Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 29 Mai 2021 21:42

Une petite pensée pour les vielles cabasses de mon père qui servent de déco. ;)
Image

Ainsi que les fameux câbles Cabasse marrons, qui, coincés sous les plinthes, n'ont pas connu de courant depuis une bonne quinzaine d'années:
Image
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 29 Mai 2021 21:47

davt94 a écrit:enfin la le trucage est quand meme voyant :mdr: :siffle: :siffle:



On fera un essai quand tu viendras chez moi...PTDR...câble normal fourni par défaut contre câble DIY à 50 euros.....
Le seul impératif, ne me laisser écouter que mon CD de Whitney Houston, seul CD très sensible aux câbles...
Les autres CD laissent plus ou moins de différences ou pas du tout...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 30 Mai 2021 9:24

Scytales a écrit:
mariofan de triangle a écrit:
l y a aussi le numéro 238 qui traite les câbles hp et 239 qui traite les câbles de modulation , ils ont fait un comparatif en deux parties


Ce qui reste pas grand chose en 57 ans : tout juste de quoi apaiser une certaine partie du lectorat vers la fin de vie de cette revue. Revue qui, à ces débuts, était extrêmement technique et d'un niveau remarquable qui n'a plus été égalé par la suite.


oui c'est ce que disent tous les vieux... c'etait mieux avant :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 30 Mai 2021 9:50

mariofan de triangle a écrit:merci Steph-Hifi pour ton intervention
pour en revenir au sujet , je regrette la disparition de La nouvelle Revue du Son car il y avait souvent des comparatifs de câbles notés et avec de gros écarts de performances et il y avait souvent des petites surprises avec des câbles franchement peu onéreux
il me semble me souvenir qu'ils aimaient bien la marque de Tornior


Le copinage explique certainement en parti cela !

Je me souviens avoir participé à une séance d'écoute chez Choukroun d'un câble HP trés performant, un prototype de JCT dont l'isolant était de l'eau déminéralisée. L'écoute était trés bonne mais le câble invendable, évidemment ! :lol:

C'était ... il y a environ 20 ans... cela ne nous rajeunit pas et, depuis cette date, rien de neuf sous le soleil des câbles.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Mai 2021 10:12

mariofan de triangle a écrit:
Scytales a écrit:
Ce qui reste pas grand chose en 57 ans : tout juste de quoi apaiser une certaine partie du lectorat vers la fin de vie de cette revue. Revue qui, à ces débuts, était extrêmement technique et d'un niveau remarquable qui n'a plus été égalé par la suite.


oui c'est ce que disent tous les vieux... c'etait mieux avant :mdr:


A 43 ans à ce jour, je ne me considère pas comme vieux. :mdr:

Mais pour avoir une belle collection de numéros de Revue du Son de toutes les périodes, je maintiens mon jugement point par point : le niveau de cette revue à ces débuts - tant du point de vue du contenu, de la ligne éditoriale, du prestige des signataires des articles que de la maquette - était remarquable et n'a pas été égalé par la suite.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2021 17:26

jean GROS a écrit:
domin a écrit:Cabasse? Il fournissaient un câble lambda d'un fabricant allemand (qui existe toujours, Leoni)


je parles des années 70 ! il était marron et il y avait inscrit Cabasse dessus...peut être fabriqué en Allemagne !!! :)

http://audio.mezei.fr/pages/CabasseBrickM7.html
en bas de page...


Cabasse n'est pas le seul vendeur d'enceintes qui fournissait des câbles

Dans les années 70 :oldy: la marque Technics fournissait également des câbles HP pour ses enceintes de type SB 10

L'enceinte SB 10 (photo ci dessous) était à son époque révolutionnaire: HP plats avec membranes en "nid d'abeille" (avant Cabasse je ne sais pas).

SB 10 2.PNG


Et surtout un tweeter dit "à feuille" qui pouvait monter à 100kHz :o

Les ingénieurs de Technics se sont aperçu qu'aucun câble HP existant ne passait les 100 kHz :grr:

Ces enceintes de type SB 10 étaient donc livrées avec leur câble spécifique dont la courbe de réponse dépassait les 100 kHz comme leur tweeter (à la fois tweeter et Super tweeter)

Ce câble TTHG Technics était constitué pour le moins d'une masse tressée et pour le plus de 2 câbles (un rouge et un blanc visible sur la photo) .

Je dispose de 2 de ces câbles Technics.. pour celui qui voudrait le mesurer et (ou) l'écouter.

SB10 1.PNG
Dernière édition par Igor Kirkwood le 30 Mai 2021 17:28, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mai 2021 17:26

toi peut être à 43 ans mais moi à bientôt 49, ça commence... :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 31 Mai 2021 18:32

Scytales a écrit:
mariofan de triangle a écrit:merci Steph-Hifi pour ton intervention
pour en revenir au sujet , je regrette la disparition de La nouvelle Revue du Son car il y avait souvent des comparatifs de câbles notés et avec de gros écarts de performances et il y avait souvent des petites surprises avec des câbles franchement peu onéreux
il me semble me souvenir qu'ils aimaient bien la marque de Tornior


Le Revue du Son et ses avatars, la Nouvelle Revue du Son et la Revue du Son & du Homecinema, se sont quasi-toujours soigneusement tenues à l'écart du sujet des câbles, à l'exception, à ma connaissance, du numéro 209 de 1997 de la Nouvelle Revue du Son et du numéro 315 de 2007 de la Revue du Son & du Homecinema, ce qui n'est pas grand chose en 57 ans de publication, de 1953 à 2010.


