Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 08 Juin 2021 12:53

Igor Kirkwood a écrit:
wakup2 a écrit:
Même avec des cellules a ce tarif le rapport S/N et le niveau de bruit de fond du support sera toujours en dessous de celui du CD, faut juste pas vouloir monter le volume et ne pas dépasser le bruit de fond parfois élevé du publique dans ce genre de manifestation.

Ces soit disant démos dans des endroits public "silencieux" lorsque le bruit de fond le niveau de bruit de fond mesuré avoisine les 60 dB :o ne sont pas recevables pour les particuliers , en particulier dans un local vraiment silencieux ou le bruir de fond peut être de 20 dB en dessous.

+1 avec l'argumentation sérieuse de Pio, sur la comparaison vinyl vs CD :bravo:
Ben je suis super content d'écouter du matos que je ne pourrais pas m'acheter

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 08 Juin 2021 12:58

wakup2 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Et ceux qui critiquent, la plupart n'ont pas essayé...



Comment peux tu en être si sur ? Cela me parait plutôt mensonger, ou tout au mieux un préjugé.
Il y a une personne sur le forum qui a dit un jour qu'il n'y a pas de différence entre le CD et la musique dématérialisée.... J'ai dû insister pour connaître la référence de son lecteur CD....et ben, il n'avait pas écouté de lecteur CD depuis plus de 20 ans....

Quand tu n'y crois pas, tu n'essayes pas....

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 08 Juin 2021 13:01

Igor Kirkwood a écrit:
wakup2 a écrit:
Même avec des cellules a ce tarif le rapport S/N et le niveau de bruit de fond du support sera toujours en dessous de celui du CD, faut juste pas vouloir monter le volume et ne pas dépasser le bruit de fond parfois élevé du publique dans ce genre de manifestation.

Ces soit disant démos dans des endroits public "silencieux" lorsque le bruit de fond le niveau de bruit de fond mesuré avoisine les 60 dB :o ne sont pas recevables pour les particuliers , en particulier dans un local vraiment silencieux ou le bruir de fond peut être de 20 dB en dessous.

+1 avec l'argumentation sérieuse de Pio, sur la comparaison vinyl vs CD :bravo:
Tu n'exagère pas un peu avec tes 60 dB ?


Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 08 Juin 2021 13:07

jybliste a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Le problème avec les chiffres, c'est de prendre un point de référence, et l'interprétation peut se faire dans les deux sens....


Je relis votre phrase.
Je dois être idiot, je ne dois pas comprendre ce qu'implique le présent de l'indicatif dans la phrase ci dessous.

hongkongfoufou a écrit:A la sortie du CD, on nous avait prédit le mort du vinyle sur ce forum, pourtant il revient et on vend plus de vinyles que de CD
Désolé, si je m'exprime mal, mais c'est normal, j'ai eu 4/20 à mon bac en Français...

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 08 Juin 2021 13:28

hongkongfoufou a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Ces soit disant démos dans des endroits public "silencieux" lorsque le bruit de fond le niveau de bruit de fond mesuré avoisine les 60 dB :o ne sont pas recevables pour les particuliers , en particulier dans un local vraiment silencieux ou le bruir de fond peut être de 20 dB en dessous.

+1 avec l'argumentation sérieuse de Pio, sur la comparaison vinyl vs CD :bravo:
Ben je suis super content d'écouter du matos que je ne pourrais pas m'acheter

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk



Oui je te comprend :wink: après perso c'est rarement dans ce genre d'endroit que j'arrive a vraiment apprécier une écoute, je préfère les démo plus au calme et intimistes, comme chez certains forumeur par exemple.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Juin 2021 13:42

wakup2 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Ben je suis super content d'écouter du matos que je ne pourrais pas m'acheter

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk



Oui je te comprend :wink: après perso c'est rarement dans ce genre d'endroit que j'arrive a vraiment apprécier une écoute, je préfère les démo plus au calme et intimistes, comme chez certains forumeur par exemple.
J'ai pu écouter une fois des Tannoy Kingdom Royal chez un particulier et Wilson Audio....mais 2 écoutes seulement...je n'ai pas eu ta chance

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 08 Juin 2021 14:06

hongkongfoufou a écrit:
wakup2 a écrit:

Comment peux tu en être si sur ? Cela me parait plutôt mensonger, ou tout au mieux un préjugé.
Il y a une personne sur le forum qui a dit un jour qu'il n'y a pas de différence entre le CD et la musique dématérialisée.... J'ai dû insister pour connaître la référence de son lecteur CD....et ben, il n'avait pas écouté de lecteur CD depuis plus de 20 ans....

