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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NEWS & BUZZ

Message » 10 Sep 2019 14:09

tovarich007 a écrit:
ohl a écrit:En plus de choix techniques stupides :
- un coffret carré qui va accentuer les problèmes de diffraction
- des tweeters doubles et éloignés qui vont engendrer un rayonnement très irrégulier en hautes fréquences


Pas si sûr : le coffret n'est pas vraiment carré à l'intérieur
la diffraction, c'est à l'extérieur du coffret, pas à l'intérieur !

tovarich007 a écrit:Pour les tweeters, ils sont, comme sur les monitors Geithain, placés sur un support étroit, donc pas de diffraction
Justement, des dimensions proches des longeurs d'ondes émises sont les plus néfastes. Pour des tweeters, il vaudrait mieux des grandes façades.

tovarich007 a écrit:deux super-tweeters encadrant le vrai tweeter (les premiers n'interviennent que très haut en fréquence, pas sûr que ce soit très utile c'est vrai, mais tout étant traité par DSP les effets que tu indiques sont sans doute partiellement corrigés
On ne peut pas corriger par DSP les interférences dues à deux sources éloignées, et ça ne sera jamais possible.
ohl
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Message » 10 Sep 2019 14:13

Peut-être que les 2 tweeters fonctionnent sur des plages de fréquence différentes ?
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Message » 10 Sep 2019 15:23

Je n'ai certes pas l'expertise de Ohl, loin s'en faut, mais je ne suis néanmoins pas complètement convaincu par ses arguments.

Les deux petits tweeters sont des supertweeters, intervenant à 10 Khz voire plus haut. A priori, je ne suis pas fan du tout des supertweeters, mais il est loisible de penser que Sony a dû bien étudier ce type de montage (même si je ne suis pas dupe de l'argument plus marketing que scientifique sur les 100 Khz dans l'aigu, n'étant ni un chat, ni une chauve souris).

Comme le "walkman" THDG qui accompagne ces enceintes, il s'agit d'appareils "flagships". Sony n'a pas fait que des chefs d'œuvre au cours de son histoire, mais ce n'est pas non plus une entreprise de rigolos, j'imagine mal qu'ils aient mis sur le marché ce type de produit s'il avait d'aussi criants défauts de conception et courir ainsi le risque de se décrédibiliser. En tout cas, si l'on croit les premiers commentaires d'écoute des testeurs du Walkman sur ce forum, il a l'air d'être diablement bon. Pour les enceintes, faute d'en savoir plus, on ne peut qu'émettre des hypothèses.

Quant aux phénomènes de diffraction, je suis interrogatif. Il y a bien des enceintes sur le marché qui ont des formats rectangulaire ou proches d'un carré, y compris bon nombre de monitors et ça n'a pas l'air si gênant que cela. Pour le placement des tweeters, il semble y avoir plusieurs écoles : certains constructeurs privilégient les façades plutôt larges, d'autres (B&W, JM Reynaud sur certains modèles, et Geithain déjà cité) disposent leurs tweeters sur des supports étroits, voire les débafflent complètement, et ce ne sont pas de mauvaises enceintes du tout (j'adore les séries Jubilé de JMR, notamment les modèles à tweeter débafflé : Cantabilé, Abscisse, Orfeo).


Là encore, mon avis est qu'il faut attendre d'en savoir plus, mesurer et écouter avant de juger.
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Message » 10 Sep 2019 17:49

Bonjour,

beaucoup de pipeau marketing, ils se sont modernisés chez Sony :ane:

Michel...
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Message » 11 Sep 2019 13:39

MickeyCam a écrit:beaucoup de pipeau marketing, ils se sont modernisés chez Sony :ane:
Il y a 20 ans déjà, Sony nous avait déjà joué un air de pipeau avec la présentation du DSD à Berlin si je me souviens bien. C'était lors d'un salon AES (donc pour les pros uniquement), on écoutait du DSD sur des enceintes spéciales avec des supertweeters qui montaient à 50 ou 80kHz selon Sony ! J'avais amené mon chien pour vérifier les affirmations de Sony.
ohl
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Message » 11 Sep 2019 13:41

Et il a apprécié ??? :mdr:

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Message » 11 Sep 2019 16:04

tovarich007 a écrit:Par Sony, la SA-Z1, une nouvelle mini enceinte active de proximité de très haute qualité (caisse alu moulé hyper rigide, double Hp basse en push-pull, tweeters coax disposés "à la Geithain", mise en phase rigoureuse.

