Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, DSAGNES, fabby2, gbaya, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jl.dudu, lolo05, syber, Taisetsu458, TomTom56 et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelle est votre magazine hi-fi français preféré (presse papier)

Haute Fidélité
29
52%
Stereo et image Prestige
18
32%
What Hi-Fi
8
14%
Hi-Fi vidéo homecinema
1
2%
 
Nombre total de votes : 56

Quelle presse hi-fi lisez-vous ? (sondage)

Message » 19 Avr 2013 18:35

Dans la presse papier française, quel est votre magazine hi-fi préféré ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 19 Avr 2013 18:42

Non, merci, j'ai arrêter.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2635
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 19 Avr 2013 18:44

Une option "rien" pour les autres ? :thks:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Avr 2013 21:07

moi je lis haute fidelité depuis que charlie hebdo a disparu. Je rigole presque autant
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Avr 2013 21:14

:mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Avr 2013 21:49

Il m'arrive de feuilleter "Stéréo et image Prestige" quand on la trouve encore en kiosque et parfois acheter un N° traitant d'un matériel particulier et pour certains articles de Jean Hiraga.
wuwei
 
Messages: 5138
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 19 Avr 2013 21:57

en effet, il manque le choix "plus rien"
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Avr 2013 22:27

Bonjour,

pour moi, c'est Achille Talon
avant, c'était Gaston Lagaffe

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Avr 2013 23:09

Rif hi-fi a écrit:Dans la presse papier française, quel est votre magazine hi-fi préféré ?


Manque le non et le ne se prononce pas.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Avr 2013 9:14

Plutôt Stereo et image mais un peu tous en général.Souvent ça consiste à lire un article dans le magasin et repartir sans acheter.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 20 Avr 2013 9:24

L'ancienne Revue du Son avec Jean Hiraga
http://www.audiovalve.info/nav/rkv_24_en.html
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Avr 2013 10:38

Midi Olympique ça compte ????
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Avr 2013 12:31

Acheter des magasines HiFi s'est se complaire dans une éternelle satisfaction vide et sans espoir de ne jamais trouver le bonheur musical. Peut importe l'appareil que vous allez acheter, celui qui sortira le mois prochain, la nouvelle version, le nouveau modèle, sera mieux. Perso, je lis les Inrocks, c'est toute la différence…
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 20 Avr 2013 13:59

poussi_pousse a écrit:Acheter des magasines HiFi s'est se complaire dans une éternelle satisfaction vide et sans espoir de ne jamais trouver le bonheur musical. Peut importe l'appareil que vous allez acheter, celui qui sortira le mois prochain, la nouvelle version, le nouveau modèle, sera mieux. Perso, je lis les Inrocks, c'est toute la différence…


Etonnant, ta description de la revue audiophile me rapelle les inrock où l'excentrique devient le top, où le dernier enterre le précédent, où les commentaires des CD ou livres sont aussi claires que le fond de l'océan, où les références invoquées sont connues du seul chroniqueur (et encore)...

Cherche bonheur, avant qu'il ait peur.
Dernière édition par dinococus le 20 Avr 2013 20:00, édité 1 fois.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Avr 2013 14:18

j_yves a écrit:en effet, il manque le choix "plus rien"


+ 1

Les revues de hifi françaises sont intellectuellement mortes à la fin des années 1970 quand le sérieux qui caractérisait la façon dont elles approchaient la haute fidélité a laissé place à l'arbitraire du goût d'un Jean Hiraga qui s'est imposé, avec grand talent, il faut le dire, et avec une bonne culture technique et une grande culture historique, comme chef de file de ce que deviendrait la presse haute-fidélité. Pour le pire quand ses émules sont arrivées au devant de la scène et quand lui-même gagné par l'âge s'est mis à ne regader qu'en arrière, ne maîtrisant plus ce que son exemple pouvait entraîner.

Il avait eu un précédent, entré tout jeune à la NRDS, comme aide de Jean-Marie Marcel qui rédigeait les CR d'écoute des enceintes, bien avant que Hiraga n'écrive dans la RDS. Mais plus indiscipliné, pas technicien pour deux sous, il a incarné lui : l'amateur éclairé qui devenait le critique de hifi que les autres ont copié (les forums en sont pleins^de copie plus ou moins vives) : ces deux là, Piel en particulier, ont inventé tous les concepts qui ont encombré la littérature hifesque et encombrent désormais le vocabulaire des forums : "dynamique fine", "musicalité", méfiance des mesures, refus affirmé ou grande méfiance des tests comparatifs aveugles qui mettait trop en danger les testeurs, proximité avec le milieu...
A noter que le boss de la NRDS a très très peu, pour ainsi dire pas, mis le doigts dans les BE de câbles... laissant le soin à ses journalistes le soin d'en parler dans leurs CR, mais très très rarement, sauf à la toute fin, cette revue aura ouvert ses colonnes à ces CR de câbles auxquels évidemment les professionnels de la profession qui ne sont soumis à aucune pression publicitaire ou commerciale ne croient pas.
J.M. Piel a en revanche pu étaler dans Diapason tout ce qui a finalement foutu par terre la presse musicale en France : au loin les vraies avancées, la technique, et au premier plan l'ésotérisme et l'idée que la technique était l'élément le plus important car elle conditionne tout le résultat...

Pour rire, je feuillette Haute Fidélité qui fait mon bonheur de temps à autre tant cette revue est faible, faible. Et parfois de façon bien plus intéressée Prestige, car parfois, il s'y glisse des choses intéressantes.

mais la seule revue, bien modeste dans ses prétentions dorénavant, qui a su maintenir le sérieux pendant des années, c'était Hifi Stéréo quand Yves Marzio en était le boss : ce sont les premiers à avoir parlé de dématérialisation, de lecture depuis un ordinateur (avant meme que HCFR n'existe !), de montage son et vidéo sur ordinateur, qui publiait des descriptifs simples mais compétents des circuits, des mesures correctes. Le tout sans fioritures de langages, sans flan. Dans lles années 1970, cette revue est montée jusqu'à 200 pages et plus... :o

Maintenant, il ne reste rien. Mais les forums et les sites internets ont pris le relais et en cherchant bien on y trouve ce que les revues ont tué.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message