Quand tu n'y crois pas, tu n'essayes pas....

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk



Et quand tu essayes et que tu constates, tu n'y crois plus non plus... il n'y a qu'a voir le nombre de personnes qui on essayés de faire des comparaisons avec une méthodologie rigoureuse et scientifique, ça fonctionne dans les 2 sens.
Perso cela ne me pose aucuns problèmes que l'on puisses se faire plaisir avec des câbles ésotériques et que l'on puisse penser que cela va révolutionner un système auditivement, ce qui compte c'est que chacun puisse vivre sa passion comme il l'entend, ce qui me dérange un peu plus c'est le discours marketeux de certains vendeurs qui veulent vous faire croire en une certaine magie en balançant des pseudo explications qui peuvent donner l'impression a certains qu'ils ont une démarche totalement rationnelle et scientifique, le câble blindé qui est insensible aux rayons gamma :ko: etc... etc... enfin disons que cela peux parfois faire plus rire qu'autre chose :lol: quoique parfois je trouve cela assez dingue de prendre les gens pour des idiots a ce point :roll: il y'a d'ailleurs un joli poste dans cette section du forum sur les gri-gri, c'est consternant les discours associés a ces bidules pour les vendre :ko:
Quand je présente une enceinte de ma conception et fabrication a certains mag et que la première choses qu'ils me demande c'est de savoir quel câble j'ai utilisé en interne alors qu'il y'a tant de chose a dire sur le reste :ko: il y'a plus de longueur de cuivre dans les selfs que dans le câblage interne, le choix des selfs seraient une question bien plus intéressante a mon sens. En tant que concepteur cela me pose tout de même question, même si je prend toujours soin de choisir des câbles de très bonne qualité et surtout adaptés a la fonction avec de bons connecteurs fiable, robustes pour une longue durée de vie, je rejoins le discours de robert64 a 100% la dessus, je suis rationnel et je le suis devenu a force d'expérience sur le "terrain" et en mettant les mains dans le "cambouis".
En tout cas, une chose est sur, chacun est libre de penser ce qu'il veux et de se faire plaisir, c'est bien le but d'une passion :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Juin 2021 14:07

hongkongfoufou a écrit:
wakup2 a écrit:

Oui je te comprend :wink: après perso c'est rarement dans ce genre d'endroit que j'arrive a vraiment apprécier une écoute, je préfère les démo plus au calme et intimistes, comme chez certains forumeur par exemple.
J'ai pu écouter une fois des Tannoy Kingdom Royal chez un particulier et Wilson Audio....mais 2 écoutes seulement...je n'ai pas eu ta chance

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk


J'ai aussi fait d'assez bonnes écoutes en mag au calme sur du matériel que je ne pourrais certainement jamais m'acheter, dont du Wilson audio aussi.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Juin 2021 14:15

wakup2 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:J'ai pu écouter une fois des Tannoy Kingdom Royal chez un particulier et Wilson Audio....mais 2 écoutes seulement...je n'ai pas eu ta chance

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk


J'ai aussi fait d'assez bonnes écoutes en mag au calme sur du matériel que je ne pourrais certainement jamais m'acheter, dont du Wilson audio aussi.
Là c'était chez deux particuliers...

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 08 Juin 2021 14:24

Je rejoins 100% des propos de Wakup.

Pour progresser, l'idéal c'est de multiplier les expériences d'écoutes chez vraiment le plus de monde possible et en parallele pour ceux que ça interresse, de lire des livres sur l'audio, ça remet les pendules en place sur ce qui compte et ce qui compte moins en terme de résultats / d'amélioration d'une écoute.

