Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, eurospace, LE PALMIER MAUDIT, nitrox, pulpfictionch, streetbob, yotpe et 255 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Live avec Jipihorn, partages intéressants

Message » 24 Avr 2024 17:07

corintin a écrit:le "tout se mesure" manque de mesure !!
ce serait mieux de dire : "on peut mesurer beaucoup de choses" (mais sont elles pertinentes ? ou suffisantes ??)

Alors jouons sur les mots ... On mesure beaucoup de choses, bien plus de ce qu'est capable l'oreille humaine qui est très limitée en terme de bande passante, de seuil de détection lorsqu'il y a effet de masque, en linéarité ... Et oui elles sont bien plus pertinentes que masse d'intervention de forumeurs :lol: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 24 Avr 2024 17:09

tovarich007 a écrit:Même si on peut faire fonctionner un Hp grave à haut rendement avec quelques fractions de watt, je maintiens qu'un petit ampli à tubes est limité pour bien faire marcher le module de grave dynamique et SPl limités, contrairement aux compressions à rendement encore bien plus élevé. Donc à niveau relativement élevé, ça ne peut pas être équilibré.

J'attends une démonstration pour prouver tes dires, en espérant qu'elle arrive avant que je sois 6 pieds sous terre :lol: .
Esscobar

Message » 24 Avr 2024 17:14

tovarich007 a écrit:Mais néanmoins la PLUPART, ce n'est quand même pas TOUT, et ce n'est pas une argutie philosophique comme je l'ai lu, c'est juste de la prudence et un peu d'humilité aussi. Et le fait qu'on sache mesurer l'essentiel ne doit pas interdire certains débats ni prendre de haut tout autre discours ni toute nuance.

Encore faudrait-il que ceux qui ouvrent le débat est un minimum de connaissance, d'expérience et de recul pour en parler ... Or ce n'est pas le cas ... Ça parle à tort et à travers de choses dont ils ignorent tout ... C'est ici que devrait commencer l'humilité, avant même que les "scientifiques" en fassent ombrage :siffle: .

Je vais essayer une correction sous REW si ce n'est trop difficile à mettre au point (il faut quand même un micro de mesures mais il y en a des pas chers) même si ce n'est pas ce que JPH préconise.

:ko: ... C'est à dire, que veux-tu faire exactement ? Car ça sent la catastrophe là quand même :ko: .
Esscobar

Message » 24 Avr 2024 17:17

tovarich007 a écrit:mais bon sang un peu de prudence dans les affirmations !

tovarich007 a écrit:car en toute logique un petit ampli à tubes ne peut pas bien faire marcher en passif un mega système à quatre voies dont un double 38 cm dans le grave. JPH aurait-il aussi été victime de biais psychoacoustiques ?

J'en pleure :lol:
Esscobar

Message » 24 Avr 2024 17:24

corintin a écrit:>> quand on fabrique du matériel hifi... c'est pour faire de la musique

Et bien NON :siffle:

et la mesure ultime, ce sont les oreilles de l'auditeur !!! (et les yeux ?)

Les fameuses oreilles qui mesurent la directivité et le TR60 d'une pièce ... Comme mon bras qui sert à mesurer la longueur des parpaing pour faire une construction :lol: .
Esscobar

Message » 24 Avr 2024 17:25

JO95 a écrit:La encore, vous faites intervenir les goûts.
Vous mélangez les goûts et la technique.

On peut tres bien préférer des défauts techniques que qq chose de techniquement meilleur.
Jipi le dit tres bien dans cette video.

Et ceci est propre à chacun et indiscutable. Les goûts et les couleurs quoi ….

Ce qui est gênant c’est quand certains prétendent influer sur la partie technique tout en disant qu’on ne sait pas le mesurer.

Je te rassure ce n'est pas la seule confusion qui règne dans l'esprit de certains :hehe:
Esscobar

Message » 24 Avr 2024 17:27

corintin a écrit:le but de la hifi ce sont "les goûts"
et les mesures techniques des électroniques, c'est pour y arriver !
on a intérêt à savoir corréler les deux.. et savoir ce qu'il faut mesurer ? pour la dimension "les goûts" ?

Perdu, la HIFI ce n'est pas les goûts, toute comme la calibration d'un téléviseur ce n'est pas le goût du spectateur :siffle: ...

Les goûts, c'est j'aime, je n'aime pas (avec les variations entre les deux), la HIFI c'est ce qui sort est-ce conforme à ce qui rentre :wink:
Esscobar

Message » 24 Avr 2024 17:29

corintin a écrit:un fabricant de matériel hifi ne pose pas la question de cette façon la...

