Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Duarmod, Dupif, ericb56, Esscobar, kike, laurent67520, marius30, pm57, sound, ysneaa et 470 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le club QUAD, c'est ici.

Message » 29 Nov 2012 0:54

Bonsoir ronparchita

Ma réponse précédente concernait le ronflement que tu entendait, à savoir que l'origine de ce défaut devait provenir des condensateurs de filtrage de l'alimentation.
( les 2 condensateurs électrolytiques de 10 000 microfarads/63 volts ). Ils servent à accumuler l'énergie fournie par le transformateur et les diodes redresseuses de courant et à lisser la tension d'alimentation des circuits éléctroniques. Ce sont des composants peu chers et faciles à changer. Pour le reste de ton interrogation relative à changer X composants, tu auras certainement un probable gain mais en aucun cas un 405. Sans compter que tu risques, comme tu le soulignait, de mettre le doigt dans un engrenage. A toi de voir.
ilenri42
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Nov 2012 23:10
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 29 Nov 2012 12:28

Bonjour,

Merci pour les indications et le conseil. Comme je dois prochainement installer des fiches bananes femelles pour les cables d'enceinte, j'en profiterai pour essayer de repérer les éléments dont tu m'as parlé et je les changerai. Des photos de ces condensateurs dans le Quad sur le Net, ça doit pouvoir se trouver, je pense.

Encore merci :)
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2012 1:16

Bonsoir, si tu es amené à ouvrir ton 405, tu ne peux pas te tromper, ce sont les deux gros cylindres qui se trouvent au milieu juste à côté du transformateur. Il faut par contre manier le fer à souder et ressouder les nouveaux en repérant bien les polarités ( + et - ). Autrement explosion et dégats. Le mieux serait d'en prendre un comme modèle, d'aller dans une boutique de composants électroniques, il doit bien en rester sur Paris ou région parisienne ( ou sur le Net ) et de se procurer ces 2 condensateurs en respectant bien leurs caractéristiques électroniques ( 10 000 microfarads et 63 volts ) et mécaniques pour pouvoir les remettre correctement.

Si tu veux des images... sur google tape " quad 405 ". Tu auras des images, le shéma et aussi la méthode pour y procéder dont toujours dans google
ce site : quad4ever.free.fr . Peut-être le connais-tu déjà. Il y a un topo sur le changement de ces condensateurs.

Bon courage.
ilenri42
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Nov 2012 23:10
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 30 Nov 2012 11:19

ilenri42 a écrit:Si tu veux des images... sur google tape " quad 405 ". Tu auras des images, le shéma et aussi la méthode pour y procéder dont toujours dans google
ce site : quad4ever.free.fr . Peut-être le connais-tu déjà. Il y a un topo sur le changement de ces condensateurs.

Bon courage.


Bonjour,

Je connaissais ce site, mais j'ai lu l'article avec plus d'attention.
J'ai un magasin de composant pas très loin. J'irai voir.

J'ai aussi trouvé ça : http://fr.mouser.com/Search/ProductDeta ... dBh1LivQ==. C'est plus petit de taille, plus grand en capacité comme suggère l'article, et à prix plutôt raisonnable et Panasonic, ça doit convenir comme qualité. Les différences de prix d'une marque à l'autre, je me demande ou est le fondement.
L’idéal eut été de trouver dans les mêmes dimensions, mais pour trouver, je pense que ça va demander un moment.

Merci pour tout ilenri
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2012 20:37

J'ai changé les condos et modifié à l'arrière les entrées et sorties pour prises RCA et Bananes.

Ca m'a permis de constater une chose qui me laisse rêveur.

J'ai un Home cinéma avec un ampli Yamaha RV-X2700. J'ai pu au prix de quelques manipulations comparer le son avec l'un et l'autre ampli. Pour être tout a fait honnête le Yamaha reçoit le son de mon oppo 983 via une fibre optique alors que le Quad était connecté à un lecteur CD Denon en analogique.
Le Yamaha a un bouton qui permet de diffuser en digital sans aucune correction.

Il y a une différence tres sensible.

