Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 468 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite expérience avec TACT

Message » 19 Juil 2005 10:26

Mon opinion qui n' engage que moi : un Tact qui ne marche pas c' est avant tout un utilisateur qui ne sait pas s' en servir ou un utlisateur qui s' est trop habitué aux défauts de sa chaine.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2005 10:39

nico- a écrit:Mon opinion qui n' engage que moi : un Tact qui ne marche pas c' est avant tout un utilisateur qui ne sait pas s' en servir...

Pas trop d'accord avec ça...
Le TacT que j'ai possédé marchait très bien mais je n'aimais pas le rendu sonore...dommage car techniquement c'était top...
nico- a écrit:...ou un utlisateur qui s' est trop habitué aux défauts de sa chaine.

Comme tu le dis, je suis peut-être trop habitué aux distorsions d'un ampli analogique...et je ne suis pas le seul dans ce cas...Les platines vinyles reprennent du poil de la bête avec leur pleurage, scintillement et distorsion ainsi que leur dynamique moindre...et côté technique elles sont enterrées par les platines CD...
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2005 10:44

Je ne comprends pas bien pourquoi tu opposes technique et musique.

Enfin c' est clair que Vecteur + Offrande + Cardas ca tend un peu dans le meme sens : celui du medium en avant, ce qui n' est pas le cas du 2150.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2005 10:56

nico- a écrit:Je ne comprends pas bien pourquoi tu opposes technique et musique.

Enfin c' est clair que Vecteur + Offrande + Cardas ca tend un peu dans le meme sens : celui du medium en avant, ce qui n' est pas le cas du 2150.

Je n'oppose pas technique et musique...je les dissocie...
Le côté technique pour moi est ce qui est mesurable par un instrument et est objectif...
Le côté "musique" pour moi représente l'émotion que la musique peut me transmettre et reste totalement subjectif...
Et il est clair que mes oreilles préféraient le rendu Vecteur (I4.2 à l'époque avec ses défauts techniques:basses moins propres) que le rendu TacT... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2005 11:11

haskil a écrit:D'ailleurs Olivier quand j'aurais reçu le 2.2X que j'ai commandé ce matin, je viendrais avec chez toi un de ces jours...

Et le cable en cuivre très spécial :o que tu m'as laissé en prêt est assez étonnant je dois dire. Je crois que Le Songe d'une nuit d'été par Herreweghe n'a jamais si bien sonné : les cordes vibrent peu donc son un peu raide et acide et les cuivres idem jouent sans vibrato et donc un peu raide et acide...

Et là, on entendu que c'est raide et acide, mais ça sonne pas raide et acide :o Sensation étrangement naturelle...


Alain :wink:


Pourquoi as-tu opté pour la version 2.2X? Il n'existe pas une version sans les caissons de basse?

a+
Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 19 Juil 2005 11:18

wincoach a écrit:
nico- a écrit:Mon opinion qui n' engage que moi : un Tact qui ne marche pas c' est avant tout un utilisateur qui ne sait pas s' en servir...

Pas trop d'accord avec ça...
Le TacT que j'ai possédé marchait très bien mais je n'aimais pas le rendu sonore...dommage car techniquement c'était top...


Il faut souvent du temps pour apprécier un appareil et cerner toutes ses qualités (et défauts) ; je sais, je me répète mais bon...

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 19 Juil 2005 11:22

Michel, tant qu'à faire :wink:

En fait, la sortie caisson de basse peut être utilisée jusqu'à 400 herz... ce qui dans un systéme multiamplifié peut finalement faire qu'on l'utilise pour le HP de grave d'une enceinte : et là une grande, grande partie de la puissance de calcul de la machine sera dévolue à la correction du grave.

Enfin, je verrais bien, je vais y passer quelques heures :o


A part ça, chais pas s'il y a une version sans sortie pour caisson de grave.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2005 11:27

Le 2.0S : identique au 2.2x mais pas de gestion du caisson (et pas de molette en facade)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2005 12:07

Ogobert écrit : Comme toujours, je dirais que ce n'est surement la panacée universelle mais ca peut être une solution a essayer...