Alors lui c'est plus simple généralement pour la grande majorité d'entre eux ... C'est : "Comment vendre un produit pour faire un max de marge dessus, point !" ... Que ce soit bon ou pas, du moment que ça se vend et qu'il fait un max de bénef le reste ne l'intéresse pas pour plus de 90% d'entre eux :mdr:
Esscobar

Message » 24 Avr 2024 17:36

Symphone a écrit:Dans les mesures acoustiques, il ne faut pas oublier ce qu'il y a en face des hauts-parleurs : vos oreilles.

Dans les bilans auditifs en fonction de ce qu'ont subi vos oreilles (machine-outil, chasse, otite) vous aurez surement perdu dans les graves ou les aigus, vous êtes peut-être plus ou moins sensibles sur certaines fréquences, cela explique surement les goûts différents de chacun durant l'écoute d'un même système .... :??

C'est clair que si je réglais le système à l'ouïe de mon paternel (qui souffre justement d'un gros problème d'audition) j'aurai un filtre passe-haut de 6dB à partir de 500Hz ... Car comme il n'entend plus les hautes fréquences, il castre littéralement tout le grave pour retrouver un équilibre :lol:

Pour ma part, je ne crois plus les gourous de mesures, ayant testé des dacs et amplis à la mesure excellente mais au rendu bien fade comparé à d'autres et puis combien d'experts sur le marché ?? 1 ou 2 ??? pas suffisant pour la vérité :siffle:

Je confirme qu'il s'agit bien d'une croyance, le "fade" n'étant que dans l'imaginaire de la personne :siffle: .
Esscobar

Message » 24 Avr 2024 22:34

C'est intéressant d'avoir des avis et expériences de personnes passionnés qui se donnent les moyens pour aller loin dans leur passion.

Après, il a sa façon de voir les choses qui correspondent à son expérience de vie. On voit comme souvent, que quand on ne connait pas vraiment un sujet, on peut vite faire des raccourcis et tomber dans la caricature. Avec par exemple, le Thdg fait pour les personnes fortunées sans gouts et qui méprise la pièce où c’est installé. Chose qui correspond à une clientèle particulaire et non représentée ici sur les forums ou sur internet. Ce n'est pas du tout la réalité chez les vrais passionnés qui sont à la recherche du son qui les fait vibrer. Et le plus souvent plutôt modestes dans leur moyen d'achat. Mais bon.

Par contre il soulève un point très intéressant, celui de la directivité des enceintes.

Le gros débat depuis un long moment maintenant, c'est celui des mesures. Doit-on tous baser sur elle pour choisir son matériel ?

C'est comme dans la vie, il y a la théorie et puis la pratique.
Les mesures sont faites pour avoir un point de départ et une bonne base. C'est la théorie. Après il y a sur le terrain en situation, la pratique. C'est l'interaction entre, la chaine de reproduction et de tous ses éléments plus la pièce et l'humain qui reçois le son sur lui, qui fait le rendu final. Et cela n'est pas quantifiable par des mesures pour le réussir.

Maintenant prenons le cas pratique des enceintes. Pourquoi aucune enceinte ne reproduit exactement le même son en situation que sa voisine pourtant identique sur les mesures ?

Le faisceau acoustique émis par les enceintes est toujours mesuré à 1 mètre.
Qui écoute sa musique à 1m de ses enceintes ? :siffle: à part wuwei :ane:

Ce qui différencie toutes les enceintes entres elles. C'est leurs capacités à tenir la distance qui sépare l'enceinte de l'auditeur, en gardant toute leurs neutralités, forces et musicalités. :bravo:

Voilà pourquoi aucune enceinte ne sonne pareil depuis la nuit des temps.

La configuration dans mon profil

Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D1100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33

Message » 24 Avr 2024 23:25

Duplo2 un peu plus de 1m disons.. :wink: comme je l‘ai écrit ici parce que je l‘ai appris et que cela me semble comme on dit… "frappé au coin du bon sens"
Il est souhaitable d‘écouter en champ directe et pas reverbéré. On améliora aussi l‘acoustique de la pièce d`écoute en accommodant certain aménagement possible derrière les enceintes, dans les angles et sur le mur opposé aussi qui lui de préférence se trouvera à plusieurs mètre après le divan..canapé.. etc..

J‘avais donné sur le le fil "neutralité ou pas" une petite formule de calcul du volume mini de la pièce à respecter pour s‘éloigner de résonances primaires.
Il est resouhaitable aussi d‘éviter les murs creux en placo, le carrelage.. plafond bas…. Et de préférence une pièce confortablement aménagée, bibliothèque livres, Cdthèques, meubles, objets divers variés etc..

