STRA a écrit:tovarich007 a écrit:Que les défauts du vinyle puissent être agréables, peut-être, mais ça n'en fait pas un vecteur matériel de qualité supérieure.
Tu te trompes, le support vinyle permet aussi d’accéder a des masters de meilleur qualité que certains de leur équivalent CD, une dynamique bien supérieure
Meme si le support CD est en tout point supérieur il y a malheureusement beaucoup de masters trop compressés...leur version vinyle est parfois très supérieure.
Ce n’est pas un problème de support mais de mastering.
Parfois le vinyle n’est qu’une copie du master CD.
Il y a a boire et a manger sur les 2 supports.
Tu peux comparer des versions grâce a ce site:
http://dr.loudness-war.info/
Je suis d'accord. mais tu le dis toi même, ce n'est pas une question de support, "le numérique étant en tout point supérieur", je reprends tes termes, mais de soin apporté au mastering et au process technique, plus généralement. Mais il y a heureusement de très nombreux bons masters pour un support numérique (CD, SACD ou démat).
Attention toutefois, le master pour le numérique n'est pas plus compressé (sauf exception) que celui du même enregistrement en support vinyle, les différences que l'on peut entendre ne sont pas dues au niveau de compression, en général bien trop élevé hélas, le mastering ne se réduit pas à régler la compression. Concernant cette dernière, c'est une tendance lourde depuis 10/15 ans d'en abuser, en particulier pour les musiques "modernes", ça permet d'écouter fort en permanence, sans véritable modulation de niveau. C'est un désastre pour la dynamique sonore, la culture musicale et le système auditif des jeunes (et des moins jeunes). mais ça n'a rien à voir avec le support.