Puis aussi etre "curieux acoustique", comme par exemple se balader avec une enceinte portable comme une grosse JBL style Xtreme qui donne un peu de basses fréquences, puis de faire le tour des pièces avec, la SDB, les toilettes, la cuisine, les coins de pièce et comprendre que plus de la moitié du son (donc des déformations sonores) sont dues à la pièce.

Ensuite, une initialisation à la mesure permet de recouper ce que l'on pense entendre ou pas.

Pour les comparatifs, c'est simple à faire à 2
Pour test un cable par exemple, évidement, pendant que la première personne change (ou pas) les cables, l'autre ne triche pas afin de ne jamais savoir quel est le cable branché, dans ces conditions, il est impossible de deviner, le biais cognitif étant supprimé.

Je rejoins Wakup sur l'audio d'une manière général, pas de mal a acheter des gros cables serpents meme de les payer cher, à condition de savoir que c'est juste pour la déco, ce qui serait agaçant c'est de croire que c'est mieux, de faire un comparatif aveugle et de se sentir berner, c'est ça le problème effectivement.

Les tests non comparatifs aveugles sont inutiles, on est nul pour discerner les choses, il n'y a qu'a voir par exemple lorsque l'on rajoute l'image au son, on arrive plus a voir que la bouche de l'acteur parle anglais, alors oui, lorsque l'on change de cable ou n'importe quel autre composants pour un plus cher (normalement plus cher = plus performant) on entends uen différence, tout le mode se fait prendre à ce jeu et c'est bien normal.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Juin 2021 14:29

Ecoutes et mesures collent toujours, si une mesure ne montre pas de différence, c'est qu'il n'y a rien a entendre, la mesure à des seuils, il y a un post la dessus d'ailleurs sur les disto :

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-rapport-signal-bruit-kesako-t30103172.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Juin 2021 14:41

Modération:
Bon, maintenant que vous avez dit à plusieurs reprises qu'il n'y avait que ce type de test, que ça a été argumenté, détaillé et référencé, et à plusieurs reprises: il n'est plus légitime de continuer à le faire! Toute répétition et tout ressassement seront traités comme la “répétition de messages identiques ou très voisins” (Charte §5-9).
Et toute tentative pour pinailler sur le présent message, en y répondant ou en disant “oui, mais” sera traitée comme une contestation de modération.
dub

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juin 2021 15:01

hongkongfoufou a écrit:
MickeyCam a écrit:Et à propose du bidule mentionné plus haut, je suis allé voir sa pub, je ne conteste pas son efficacité, probablement correcte, heureusement pour le prix
mais pourquoi s'évertuer à écrire des inepties totale dans les descriptions ? ça ne veut rien dire et c'est faux


Michel...


Hello Michel,

Comme toi, je n'y croyais pas, mais j'en ai testé 1 sur mon préampli et j'en ai pris 3 autres. Je compte bien m'en prendre d'autres.
Comme j'ai pu me rendre compte de ces accessoires...Furutech NCF Booster...pas donné, mais cela change effectivement quelque chose au son.
D'ailleurs, il y a eu une démo en live à Munich.
https://www.youtube.com/watch?v=LUIq9ugq7Lc

A+


La vidéo ci-dessus ayant été portée à ma connaissance par un autre canal que le forum HC-FR, j'ai procédé à quelques observations.

En regardant la vidéo, j'ai entendu une nette différence entre les extraits diffusés après 1'12'' et 3'13'' même à travers les haut-parleurs de mon ordinateur.

J'ai soupçonné une modification du niveau sonore d'un passage à un autre.

Pour comprendre pourquoi j'entendais cette différence, j'ai tout bêtement posé mon sonomètre près de mes haut-parleurs d'ordinateur sans plus y toucher par la suite pour visualiser la déviation de l'aiguille en faisant plusieurs lectures de la vidéo pour lire plusieurs fois le cadran sur les mêmes passages.

