Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, canio, cédric1, Dagda, domaud, domin, ericb56, fabby2, Hoian, Hote Fidelite, JO95, klipschdestras, lebalayeur, metoujpense, Noisfra, P.LM, Patrice75015, pm57, ppierre, stlm, tcli, thierrybzh et 427 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NEWS & BUZZ

Message » 10 Avr 2020 14:50

tovarich007 a écrit:Que les défauts du vinyle puissent être agréables, peut-être, mais ça n'en fait pas un vecteur matériel de qualité supérieure.


Tu te trompes, le support vinyle permet aussi d’accéder a des masters de meilleur qualité que certains de leur équivalent CD, une dynamique bien supérieure

Meme si le support CD est en tout point supérieur il y a malheureusement beaucoup de masters trop compressés...leur version vinyle est parfois très supérieure.
Ce n’est pas un problème de support mais de mastering.
Parfois le vinyle n’est qu’une copie du master CD.

Il y a a boire et a manger sur les 2 supports.

Tu peux comparer des versions grâce a ce site: http://dr.loudness-war.info/
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Avr 2020 18:22

roland_de_lassus a écrit:C'est pas ma faute M'sieur.. :oops:
C'est lui qu'a commencé..
On ne dit pas du mal d'Alfred Deller !

Pour le reste, je suis d'accord avec lui.
Surtout pour Henri Ledroit...


si j'avais su que parler d' Alfred Deller aurait autant déchainé les passions :D
je me serai abstenu...et je serai resté sur Yamaha :mdr: ( quoi que....)
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 11 Avr 2020 9:56

STRA a écrit:
tovarich007 a écrit:Que les défauts du vinyle puissent être agréables, peut-être, mais ça n'en fait pas un vecteur matériel de qualité supérieure.


Tu te trompes, le support vinyle permet aussi d’accéder a des masters de meilleur qualité que certains de leur équivalent CD, une dynamique bien supérieure

Meme si le support CD est en tout point supérieur il y a malheureusement beaucoup de masters trop compressés...leur version vinyle est parfois très supérieure.
Ce n’est pas un problème de support mais de mastering.
Parfois le vinyle n’est qu’une copie du master CD.

Il y a a boire et a manger sur les 2 supports.

Tu peux comparer des versions grâce a ce site: http://dr.loudness-war.info/


Je suis d'accord. mais tu le dis toi même, ce n'est pas une question de support, "le numérique étant en tout point supérieur", je reprends tes termes, mais de soin apporté au mastering et au process technique, plus généralement. Mais il y a heureusement de très nombreux bons masters pour un support numérique (CD, SACD ou démat).

Attention toutefois, le master pour le numérique n'est pas plus compressé (sauf exception) que celui du même enregistrement en support vinyle, les différences que l'on peut entendre ne sont pas dues au niveau de compression, en général bien trop élevé hélas, le mastering ne se réduit pas à régler la compression. Concernant cette dernière, c'est une tendance lourde depuis 10/15 ans d'en abuser, en particulier pour les musiques "modernes", ça permet d'écouter fort en permanence, sans véritable modulation de niveau. C'est un désastre pour la dynamique sonore, la culture musicale et le système auditif des jeunes (et des moins jeunes). mais ça n'a rien à voir avec le support.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 11 Avr 2020 10:46

Un peu de lecture des posts de Haskil et Igor remet les choses en place :
https://www.homecinema-fr.com/forum/le-monde-du-vinyle/pourquoi-cet-engouement-pour-les-platines-manuelles-t30079084-75.html
Pour moi, ils ont été très éclairant et documentés.
Surtout sur les techniques liés au vinyle et CD et autre supports numériques.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 11 Avr 2020 10:46

roland_de_lassus a écrit:
gbaya a écrit:Aïe, Affred DELLER..............
Je l'ai écouté mais depuis que j'ai travaillé le registre de Haute contre personnellement, ce n'est pas la meilleur des techniques et le meilleur timbre qui existe en ce registre.
Pour donner un équivalent Anglais dans le même registre : Tim MEAD est largement au dessus en technique vocale et en articulation.
Mon chanteur préféré Français, hélas disparu trop tôt, qui se rapproche de mon timbre est Henri Ledroit (Villacourt, 1946 - 1988)

Deller est un contre-ténor, pas un haute-contre. D'où l'utilisation de la voix de fausset qui perturbe un peu au niveau des timbres.
Mais c'est surtout un musicologue et précurseur.
Sans lui, il n'y aurait pas eu de Tim Mead.


C'est surtout et avant tout un musicien et artiste fabuleux. Bien avant lui, on chantait avec une voix de contreténor, comme bien avant Wanda Landowska on jouait du clavecin et comme bien avant Pablo Casals on jouait du violoncelle et comme on jouait de la guitare classique bien avant Andres Segovia, mais voilà Deller, Landowska, Casals et Segovia ont réussi par leur talent incroyable, leur force de persuasion artistique à se faire admettre du public, puis aimer et à créer des vocations comme personne avant eux ne l'avait réussi : le disque est arrivé à point nommé pour les y aider ainsi que la radio.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2020 10:57

gbaya a écrit:La voix de contre ténor est utilisée lorsque la ligne de ténor se sépare entre les ténors bas et les ténors plus légers.
Le fait de passer toutes les notes très aigües en voix dite de poitrine chez les ténors est assez "récent" ; car quelques années "auparavant" les notes de si au contre mi se passaient en voix de tête. Sans décrochage et avec des notes de passage fluides. Ou, hélas parfois en les poussant :oops:

Albert.