Pas donnée du tout cette mini enceinte (environ 7500 $), mais un bel exercice de style et de technologie.

Bien des enceintes de monitoring nearfield et autres enceintes bookshelf risquent de prendre un bon coup d'obsolescence. Espérons que Sony sortira une déclinaison moins onéreuse de ce concept.

Ci-dessous le lien vers la page du site Sony :

https://www.sony.fr/electronics/enceintes/sa-z1



dans cette zone de prix là , et dans cette philosophie de "tout en un " full actif avec dsp , je préfère nettement les fabuleuse dutch&dutch 8c ou même les kii que j'ai eu chez moi en écoutes .là nous sommes très loin d’enceintes de bureaux !
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Message » 11 Sep 2019 16:13

"zone de prix là"... les Kii, c'est quand même plus près des 11.000€ la paire...
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Message » 11 Sep 2019 16:18

Je suis d'accord sur ce point Fred, et je rajouterai d'ailleurs à ces deux enceintes actives avec DSP la série The Ones de Genelec. Mais toutes ces enceintes n'ont pas la même philosophie ni ne visent pas le même marché que la Sony. Elles sont prioritairement destinées à un usage pro, même si l'on peut se réjouir de l'intérêt croissant des mélomanes et audiophiles pour ce type d'enceintes, et ne elles sont pas autant miniaturisées que la Sony (quoique les deux plus petits modèles de la série The Ones, les 8331 et 41, ne sont pas grosses du tout, c'est vrai).

Mais attendons quand même d'en savoir plus sur les spécifications, les mesures et l'écoute de ces Sony avant de les décrier, ça me semble a priori un peu injuste (je ne parle pas du prix, trop élevé mais elles sont positionnées par Sony comme un produit de luxe, et dans le genre, il y a bien pire en hifi highend).
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Message » 11 Sep 2019 16:30

roland_de_lassus a écrit:"zone de prix là"... les Kii, c'est quand même plus près des 11.000€ la paire...


oui et 8c c'est 10000 euros mais avec , tu ne parle plus d'ampli ,de preamp , de dac , de DRC ni de sub ! ça donne a réfléchir :-? ma pièce d’écoute fait 40m2 et je n'ai ressentit aucunes frustrations vis a vis de tout ce que j'ai eu avant :wink:

le seul avantage des sony c'est la pérennité , car si dutch & dutch ou kii se cassent la gueule (beaucoup moins probable pour sony ) tu te retrouve comme un con pour le sav si problèmes , c'est d'ailleurs la seule chose qui m a freiné si non , elles serais a la maison ! :wink:
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Message » 11 Sep 2019 16:38

Dutch&Dutch a été créé par des concepteurs on ne peut plus sérieux, Kii aussi, je pense qu'il n'y a pas trop de souci à avoir côté fiabilité et pérennité pour ce deux marques, mais si tu ne veux avoir aucun doute, alors Genelec c'est sans souci. Un suivi de fabrication excellent, numéro un du marché pro depuis deux décennies environ. Neumann et PSI c'est pas mal non plus côté sérieux et pérennité, c'est le moins que l'on puisse dire.
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Message » 11 Sep 2019 17:06

tovarich007 a écrit:Dutch&Dutch a été créé par des concepteurs on ne peut plus sérieux, Kii aussi, je pense qu'il n'y a pas trop de souci à avoir côté fiabilité et pérennité pour ce deux marques, mais si tu ne veux avoir aucun doute, alors Genelec c'est sans souci. Un suivi de fabrication excellent, numéro un du marché pro depuis deux décennies environ. Neumann et PSI c'est pas mal non plus côté sérieux et pérennité, c'est le moins que l'on puisse dire.


genelec , neumann , psi , ok pour avoir un resultat similaire a kii ou dutch&dutch il te faudra ajouter les sub et le dsp qui vas les intégré dans ta pièce , là je peut te dire que pour les prix ça " pique" vraiment ! regarde le sam de genelec avec sub :-? surtout quand tu veut sortir de l’écoute de proximité type nearfield ou midfield
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Message » 11 Sep 2019 17:54

Intéressant, mais on est hors-sujet...
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Message » 11 Sep 2019 18:17

C'est juste Roland, juste avant de clore le HS : les Genelec Sam incorporent aussi un DSP et la correction acoustique est possible, et le grave des The Ones descend plus bas que ce que leur taille laisse supposer.
Fin du HS.
tovarich007
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Message » 13 Sep 2019 11:19

Nouvelle série HDI chez JBL
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