Je rajouterais aucuns instruments de musique acoustiques ne "sonnent" pareils suivant la pièce.. et comme tu le dit depuis le nuit de temps..!
Maintenant y’a intérêt chez nous que nos chaînes HiFi "sonnent" comme les instruments et musiciens qui passent à la maison ! :thks:
Nous avons effectivement la chance d‘avoir cet outil d’évaluation… :wink:

Encore une fois la base c‘est de bonnes mesures pour les appareils et bien entendu des albums bien réalisés et bien évalués.
J‘ai la faiblesse de penser que c‘est un tout indissociable. :thks: Combien de fois j‘ai vu la mine déconfite de démonstrateurs Importateurs HIFi obligés de passer des CD, des enregistrements compressés que des Audiophiles leur confiaient… :roll:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 25 Avr 2024 0:19

duplot2 a écrit:C'est intéressant d'avoir des avis et expériences de personnes passionnés qui se donnent les moyens pour aller loin dans leur passion.

Disons qu'il y a souvent à boire et à manger, du bon comme du très mauvais :siffle: .

On voit comme souvent, que quand on ne connait pas vraiment un sujet, on peut vite faire des raccourcis et tomber dans la caricature.

Et c'est souvent un festival :lol: .

Avec par exemple, le Thdg fait pour les personnes fortunées sans gouts et qui méprise la pièce où c’est installé. Chose qui correspond à une clientèle particulaire et non représentée ici sur les forums ou sur internet. Ce n'est pas du tout la réalité chez les vrais passionnés qui sont à la recherche du son qui les fait vibrer. Et le plus souvent plutôt modestes dans leur moyen d'achat. Mais bon.

Là par exemple s'en est une belle de caricature ... Bah oui, c'est vilain riche qui n'ont pas d'oreilles et dépensent de millions dans des casseroles écoutées dans des acoustiques Jacob Delafon :lol: ... En réalité je pense qu'en proportion ils sont aussi nombreux à faire n'importe quoi ou de très bonnes choses que le premier quidam venu. Des personnes avec de gros moyens sont aussi capables d'avoir de belles installations, je dirai même que le confort financier leur permet souvent d'avoir mieux que le smicard en terme d'installation (ne serait-ce que par les dimensions et le traitement de la pièce qu'ils peuvent tous les 2 s'accorder) même si nous avons à faire dans les 2 cas, à 2 passionnés :grad: ... Mais il y a aussi des personnes fortunées qui font n'importe quoi, comme des smicards ...

Le gros débat depuis un long moment maintenant, c'est celui des mesures. Doit-on tous baser sur elle pour choisir son matériel ?

Cela dépend de nos attentes ...

C'est comme dans la vie, il y a la théorie et puis la pratique.

Exact, comme il y a les personnes qui savent de quoi elles parlent, et celles qui sont dans les choux complet :lol: .

Les mesures sont faites pour avoir un point de départ et une bonne base. C'est la théorie. Après il y a sur le terrain en situation, la pratique. C'est l'interaction entre, la chaine de reproduction et de tous ses éléments plus la pièce et l'humain qui reçois le son sur lui, qui fait le rendu final. Et cela n'est pas quantifiable par des mesures pour le réussir.

Là par exemple ces phrases sont dans le choux, car les mesures se n'est justement pas de la théorie, mais à 100% de la pratique ... Installer ses enceintes en les écartant aléatoirement et en les orientant comme ça vient, ça c'est de la théorie :lol: .

Maintenant prenons le cas pratique des enceintes. Pourquoi aucune enceinte ne reproduit exactement le même son en situation que sa voisine pourtant identique sur les mesures ?

Réponse simple, elles ne sont pas identiques sur les mesures, même si on voudrait s'en convaincre ! Sonorité différente = mesures différentes :grad: .

Le faisceau acoustique émis par les enceintes est toujours mesuré à 1 mètre.

Toujours ... Toujours ??? Ah bon ? Et où est-ce que tu as lu ça :wtf: ... Certaines mesures normalisées sont effectuées à 1m effectivement, mais pas toutes, surtout pas d'ailleurs, car suivant ce que l'on mesure il faut parfois un peu plus de recul. Après pour une majorité d'enceinte un recul d'1m suffit pour mesurer correctement les réponses polaires ... Et comme il s'agit d'un angle, qu'on soit à 1m ou 10 km, ça ne changera pas l'angle ... OUF :hehe: .

Qui écoute sa musique à 1m de ses enceintes ?