La célèbre "bataille" de Duprez et Nourrit à l'Opéra de Paris... Gilbert Duprez est arrivé avec sa voix de poitrine - premier contre ut en voix de poitrine de l'histoire -, et il a démodé Adolphe Nourrit qui chantait lui en voix de tête...il a préféré démissionner plutôt que lutter... peu longtemps après il s'est suicidé et Chopin a tenu l'orgue à Marseille lors du transfert de la dépouille mortelle du ténor de Naples où il était mort à Paris où il a été enterré... en 1839...

Comme tu vois, c'est pas si récent que ça...

A noter que chanter en voix de poitrine était tenu pour vulgaire par les musiciens mais était redoutablement efficace pour passer au dessus de l'orchestre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2020 11:03

gbaya a écrit:
tovarich007 a écrit:Ce n'est en effet pas une tare que d'être fortuné, ai-je dit le contraire ?

Quant à l'émotion, pour moi comme pour d'autres forumeurs dont la plupart des pros présents sur le forum (Igor, Ohl, Wake up, JL Lafont, etc.), elle est donnée par les musiciens et les les ingés sons, pas par le système de reproduction qui vient après.

Que les défauts du vinyle puissent être agréables, peut-être, mais ça n'en fait pas un vecteur matériel de qualité supérieure.


Complètement d'accord avec ce qui vient d'être écrit.
Je suis d'autant mieux placé que je suis un musicien amateur : Chanteur haute contre, et tantôt Baryton voir ténor en fonction des besoin de pupitre et violoncelliste.

En fonction de l'époque, les supports d'enregistrements de la musique ont évolués et c'est généralement pour une meilleure qualité de restitution.
Alors vouloir revenir en arrière....... :roll:

Ceux qui ont les moyens financiers devraient plutôt se tourner vers des abonnements de saisons musicales ou les concerts pour soutenir les artistes et les personne qui permettent que ce spectacle soit donné.
Et avec le reste de leur budget musical, acheter du matériel pro pour être ua plus près de la console d’enregistrement.

Je suis sur que beaucoup ne partage pas mon point de vue mais si l'on veut de la bonne musique, il faut faire vivre les artistes. :oldy:



Assez d'accord avec ça. Le 78 tours est meilleur que le cylindre ; la bande magnétique meilleure que le microsillon ; le microsillon est meilleur que le 78 tours ; le CD meilleur que le LP vinyle... et chaque fois l'amélioration qualitative est patente et indiscutable.

Aujourd'hui, la HD est supérieure au 16/44.1 du CD, mais pour la première fois de l'histoire de l'enregistrement, l'amélioration qualitative n'est ni patente ni indiscutable à l'écoute.



Et tout ceci est indépendant de la qualité originelle du signal gravé dessus... Et puis à la fin chacun aime et préfère ce qu'il veut, mais on quitte alors le domaine du savoir pour celui de l'appréciation personnelle.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2020 11:34

Je rajouterais que la qualité d'une reproduction vient en premier lieu du placement des micros et du travail du technicien musicien qui fait la captation avec les interprètes quand ils veulent bien l'assister.
Pour avoir fait des captations pour un trio à cordes (pour leurs besoin perso mais pas en vue d'une édition) mon vécu de violoncelliste amateur à l'époque m'a beaucoup aidé.
Devenu chanteur, j'y suis moins attaché mais beaucoup plus à l'émotion que l'on peut vivre dans mon ensemble vocal amateur. Lorsque les vibrations du choeur te traverse apportant sa propre couleur au service de l'expression délivrée au public.
Dernière édition par gbaya le 11 Avr 2020 11:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 11 Avr 2020 11:40

haskil a écrit:A noter que chanter en voix de poitrine était tenu pour vulgaire par les musiciens mais était redoutablement efficace pour passer au dessus de l'orchestre...


Pour avoir fait de grand chœur sur des oeuvres tel que les passions de Bach et les noces de Stravinsky, je confirme que le son de l'orchestre fait une nappe sur laquelle le chœur pose ses voix et prolonge le message dans toute la salle.
Il n'y a que les cuivres qui parfois ne savent pas faire en dessous du forte (blague d'orchestre) :mdr:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Cambridge

Message » 15 Avr 2020 8:44

Image

Une mise à jour logiciel est maintenant disponible pour l’EDGE NQ et le CXN (V2) intégrant Roon Ready.
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10392
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 16 Avr 2020 13:23

roland_de_lassus a écrit:Nouvelle enceinte chez Yamaha, les petites soeurs des NS-5000 : les NS-3000
Sortie en Juillet. Pas de tarif annoncé.

Image

Tarif annoncé :
• 8.198 € pour la paire de Yamaha NS‑3000
• 999 € pour la paire de pieds hauts Yamaha SPS‑3000

9.000€ la paire pour des petites bibliothèques. No comment... :roll:

(Merci à nolem pour l'info)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 17 Avr 2020 9:44

Et en plus ce n'est même pas des monitor ! :-?
Donc, il faut les alimenter avec un ampli qui plus est.........
Pour des Yakuza!! :roll:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 18 Avr 2020 20:09

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10392
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

CAYIN IDAC-6 MK2

Message » 20 Avr 2020 9:36

Image

DAC à tube hybride de deuxième génération de la série i, capable de décoder jusqu'à DSD512 et PCM 768 kHz.
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10392
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 20 Avr 2020 12:46

P.LM a écrit:Image

DAC à tube hybride de deuxième génération de la série i, capable de décoder jusqu'à DSD512 et PCM 768 kHz.

A noter un prix "raisonnable" chez les revendeurs français (999€)
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message