La panacée est toujours universelle :wink: Mais évidemment, je ne peux qu'être en accord avec ça que je serine depuis que Landragin avait fait son BE contesté dans la NRDS. Aucune solution électronique ne peut être la panacée.

La panacée passe par une salle construite selon des normes architecturales et acoustiques maîtrisées par des professionnels de haut vol.

Outre le fait que cela n'est pas possible pour 99,9 % des audiophiles de faire construire une pièce en partant de zéro, le prix est :o

Le Tact (ou tout autre système de correction/compensation) est une béquille.

Bien utilisé, connecté à un matériel (amplis et enceintes) qui peuvent supporter son action sans s'effondrer, il y a plus de + à en retirer que de - à regretter.

Mulciber répond : J'avoue être un peu dubitatif sur le gain apporté par le Tact. Je me fait un peu l'avocat du diable, ca si ce produit peu être tres utile, si le gain est si énorme que cela c'est la que configuration est perfectible ou que l'acoustique est vraiment déplorable.



Toute configuration est perfectible. Plus on monte réellement en qualité des éléments qui la constituent et plus les perfections à ajouter deviennent infime en terme d'amélioration du matériel.

Et plus on se rend compte, si ce n'est déjà fait, que l'acoustique du local est fréquemment LE maillon le plus perfectible.

Et là, on bute sur des solutions lourdes, couteuses, voire impossibles à mettre en oeuvre sans toucher à la forme même de la pièce et à la nature de ses murs.

Mais si tu pensais que le TACT peut améliorer une enceinte qui souffre de défauts de conceptions très limitants ou un ampli anémique ou déséquilibré : là, sincèrement, je pense que le TACT montrera plutôt les limites des matériels en question, plus qu'il n'améliorera quoi que ce soit. Il y a en tout cas de grandes chances.

Du reste, les limitations ne sont pas toutes des défauts : une LS 3/5 A ne peut pas reproduire de l'extrême grave, ne peut pas supporter de forts écarts de dynamique sans talonner. Particulièrement si on l'écoute à 3 ou 4 mètres. Ecoutée en ambiance très calme, à 1,5 mètre, ce pourquoi elle a été conçue, lui rendra plus justice sur ces deux critères.

Mais un TACT la mettra à mal si l'on tente de relever le niveau sous 80 Hz et que pour ce faire, on lui balance 200 watts dans son petit HP...

raison pour laquelle, prenant la défense de Landragin, il y a deux ou trois ans, j'avais écrit que le plus grand danger avec un BE trop enthousiaste de ce type de matériels serait que quelqu'un qui a une chaine limitée qualitativement pense qu'avec un appareil comme celui là, il allait en faire une chaine de course ! Et là, on retombe dans le même travers que les cables : un cable supergénial de la mort qui tue à 1000 euros n'améliorera jamais la qualité intrinsèque des maillons qu'il relie... et pourtant certains y ont cru...


Il a existé, vendu par Perpétual Technologies, des corrections numériques conçues pour améliorer certaines caractéristiques d'enceintes acoustiques... mais elles étaient dévolues à quelques modèles de grande qualité et étaient indépendantes du couplage enceinte/local. C'est un concept qui n'est pas inintéressant mais qui ne résoud en rien, comme on le voit, le couplage enceinte/local. cela étant, pas sot du tout !


Reste l'acoustique déplorable. C'est malheureusement le cas de nombreuses acoustiques domestiques.

Plusieurs solutions "matériels" : choisir des enceintes bibliothèques qui ne descendent pas dans l'extrème grave et donc n'excitent pas, ou beaucoup moins en tout cas, les modes propres du local, voire en bénéficient... en est une qui a de nombreux adeptes encouragés par de nombreux constructeurs qui commercialisent des Biblio de très grande qualité et de grand prix qui peuvent être bluffantes et bien plus convaincaintes que les grosses enceintes de la même gamme... si l'on accepte leurs limites d'utilisation.