Oui, c'est ça. C'est une constante de ces revues que j'ai souvent relevée ici sur HCFR. En parler le moins possible.

A quoi on peut ajouter que dans des articles traitant d'autres choses, d'une installation de grande qualité chez un audiophile japonais, par exemple, parfois dans une phrase incidente Hiraga pouvait en parler, et toujours avec une extraordinaire mesure et toujours de marques on ne peut plus standard : Mogami, par exemple.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mai 2021 18:51

Igor Kirkwood a écrit:...
Les ingénieurs de Technics se sont aperçu qu'aucun câble HP existant ne passait les 100 kHz :grr:

Ces enceintes de type SB 10 étaient donc livrées avec leur câble spécifique dont la courbe de réponse dépassait les 100 kHz comme leur tweeter (à la fois tweeter et Super tweeter)

Ce câble TTHG Technics était constitué pour le moins d'une masse tressée et pour le plus de 2 câbles (un rouge et un blanc visible sur la photo) .

Je dispose de 2 de ces câbles Technics.. pour celui qui voudrait le mesurer et (ou) l'écouter.
...

Igor, ça me laisse sans voix! :lol:
Quand on voit qu'aujourd'hui, on passe de la video sans difficulté dans une simple paire blindée!
Et à cette époque, j'utilisais déjà du fil de Litz de puissance. Amha, ils ont mal cherché.
Pour faire un câble HP du tonnerre, suffit de prendre du Cat7 multipaires et de mettre les paires en //. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Mai 2021 20:21

Robert64 a écrit:Igor, ça me laisse sans voix!
Quand on voit qu'aujourd'hui, on passe de la video sans difficulté dans une simple paire blindée!
Et à cette époque, j'utilisais déjà du fil de Litz de puissance. Amha, ils ont mal cherché.
Pour faire un câble HP du tonnerre, suffit de prendre du Cat7 multipaires et de mettre les paires en //.
A+


J'avais fait cela avec du Cat5 quand j'étais étudiant.... après je suis passé au Van Den Hull revelation



Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 31 Mai 2021 22:17

hongkongfoufou a écrit:
Robert64 a écrit:Igor, ça me laisse sans voix!
Quand on voit qu'aujourd'hui, on passe de la video sans difficulté dans une simple paire blindée!
Et à cette époque, j'utilisais déjà du fil de Litz de puissance. Amha, ils ont mal cherché.
Pour faire un câble HP du tonnerre, suffit de prendre du Cat7 multipaires et de mettre les paires en //.
A+


J'avais fait cela avec du Cat5 quand j'étais étudiant.... après je suis passé au Van Den Hull revelation



Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk

Moi, j 'ai commencé avec l'YSL de chez Nexans.
J'ai fait un essai avec du Litz 2 x 4mm² de LGM et je suis revenu au Nexans.
J'ai des avis, mais ....pas d'ennuis avec la modération!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Mai 2021 22:22

Scytales a écrit:
A 43 ans à ce jour, je ne me considère pas comme vieux. :mdr:

.

Un vieux, c'est quelqu'un qui a 5 ans de plus que toi.
Moi j'en ai 30. :oldy:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Juin 2021 9:01

hongkongfoufou a écrit:
Robert64 a écrit:Igor, ça me laisse sans voix!
Quand on voit qu'aujourd'hui, on passe de la video sans difficulté dans une simple paire blindée!
Et à cette époque, j'utilisais déjà du fil de Litz de puissance. Amha, ils ont mal cherché.
Pour faire un câble HP du tonnerre, suffit de prendre du Cat7 multipaires et de mettre les paires en //.
A+


J'avais fait cela avec du Cat5 quand j'étais étudiant.... après je suis passé au Van Den Hull revelation



Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk


Moi-aussi. On semble être nombreux à avoir partagé cette expérience et se rendre compte à quel point un cable réseau est un mauvais câble HP.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Juin 2021 9:05

FDDRT a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
J'avais fait cela avec du Cat5 quand j'étais étudiant.... après je suis passé au Van Den Hull revelation



Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk


Moi-aussi. On semble être nombreux à avoir partagé cette expérience et se rendre compte à quel point un cable réseau est un mauvais câble HP.



Ce qui tant à prouver qu'un câble peut faire "bouchon" !!
même si dans d'autres cas il est vendu pour un câble HP
CQFD :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Juin 2021 9:10

Robert64 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
J'avais fait cela avec du Cat5 quand j'étais étudiant.... après je suis passé au Van Den Hull revelation



Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk

Moi, j 'ai commencé avec l'YSL de chez Nexans.
J'ai fait un essai avec du Litz 2 x 4mm² de LGM et je suis revenu au Nexans.
J'ai des avis, mais ....pas d'ennuis avec la modération!
A+
Maintenant je suis en Furutech Speakerflux...rien à voir avec les Van Den Hull...ni les câbles ethernet qui me mangent tous les graves....

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message