Avec le Yam, j'entend bien, et le son sort bien sur les JBL 220L, c'est un son qui semble fidèle, le timbre des voix apparait comme très humain et les instruments composent un ensemble assez harmonieux, rien à dire, c'est agréable. Apres avoir branché les enceintes sur le Quad et lancé la lecture, j'ai eu l'impression d'un changement curieux, la voix etait là, au milieu, rude, plus présente qu'avec le Yamaha. Et j'ai été surpris de l'intensité des percussions, je sentais les peaux vibrer, j'aime ça et ça faisait très longtemps que je ne les avait pas entendue comme ça. Du coté des aigus, c'était propre aussi mais un brin poussé, pas désagréable, mais je ne m'attendais pas à cette présence un poil un peu usurpée. J'ai parcouru divers forum qui parlent de ces surcroits de sensibilité dans les graves et les aiguës qui se modèrent avec le temps encore qu'assez rapidement. Quand je me suis souvenu du prix du Yamaha, j'ai trouvé qu'on etait quand même sur un son ciné, pas de la Hifi et c'est sensible.

Content donc. :)
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2012 23:23

Salut,

je n'ai pas souvenir des détails que tu mentionnes sur le 405, par contre je me souviens avoir vu grand, très grand. :D

Cela reste un souvenir lointain maintenant. :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

quad 405

Message » 22 Déc 2012 21:14

Ronparchita, bonsoir,
Tu ne nous a pas informé si le remplacement des condos du 405 a résolu ton problème de ronflements. Si c'est le cas, cela pourrait servir à d'autres personnes qui auraient ce même problème. Salutations.
ilenri42
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Nov 2012 23:10
Localisation: Vaucluse
  • offline

ronflements etc

Message » 26 Déc 2012 10:20

Heureux possesseur d'un Quad 405, j'ai remplacé les deux condos d'alim par des Mundorf de 15000 micro,les basses ont repris de la vigueur, quand aux aigus ils sont un peu moins "criard".
Pour ton ronflement je te conseille vivement de decoupler les secondaires du transfo comme indique sur le site quad forever . Verifies egalement que la phase soit bien branchee ( cosse du bas en principe et fil marron sur le 405)
Il y a un autre probleme avec le quad c'est le "ploc" a l'extinction: perso j'ai rajoute un inter discret sur le 405 et là c'est le bonheur. J'en ai profité pour isoler le Quad avec des pointes DIY.

Le 405 fonctionne avec le préampli 33, BC acoustique araxe, CD marantz CD5400.

Le preampli 33 n'est pas le meilleur du monde, qui peut me conseiller à ce sujet? Je voudrais faire un minimum de transformation sachant que le Quad 405 à une sensibilité de 500 Milli.

Salutations musicales
champi77
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Mai 2012 10:51
  • offline

Message » 06 Jan 2013 12:42

ilenri42 a écrit:Ronparchita, bonsoir,
Tu ne nous a pas informé si le remplacement des condos du 405 a résolu ton problème de ronflements. Si c'est le cas, cela pourrait servir à d'autres personnes qui auraient ce même problème. Salutations.


Bonjour,

L'échange des deux condos n'a pas solutionné le problème du ronflement.

J'etais tombé par hasard sur un site de langue anglaise (peut-être anglais) qui donnait diverses indications sur le moyen de soigner les vicissitudes de l'âge sur un Quad 405 tout en préservant les qualités du son original. Sur ce site, il y avait la photo du circuit imprimé de gauche et sur ce circuit deux condos étaient à changer justement pour solutionner ce probleme de ronflement. Impossible de retrouver ce site apres des heures de recherche et c'est dommage car sur la photo on voyait bien la polarisation de ces condos et l'article donnait les valeurs. Pour ceux qui craignaient de ne pas y arriver, l'auteur proposait d'effectuer ce travail, mais ce n'etait pas sa vocation première, toutes les infos utiles pour le faire soi-même étant données. Je vous tiendrai au courant car j'ai l'intention de faire cet échange. :)
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2013 8:58

Slt je crois qu'il s'agit du condensateur C5
Pour les valeurs va sur le site de dada electronique, tu peu telecharger en pdf tous les documents relatif au 405 toutes les versions d'ISS y sont presentes
champi77
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Mai 2012 10:51
  • offline

Message » 07 Jan 2013 11:15

champi77 a écrit:Slt je crois qu'il s'agit du condensateur C5
Pour les valeurs va sur le site de dada electronique, tu peu telecharger en pdf tous les documents relatif au 405 toutes les versions d'ISS y sont presentes


Bonjour,

Il ya le C5 (merci de ta confirmation pour une info que j'avais trouvée sur le Net) et il y en a un autre. Mon problème c'est que même avec la doc (que j'avais telechargée et que je suis incapable de comprendre), je ne sais pas ce qu'il faut que j'achète ni dans quel sens l'installer. Mais des que j'ai un moment je reprend mes recherches et je vous tiendrai au courant :)
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2013 15:45

Bonjour amis audiophiles!