Pour mon malheur, je peux pas les accepter. Je veux entendre la différence entre une timballe et une grosse caisse :lol:

Placer des bass trap pour avaler les bosses, mais quid des creux ?

Tout chambouler en permanence pour tenter de trouver l'endroit de la pièce ou les enceintes exciteront moins les modes propres ?

Pas toujours facile, ni esthétique si cette pièce est une pièce ou l'on vit avec sa petite famille...


Donc le TACT ou autre, faut pas être sectaire, devient un outil performant et utile pour améliorer de façon significative le fonctionnement d'une bonne chaine dans un mauvais local.

fyx écrit : S'il n'y avait que du plus et pas de moins, tous les pro. en seraient equipés


Les professionnels sérieux ou qui en ont les moyens, car tous les pros ne sont pas riches, utilisent des corrections pour compenser les défauts acoustiques des locaux où ils travaillent à demeure.
Ils utilisent des correcteurs numériques (autrefois analogiques) qu'ils règlent en utilisant des mesures impulsionnelles en balançant des bruits (coup de pistolet, par exemple et oui!), un Dirac, comme ils disent, qui leur permet de déduire de cette mesure impulsionnelle les corrections à apporter.

Seulement voilà, jusqu'à une date récente, ça coutait très très cher et ne pénétrait pas le monde audiophile (encore que dans les années 1960-1970 SAE, JBL, Voicette vendaient aux audiophiles les plus fortunés des égaliseurs analogiques qu'ils utilisaient et personne à cette époque (ou les préamplis avaient des réglages aussi pratiques que grave, médium, aigu à fréquences charnières réglables, filtre subsonique, etc.) ne trouvait à redire...

Les démos du festival du son, les grandes démos je veux dire, étaient faites avec ces égaliseurs analogiques pourtant affublés de défauts... moindres que ceux des salons d'écoute et des salles dont disposent les gens chez eux...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2005 12:34

Cela dit, je n'ose imaginer le prix d'un Tact TCS mkII — à moins qu'un 2.2X ou un 2.0S puisse être utilisé dans sa seule partie correction de pièce connecté aux sorties variables d'un préampli 5.1?…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Juil 2005 12:52

haskil a écrit:Michel, tant qu'à faire :wink:

En fait, la sortie caisson de basse peut être utilisée jusqu'à 400 herz... ce qui dans un systéme multiamplifié peut finalement faire qu'on l'utilise pour le HP de grave d'une enceinte : et là une grande, grande partie de la puissance de calcul de la machine sera dévolue à la correction du grave.

Enfin, je verrais bien, je vais y passer quelques heures :o


A part ça, chais pas s'il y a une version sans sortie pour caisson de grave.


Alain :wink:


Les filtres livrés avec la machine vont jusque 380Hz, mais il ne doit pas être difficile de créer des filtres à la fréquence et pente désirée car les Fichier "Crossover" sont des fichiers texte de ce type :

;Tact-2.2 X CRO Description File
;50 Hz 2-nd order lowpass filter
0.00 = Fréquence
0.00 = Gain en dB
1.46 F
-0.01 G
2.93 F
-0.03 G
4.39
-0.07
5.86
-0.12
7.32
-0.19
8.79
-0.27
10.25
-0.37
11.72
-0.49
13.18
-0.62
14.65
-0.78
16.11
-0.95
17.58
-1.14
19.04
-1.35
20.51
-1.58
21.97
-1.83
23.44
-2.10
24.90
-2.39
26.37

etc...