Cela m'a permis de constater que le début du passage 1'12'' est moins fort que le début du passage à 3'13'' (des auditions multiples de ses deux passages, en passant de l'un à l'autre, permettent ensuite de s'en rendre compte même sans sonomètre). Puis le niveau augmente.

Le début du passage à 3'13'' est plus fort qu'à 1'12'' pendant environ 3 secondes, puis le niveau du morceau est ramené à peu près à celui qu'il était dans le passage qui commence à 1'12''. Je dis à peu près, car il me semble qu'il est très légèrement moins fort après le début, d'après la déviation de l'aiguille, qui atteint des crêtes très légèrement moins élevées de mon point de vue.

Le truc, selon moi (à supposer que la piste son de la vidéo soit un enregistrement fidèle de ce qui a été diffusé qui n'a pas elle-même été manipulée), a donc été de surprendre l'auditoire en lui faisant entendre un début de plage (pendant à peu près 3 secondes) avec une différence importance entre les deux extraits : fading d'un niveau sonore bas vers un niveau sonore plus élevé à partir de 1'12'' et l'inverse à partir de 3'13'', fading d'un niveau d'emblée plus élevée que le niveau stable du passage précédent vers un niveau sonore plus faible.

Après les 3 premières secondes, le niveau du premier passage produit des crêtes qui entraînent une déviation de l’aiguille de mon sonomètre très légèrement plus importante qu'au second passage : après le fading de l'introduction, le niveau du second passage a donc, selon mes observations, été stabilisé à un niveau très légèrement plus faible que celui du premier passage.

J'invite tous ceux qui peuvent le faire à l'aide d'un moyen ou d'un autre (logiciel, par exemple) à vérifier ces observations pour les confirmer ou les infirmer.

Nul doute, si cette observation est confirmée, que le jugement qu'on peut porter à l'audition de la piste son de cette vidéo est trompé par des variations de niveaux pendant un bref instant en début de plage, variations qui font d'emblée penser à une différence, puis ensuite sur le reste des deux extraits.

Si ces variations de niveaux sont le fait volontaire de l'expérimentateur (lors de la démonstration ou bien lors de l'édition de la vidéo), on pourra en tirer une conclusion intermédiaire à deux termes : maladresse ou manque de rigueur technique, ou bien intention de tromper délibérément l'auditoire ou les téléspectateurs.
Dernière édition par Scytales le 08 Juin 2021 17:56, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2021 15:17

Scytales a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
Hello Michel,

Comme toi, je n'y croyais pas, mais j'en ai testé 1 sur mon préampli et j'en ai pris 3 autres. Je compte bien m'en prendre d'autres.
Comme j'ai pu me rendre compte de ces accessoires...Furutech NCF Booster...pas donné, mais cela change effectivement quelque chose au son.
D'ailleurs, il y a eu une démo en live à Munich.
https://www.youtube.com/watch?v=LUIq9ugq7Lc

A+


La vidéo ci-dessus ayant été portée à ma connaissance par un autre canal que le forum HC-FR, j'ai procédé à quelques observations.

En regardant la vidéo, j'ai entendu une nette différence entre les extraits diffusés après 1'12'' et 3'13'' même à travers les haut-parleurs de mon ordinateur.

J'ai soupçonné une modification du niveau sonore d'un passage à un autre.

Pour comprendre pourquoi j'entendais cette différence, j'ai tout bêtement posé mon sonomètre près de mes haut-parleurs d'ordinateur sans plus y toucher par la suite pour visualiser la déviation de l'aiguille en faisant plusieurs lectures de la vidéo pour lire plusieurs fois le cadran sur les mêmes passages.

Cela m'a permis de constater que le début du passage 1'12'' est moins fort que le début du passage à 3'13'' (des auditions multiples de ses deux passages, en passant de l'un à l'autre, permettent ensuite de s'en rendre compte même sans sonomètre). Puis le niveau augmente.

Le début du passage à 3'13'' est plus fort qu'à 1'12'' pendant environ 3 secondes, puis le niveau du morceau est ramené à peu près à celui qu'il était dans le passage qui commence à 1'12''. Je dis à peu près, car il me semble qu'il est très légèrement moins fort après le début, d'après la déviation de l'aiguille, qui atteint des crêtes très légèrement moins élevées de mon point de vue.

