Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, blam17, davt94, Google Adsense [Bot], Hote Fidelite, jppaulus, laurent95, manolo57420, philou de lille, rolex, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy et 150 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La presse écrite, la presse qui rouille....

Message » 10 Sep 2007 17:02

van.alstine a écrit:
kéké 26 a écrit:bon , est-ce que vous ne trouvez pas , que l'on a tendance à snober les revues et du coup à se méfier , voire à descendre un produit très bien noté ?


un peu comme un sport national , le 1er qui a écouté le produit encensé dit " bof ... ouaaais.....pas terrible ...... etc ...!

un exemple récent : Apertura en général , la Altra en particulier , les seuls CR présent sur notre forum adoré ne sont pas très gentils , alors que dans les revues "20/20" !!! :wink:


Les as-tu entendues ?


oui , mais c'est un exemple !
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Sep 2007 17:06

kéké 26 a écrit:
van.alstine a écrit:
kéké 26 a écrit:bon , est-ce que vous ne trouvez pas , que l'on a tendance à snober les revues et du coup à se méfier , voire à descendre un produit très bien noté ?


un peu comme un sport national , le 1er qui a écouté le produit encensé dit " bof ... ouaaais.....pas terrible ...... etc ...!

un exemple récent : Apertura en général , la Altra en particulier , les seuls CR présent sur notre forum adoré ne sont pas très gentils , alors que dans les revues "20/20" !!! :wink:


Les as-tu entendues ?


oui , mais c'est un exemple !


Alors, quel est ton avis ?

Peux-tu décrire le système d'écoute ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Sep 2007 17:20

en fait je n'étais pas partie pour écouter la Altra , et puis j'avais un peu de temps , alors j'ai écouté un systeme autour de la Altra pas vraiment logique !
pré-amp : Halcro DM10 ! :o
blocs Nuforce 9se v2
source : Pathos Endorphin

rien que le pré-ampli vaut une fortune , donc , ce que je disais tout à l'heure , pas très cohérent tout ça , mais plaisant !

il en ressort que les Altra à mon avis n'était pas assez rodées , mais de la à dire que les HP ne fonctionnent pas ensemble , il y a un monde !
ce qui est sur , c'est que je préfére la Théma , bien placée en prix , alors que la Altra à 5750 € a de la conccurence !

comme c'était plus pour se faire plaisir , j'ai utilisé des CD qui me plaise et qui vont bien avec ce genre d'enceintes !!! ( Anouar Brahem ; Thimar ..... Renaud Garcia-Fons ; Arcoluz ) :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Sep 2007 17:31

Donc, bien que tempéré par le fait que le rodage n'était pas suffisant
et qu'à mon avis il aurait été bien venu d'utiliser autre chose que l'Endorphin (qui avait déjà été encensé par ...)
le 20/20 de la revue tu le juges comment ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Sep 2007 17:36

je le juge trop élevé , mais comme je te l'ais dit , c'est un exemple !
le rega apollo encensé par la presse , moi aussi à 1000 € je le trouve très bien !
tu vois , je ne veux pas que l'on s'arrête à un seul produit , je trouve juste un peu que qqfois nous sommes un peu méchant , et pas forcément objectif ! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Sep 2007 17:40

Les revues sont-elles toujours objectives elles ?

Et du moment qu'on les lit et quelquefois qu'on les achète, on est bien en droit d'avoir la dent dure, surtout quand ça le mérite...
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Sep 2007 17:45

van.alstine a écrit:Les revues sont-elles toujours objectives elles ?