D'ailleurs les fichiers cible de correction sont fait de la même manière (QS-20A.COR) :
1.00
-80.00
4.90
-36.30
11.10
-14.22
13.00
-9.69
15.40
-4.58
17.60
-0.78
18.90
0.94
20.30
2.03
22.60
2.61
25.10
2.66
28.40
2.92
32.20
2.92
38.20
2.92
44.70
2.92
53.20
2.92
63.70
2.92
75.10
2.81
89.90
2.51
105.10
2.11
126.00
1.41
151.10
0.78
177.50
0.39
210.00
0.00
245.10
-0.08
307.90
-0.14
694.50
-0.31
1524.70
-0.55
2791.60
-0.70
3461.40
-0.86
4435.60
-1.21
5286.00
-1.56
6166.40
-2.07
7327.90
-2.69
8439.20
-3.31
10028.70
-4.29
11549.60
-5.28
13301.00
-6.32
15930.80
-7.56
20000.00
-9.30

En revanche les fichiers de Correction (Corr_L1.DAT, etc.) sont au format texte mais ce sont les samples de l'impulsion FIR !

Ont peut les visualiser avec un tableur comme excel par exemple :

Image

Dommage qu'il n'y ai pas 1 ou 2 voies supplémentaire sur chaque canal en analogique, le filtrage actif + multi amplification sans passer par les 2150 aurait été possible !



:wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 19 Juil 2005 13:24

haskil a écrit:
Ogobert écrit : Comme toujours, je dirais que ce n'est surement la panacée universelle mais ca peut être une solution a essayer...


La panacée est toujours universelle :wink: Mais évidemment, je ne peux qu'être en accord avec ça que je serine depuis que Landragin avait fait son BE contesté dans la NRDS. Aucune solution électronique ne peut être la panacée.

La panacée passe par une salle construite selon des normes architecturales et acoustiques maîtrisées par des professionnels de haut vol.

Outre le fait que cela n'est pas possible pour 99,9 % des audiophiles de faire construire une pièce en partant de zéro, le prix est :o

Le Tact (ou tout autre système de correction/compensation) est une béquille.

Bien utilisé, connecté à un matériel (amplis et enceintes) qui peuvent supporter son action sans s'effondrer, il y a plus de + à en retirer que de - à regretter.

Mulciber répond : J'avoue être un peu dubitatif sur le gain apporté par le Tact. Je me fait un peu l'avocat du diable, ca si ce produit peu être tres utile, si le gain est si énorme que cela c'est la que configuration est perfectible ou que l'acoustique est vraiment déplorable.



Toute configuration est perfectible. Plus on monte réellement en qualité des éléments qui la constituent et plus les perfections à ajouter deviennent infime en terme d'amélioration du matériel.

Et plus on se rend compte, si ce n'est déjà fait, que l'acoustique du local est fréquemment LE maillon le plus perfectible.

Et là, on bute sur des solutions lourdes, couteuses, voire impossibles à mettre en oeuvre sans toucher à la forme même de la pièce et à la nature de ses murs.

Mais si tu pensais que le TACT peut améliorer une enceinte qui souffre de défauts de conceptions très limitants ou un ampli anémique ou déséquilibré : là, sincèrement, je pense que le TACT montrera plutôt les limites des matériels en question, plus qu'il n'améliorera quoi que ce soit. Il y a en tout cas de grandes chances.

Du reste, les limitations ne sont pas toutes des défauts : une LS 3/5 A ne peut pas reproduire de l'extrême grave, ne peut pas supporter de forts écarts de dynamique sans talonner. Particulièrement si on l'écoute à 3 ou 4 mètres. Ecoutée en ambiance très calme, à 1,5 mètre, ce pourquoi elle a été conçue, lui rendra plus justice sur ces deux critères.

Mais un TACT la mettra à mal si l'on tente de relever le niveau sous 80 Hz et que pour ce faire, on lui balance 200 watts dans son petit HP...

raison pour laquelle, prenant la défense de Landragin, il y a deux ou trois ans, j'avais écrit que le plus grand danger avec un BE trop enthousiaste de ce type de matériels serait que quelqu'un qui a une chaine limitée qualitativement pense qu'avec un appareil comme celui là, il allait en faire une chaine de course ! Et là, on retombe dans le même travers que les cables : un cable supergénial de la mort qui tue à 1000 euros n'améliorera jamais la qualité intrinsèque des maillons qu'il relie... et pourtant certains y ont cru...


