Yves.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Caith-Sith, dabass, fernous, MickeyCam, Pacif31 et 202 invités
domin a écrit:Pour donner mon avis d'utilisateur en petite pièce (12 m²) le multicanal apporte une sensation de volume que je ne pourrai retrouver en stéréo qu'en mettant le volume à un niveau difficilement supportable!
Quant aux mixages:
- en classique, rien à dire, les arrières sont inaudibles (mais utilisées...) et renforcent la profondeur de la scène;
- en jazz (Diana Krall, 2 sacd): j'ai un peu de mal avec la basse à l'arrière (mes surrounds sont trop hautes... pour la hifi, pas pour le hc) mais apport intéressant sur la profondeur à l'avant;
- en variété, ça peut être n'importe quoi mais ça peut être très plaisant ce n'importe quoi!(era, shania twain)
La configuration dans mon profil
Yves Communal a écrit:haskil a écrit:PS : dans une salle, en vrai, on n'entend pas du tout 100 % de son frontal, pas du tout en stéréo à deux canaux comme sur une chaine du même nom, mais alors pas du tout !
je ne sais pas si ce PS s'adresse à moi, à priori je ne pense pas. Pour moi les concerts que je vais voir (sauf les concerts acoustiques ou circonstances particulières) c'est un paquet d'enceintes à gauche et un paquet d'enceintes à droite. Ca ressemble quand meme pas mal à une écoute domestique en stéréo et c'est sans doute pas un hasard si depuis 30 ou 40 ans on reproduit chez soit en stéréo l'ambiance du concert de cette façon là.
Yves.
La scène sonore, en stéréo comme en mutlicanal, est donc d'avantage la construction de l'ingé son que la retranscription de la réalité.
Abraham.ctl a écrit:La reproduction de la salle de concert n'est pas l'argument choc du multicanal. Je pense que c'est plutot le caractère chalereux et enveloppant. Lorsque je met en fonction le DSP pour écouter en 5.1 la télé ou des émissions de radio diffusées en mono ou en stéréo, ce n'est pas pour recréer quoi que ce soit c'est tout simplement parce que cela est plus agréable.
Pour la musique c'est pareil.
La configuration dans mon profil
henri66 a écrit:[
Ca depends (ca depasse). Mais certaines fois, oui. Je fais un back-to-back entre stereo et le mode Music Logic du Lex et je trouve le music logic meilleur. A mes oreilles, plus enveloppant.
Meme si je dois ajuster la centrale (la baisser).
Sur certains enregistrements, le pure stereo est meilleur.
Va comprendre, Serge....
haskil a écrit:
A part ça, la grande école de tonmeister allemande (dont j'oublie toujours le nom de la ville) enseigne et pratique le multicanal depuis très longtemps. Ecole à laquelle les services de prise de son de Philips classics étaient liés avant que Philips ne ferme ses portes et ne saborde son équipe technique, la meilleure de toutes les maisons classiques.
Ainsi du reste que le faisait l'ecole qui formait les ingénieurs du son Est allemands avant que le mur ne tombe et était l'une des plus grandes écoles de formation au monde pour la prise de son. Suffit du reste de voir la qualité du travail réalisé par Eterna en ces années là (beaucoup de quadriphonie éditée en stéréo hélas !). Ainsi que la qualité des prises radios de l'ex-Allemagne de l'Est.
Alain
haskil a écrit:Ceux qui sont passés par des mauvaises écoles (françaises par exemple) en ont besoin, sans aucun doute ! Et heureusement que l'INA est là !
Quand on songe que le Conservatoire national supérieur de musique de Paris ne s'est ouvert à cette discipline de la prise de son que récemment sous l'impulsion du compositeur Michel Philippot ! Et avec des réticences !![]()
Alain
haskil a écrit:C'est pas plus mal d'avoir un ingénieur du son qui soit ce qu'on appelle un tonmeister... ça évite les ingénieurs du son sans bagage musical et surtout sans oreille formée...
ça permet surtout d'avoir quantité de musiciens : solo, duos, trios, quatuors, quintettes, orchestre de chambre, choeurs, orgues, musique contemporaine, chanteurs, etc.
sous la main pour apprendre la prise de son à longueur de journée...
Alain
|
Retourner vers Discussions Générales
|