Oui, c'est comme les mesures de consommation des véhicules 6l/100km ... Mais qui achète une voiture pour rouler 100km ... :ane: . On lit vraiment des choses extraordinaire sur les forums :ko: .

Ce qui différencie toutes les enceintes entres elles. C'est leurs capacités à tenir la distance qui sépare l'enceinte de l'auditeur, en gardant toute leurs neutralités, forces et musicalités.

Elle est faite à jeun celle-ci ? Non car c'est de la belle ouvrage :ko: .
Esscobar

Message » 25 Avr 2024 9:29

J'ai peut-être croisé Jipihorn rue de Belfort ou à l'espace Kiron. J'ai eu moi aussi une période audiophile qui s'est terminée lorsque j'ai comparé les trois préamplis de chez eux que j'avais construit avec mon préampli Quad 33. Comparaison effectuée sur bande magnétique après ajustage des niveaux. La bouse infâme de chez Quad tant décriée par les oreilles d'or était neutre. La magie était partie, j'ai pu me concentrer sur les vrais problèmes de la reproduction musicale ( enceintes, salle et leur couplage sans oublier la qualité de la prise de son).

Je me souviens du système quatre voies présenté à l'espace Kiron. L'espace était grand avec des gradins comme un théâtre et heureusement car on pouvait prendre du recul. Assis au premier rang, l'étalement des enceintes tant en largeur qu'en hauteur était insupportable par l'absence d'image cohérente mais les choses s'amélioraient en reculant. La dynamique était celle que peuvent offrir les vinyles. L'intérêt de cette grande salle était l'absence quasi totale de toniques dans le grave. Mais ce grave des onken W n'était pas forcement bien servi par l'amplification à tube. Je partage l'explication de Jipihorn donnée dans la vidéo: l'impédance de sortie relativement élevée des amplificateurs à tubes fait qu'ils ne se comportent pas comme des sources de tension et leur puissance varie selon l'impédance de la charge avec les difficultés d'amortissement en découlant. C'était une présentation surprenante mais j'ai préféré, dans le même lieu, celle d'un système Eurodyn (pas sûr de l'orthographe) destiné au cinéma: moins linéaire mais dont les dimensions offraient une image plus réaliste.

Je ne pense pas que l'on doit se préoccuper de l'acuité auditive des gens. Lorsque deux personnes se rendent au concert et sont assises côte à côte, elles reçoivent le même son quelque soit leurs différences d'audition. La reproduction sonore à haute fidélité doit faire produire aux enceintes ce qui est parvenu aux microphones.

C'est l'une de mes divergences avec Jipihorn. Son interlocuteur est ingénieur du son et ils semblent tous deux d'accord pour ne pas imaginer enregistrer autrement qu'en multimicro, il dit utiliser différents micros en fonction du son qu'il recherche. Ce point de vue est sans doute valable pour certaines productions musicales mais pas si l'on recherche la fidélité au concert.

Je ne partage pas non plus son approche du comportement des enceintes dans le grave. Entre la multiplication des subwoofers et les panneaux vibrants, il y a de quoi expérimenter pour le placement des enceintes et des fauteuils. C'est très efficace et beaucoup moins intrusif
ericb56

Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19

Message » 25 Avr 2024 12:21

Esscobar a écrit:Alors lui c'est plus simple généralement pour la grande majorité d'entre eux ... C'est : "Comment vendre un produit pour faire un max de marge dessus, point !" ... Que ce soit bon ou pas, du moment que ça se vend et qu'il fait un max de bénef le reste ne l'intéresse pas pour plus de 90% d'entre eux :mdr:

Oui c’est un business comme un autre, je ne crois pas à la probité d’une marque.
Baboulinet

Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47

Message » 25 Avr 2024 13:35

Baboulinet a écrit:
Esscobar a écrit:Alors lui c'est plus simple généralement pour la grande majorité d'entre eux ... C'est : "Comment vendre un produit pour faire un max de marge dessus, point !" ... Que ce soit bon ou pas, du moment que ça se vend et qu'il fait un max de bénef le reste ne l'intéresse pas pour plus de 90% d'entre eux :mdr:

Oui c’est un business comme un autre, je ne crois pas à la probité d’une marque.

Non pas toujours… il y’a un système de tromperie voir d‘escroquerie c‘est typiquement ce qu’on retrouve dans les sectes.. et ça dépasse largement le cadre du simple business.
Les bois précieux, les face avant de 2cm d‘épaisseur etc…vendu à prix d’or.. Je ne vois rien de répréhensible.
Par contre commencer à vendre un PC "amputé" dans une boîte vide… 50 fois le prix de la machine… là c‘est plus du business…et que dire des fusibles… :evil:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message