Le truc, selon moi (à supposer que la piste son de la vidéo soit un enregistrement fidèle de ce qui a été diffusé qui n'a pas elle-même été manipulée), a donc été de surprendre l'auditoire en lui faisant entendre un début de plage (pendant à peu près 3 secondes) avec une différence importance entre les deux extraits : fading d'un niveau sonore bas vers un niveau sonore plus élevé à partir de 2'12'' et l'inverse à partir de 3'13'', fading d'un niveau d'emblée plus élevée que le niveau stable du passage précédent vers un niveau sonore plus faible.

Après les 3 premières secondes, le niveau du premier passage produit des crêtes qui entraînent une déviation de l’aiguille de mon sonomètre très légèrement plus importante qu'au second passage : après le fading de l'introduction, le niveau du second passage a donc, selon mes observations, été stabilisé à un niveau très légèrement plus faible que celui du premier passage.

J'invite tous ceux qui peuvent le faire à l'aide d'un moyen ou d'un autre (logicielle, par exemple) à vérifier ces observations pour les confirmer ou les infirmer.

Nul doute, si cette observation est confirmée, que le jugement qu'on peut porter à l'audition de la piste son de cette vidéo est trompé par des variations de niveaux pendant un bref instant en début de plage, variations qui font d'emblée penser à une différence, puis ensuite sur le reste des deux extraits.

Si ces variations de niveaux sont le fait volontaire de l'expérimentateur (lors de la démonstration ou bien lors de l'édition de la vidéo), on pourra en tirer une conclusion intermédiaire à deux termes : maladresse ou manque de rigueur technique, ou bien intention de tromper délibérément l'auditoire ou les téléspectateurs.



Effectivement, pas besoin de sonomètre :) le 2ème passage commence plus fort !!!!

c'est une pratique assez courante dans les démos. comme on arrête un certains temps pour changer un élément et que la mémoire auditive est fugace !!! au redémarrage, qq DB de plus font la diff.

C'est simple, quand c'est l'élément le plus onéreux qui commence le plus fort !!! c'est "louche" pour rester poli :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 08 Juin 2021 16:07

Scytales a écrit:Le truc, selon moi (à supposer que la piste son de la vidéo soit un enregistrement fidèle de ce qui a été diffusé qui n'a pas elle-même été manipulée), a donc été de surprendre l'auditoire en lui faisant entendre un début de plage (pendant à peu près 3 secondes) avec une différence importance entre les deux extraits : fading d'un niveau sonore bas vers un niveau sonore plus élevé à partir de 1'12'' et l'inverse à partir de 3'13'', fading d'un niveau d'emblée plus élevée que le niveau stable du passage précédent vers un niveau sonore plus faible.

Après les 3 premières secondes, le niveau du premier passage produit des crêtes qui entraînent une déviation de l’aiguille de mon sonomètre très légèrement plus importante qu'au second passage : après le fading de l'introduction, le niveau du second passage a donc, selon mes observations, été stabilisé à un niveau très légèrement plus faible que celui du premier passage.

J'invite tous ceux qui peuvent le faire à l'aide d'un moyen ou d'un autre (logicielle, par exemple) à vérifier ces observations pour les confirmer ou les infirmer.

Nul doute, si cette observation est confirmée, que le jugement qu'on peut porter à l'audition de la piste son de cette vidéo est trompé par des variations de niveaux pendant un bref instant en début de plage, variations qui font d'emblée penser à une différence, puis ensuite sur le reste des deux extraits.

Si ces variations de niveaux sont le fait volontaire de l'expérimentateur (lors de la démonstration ou bien lors de l'édition de la vidéo), on pourra en tirer une conclusion intermédiaire à deux termes : maladresse ou manque de rigueur technique, ou bien intention de tromper délibérément l'auditoire ou les téléspectateurs.


Je m'en occupe d'ici ce soir, ou demain.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message