer*e :roll: ) :zen:

Gil

Pas possible ! Il y a encore des zodiophiles pour dire qu'un Macmini ou un miniPC c'est de la mer..e ? :roll: :o

Je suis justement en train d'écouter les nouveautés de la semaine chez Qobuz dont un nouveau disque du pianiste Jan Lisiecki depuis Roon installé sur le Macmini : magnifique son...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 15 Mar 2025 13:22

gil2b a écrit:Si si, j’ai les Noms :ane:

Gil

Les habituelles boussoles à indiquer le sud. :lol:

Le Macmini est sans aucun doute le meilleur streamer du marché en terme de souplesse, rapidité de traitement, puissance et bien évidemment qualité pour un prix divisé par je ne sais combien face à des modèles hifi embarquant des cartes mères PC de qualité inférieure à la sienne. Mais tant que certains d'entre nous fonderont leur jugement sur le prix de vente public des appareils et croiront dur comme fer à ce positionnement là... il s'en trouvera pour dire que le Mac mini est de la daube.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message