Et du moment qu'on les lit et quelquefois qu'on les achète, on est bien en droit d'avoir la dent dure, surtout quand ça le mérite...


tout à fait , et je ne suis pas le défenseur des revues ! :wink:

et toi , tu l'a écouté la Altra ?
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Sep 2007 19:00

Je l'ai entendue tourner en quasi sourdine chez Eclipse et donc je n'ai rien à en dire,
si je fais un passage dans le courant de l'automne, par curiosité je l'écouterai sans doute.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Sep 2007 19:15

van.alstine a écrit:Je l'ai entendue tourner en quasi sourdine chez Eclipse et donc je n'ai rien à en dire,
si je fais un passage dans le courant de l'automne, par curiosité je l'écouterai sans doute.


bien c'est chez Eclipse que j'ai écouté ces enceintes , le monde est petit !
comment trouves-tu le proprio ? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Sep 2007 19:17

van.alstine a écrit:Les revues sont-elles toujours objectives elles ?


Le problème des revues de hifi française est moins l'objectivité qu'un manque cruel de contenu.

A croire qu'elle n'ont plus rien d'intéressant à écrire.

Malheureusement, je constate la même tendance pour certaines revues étrangères.

J'achète parfois de vieilles revues allemandes via E-bay. Le contenu des revues il y a dix-quinze ans était plus riche qu'aujourd'hui.

Le fait est que le journalisme hi-fi contemporrain se résume, en ce qui concerne les performances des produits, à raconter des anecdotes sans aucune méthodologie de test fiable et éprouvé, que ce soit pour les tests objectifs ou subjectifs. Pourtant, dans l'un et l'autre cas, ces méthodologies semblent connues et reconnues parmis les vrais professionnels du son (ceux qui ont fait et font avancer la technologie de l'enregistrement et de la reproduction sonore). Il n'est qu'à lire les opinions des auteurs qui écrivent dans le journal de l'A.E.S. (Audio Engineering Society). Des précautions élémentaires comme l'égalisation précise du niveau sonore entre deux appareils en test subjectif ne sont jamais appliquées par les testeurs de hi-fi (en tout cas, cela n'est jamais précisé).

La description technique des appareils relèvent d'un amateurisme dont le niveau est routinièrement en-deça de la qualité des interventions de bon nombre de forumeurs, sur HC-FR ou ailleurs. Par ailleurs, les exposés techniques ne sont jamais didactiques; ils refusent l'éduction des lecteurs. Au mieux ils assènent des arguments-bateaux à longueur de ligne, arguments souvent contradictoires d'un numéro de la revue à l'autre, voire d'un article à l'autre. Ex : Les MOS-FET c'est musical, car il se rapproche plus des tubes, mais le mois suivent, les transistors bipolaires sont gages de musicalité, ou bien un mois les ampli-op intégré c'est mauvais, et le mois suivant, ils sont musicaux et high-tech. Le ridicule de ce genre d'affirmations est patent dès qu'on a lu un texte de vulgarisation sur l'électronique écrit avec un minimum de talent.

Le seul domaine dans lequel ces revues ont un faible intérêt, c'est dans l'information sur les facilités d'utilisation des produits. Mais même sur ce point, elles sont loin du compte, car elle ne font pas de "tour du propriétaire" de façon systématique et identique d'un produit à un autre similaire.

Je n'aurais jamais de mots assez durs pour stigmatiser la pauvreté du contenu des revues grand public d'aujourd'hui.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2007 19:24

kéké 26 a écrit:
van.alstine a écrit:Je l'ai entendue tourner en quasi sourdine chez Eclipse et donc je n'ai rien à en dire,
si je fais un passage dans le courant de l'automne, par curiosité je l'écouterai sans doute.


bien c'est chez Eclipse que j'ai écouté ces enceintes , le monde est petit !
comment trouves-tu le proprio ? :wink:


Vraiment très bien,
outre le fait qu'il est très sympa tu ne l'entendras pas dire "ça c'est de la m...."
mais plutôt "ça on n'a pas aimé"
et il écoute ton avis sans essayer de te convaincre que tu as tort, même si tu ne vas pas dans son sens.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Sep 2007 19:29

c'est exactement ça ! pas de paroles déplacées , pas de je te pousse à acheter , et Yvon , son ami-vendeur , très sympa !!!

vraiment un magasin à recommander ! :D :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Déc 2007 10:25

Quelle déception !

