Taisetsu458 a écrit:J'ai un doute, l'inversion de phase sur un pré-amp Accu (en l'occurrence C-2450), inverse la polarité sur l'entrée XLR mais inverse t-elle aussi la sortie XLR ?![]()
En gros j'ai besoin de relier en entrée de mon C-2450 mon DC-37 et en sortie un appareil en XLR qui n'est pas à la norme accuphase (1 GND / 2 + / 3 -).
Bonjour Taisetsu458,
Pour en revenir à ta question, comme tout préampli de conception entièrement symétrique, les Accuphase sont transparents en branchement full XLR : ce qui arrive sur la borne 2 ressort sur la borne 2 et qui arrive sur la borne 3 ressort sur la borne 3. Pas de traitement de faveur entre le 2 et le 3, c'est le principe même de la symétrie

Donc lorsqu'on branche 2 appareils (en entrée et en sortie XLR du préampli Accuphase) qui ne sont pas dans la norme Accuphase, il ne faut pas inverser la phase.
Selon ma compréhension l'inverseur de phase n'agit que sur les entrées symétriques et va faire en sorte que le 2 en entrée soit associé au 3 en sortie et vice et versa... ce qui correspond à ton besoin !
En revanche il n'a pas d'effet sur les entrées asymétriques donc dans ton cas si tu branches un appareil sur ces entrées, la phase sera forcément inversée sur ton ampli.
Après sur la question de l'audibilité et de l'intérêt de "respecter" la phase des appareils, c'est à chacun de juger.
Est-ce que le fait que le haut parleur recule lors de l'impulsion au lieu d'avancer est audible ? C'est un autre débat qui visiblement est aussi clivant que celui des câbles

Perso j'avais joué avec sur mon C2110 et mes oreilles n'ont jamais perçu de différence et effectivement il semble que ce ne soit pas toujours le cas au niveau mastering non plus.
Mais si Accuphase propose un tel inverseur de phase, alors pourquoi s'en priver ?