Il a existé, vendu par Perpétual Technologies, des corrections numériques conçues pour améliorer certaines caractéristiques d'enceintes acoustiques... mais elles étaient dévolues à quelques modèles de grande qualité et étaient indépendantes du couplage enceinte/local. C'est un concept qui n'est pas inintéressant mais qui ne résoud en rien, comme on le voit, le couplage enceinte/local. cela étant, pas sot du tout !


Reste l'acoustique déplorable. C'est malheureusement le cas de nombreuses acoustiques domestiques.

Plusieurs solutions "matériels" : choisir des enceintes bibliothèques qui ne descendent pas dans l'extrème grave et donc n'excitent pas, ou beaucoup moins en tout cas, les modes propres du local, voire en bénéficient... en est une qui a de nombreux adeptes encouragés par de nombreux constructeurs qui commercialisent des Biblio de très grande qualité et de grand prix qui peuvent être bluffantes et bien plus convaincaintes que les grosses enceintes de la même gamme... si l'on accepte leurs limites d'utilisation.

Pour mon malheur, je peux pas les accepter. Je veux entendre la différence entre une timballe et une grosse caisse :lol:

Placer des bass trap pour avaler les bosses, mais quid des creux ?

Tout chambouler en permanence pour tenter de trouver l'endroit de la pièce ou les enceintes exciteront moins les modes propres ?

Pas toujours facile, ni esthétique si cette pièce est une pièce ou l'on vit avec sa petite famille...


Donc le TACT ou autre, faut pas être sectaire, devient un outil performant et utile pour améliorer de façon significative le fonctionnement d'une bonne chaine dans un mauvais local.

fyx écrit : S'il n'y avait que du plus et pas de moins, tous les pro. en seraient equipés


Les professionnels sérieux ou qui en ont les moyens, car tous les pros ne sont pas riches, utilisent des corrections pour compenser les défauts acoustiques des locaux où ils travaillent à demeure.
Ils utilisent des correcteurs numériques (autrefois analogiques) qu'ils règlent en utilisant des mesures impulsionnelles en balançant des bruits (coup de pistolet, par exemple et oui!), un Dirac, comme ils disent, qui leur permet de déduire de cette mesure impulsionnelle les corrections à apporter.

Seulement voilà, jusqu'à une date récente, ça coutait très très cher et ne pénétrait pas le monde audiophile (encore que dans les années 1960-1970 SAE, JBL, Voicette vendaient aux audiophiles les plus fortunés des égaliseurs analogiques qu'ils utilisaient et personne à cette époque (ou les préamplis avaient des réglages aussi pratiques que grave, médium, aigu à fréquences charnières réglables, filtre subsonique, etc.) ne trouvait à redire...

Les démos du festival du son, les grandes démos je veux dire, étaient faites avec ces égaliseurs analogiques pourtant affublés de défauts... moindres que ceux des salons d'écoute et des salles dont disposent les gens chez eux...


Alain :wink:


salut mon cher Alain

il serait bien si tu a le temps, de venir avec un tact sous le bras, le brancher sur mon install pour mon éducation tactienne :wink:

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Juil 2005 13:57

alain, je ne peux qu'adhérer à tes propos !

le tact ayant révolutionné l'écoute chez moi.

je n'ai pas de pièce traitée, les proportions sont apparemment bonne, mais il se passe un phénomène d'absortion du grave entre 40 et 100 hz qui tue tout plaisir d'écoute !

comme ogobert l'a souligné, ce n'est pas une solution universelle mais au vu de l'acoustique de nos locaux, il est une aide non négligeable pour en réduire les effets néfastes :)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 19 Juil 2005 14:21

Pareil que Philippe mais sans son Quoteleplulondumonde :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 19 Juil 2005 14:25

ce sera avec plaisir, mais va falloir que je domine un peu la machine avant de la prendre sous le bras pour la promener.

Cela étant, les portes de la maison sont ouvertes et qui veut venir voir comment va fonctionner le nouveau quand il sera branché et que je ferais les premières mesures...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message