Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Conrad, davt94, JO95, khaos974, MickeyCam, NiKoPoP, Noricha, oso, pm57, rolex, Taisetsu458 et 494 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Preampli/processeur HC & auto-calibration acoustique...

Message » 17 Avr 2018 19:42

Ok !
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Extrême aigu

Message » 18 Avr 2018 11:33

mguw a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Une critique toutefois pour cette belle correction, c'est la très forte augmentation en aigu dès 8 kHz !


c'etait un essai volontaire pour essayer de garder la coloration des enceintes. je suis revenu en arriere depuis

Image


Merci !

Explication logique. Toutefois reste sceptique sur cette correction de l 'extrême aigu, avec le risque de surcharger voire endommager ton tweeter.


Nota: aucune acoustique ne générerait la courbe remontée en extrême aigu.
Et le Dirac serait un piètre outil de correction, s'il générait une telle courbe !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Avr 2018 12:16

non par defaut Dirac Live propose cette courbe droite descendante

Image

c'etait juste un essai, et comme j'entends plus au dessus de 15kHz je m'etais pas embeté a redescendre pour suivre la courbe originale des 948. mais tu as raison pour les tweeter je vais couper au dessus de 15Khz du coup . merci

si tu veux t'embeter avec le dirac tu peux vraiment suivre la courbe que tu veux

exemple du web

Image
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Avr 2018 18:34

J'ai fais la demande à Hugo S, très actif en section HC s'il voulait bien répondre à nos questions concernant audyssey.

j'attends sa réponse...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Avr 2018 19:10

Image
Hello, voilà ma courbe avant correction.

Votre avis, je laisse la correction que dans les graves ? Sur tout le spectre ? J'adapte la courbe ascendente entre 1800 et 6500 hz dans la target ?

Je peux tout tester mais il y a tellement de combinaisons :D

PS : La bosse à 30 hz c'est une superposition entre le volume du sub et celui des enceintes, un x-over réglé trop haut sur le sub.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 18 Avr 2018 20:18

Tu utilises quoi comme micro ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 18 Avr 2018 20:37

pars deja sur la courbe proposée, c'est ce qui donne le meilleur resultat à mon avis.
pour le crossover, dirac va s'en occuper normalement
A+
Marcel
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Avr 2018 21:23

Attention quand-même aux +7/8 dB qu'il va coller après 10kHz, le tweeter pourrait ne pas apprécier... Sans compter les boosts en BF. Pour moi, la courbe est à reprendre. Mais je me pose des questions sur la qualité dunmico utilisé ou sur sa calibration
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 18 Avr 2018 22:56

oui effectivement, Yoann a raison pour les aigus, j'avais pas fait attention.
en BF dirac va pas faire plus que possible, il restera donc des trous
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2018 0:47

mguw a écrit:je voudrais juste ajouter que Dirac (du moins sur l'Arcam, le seul que je connaisse) en plus de faire l’égalisation, optimise aussi la réponse impulsionnelle, ce qui me semble plus difficile à faire manuellement.


Cela demande à être confirmé.
En fait, la phrase, telle quelle, n'a pas de sens : la réponse impulsionnelle n'est rien d'autre qu'une lecture différente des courbes de réponse en niveau et en phase.
Egaliser, c'est corriger la réponse impulsionnelle.

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si la correction va au-delà de la simple égalisation.

Pour ce qui est de corriger la phase, il suffit que l'appareil compléte l'égalisation de la courbe cible avec un FIR par une égalisation fine du grave avec un IIR, et le fabricant peut prétendre, avec raison, avoir corrigé la phase.
Il peut même expliquer qu'il a annulé acoustiquement le traînage.
Ca fait super-sophistiqué, incroyable, et tout, mais en fait, ce n'est que le comportement le plus basique d'un banal égaliseur paramétrique, dont la version numérique est le filtre IIR. Son déphasage travaille dans le sens inverse de celui d'une résonance dans la pièce, et il ravance ce que la pièce retarde.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Avr 2018 9:26

mguw a écrit:oui effectivement, Yoann a raison pour les aigus, j'avais pas fait attention.
en BF dirac va pas faire plus que possible, il restera donc des trous

Est-ce qu'il n'y aurait justement pas un lien direct avec la position de tes enceintes, et donc tu tweeter tout en haut de tes colonnes, perchées sur ton muret et meuble ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 19 Avr 2018 10:05

mguw a écrit:pour le crossover, dirac va s'en occuper normalement
A+
Marcel


Vu son système, non...
Il n'y a que sur quelques amplis HC que Dirac s'occupe des fréquences de coupure (et à mon avis c'est couplé avec un logiciel interne du fabricant de l'ampli).
De base il ne s'occupe pas de ce genre de chose.
De même qu'il ne fait rien sur les délais si les enceintes ne sont pas couplées (c'est la prochaine évolution - Dirac Unison - qui couplera toutes les enceintes ensembles)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Avr 2018 11:03

Exact, la version basique de Dirac considère que tu as 2 enceintes seulement. Donc il considère le sub comme l'extension des enceintes actuelles.
Il faut régler le cross over avant les égalisations.

sinon, c'est le DDRC 8 je pense, qui possède un bass management et des corss overs.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 19 Avr 2018 11:14

Pierrebxl a écrit:Exact, la version basique de Dirac considère que tu as 2 enceintes seulement. Donc il considère le sub comme l'extension des enceintes actuelles.
Il faut régler le cross over avant les égalisations.

sinon, c'est le DDRC 8 je pense, qui possède un bass management et des corss overs.


Yep

Mais le BM c'est un module Minidsp, pas Dirac (CQFD)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Avr 2018 12:03

domin a écrit:
mguw a écrit:pour le crossover, dirac va s'en occuper normalement
A+
Marcel


Vu son système, non...
Il n'y a que sur quelques amplis HC que Dirac s'occupe des fréquences de coupure (et à mon avis c'est couplé avec un logiciel interne du fabricant de l'ampli).
De base il ne s'occupe pas de ce genre de chose.
De même qu'il ne fait rien sur les délais si les enceintes ne sont pas couplées (c'est la prochaine évolution - Dirac Unison - qui couplera toutes les enceintes ensembles)


Ah oui exact, dans mon arcam on est en 11.1 et il le gere.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message