Hier je vais chez mon buraliste voir les dernieres sorties revue pour le mois de Decembre.

Je regarde les mags hifi et je tombe sur le dernier diapason avec un resumé de tous leurs tests de materiels + un cd des meilleures prises de son Harmona Mundi.
Super jusqu'a ce que je tombe sur le prix 8.5€ :o
Ca fait un peu cher la connerie excuser moi l'expression

Tant pis je jette mon dévolu sur le dernier Haute Fidélité avec le résumé de leur "meilleur achat et réference 2007". En general je le prend histoire de voir les produits qu'ils ont aimé cette année.
Déception a nouveau en lisant sur la couverture un comparatif de 8 ecrans plasma et Lcd a partir de 42" qui occupe une vingtaine de page :x
C'etait pas indiqué Haute Fidélité sur la couverture :o
Tant pis pour eux

Si je veux un comparatif d'ecran plat j'achete What Hifi ils en font un tous les mois...

Donc je ré anime ce post pour exprimer mon profond mecontantement vis a vis de la presse "Hifi" française.

En 1 an je n'ai pas trouvé un seul mag avec des sujets interessants, sans compter leur deviances vers le home cinema.
Il y a d'autre revue pour ça !

Pourtant il y a 2-3 ans j'en achetais un par mois entre la Revue du son et Haute fidélité.

Je suis le seul dans ce cas ou alors je suis en train de me lasser ?

Je change un peu de sujet mais heureusement qu'il y a d'autres mag dans d'autre domaine qui reste fidèle comme la revue moto Café Racer qui est le seul que j'achete sans avoir ouvert une page auparavant :wink:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 06 Déc 2007 11:25

Richard29 a écrit:Quelle déception !

Hier je vais chez mon buraliste voir les dernieres sorties revue pour le mois de Decembre.

Je regarde les mags hifi et je tombe sur le dernier diapason avec un resumé de tous leurs tests de materiels + un cd des meilleures prises de son Harmona Mundi.
Super jusqu'a ce que je tombe sur le prix 8.5€ :o
Ca fait un peu cher la connerie excuser moi l'expression

Tant pis je jette mon dévolu sur le dernier Haute Fidélité avec le résumé de leur "meilleur achat et réference 2007". En general je le prend histoire de voir les produits qu'ils ont aimé cette année.
Déception a nouveau en lisant sur la couverture un comparatif de 8 ecrans plasma et Lcd a partir de 42" qui occupe une vingtaine de page :x
C'etait pas indiqué Haute Fidélité sur la couverture :o
Tant pis pour eux

Si je veux un comparatif d'ecran plat j'achete What Hifi ils en font un tous les mois...

Donc je ré anime ce post pour exprimer mon profond mecontantement vis a vis de la presse "Hifi" française.

En 1 an je n'ai pas trouvé un seul mag avec des sujets interessants, sans compter leur deviances vers le home cinema.
Il y a d'autre revue pour ça !

Pourtant il y a 2-3 ans j'en achetais un par mois entre la Revue du son et Haute fidélité.

Je suis le seul dans ce cas ou alors je suis en train de me lasser ?

Je change un peu de sujet mais heureusement qu'il y a d'autres mag dans d'autre domaine qui reste fidèle comme la revue moto Café Racer qui est le seul que j'achete sans avoir ouvert une page auparavant :wink:


Moi je feuillete les revues, si il y a vraiment un BE que je veux garder j'achète, sinon pas besoin.
PAT 94
 
Messages: 14780
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 06 Déc 2007 11:26

Tu n'es pas le seul, rassures toi, je ne lis plus rien depuis 6 mois, Haute Fidélité en particulier est désolant que ça en fait peur....
La qualité rédactionnelle était quand même un peu meilleure il y a 10/15 ans, il n'y a pas photo...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message