Pensez-vous qu'un Quad 606 mk2 serait à même de driver et mettre en valeur une paire de B&W PM1? J'ai lu ici et là qu'elles étaient assez difficile à driver et malheureusement je n'ai pas le possibilité de les tester avec mon matériel avant achat... Ma pièce d'écoute est une pièce à vivre d'environ 25m2, et j'écoute la musique bien assis à environ 3m des enceintes. Je n'ai pas pour habitude de "pousser le volume", je dois rarement dépasser 90db. Le 606 est associé à un préamp Audio Research SP-10.

Ci-dessous quelques spécifications des PM1:

-Sensibilité : 84dB spl (2.83V, 1m)
-Impédance nominale : 8 Ohms (minimum 5.1 Ohms)

Merci d'avance à tous :D

Musicalement
Fishnsheep
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Mar 2013 17:43
  • offline

Message » 27 Mar 2013 16:01

ronparchita a écrit:
ilenri42 a écrit:Ronparchita, bonsoir,
Tu ne nous a pas informé si le remplacement des condos du 405 a résolu ton problème de ronflements. Si c'est le cas, cela pourrait servir à d'autres personnes qui auraient ce même problème. Salutations.


Bonjour,

L'échange des deux condos n'a pas solutionné le problème du ronflement.

J'etais tombé par hasard sur un site de langue anglaise (peut-être anglais) qui donnait diverses indications sur le moyen de soigner les vicissitudes de l'âge sur un Quad 405 tout en préservant les qualités du son original. Sur ce site, il y avait la photo du circuit imprimé de gauche et sur ce circuit deux condos étaient à changer justement pour solutionner ce probleme de ronflement. Impossible de retrouver ce site apres des heures de recherche et c'est dommage car sur la photo on voyait bien la polarisation de ces condos et l'article donnait les valeurs. Pour ceux qui craignaient de ne pas y arriver, l'auteur proposait d'effectuer ce travail, mais ce n'etait pas sa vocation première, toutes les infos utiles pour le faire soi-même étant données. Je vous tiendrai au courant car j'ai l'intention de faire cet échange. :)

Je tombe sur ce fil un peu par hasard.
J'ai eu un problème similaire sur mon 405 sous la forme d'un ronflement qui ne se manifestait que de temps en temps.
Après pas mal d'essais infructueux, j'ai trouvé que dans mon cas le problème était dû au fait que les câbles HP et modulation était mélangés entre eux. Je les ai bien séparés et le problème a disparu. Si ça peut servir à quelqu'un...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Mar 2013 18:05

Robert64 a écrit:Je tombe sur ce fil un peu par hasard.
J'ai eu un problème similaire sur mon 405 sous la forme d'un ronflement qui ne se manifestait que de temps en temps.
Après pas mal d'essais infructueux, j'ai trouvé que dans mon cas le problème était dû au fait que les câbles HP et modulation était mélangés entre eux. Je les ai bien séparés et le problème a disparu. Si ça peut servir à quelqu'un...
A+



Franchement cette explication serait venue d'un gogophile subjectiviste, je l'aurais mise en doute mais là :ohmg: :ane:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 27 Mar 2013 18:14

dgohyeres a écrit:
Robert64 a écrit:Je tombe sur ce fil un peu par hasard.
J'ai eu un problème similaire sur mon 405 sous la forme d'un ronflement qui ne se manifestait que de temps en temps.
Après pas mal d'essais infructueux, j'ai trouvé que dans mon cas le problème était dû au fait que les câbles HP et modulation était mélangés entre eux. Je les ai bien séparés et le problème a disparu. Si ça peut servir à quelqu'un...
A+



Franchement cette explication serait venue d'un gogophile subjectiviste, je l'aurais mise en doute mais là :ohmg: :ane:

Les anciens électroniciens (je parle des très vieux, là :oldy: ) appelaient ce phénomène "motor boating", classique sur les amplis à tubes mal découplés.
Normalement, la fréquence aurait dû être quelconque, mais là le fait que ce soit proche de 100 Hz m'a pas mal orienté sur des fausses pistes.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message